[POINT DE VUE] Menace russe : en Macronie, bataille entre réel et récit

Sébastien Lecornu propose de recevoir les chefs de groupes parlementaires pour les informer sur la menace.
Lecornu

Deux informations, que l’on pourrait croire sans lien l’une avec l’autre, viennent de sortir dans la presse. D’abord, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé, ce dimanche 9 mars, qu’il proposait aux chefs de groupes parlementaires de le retrouver la semaine prochaine pour recevoir une mise à jour sur l’état de la menace russe. Au cours de cette réunion sans téléphone portable, les élus pourront rencontrer les responsables militaires et les experts du renseignement pour être mis au courant des derniers développements. Derrière ce souci objectivement louable, il y a un effet d’annonce, évidemment. La question est celle du récit : si personne, en effet, ne conteste l’existence d’une épée de Damoclès russe au-dessus de l’Europe, rares étaient, jusque récemment, ceux qui pensaient que l’armée de Poutine risquait de porter atteinte à nos intérêts vitaux.

Une armée européenne, vraiment ?

C’est en cela que cette première information en rejoint une deuxième : un sondage YouGov pour Le HuffPost, qui sort ce dimanche également, révèle que 79 % des Français répondent oui à la question « les tensions internationales touchant à la sécurité européenne vous inquiètent-elles ? » Face à cette panique générale, la question suivante semble offrir un lâche réconfort : 55 % des mêmes sondés considèrent qu’une armée européenne est nécessaire pour protéger l’Union. Seulement, quand on réunit les partis politiques à huis clos, quand on fait des interventions télévisées pour jouer les cadors, quand on donne l’impression que l’Europe est en péril de mort, évidemment, on fait peur aux gens… et les gens, comme un troupeau de moutons sous les aboiements d’un patou, se marchent dessus pour entrer dans l’étroit couloir que délimitent les clôtures métalliques du Bien.

Une armée européenne, vraiment ? Et comment ? Aucun des pays membres n’a la même conception de la défense. Aucun n’a le même format d’armée. Aucun n’est capable de s’aligner sur un PIB à 3,5 % pour la défense (sans même parler des 5 % que souhaitent les Américains). Personne ne sait qui commanderait cette armée, et quelles seraient les limites de son intervention. Et on n’a pas encore parlé de la dissuasion nucléaire française, qu’Emmanuel Macron envisage de partager avec l’UE. Il n’y a donc rien de concret dans cette affaire, pas davantage que dans le contenu de cette future réunion. Mais que voulez-vous, ça rassure. On se tiendra chaud sur la ligne de front.

Surjouer la menace existentielle

Oui, la Russie est un adversaire. Elle multiplie les attaques informationnelles, les tentatives de déstabilisation, et ce, en métropole comme outre-mer, en France comme en Afrique. Nous n’avons pas été chassés de nos bases africaines parce que nous étions devenus de méchants colonialistes du jour au lendemain. Il y a fallu des milliards de roubles et des dizaines de falsifications russes. Ça n’en fait pas un pays assez puissant pour nous attaquer de façon imminente. En revanche, surjouer la menace existentielle a un double objectif, bien réel celui-là : d’abord, tâcher de sauver une pitoyable fin de quinquennat par un effet drapeau, du genre de celui qui a enfumé les gogos pour la présidentielle de 2022 ; ensuite (nous en avons parlé), préparer l’avenir de Macron, pour qui dix ans de destruction méthodique du pays n’auront été qu’une ligne sur un CV marqué par l’hubris. Et, si les éléments de langage sont hors-sol, les conséquences de cette surenchère pourraient, elles, être tout à fait réelles.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

145 commentaires

  1. Ça y est ! Ils nous re font le coup de la théorie de la peur ! Comme pour le COVID ! Ça a tellement bien marché….ils auraient tort de se priver. Les gens ont peur, les chars russes sont aux portes de Paris et la 3eme guerre mondiale aussi !!
    C’est grotesque et pathétiquement consternant. Mais tellement facile !
    Macron doit bien se marrer. Avec ces français il a un boulevard devant lui alors qu’il a détruit leur pays et ne les protège pas du véritable danger installé à l’intérieur ! Nous sommes vraiment en Absurdie.

