[POINT DE VUE] Menace russe : en Macronie, bataille entre réel et récit

Deux informations, que l’on pourrait croire sans lien l’une avec l’autre, viennent de sortir dans la presse. D’abord, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé, ce dimanche 9 mars, qu’il proposait aux chefs de groupes parlementaires de le retrouver la semaine prochaine pour recevoir une mise à jour sur l’état de la menace russe. Au cours de cette réunion sans téléphone portable, les élus pourront rencontrer les responsables militaires et les experts du renseignement pour être mis au courant des derniers développements. Derrière ce souci objectivement louable, il y a un effet d’annonce, évidemment. La question est celle du récit : si personne, en effet, ne conteste l’existence d’une épée de Damoclès russe au-dessus de l’Europe, rares étaient, jusque récemment, ceux qui pensaient que l’armée de Poutine risquait de porter atteinte à nos intérêts vitaux.
Une armée européenne, vraiment ?
C’est en cela que cette première information en rejoint une deuxième : un sondage YouGov pour Le HuffPost, qui sort ce dimanche également, révèle que 79 % des Français répondent oui à la question « les tensions internationales touchant à la sécurité européenne vous inquiètent-elles ? » Face à cette panique générale, la question suivante semble offrir un lâche réconfort : 55 % des mêmes sondés considèrent qu’une armée européenne est nécessaire pour protéger l’Union. Seulement, quand on réunit les partis politiques à huis clos, quand on fait des interventions télévisées pour jouer les cadors, quand on donne l’impression que l’Europe est en péril de mort, évidemment, on fait peur aux gens… et les gens, comme un troupeau de moutons sous les aboiements d’un patou, se marchent dessus pour entrer dans l’étroit couloir que délimitent les clôtures métalliques du Bien.
Une armée européenne, vraiment ? Et comment ? Aucun des pays membres n’a la même conception de la défense. Aucun n’a le même format d’armée. Aucun n’est capable de s’aligner sur un PIB à 3,5 % pour la défense (sans même parler des 5 % que souhaitent les Américains). Personne ne sait qui commanderait cette armée, et quelles seraient les limites de son intervention. Et on n’a pas encore parlé de la dissuasion nucléaire française, qu’Emmanuel Macron envisage de partager avec l’UE. Il n’y a donc rien de concret dans cette affaire, pas davantage que dans le contenu de cette future réunion. Mais que voulez-vous, ça rassure. On se tiendra chaud sur la ligne de front.
Surjouer la menace existentielle
Oui, la Russie est un adversaire. Elle multiplie les attaques informationnelles, les tentatives de déstabilisation, et ce, en métropole comme outre-mer, en France comme en Afrique. Nous n’avons pas été chassés de nos bases africaines parce que nous étions devenus de méchants colonialistes du jour au lendemain. Il y a fallu des milliards de roubles et des dizaines de falsifications russes. Ça n’en fait pas un pays assez puissant pour nous attaquer de façon imminente. En revanche, surjouer la menace existentielle a un double objectif, bien réel celui-là : d’abord, tâcher de sauver une pitoyable fin de quinquennat par un effet drapeau, du genre de celui qui a enfumé les gogos pour la présidentielle de 2022 ; ensuite (nous en avons parlé), préparer l’avenir de Macron, pour qui dix ans de destruction méthodique du pays n’auront été qu’une ligne sur un CV marqué par l’hubris. Et, si les éléments de langage sont hors-sol, les conséquences de cette surenchère pourraient, elles, être tout à fait réelles.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

145 commentaires
Les leaders et les médias occidentaux nous rappellent sans cesse que la Russie veut reconstruire l’empire soviétique – pour ensuite menacer l’Europe occidentale -. Ces mêmes dirigeants et médias se moquent des résultats désastreux de la Russie sur le champ de bataille ukrainien et de la façon dont, selon les termes d’Ursula von der Leyen, présidente de la CE, la Russie doit recourir à des pièces de machine à laver pour maintenir son armée en état de marche. Comment la Russie peut-elle être aussi faible et incompétente tout en constituant une menace aussi imminente et menaçante ?
Un peu d’humour allez: c’est par ce qu’ils ont beaucoup de machines a laver.
