[Point de vue] Niger : le putsch pro-russe vire déjà à la dictature politique

Au Niger, non seulement le président légal et légitime (Bazoum) a été écarté et assigné à résidence, mais dès hier (le 31 juillet), des ministres, cadres du parti majoritaire du PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme), haut gradés et intellectuels ou journalistes, tous défenseurs des institutions démocratiques, ont été menacés ou arrêtés. Fournakoye Gado (président de parti majoritaire PNDS) et même Sani Mahamadou Issoufou, ministre et fils de l’ancien président, figurent parmi les personnes arrêtées.
Ni démocratie ni liberté politique
Les graves docteurs de l'information officielle française qui suspectaient les Issoufou de bienveillance envers le général Tiani, putschiste en chef, en seront pour leur salive. Il n'y a donc plus ni démocratie, ni état de droit, ni libertés politiques, ni liberté d'expression au Niger. Mais seulement, dans la rue, une populace instrumentalisée que Tiani laisse faire et que les agents néo-soviétiques anti-France encouragent. Il y aura évidemment à se demander pour quelles mauvaises - et même quelques bonnes - raisons une telle détestation de la France s'est installée dans les pays du Sahel. Mais cela sera une autre histoire, sans nul doute avec un autre Élysée.
Tiani s'énerve car il redoute deux choses : d'abord une intervention armée pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions légitimes. 1.600 soldats français et 1.100 soldats américains campés au Niger plus des forces de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) auraient vite fait de transformer le putschiste en réfugié politique à Moscou. Mais cette solution serait désastreuse pour l'image de la France, et ce, pour des années. La deuxième chose que redoute Tiani, c'est le blocus logistique et économique que le riche Nigeria (220 millions d'habitants) inflige au pauvre Niger (25 millions).
La résistance s'organise
Or, le président de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu, qui est aussi président du Nigeria, vient d'envoyer le 30 juillet, à Tiani, l'ultimatum de rendre le pouvoir légitime à Bazoum sous huitaine... Il a fait voter par la CEDEAO (le 30 juillet) des mesures drastiques à effet immédiat : « fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger, établissement d’une zone d’exclusion de la CEDEAO pour tous les vols commerciaux à destination ou en provenance du Niger, suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la CEDEAO et le Niger ; gel de toutes les transactions de service [...] interdiction de voyage et gel des avoirs des officiers militaires impliqués dans la tentative de coup d’État ».
En outre, une résistance politique s'est organisée : le ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, désormais entré en clandestinité, a pris la tête d’un gouvernement de résistance civil à Niamey, en coopération avec Kalla Ankourao, vice-président de l’Assemblée nationale, mais aussi le Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, qui était en visite en Italie auprès de Giorgia Meloni, et avec les ministres à l'étranger lors du putsch.
Fragilité des putschistes
Tiani a aussi fait arrêter Kalla Moutari, ancien ministre de la Défense, Kassoum Moctar (Enseignement), Ousseini Yacouba (Mines) et surtout Hamadou Adamou Souley (Intérieur) qui a autorité sur la Garde nationale. Cette dernière est certes divisée, mais le fait d'avoir fait arrêter la plupart des officiers de haut rang de cette force considérable (3.000 hommes) trahit la fébrilité et la fragilité des putschistes. Car les « bandes Wagner », même celles qui sévissent au Mali ou sont réfugiées en Biélorussie, ne sont pas encore sur le terrain. Et il n'est pas du tout certain (si on décrypte les hésitations de Poutine sur le Niger) qu'elles y débarquent un jour. Prigojine a avancé des velléités sur le Niger mais Poutine lui a coupé l'herbe sous le pied. Il est devenu prudent quant à Prigojine et en matière de putsch militaire ou paramilitaire !
Thématiques :
NigerPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

59 commentaires
L’Ukraine est le cheval de Troie des américains ! Ils ont réussi à mettre en selle l’OTAN et vassalisé les pays européens !
Mais quand les américains mettent des pantins au pouvoir, notamment en Amérique latine, silence assourdissant !
Ce général putschiste allait être limogé et la place était trop belle. Aidé et poussé par la Russie comme d’autres états avant pour chasser la France d’Afrique. Après ils pilleront le pays et repartiront comme à Madagascar
On a oublié de dire merci à Biden pour avoir fait sauté Nordstream…Nos amis et maitres américains nous pillent au nom du Bien et on regarde le Niger pour dénigrer la Russie…Allez-y les USA, prenez tout en Europe, servez-vous…on prendra des sanctions contre la Russie.
