[POINT DE VUE] Menace russe : en Macronie, bataille entre réel et récit

Deux informations, que l’on pourrait croire sans lien l’une avec l’autre, viennent de sortir dans la presse. D’abord, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé, ce dimanche 9 mars, qu’il proposait aux chefs de groupes parlementaires de le retrouver la semaine prochaine pour recevoir une mise à jour sur l’état de la menace russe. Au cours de cette réunion sans téléphone portable, les élus pourront rencontrer les responsables militaires et les experts du renseignement pour être mis au courant des derniers développements. Derrière ce souci objectivement louable, il y a un effet d’annonce, évidemment. La question est celle du récit : si personne, en effet, ne conteste l’existence d’une épée de Damoclès russe au-dessus de l’Europe, rares étaient, jusque récemment, ceux qui pensaient que l’armée de Poutine risquait de porter atteinte à nos intérêts vitaux.
Une armée européenne, vraiment ?
C’est en cela que cette première information en rejoint une deuxième : un sondage YouGov pour Le HuffPost, qui sort ce dimanche également, révèle que 79 % des Français répondent oui à la question « les tensions internationales touchant à la sécurité européenne vous inquiètent-elles ? » Face à cette panique générale, la question suivante semble offrir un lâche réconfort : 55 % des mêmes sondés considèrent qu’une armée européenne est nécessaire pour protéger l’Union. Seulement, quand on réunit les partis politiques à huis clos, quand on fait des interventions télévisées pour jouer les cadors, quand on donne l’impression que l’Europe est en péril de mort, évidemment, on fait peur aux gens… et les gens, comme un troupeau de moutons sous les aboiements d’un patou, se marchent dessus pour entrer dans l’étroit couloir que délimitent les clôtures métalliques du Bien.
Une armée européenne, vraiment ? Et comment ? Aucun des pays membres n’a la même conception de la défense. Aucun n’a le même format d’armée. Aucun n’est capable de s’aligner sur un PIB à 3,5 % pour la défense (sans même parler des 5 % que souhaitent les Américains). Personne ne sait qui commanderait cette armée, et quelles seraient les limites de son intervention. Et on n’a pas encore parlé de la dissuasion nucléaire française, qu’Emmanuel Macron envisage de partager avec l’UE. Il n’y a donc rien de concret dans cette affaire, pas davantage que dans le contenu de cette future réunion. Mais que voulez-vous, ça rassure. On se tiendra chaud sur la ligne de front.
Surjouer la menace existentielle
Oui, la Russie est un adversaire. Elle multiplie les attaques informationnelles, les tentatives de déstabilisation, et ce, en métropole comme outre-mer, en France comme en Afrique. Nous n’avons pas été chassés de nos bases africaines parce que nous étions devenus de méchants colonialistes du jour au lendemain. Il y a fallu des milliards de roubles et des dizaines de falsifications russes. Ça n’en fait pas un pays assez puissant pour nous attaquer de façon imminente. En revanche, surjouer la menace existentielle a un double objectif, bien réel celui-là : d’abord, tâcher de sauver une pitoyable fin de quinquennat par un effet drapeau, du genre de celui qui a enfumé les gogos pour la présidentielle de 2022 ; ensuite (nous en avons parlé), préparer l’avenir de Macron, pour qui dix ans de destruction méthodique du pays n’auront été qu’une ligne sur un CV marqué par l’hubris. Et, si les éléments de langage sont hors-sol, les conséquences de cette surenchère pourraient, elles, être tout à fait réelles.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

145 commentaires
Les provocations de l’OTAN sous les fenêtres de la Russie, la violation des accords de Minsk 2 et le bombardement du Donbass par l’Ukraine expliquent l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui serait d’ailleurs incapable de conquérir l’Europe au moyen d’armes conventionnelles, sauf à vouloir la détruire par des armes nucléaires (et pour quoi faire ?). Il n’y a pas de menace russe, mais des réactions agressives et dissymétriques aux sanctions que l’Europe a infligées à la Russie en vue de « ruiner son économie ». M. Lecornu veut peut-être rééditer le coup des USA en Irak. Nos gouvernants seraient plus avisés de protéger le pays contre la guerre qui nous est livrée sur nos propres terres par les trafiquants de drogues et assimilés.
Exact.
Tout à fait
Bien dit ! et face à l’immigration , l’islamisme , l’Algérie on se couche ….
N’importe quoi.
Il y a les hommes des grandes théories et ceux pour les solutions simples et concrètes. Macron fait partie de la première catégorie. Juste un verbeux.
Le réel problème pour la France, c’est Macron. Tous les autres dépendent de ses décisions ou non décisions
L’impuissance européenne s’avance sur le champ militaire, conduite par des braillards auxquels on devrait demander des comptes : qu’avez-vous fait depuis cinquante ans, sinon nourrir la bête avec nos sous ? La vérité est cruelle, le dollar vous abandonne et je ne donne franchement aucun kopek pour votre plan.
J’ose espérer qu’il y aura suffisamment de gens sensés pour stopper le mégalomane dangereux qui nous gouverne. Dans le cas contraire nous sommes résolument fichus.
mais qui peut encore croire le menteur invétéré qui dirige la France , il ne fait même plus peur , le plus dur c’est qu’on a encore 2 ans à le supporter si personne ne le met dehors , et en 2 ans il aura réussi à détruire complètement le pays !
Il est évident que la menace de retrait des Etats-Unis pour la protection militaire des pays européens , va obliger ces derniers à faire un effort pour se ré-armer .
Mais , s’habiller en croquemort, et faire sur un ton sépulcral un discours terrifiant, en agitant le diable russe , comme a fait notre Président comédien , est excessif , pour ne pas dire ridicule .
ca s’appelle déplacer le seuil de la douleur. Vous vous cognez le pied pour oublier votre mal de dents. Macron refuse de voir la réalité de la France, dont il est , hélas, le président élu pour agiter la menace russe. A final, on commencerait à aimer Poutine !!!!!!!
comme il l’a fait pour la covid il veut faire peur aux Français mais tous les citoyens ne sont pas dupes de sa fourberie et ça marche puisqu’il a repris 7 points dans les sondages mais Français réveillez- vous !
La défaite de la France en 1940 devant l’Allemagne avait été perçue par certains comme une « divine surprise ».
De même pour Macron aujourd’hui avec la guerre en Ukraine qui lui permet de ressortir du néant.
Avec notre dissuasion la france ne risque rien de la part de n’importe qui ;;mais de l enemi intérieur oui macron en a peur
Décidément pour certains une bonne guerre ferait tellement de bien a l’économie Française ? Certains malheureusement trop nombreux semblent en rêver.
Poutine développe une politique aussi simple que traditionnelle pour la Russie.
l' »Empire » russe s’est constitué par étapes consistant à élargir son territoire à ses marges pour assurer sa sécurité. L’immensité du pays (près de 7 000 km d’est en ouest, 9 fuseaux horaires) implique la présence d’un glacis.
À l’évidence l’Ukraine en faisait partie, de sorte que la présence militaire occidentale ne pouvait qu’être un casus belli.
Pour le reste, l’U.E n’est pas menacée par la Russie, qui n’en a pas besoin.
Je ne peux m’empêcher de voir dans ces manœuvres tendant à désigner la Russie comme un ennemi avéré une diversion. Il me manque la raison profonde à cette agitation quasi hystérique du pouvoir. J’ ai bien ma petite idée même si elle ne vaut peut être pas grand chose. Pour moi le danger est à l’ intérieur de notre France, les cellules dormantes djihadistes sont loin d’être un fantasme. Il est à espérer qu’elles ne s’ éveillent pas toutes en même temps pour mener des actions coordonnées sur tout le territoire français. Nous serions hélas bien démunis face à ces agressions multiples.Et surtout avec nos regards qui seraient tournés dans une tout autre direction.