    • Ce Macron aura fait plus de mal à la France que Mitterand-Chirac-Hollande, et c’est pas pour dire

  2. La tempête de Perlinpinpin qui ne sait même pas nettoyer un fusil. Pathétique!

  3. Il me fait rire Lecornu avec son air prétendument sérieux parce qu’il viendrait des restes de LR.
    Pas crédible une seule seconde avec sa propagande d’Etat mandatée par qui on sait. Nous n’avons pas besoin de traducteur d’Etat pour savoir ce qu’est une menace existentielle, or ce n’est pas le cas de la Russie qui de plus ne nous a pas envahis. Si les troupes crépusculaires du gouvernement de Macron savaient encore écouter des gens pertinents, Henri Guaino leur aurait montré le chemin de la raison, réarmement ou pas: Macron alimente son ambition par l’escalade agressive. Par inconscience ou pathologie probablement, il cumule des erreurs qui sont très préjudiciables à la diplomatie française comme à toute crédibilité. Nous ne voulons plus recevoir d’ordres du ministère de la peur de Macron qui après avoir vendu la France et sa souveraineté comme une voiture, voudrait qu’on meure en Ukraine à l’aune d’un patriotisme qu’il ignore.
    Cet homme est dangereux car qui peu croire que Poutine va envahir la Moldavie et la Roumanie? personne sauf un ambitieux en mal de pouvoir. L’histoire de l’Ukraine semble méconnue par Monsieur Macron comme de nombreuses choses du réel.
    Un Président artificiel et portant sa voix de chef de gare et qui ose se prendre pour la France. Quelle tragédie « pédansphérique ».
    A quoi servent les journalistes sauf à manger à l’Elysée?

  4. Comme d’habitude, et pour des raisons bien plus sombres que l’on n’imagine, le gouvernement surjoue la menace, sachant que le peuple y sera sensible ( après l’essai de la période Covid)…faire peur et se lancer tête baissée dans une armée européenne, comme si cela se faisait en un tour de mains, voilà où ils en sont rendus par incompétence ! des menaces bien plus prégnantes existent bel et bien au sein de notre nation, c’est la menace de l’islamisme radical qui gangrène le pays! et, dans ce domaine, le chef de l’ Etat freine du pied les tentatives du ministre de l’Intérieur…citoyens, tremblez face à la Russie alors que le Mal progresse dans le pays, tuant de pauvres personnes innocentes.

  5. M. Lecornu illustre parfaitement, à l’instar d’autres ministres, la publicité bien connue pour les appareils Pathé-Marconi :  » La voix de son maître »

  6. Notre plus grand péril à l’heure actuelle ce n’est pas la Russie et son président mais celui qui détruit notre pays et veut nous entrainer dans une guerre que nous ne voulons pas. Lors de la dissolution de l’URSS, il fallait travailler avec la RUSSIE et non lui cracher dessus comme on le fait actuellement.

    • Vous m’avez volé le poste, je pense tout comme vous, c’est notre chef de guerre qui est dangereux.

      • Je confirme. Pour la France et les Français, c’est Macron le danger !
        Que faut-il pour sortir le peuple de sa léthargie et de son stupide aveuglement ?

  7. Le tartarin de l’Élysée est décidément nul, totalement nul, en stratégie militaire.. comme en politique!
    Après avoir fait évincer la France de nos ex colonies d’Afrique, Macon a choisi de défendre l’indéfendable.
    Le hamas contre Israël, en refusant de participer au défilé d’après le 7 octobre. Puis son « aide » avec NOTRE argent, de l’oligarque zelinski, et la fin politique du dit; le soutien au nouveau maitre islamiste de daesch en Syrie qui refuse de toucher la main d’une femme ministre accompagnant Barrot-le-macroniste… et les mille morts d’hier; puis le Liban et son soutien à l’iran des ayathollas, maintenant NOS ses 800 milliards pour SA GUERRE PERSONNELLE CONTRE V.Poutine… c’est du très mauvais don Quichotte!