On est très fort pour voir la dictature chez les africains et on n’aime pas ceux qui se revendique d’une certaine souveraineté. On les préfère quant ils font allégeance. En France, on s’efface devant le totalitarisme soft européen et devant la soumission aux USA… Ici, on n’emprisonne pas mais on déclasse, on bannit socialement ou on jette l’opprobre (complotiste, fasciste, rasciste…) 24h/24 sur les chaines mainstream. Mais il est vrai que la majorité des français s’accommode joyeusement de cet état de fait alors le rouleau compresseur va continuer.
Totalement exact.
Je suis surprise de voir que ce push, possiblement commandité (?) permette de nourrir la russophobie ambiante.
Vous savez Tara, cela fait 80 ans que Hollywood fait passer les russes pour tout ce qu’il y a de repoussant et d’ignoble…ça laisse des traces dans le cerveau des moutons.
Belle analyse ..
A propos de pro-Russes, vous souvenez-vous qu’il y a une guerre à nos portes ? Il s’y passe des choses. Pourquoi aucun article de BV depuis des lustres ? C’est embêtant de relater les bombardements incessants sur les villes, les eglises, les entrepôts ?
Quand comprendrons nous qu’il faut discuter avec Poutine !! L’UKRAINE plaque tournante de tous les trafics, anciens alliés d’Hitler !! Les dirigeants de l’UE sont ils à ce point stupides pour ne pas extrapoler et négocier ? Ce comédien Zelenski nous mène par le bout du nez grâce à ce pauvre Biden. Nous assistons à une dégringolade mondiale avec de pales acteurs !!
Vous savez ce qu’est l’UE ? Ce sont plusieurs grands pays qui se sont rassemblés pour en faire un…petit. On le voit tous les jours.
Poutine est en train de démontrer qu’il peut lui aussi faire des « Maïdan », déstabilisant encore plus les économies européennes.
C’était même une spécialité soviétique il n’y a pas si longtemps.
Ah oui, alors les mercenaires occidentaux qui y sont et arrivent (selon les journaux africains), ils font quoi? Les jolis cœurs?
Parce que pour les occidentaux, il y a les bon putsch et les mauvais putsch…La grille de lecture occidentale commence a être défraichie…
Il doit y avoir plusieurs raisons à cette détestation de la France. Mais il est sûr que les manigances en sous-marin de la Russie n’y sont pas pour rien. Ies dictatures que l’on peut acheter ou avec qui on peut s’allier pour faire c….le monde, la Russie adore, c’est son truc. Voyez Iran, Corée du Nord, Nicaragua…Niger maintenant.
La morale e cette histoire, le Niger aux nigériens, la France aux français et tous les nigériens, je dis bien TOUS, retour au merveilleux pays qui est le leur.
Si vous saviez à quel point les français se foutent du Niger , vous en tomberiez par terre.
J’applaudis des deux mains !
Dans cette révolte on remarque que la Russie y est toute présente c’est éclatant. La grande faute reviens à nos politiques inapte à leur fonctions, nous nous sommes asservis aux états unis de biden et à l’Otan en passant par l’Europe et les verts, plus une goutte de pétrole Russe mais nous l’achetons trois à quatre fois plus cher par tiers interposés comment voulez-vous qu’après livrer des armes létal pour frapper la Russie celle-ce ne s’en prenne pas à nos intérêts étranger, Macron, çà fait mal ? Et c’est pas fini, il y a quelques mois j’étais dans un pays subsaharien ou la Russie est fort bien vue, après le Niger il y en aura d’autre.
Qu’irait faire la France dans cette galère africano-africaine ? Qu’elle rapatrie illico ses nationaux (elle a su le faire en Syrie) et laissent les Africains régler les problèmes de l’Afrique entre eux. Qu’en outre,’elle conseille fermement aux Ricains de leurs foutre la paix sans condition. S’il y a une intervention militaire de pays extérieurs à ceux de l’Afrique, les putschistes avant d’être défaits – ce n’est pas certain – pratiqueront la politique de la « terre brûlée », ils mettront à feu et à sang le pays en commençant par trucider leurs prisonniers politiques et militaires jusqu’au dernier. Leur richesse minière leur appartient, ils veulent en profiter. C’est leur droit. Comme ce le droit ds français de profiter eux mêmes et exclusivement eux mêmes des fruits de leurs efforts.
Le problème est que nous allons devoir accueillir ces sauvages qui vont se présenter comme des réfugiés politiques.
Et si nous laissions ies habitants du Niger se débrouiller entre eux. Arrêtons de nous prendre pour les bien-pensants démocratiques du monde dit civilisé et démocratiques et commençons par balayer devant notre porte.
Ou alors acceptons les ingeèrences de l’Algérie.
Il fallait s’y attendre, vu le discrédit de la France dans cette partie du monde à tort ou à raison, plus les manoeuvres de la Russie de la Chine et des USA, pour nous évincer du marigot Africain. Dans le monde actuel, seuls comptent la puissance économique et militaire, dans les deux cas nous ne sommes pas les meilleur.