A moins que cette histoire de machines à laver ne soit qu’une invention de France info,ou bfmtv..qui nous annoncent la victoire de l’ukraine contre la Russie depuis le debut,des millions de russes morts au front et quelques morts ukrainiens uniquement dans des hôpitaux des écoles ou des hlm..ou encore la défaite de Trump…
Bien vu. Nos braves généraux de plateaux (LCI et autres) n’ont cessé de dénigrer l’armée russe. Et la supériorité écrasante des armes de l’OTAN. Faudrait savoir !
Je persiste et je signe : je n’ai pas entendu que des français, et plus particulièrement des françaises innocentes, aient été violées et massacrées par des russes ces derniers mois, voire même ces dernières années ? Que ce président commence déjà par défendre les citoyens français contre les innombrables crimes qu’ils subissent quotidiennement ! C’est d’ailleurs ce que lui impose la constitution.
par la peur on manipule les gens mais ce n’ est pas comme cela qu’ on gouverne au contraire il faut rassurer et répondre au quotidien des francais au lieu d’ aller toujours contre l ‘ avis du peuple et le meilleur moyen de savoir ce que souhaite le peuple c’ est le referendum .Donc la propagande médiatique est en marche POUTINE et TRUMP sont des nazis .les chars russes sont à nos portes et trump est son complice donc contre le système en place .Le president des états unis veut la paix et VAN DER LEYEN et MACRON la guerre je demande qui est dans le camp du bien peut être que tout cela nous dépasse parce qui sera contre l’ économie et donc le réel nous explose aux yeux
La principale menace qui pèse sur la France est le « cancer wokiste », provoquant un ramollissement des individus et, donc, affaiblissant les défenses immunitaires de la société française. Or, ce gouvernement ne fait rien contre ce cancer et préfère nous désigner un ennemi lointain. Trump a compris celà. Il serait bon que l’Europe fasse de même.
La bêtise du peuple de France va encore frapper. Soumission, idiotie, manque de courage. Pauvre France cher pays de mon enfance.
Il avait raison , c’est un peuple de gens de rien..
Autre chose dont l’importance ne saurait être écartée. Il y a dans l’attitude agressive de la Russie du moment à l’endroit de la France et de l’UE un ressort mis en avant par Henri Guaino qui explique pas mal de chose. Ce ressort joue inversement dans le nouveau rapport des US à la Russie inauguré par Trump. Ce ressort c’est la faille profonde entre ceux qui pensent qu’on peut faire une famille avec un parent 1 et un parent 2 et et ceux qui pensent qu’un père et une mère c’est non seulement mieux mais que c’est un ordre naturel des choses qu’il est dangereux de déranger. On est ici dans un affrontement civilisationnel. Et au passage au cœur de l’aveuglement d’une UE qui ne cesse de donner des gages à la religion qui la « contestera » le plus sur ce sujet essentiel.
Bien vu Jany Leroy, très rigolo votre billet, ha zut ! On me dit dans l’oreillette que c’est sérieux ; UPS, désolé monsieur Arnaud Florac.
« Si personne, en effet, ne conteste l’existence d’une épée de Damoclès russe au-dessus de l’Europe »
Parlé vite, écrire vite, lire vite ; en général la vitesse nous fait faire des bêtises.
La seule épée que je vois en Europe à mon âge est celle que nous utilisons pour nous faire Hara-Kiri.
Poutine est au pouvoir depuis 20 ans. Et l’on découvre, ahuri tel un oisillon qui sort de son œuf, qu’il puisse être belliqueux. De là à affirmer que les forces russes vont s’engouffrer dans le couloir de Fulda pour envahir l’Europe de l’Ouest, il y a un univers.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. Les US n’ont pas tenu leurs engagements pris au moment de la réunification allemande, l’OTAN n’a cessé de pousser ses pions pour se rapprocher le la Russie, les US, CIA, Biden, Nulland & Cie ont piloté le coup d’état de Maïdan qui a installé Porochenko et ouvert la voie à Zélensky représentant de l’Ukraine de l’Ouest qui décidé de s’en prendre, avec bombardements, aux Ukrainiens russophones de l’Est, Hollande et Merkel ont trahi les accords de Minsk pour permettre à l’Ukraine de s’armer en vue du lancement d’une guerre préméditée (voir l’enregistrement d’un conseiller de Zélensky sur le sujet) Le Maire a déclaré vouloir mettre l’économie russe à genoux les européens alignés sur les US de Biden ont fourni des armes et de l’argent aux Ukrainiens etc, et « on » voudrait que les Russes soient gentils avec nous. Cela dit les Russes ont eu le plus grand mal à grignoter quelques provinces de l’Est de l’Ukraine et « on » voudrait les voir avec leurs chars sur les Champs Elysées. Que Monsieur Le Cornu veuille bien s’occuper des racailles qui y sont déjà pour casser brûler et donner des coups de couteau.
si macron dès 2017 c’était occuper de gere la FRANCE au lieu de chercher des noises a la RUSSIE nous ne serions pas là
Macron est aussi dangereux que le clown Joker avec un bouton atomique…il faut le destituer !!
apres 38 annees au service de la France en tant que sous officier…… je pense savoir de quoi je parle. grâce aux differents presidents de la republique, notre armee dont le budget a toujours servi de variable d’ajustement, dont on a systematiquement minore les besoins, dont on a dissous les unites de terre mer et aviation ne peut pas se relever de 25 annees de mise à l’ecart. nous avons liquide le patrimoine immobilier par bêtise et appat du gain, nous avons supprime les regiments et les unites d’instruction formees de cadres formateurs qui arrivaient à donner un semblant de cohesion à des gamins qui n’en avaient pour tant pas grand chose à faire: il y a tout un savoir faire qui a disparu et qu’on ne peut pas reconstituer en quelques jours…..alors on recapitule:plus assez de cadres et cadres non qualifies dans ce domaine, plus de casernes, plus de regiments…..et on veut remonteaUF1r l’armee? je me souviens lors de la premiere guerre du golfe, nous n’avions plus de munitions pour les 155 AUF1 et nous avons du en acheter en belgique et je crois en hollande.les arsenaux ne disposent que de quelques jours e reserves en munition….une bonne moitie des chars leclerc est en « reparation »…une bonne moitie des helicos est immobilisee…. et leurs pieces detaches sotn canibalisees pour que l’autre moitié puisse voler encore et tout à l’avenant. on a – que dis je:ils ont – sciemment desorganise et tenté de casser l’outil de defense et on voit maintenant l’autre pingouin qui n’a jamais au grand jamais tenu une arme ou mis un uniforme qui joue les matamores et les chefs de guerre!!!!pitié!cet incapable chronique n’aura aucun scrupule à envoyer des jeunes se faire trouer la peau……dans mon cas personnel, quand je me suis engagé en 1971, j’ai juré de servir mon pays et son drapeau, de defendre ses frontieres et son peuple….mais jamais je n’ai juré d’aller me faire trouer la peau pour des ukrainiens ( ou n’importe quel autre peuple). je n’en ia rien à fiche des ukrainiens. qu’ils se debrouillent avec leur voisin…et qu’on arrete de me parler des chars ruses aux porte de paris….ils ne sont même pas encore à celles de Kiev.
la bêtise crasse de ces politicards est confondante.Pierre de Villiers l’avait dit en 2017 avant de demissionner.
Vous avez entièrement raison , le problème ukrainien n’est la nôtre….et puis , quand on connait un peu l ‘histoire de la Russie , on parlait de Russie médiévale…. kievienne…..
« Oui, la Russie est un adversaire. […] Nous n’avons pas été chassés de nos bases africaines parce que nous étions devenus de méchants colonialistes du jour au lendemain. Il y a fallu des milliards de roubles et des dizaines de falsifications russes. »
Je lis habituellement la presse internationale, et donc aussi africaine et ce bien avant la décision d’envoyer bouler la france.
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu « des dizaines de falsifications russes » pour fatiguer les habitants de ces contrées , mais plutôt le ras le bol contre les français.
Et les tentatives stupides de wokiser l’Afrique
Une armée européenne opérationnelle, il faudrait attendre 3 guerres et 4 révolutions avant qu’elle soit sur pieds ;et encore . Cette défense Babel est complètement utopique. Aux fous !