  8. Oui, il y a bien un péril, mais il n’est pas forcément là où nos dirigeants l’indiquent. Qui s’en prend à la liberté d’expression? Qui a bradé notre outil de défense, notre industrie, notre indépendance énergétique? Qui a ruiné la France? Qui a retiré et retire encore la liberté de circulation? Qui prétend détenir seul la vérité en menaçant d’interdit la participation à des élections? Y répondre suffit à ne plus croire aux manipulateurs.

  9. On vit un moment historique, celui de l’acte final de la provincisation de la France à la fédération UE.

  10. On s’est fait virer d’Afrique à cause de nous car il était évident que nous n’étions militairement pas à la hauteur et que certain président est rejeté même là bas.
    Et si les russes sont méchants, il défendent une civilisation et des valeurs que nous détruisons sans cesse, et qui a fait sauter le gazoduc et l’a finalement avoué : les occidentaux.

  11. Non, M. Florac! Vous avez tord d’affirmer que « si personne, en effet, ne conteste l’existence d’une épée de Damoclès russe au-dessus de l’Europe », Inconsciemment probablement, vous exagérez le danger et l’agressivités russes, en oubliant que les agresseurs de la Russie sont les occidentaux. Je précise: la Russie agresse bien l’Ukraine (pour les raisons à débattre). L’UKRAINE; Pas la Pologne. Pas l’Allemagne. Pas la Tchéquie …. Le Donbass, c’est leur « Alsace-Lorraine ». On est d’accord, ou on ne l’est pas, c’est une opinion personnelle. Mais nous, nous tuons des russes avec nos armes, à travers les formations que nous prodiguons aux soldats ukrainiens. Nous cherchons à briser l’économie russe, cf. Bruno Lemaire et les européistes: les mettre économiquement à genou et contribuer à tuer leurs soldats, et vous voudriez que les russes nous regardent avec les yeux de Chimène! Un tel aveuglement est révélateur de la puissance de la propagande médiatique, même sur les mieux intentionnés.

  12. Lecornu participe à la grande pièce de théâtre chargée de nous vendre de la peur, la peur qui fait payer des impôts pour la renaissance ou la perpétuation de l’UE. La Russie ne menace militairement aucun – strictement aucun – pays d’Europe. Un tel but n’a été prononcé nulle part. l’UE veut faire raquer très gros des pays financièrement fauchés.

  13. Zelenski réclame des garanties de sécurité pour son pays. A-t-il offert des garanties de sécurité aux habitants russophones et russophiles du Donbass avant 2022? Au contraire. Faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN serait une erreur historique, que Trump ne permettra pas. Heureusement que les choses sérieuses ne sont pas dans les mains des Européens !
    Macron veut nous pousser à la guerre directe avec la Russie pour la propre gloire de son tout petit personnage médiocre. Je suis désolée de voir que les médias le soutiennent et arrivent à intoxiquer les Français. Macron est à côté des avancées actuelles. Il est déconnecté comme d’habitude. Il ne parle que de guerre quand les gens sérieux se réunissent pour faire la paix. Il est indispensable de retisser des liens avec la Russie en prévision de l’avenir. Ce n’est même pas une option. Vouloir faire « payer » le méchant Poutine, qui ne sera pas éternellement à la tête de la Russie, est une posture à courte vue : la seule dont soit capable le nain qui nous manipule et qui voudrait devenir un grand homme de L’UE.

    • Dieu merci, celui qui nous gouverne sera parti dans deux ans. Espérons que tout ce plan de réarmement absurde s’éteigne avec lui.

    • Comme vous avez raison!…Il y a de plus en plus de personnes « lucides » qui partagent notre opinion. À force de titiller l’ours, il finit par donner un coup de griffe. Poutine ne veut pas la guerre, LUI…Une réconciliation avec la Russie serait un camouflet pour tous ceux qui ont organisé ce conflit. FREXIT et retour à une France libre et aux relations commerciales et cordiales d’autrefois. Mais ça… ce n’est possible qu’avec des hommes de bonne volonté et non pas des saltimbanques de cirque.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois