[POINT DE VUE] Menace russe : en Macronie, bataille entre réel et récit

Deux informations, que l’on pourrait croire sans lien l’une avec l’autre, viennent de sortir dans la presse. D’abord, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé, ce dimanche 9 mars, qu’il proposait aux chefs de groupes parlementaires de le retrouver la semaine prochaine pour recevoir une mise à jour sur l’état de la menace russe. Au cours de cette réunion sans téléphone portable, les élus pourront rencontrer les responsables militaires et les experts du renseignement pour être mis au courant des derniers développements. Derrière ce souci objectivement louable, il y a un effet d’annonce, évidemment. La question est celle du récit : si personne, en effet, ne conteste l’existence d’une épée de Damoclès russe au-dessus de l’Europe, rares étaient, jusque récemment, ceux qui pensaient que l’armée de Poutine risquait de porter atteinte à nos intérêts vitaux.
Une armée européenne, vraiment ?
C’est en cela que cette première information en rejoint une deuxième : un sondage YouGov pour Le HuffPost, qui sort ce dimanche également, révèle que 79 % des Français répondent oui à la question « les tensions internationales touchant à la sécurité européenne vous inquiètent-elles ? » Face à cette panique générale, la question suivante semble offrir un lâche réconfort : 55 % des mêmes sondés considèrent qu’une armée européenne est nécessaire pour protéger l’Union. Seulement, quand on réunit les partis politiques à huis clos, quand on fait des interventions télévisées pour jouer les cadors, quand on donne l’impression que l’Europe est en péril de mort, évidemment, on fait peur aux gens… et les gens, comme un troupeau de moutons sous les aboiements d’un patou, se marchent dessus pour entrer dans l’étroit couloir que délimitent les clôtures métalliques du Bien.
Une armée européenne, vraiment ? Et comment ? Aucun des pays membres n’a la même conception de la défense. Aucun n’a le même format d’armée. Aucun n’est capable de s’aligner sur un PIB à 3,5 % pour la défense (sans même parler des 5 % que souhaitent les Américains). Personne ne sait qui commanderait cette armée, et quelles seraient les limites de son intervention. Et on n’a pas encore parlé de la dissuasion nucléaire française, qu’Emmanuel Macron envisage de partager avec l’UE. Il n’y a donc rien de concret dans cette affaire, pas davantage que dans le contenu de cette future réunion. Mais que voulez-vous, ça rassure. On se tiendra chaud sur la ligne de front.
Surjouer la menace existentielle
Oui, la Russie est un adversaire. Elle multiplie les attaques informationnelles, les tentatives de déstabilisation, et ce, en métropole comme outre-mer, en France comme en Afrique. Nous n’avons pas été chassés de nos bases africaines parce que nous étions devenus de méchants colonialistes du jour au lendemain. Il y a fallu des milliards de roubles et des dizaines de falsifications russes. Ça n’en fait pas un pays assez puissant pour nous attaquer de façon imminente. En revanche, surjouer la menace existentielle a un double objectif, bien réel celui-là : d’abord, tâcher de sauver une pitoyable fin de quinquennat par un effet drapeau, du genre de celui qui a enfumé les gogos pour la présidentielle de 2022 ; ensuite (nous en avons parlé), préparer l’avenir de Macron, pour qui dix ans de destruction méthodique du pays n’auront été qu’une ligne sur un CV marqué par l’hubris. Et, si les éléments de langage sont hors-sol, les conséquences de cette surenchère pourraient, elles, être tout à fait réelles.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

145 commentaires
Tous ces politicards nuls ne font que créer un syndrome de peur qui ne nous fait pas avancer dans le bon sens
La gouvernance par la PEUR a bien fonctionné ; les moutons adhérent
le quotidien BARBARE : Silence radio
Mais il faut une majorité de trouillards pour y croire et les élire.
Combien de temps pour créer une armée Européenne ??? Un certain temps comme le canon pour refroidir !! Cela rappellera aux anciens Fernand Raynaud !!
Eh oui, une France sans souci…et bien gouvernée !!
Les Américains et les Anglais nous ont fait le même coup en Irak avec les supposées armes de destruction massive. Il faut faire peur voilà la raison de toute cette mascarade !
Macron veut faire peur pour reprendre la main à tout prix.
Ca a marché, les français crédules et lâches l’on fait remonter de six point dans les barèmes d’opinion!
La lâcheté de Macron est contagieuse, et pendant ce temps tous les problèmes de la guerre de civilisation qui se déroule en Europe est oubliée.
Ce qui pourrait me faire peur n’est certainement pas la soit disant « menace » Russe. En revanche, ce qui m’inquiète sérieusement, c’est que la fin du conflit Ukraine Russie soit récupérée, soit afin de satisfaire un égo monumentale, soit à cause d’un problème cérébral, par un « gouvernement » qui jusqu’ici n’a fait que détruire l’industrie et l’emploi, dépenser sans compter de l’argent qui n’existait plus et appauvrir le pays.
Macron prépare la présidence Européenne et pour cela il fait régner la peur afin de redorer son image au près des français que ne sont pas à jour de l’actualité . Des bœufs avec une cervelle de colibris. Lorsque d’autres dirigeants parle de paix , Macron parle de guerre. La Russie a du mal à gérer la guerre en Ukraine, son armée est diminuée , donc pour quelques année nous seront tranquilles, ce qui ne veut pas dire que nous devons pas négliger notre armement militaire. Pierre de Villiers générale q , chef d’Etat major l’avait conseillé à Macron en 2017, la réponse de ce dernier <> donc tu démissionne et ce fut fait.
Ils brandissent une attaque de la part de la Russie et si dans 15 ans la Russie pacifiée rejoint l’Union des Nations européennes, ils auront l’air de quoi tous ces chapeaux à plume ?
Un peu comme le CO² et le réchauffement climatique, la Covid et les vaccins, l’Europe belle et heureuse, l’immigration une chance pour la France, voici le narratif qui se développe avec l’invasion russe.
Je sais, je suis un complotiste.
Moi également et depuis 2017 et même avant pour certaines choses.
Rassurez vous, nous sommes nombreux.
Au lieu de recevoir quelques représentants des partis politiques ,qui ne sont désignés que par leurs adhérents donc pas par le peuple ne l’oublions pas donc pas forcément representatifs ,ce ministre ferait bien de venir à la télé avec ses spécialistes et des preuves irréfutables s’adresser aux français, principaux concernés, ha mais oui la l’exercice est plus compliqué
Dans votre raisonnement vous oubliez que si la Russie a remplacé la France en Afrique, parce que la nature a horreur du vide, c’est en partie et tout d’abord à cause des bêtises de Macron et de ses gouvernements successifs dont le dédain, les bévues et les arrogances successifs ont dégouté les pays du Sahel de faire confiance en la France ce pays qui grâce à lui n’a plus désormais ni parole, ni valeur, ni fortune.
C’est ce que je pense aussi suite à mes lectures de la presse internationale depuis des années.
Je plussoie
Poutine, qui est plus sensé que Macron tout de même, mène depuis longtemps, contre nous, une guerre d’influence et économique en Afrique et ailleurs dans le monde, en Nouvelle-Calédonie par exemple (la Chine en fait autant, ne l’oublions pas). Cette guerre la il la remporte aisément, et n’a nul besoin d’envoyer des troupes parader sur les Champs Elysées.
Disons que la Russie joue gagnant-gagnant (donc coopération) tandis que l’Europe dont la france joue « tout ce que tu as est à moi ».
Le cornu tout comme le macron deux illuminés qui pour eux les Russes sont aux portes de Paris le chef de la propagande nazi disait mentez mentez au peuple il finira par vous croire c’est exactement ce que tente le macron et son équipe
Ce Monsieur Lecornu de chez Les Républicains, notre ministre de la guerre, a-t-il pensé à faire barrer le pont de Kehl pour briser l’assaut de la cavalerie cosaque devant Strasbourg ?
Ce Lecornu me déçoit beaucoup !!
Ils vont avoir du travail pour essayer de convaincre les français que la Russie est une menace militaire et qu’il faut se préparer militairement pour lui faire face. Car toute cette affabulation ne repose sur rien.
En revanche, il n’y a rien à faire pour finir de convaincre les français que les trois seules menaces, bien réelles celles-là, qui se sont emparées de la France et ont déjà largement commencé à la détruire s’appellent islamisme, union européenne et Macron. Et là, il n’y a pas d’affabulation.
Très bien résumé, mais ce ne sont pas des menaces mais des calamités bien réelles.
Tout à fait exact !!
Un général de brigade 2s, le même qui nous avait dit qu’il fallait 30 ans pour former un colonel vient de nous préciser, cette fois, que nous n’avons par de « corps d’armée » et encore moins « d’armée » constituée. Tout au moins quelques divisions et que si demain nous avons des corps d’armée formant une armée, nous n’avons plus d’état major susceptible de diriger des tels corps !! Alors ? Alors, monsieur Lecornu peut prendre casque et musette et se préparer à « une troisième guerre mondiale » dont il rêve avec … un certain président !!