[POINT DE VUE] Menace russe : en Macronie, bataille entre réel et récit

Deux informations, que l’on pourrait croire sans lien l’une avec l’autre, viennent de sortir dans la presse. D’abord, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé, ce dimanche 9 mars, qu’il proposait aux chefs de groupes parlementaires de le retrouver la semaine prochaine pour recevoir une mise à jour sur l’état de la menace russe. Au cours de cette réunion sans téléphone portable, les élus pourront rencontrer les responsables militaires et les experts du renseignement pour être mis au courant des derniers développements. Derrière ce souci objectivement louable, il y a un effet d’annonce, évidemment. La question est celle du récit : si personne, en effet, ne conteste l’existence d’une épée de Damoclès russe au-dessus de l’Europe, rares étaient, jusque récemment, ceux qui pensaient que l’armée de Poutine risquait de porter atteinte à nos intérêts vitaux.
Une armée européenne, vraiment ?
C’est en cela que cette première information en rejoint une deuxième : un sondage YouGov pour Le HuffPost, qui sort ce dimanche également, révèle que 79 % des Français répondent oui à la question « les tensions internationales touchant à la sécurité européenne vous inquiètent-elles ? » Face à cette panique générale, la question suivante semble offrir un lâche réconfort : 55 % des mêmes sondés considèrent qu’une armée européenne est nécessaire pour protéger l’Union. Seulement, quand on réunit les partis politiques à huis clos, quand on fait des interventions télévisées pour jouer les cadors, quand on donne l’impression que l’Europe est en péril de mort, évidemment, on fait peur aux gens… et les gens, comme un troupeau de moutons sous les aboiements d’un patou, se marchent dessus pour entrer dans l’étroit couloir que délimitent les clôtures métalliques du Bien.
Une armée européenne, vraiment ? Et comment ? Aucun des pays membres n’a la même conception de la défense. Aucun n’a le même format d’armée. Aucun n’est capable de s’aligner sur un PIB à 3,5 % pour la défense (sans même parler des 5 % que souhaitent les Américains). Personne ne sait qui commanderait cette armée, et quelles seraient les limites de son intervention. Et on n’a pas encore parlé de la dissuasion nucléaire française, qu’Emmanuel Macron envisage de partager avec l’UE. Il n’y a donc rien de concret dans cette affaire, pas davantage que dans le contenu de cette future réunion. Mais que voulez-vous, ça rassure. On se tiendra chaud sur la ligne de front.
Surjouer la menace existentielle
Oui, la Russie est un adversaire. Elle multiplie les attaques informationnelles, les tentatives de déstabilisation, et ce, en métropole comme outre-mer, en France comme en Afrique. Nous n’avons pas été chassés de nos bases africaines parce que nous étions devenus de méchants colonialistes du jour au lendemain. Il y a fallu des milliards de roubles et des dizaines de falsifications russes. Ça n’en fait pas un pays assez puissant pour nous attaquer de façon imminente. En revanche, surjouer la menace existentielle a un double objectif, bien réel celui-là : d’abord, tâcher de sauver une pitoyable fin de quinquennat par un effet drapeau, du genre de celui qui a enfumé les gogos pour la présidentielle de 2022 ; ensuite (nous en avons parlé), préparer l’avenir de Macron, pour qui dix ans de destruction méthodique du pays n’auront été qu’une ligne sur un CV marqué par l’hubris. Et, si les éléments de langage sont hors-sol, les conséquences de cette surenchère pourraient, elles, être tout à fait réelles.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

145 commentaires
Il s’agit essentiellement de sauver le soldat Macron en fin de double quinquennat calaliteux. Mais cela n’est pas tout. Il faut lui offrir un tremplin pour le « job » dont il rêve.
Que ce projet foireux lui fasse gagner des points dans l’opinion me désole car cela signifie que la peur s’installe parmi nos compatriotes. C’est lamentable.
Macron nous prend pour des moutons en brandissant la menace du loup russe. En même temps il a bien été réélu avec la menace d’une autre guerre appelée covid.
Apparemment, ça marche.
Tout ce petit monde s’excite mutuellement à propos d’une éventuelle menace russe. Je pense qu’ils peuvent attendre l’attaque pendant longtemps, car la Russie a déja un problème démographique, peu d’enfants et une population vieillissante, pour occuper un gigantesque territoire de 17 millions de kms carrés et le défendre d’un gros voisin du Sud qui pourrait devenir gourmand dans un proche avenir. Ca me fait penser au « Desert des Tartares », ce film où une garnison attend l’ennemi (des Tartares justement !!) pendant quelques décennies. Notre situation est presque aussi ridicule.
Tout ces va t’en guerre ont un agenda politique qui ne laisse guerre de place à un quelconque recul : la Russie n’a jamais menacé l’Europe alors que les USA ont fait plus que menacer la Russie. Il faut rapidement tourner la page de ces politiciens menteurs, ignares, incultes et incompétents.
Faucon contre la Russie à 3000 km,vrai c** face à l’islamisme intégriste chez lui.
La technique est éprouvée, faire peur pour faire passer des textes liberticides, quand à nos renseignements, eux qui n’ont rien vu venir de l’Ukraine, ni des pays d’Afrique qui nous ont viré, il est certain qu’on peut leur faire confiance, pour la désinformation, ils savent faire.
Bravo, rien a ajouter, si la covid-19 est remplacé.
Les cornu semblent êtres toujours majoritaires en cette République
Pour Poutine, il est acquis que son occupation existentielle est de reconstruire la grande Russie. Il ne supporte ps la frontière avec des étrangers qui pourraient le menacer, comme l’Ukraine ou les pays baltes. En lâchant l’Ukraine, Trump donne à Poutine satisfaction en ce domaine et affaiblit l’Europe. Ce n’est pas pour cela que l’Europe est à prendre comme le dit Macron. Au passage il est bien positif que l’Europe se reveille car elle chaloupe sur tous les sujets.
Non, Poutine ne veut récupérer que le Donbass, russophone, la Russie était pro-européen, francophile, dans l’Histoire s’était créé une amitié franco-russe qui a volé en éclats depuis, la Russie a été trahie dans sa confiance, donc ne nous étonnons pas de son rejet de l’Europe décadente, dommage nous avons raté une marche de l’Histoire par nos ignares ! Quant à l’Afrique, les Russes ne nous ont pas chassés, mais pris la place ainsi que les chinois par la France, je n’oublie pas l’arrogance de notre ministre vis-à-vis des chefs d’Etat africains, nous récoltons là aussi ce que nous avons semé.
Le plus inquiétant chez nous c’est l’islamisme qui gangrène notre pays, mais nous sommes tellement aveuglés par ces idéologues fanatiques, que le réveil va être très douloureux.
Quant aux ingérences russes, n’oubliez pas les « grandes oreilles » américaines ! L’Europe s’est ingéré en Roumanie en imposant l’annulation des élections qui avait porté au pouvoir Georgescu, ce président élu démocratiquement , d’où la révolte du peuple dont on ne parle pas du tout dans les medias français !
Nous sommes en guerre pas contre la Russie mais contre l’islamisme en France !
Ce ministre de La Défense vient d’envoyer des armes à l’Ukraine , c’est tout de même incroyable que nos médiocres dirigeants ne parle jamais de paix , veulent continuer la guerre en faisant fi du sang déjà lourdement versé par les soldats qui, je pense ainsi que le peuple ukrainien, doivent aspirer à la paix !! Mais ce n’est pas le sang de nos va t-en guerre !
Petite précision de notre président vis-à-vis des chefs d’Etat africains
Quelle personne ayant un minimum de réflexion peut elle se laisser laver le cerveau de cette manière. Qui peut croire que les Russes vont envahir l’europe. Le Président Poutine dit bien »je ne vais pas détruire la France,vous avez macron pour ça »Tout est dit. Autre chose, les chars Russes sont critère trois.
Lecornu a-t-il fait un service militaire ???
Encore un LR renégat.
A-t-il lu les aveux de Merkel et Hollande ?
La Russie est un adversaire, parce que l’UE et les gouvernements l’ont provoqué à l’occasion d’un conflit qui ne nous concerne pas ! Les pays européens ont perdu sur tous les plans. Dés la fin du conflit il sera urgent de reparler avec les Russes
En trois années de guerre les Russes ont avancé de 100kms et ne sont pas arrivés à Kiev en Ukraine petit pays qui se bat par résistance et non avec une véritable armée. Comment les russes pourraient ils arriver sur la France ? Macron a saisi l’occasion pour se faire valoir en surfant sur la peur comme pour le Covid. Rappelez vous sa mine de circonstance pour nous annoncer pour cette pandémie » nous sommes en guerre » . L’occasion est trop belle pour faire le fanfaron au niveau européen. Du reste la Hongrie et l’Italie ne sont pas d’accord avec cette pantalonnade guerrière. Et pour entraîner tout le monde il propose de partager l’arme nucléaire privilège de notre nation et garantie d’une non agression atomique. Il fait tout pour sa personne quoi qu’il en coûte selon son expression favorite.
Je suis totalement d’accord avec vous,
Tout le monde rentre en français comme dans du beurre et on est pas capable de refouler les OQTF , alors amis russes pas la peine de prendre les armes pour vous y installer , venez tout simplement vous aurez la caf la cmu toutes les aides possibles , il y’a pas de problème, pas besoin de vous battre pour nous envahir, vous serez chez vous chez nous
Un bel article..concernant : » le narratif » personne ne conteste la menace russe qui plane sur l’europe? Vraiment? Sur bfmtv ou lci sans doute..sur cnews toute la journée des gens disent le contraire venant me confirmer ce que je pense..la Russie n’est pas » à genou » mais de là à avoir les moyens ou l’envie d’envahir toute l’europe…ily a un grand pas..quant à la cybermenace..elle ne se combat pas avec des chars ou des avions mais avec des ordinateurs et nous n’en manquons dans aucun pays » europeen »..
Étonné que bv appuie le message macroniste..
Moi également .
Votre commentaire me dispense d’écrire à mon tour ce que vous avez déjà exprimé. C’est une tendance « journalistique » de considérer qu’affirmer une opinion avec aplomb en fait une vérité que personne ne conteste. On notera que les Américains, eux, peuvent écouter tranquillement les chefs d’états européens, faire sauter leur source d’approvisionnement en gaz, s’emparer de leurs grandes entreprises par des procédés qui relèvent de l’extorsion ou même afficher la volonté de s’emparer d’une partie de leur territoire (le Groenland) sans que ça ne pose de problème. Il est vrai que se faire maltraiter par un ami ça n’a rien à voir avec ce que l’on redoute de quelqu’un que l’on tient absolument à avoir pour ennemi.
Bravo pour votre analyse M. Florac! Tout ça c’ est du vent Macron est un marchand de trouille et l’ effet drapeau fonctionne à plein (entre +4 et +7 points dans les sondages!) Quant à la menace russe il est permis d’ en douter au vu des ses gains territoriaux en 3 ans (regardez de près la carte brandie par Macron, aucun des 4 oblasts n’ est occupé en totalité! Quelle foudroyante percée, quelle impressionnante blitzkrieg!) et s’ agissant de la France les euro-bellicistes ne sont capables de vous citer que la cyber attaque de l’ hopital d’ Amiens et les étoiles de David taguées par des moldaves, on a vu pire.