[Point de vue] Mélenchon à Matignon ? Michel Sardou menace de quitter la France !

Qu’un soi-disant patriote envisage de quitter sa terre natale parce qu’un possible gouvernement n’aurait pas l’heur de lui plaire, c’est un choix ; un choix pas très courageux, mais un choix tout de même.
Michel Sardou

C’est décidément une manie, chez nos artistes, de menacer de quitter le pays si tel ou tel homme ou femme politique arrivait au pouvoir. Généralement, c’est Marine Le Pen qui est assignée au rôle de l’épouvantail, propre à pousser à l’exil des esprits aussi brillants que Yannick Noah ou Enrico Macias. Aujourd’hui, c’est Michel Sardou qui annonce, à l’occasion d’un entretien accordé à Paris Match, ce jeudi 2 juin : « Mélenchon est toujours dans les excès. Maintenant, il se déclare Premier ministre… Attention danger ! S’il passe, je me tire. Ou alors je déclare la Normandie duché et je mets des barrières partout. »

Hormis le fait qu’en la circonstance, il faudra peut-être demander leur avis aux Normands – surtout ceux qui auront voté pour la Méluche –, personne ne paraît trouver grâce auprès du plus bougon de nos chanteurs. Certes, « Mitterrand avait du charisme, Rocard a donné de l’espoir, Chirac était sympathique. […] Il y a eu un petit moment avec Sarkozy, mais ça ne l’a pas fait. » Quant à Emmanuel Macron, ce n’est pas non plus le grand amour : « Ce qu’il dit, il ne le fait pas. C’est quand même emmerdant. Avec lui, tout se noie dans des tas de mots. »

Sans surprise, il lui faut encore éprouver le besoin de se dédouaner de ses opinions réactionnaires, réelles ou supposées, de jadis : « On m’a traité de facho, mais je n’ai jamais voté pour les extrêmes ! Avec eux, il n’y a que des promesses et pas de programmes. Le Pen, on savait qu’elle ne gagnerait pas dès le début. » Il faudra bien un jour demander aux chanteurs qu’ils se contentent de chanter et non point qu’ils s’essayent à penser. Car à mieux écouter l’artiste, il paraît oublier que Marine Le Pen a certes fait des promesses, mais avait aussi un programme, à ses yeux plaisant ou non. Quant à lui reprocher de n’avoir pas gagné, qu’est-ce à dire ? Qu’il aurait préféré qu’elle gagnât ? Tout cela est on ne peut plus confus.

Quant au principal intéressé, Jean-Luc Mélenchon, il s’est évidemment fait un malin plaisir de tweeter en retour : « Monsieur Michel Sardou, m’accordez-vous un entretien ? Je veux vous convaincre de rester en France quand nous aurons gagné. Beaucoup de Français vous aiment et le pays a besoin de votre affection, aussi. » Bien joué. D’ailleurs, peut-être qu’en cachette aime-t-il écouter les disques du « facho », à l’instar de Raquel Garrido, Madame Alexis Corbière à la ville, qui avouait ce petit vice coupable à l’occasion d’un numéro hors-série du Point qui lui était consacré : « Je me fiche qu’il soit de gauche ou non. Je ne veux pas lui donner une identité partisane. Sardou, c’est ses chansons. Chez l’homme, j’aime son esprit, libre, son côté subversif. Quel insoumis ! »

De son côté, Marine Le Pen, pourtant grande fan de l’homme de « La Maladie d’amour », n’a pas réagi. Il est vrai que les états d’âme cycliques et à répétition de l’éternel mauvais coucheur n’en méritent sûrement pas tant. Car si, d’un côté, il affirme : « Ce siècle est à chier. Tel que c’est parti, je me fais du souci. Avec les réseaux sociaux, le climat de délation, #MeToo, l’écriture inclusive et le reste… On nous emmerde pour tout », ce fervent partisan du mariage homosexuel assure : « Dans les manifs, j’ai même vu des pancartes sur lesquelles il était écrit “Même Sardou est pour”. »

Il est même pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour, pourrait-on ajouter. Après, qu’un soi-disant patriote envisage de quitter sa terre natale parce qu’un possible gouvernement n’aurait pas l’heur de lui plaire, c’est un choix ; un choix pas très courageux, mais un choix tout de même. Et si l’hypothèse devenait réalité, ne resterait plus alors qu’à très amicalement lui conseiller d’aller se faire voir chez « Les Ricains »…

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Inutile d’évoquer de tels départs. Monsieur Sardou a certainement la possibilité d’acheter un appartement de 15 pièces au bord du lac à Montreux et bien entendu et surtout la possibilité d’y vivre à l’aise. Rien à redire et s’il le peut c’est très bien. Par contre je ne pense pas que les français réalisent bien que nous glissons un peu plus chaque jour vers l’extrême gauche. C’est beaucoup plus inquiétant que le départ de cet artiste.

  2. Je pense sincèrement que ceux qui peuvent encore quitter la France je les invite a le faire ; car la France n’est plus la France et le pire reste a venir . Rien n’empêchera la déliquescence de la France causée par ces politicards vereux .

    • C’est ce que je m’emploie à tenter. Reste à savoir si mon âge ne sera pas un obstacle pour continuer de travailler là-bas.

      • là-bas, ce doit être bien loin pour que personne ne connaisse ce paradis. Rassurez vous ce n’est pas votre âge l’obstacle, c’est l’immatérialité de ce « là-bas » qui n’existe que dans les rêves.

  3. Dommage !
    Ce ne sera pas trop gênant pour lui. il est en fin de carrière et, d’où qu’il soit, ses chansons s’achèteront en France.
    Rien ne l’empêche de faire un hymne qui rassemblera les français de France et d’ailleurs.

  4. Qu ils se cassent tous ces troubadours qui ont eu des vies de prince, ils sont pas dans notre monde, nous les bouffons qui bossont l’équivalent de 5 ans de salaire pour récolter ce qu eux récoltent en une soirée , qu ils gardent leur moral et leur état d âme à 2 balles

  5. Je n’aurais pas les moyens de partir mais je partage son avis sur Mélenchon car ce serait la fin rapide de la France que j’aime

    • Jusqu-ici ce n’est Ni Marine ni Mélanchon qui ont ruinée la France, Macron l’a fait tout seul et il y a encore quelques français qui le soutiennent, allez y comprendre quelque chose !

  6. Il manquait certainement d’un peu de lumière, en s’exprimant peut-être espère t-il se rappeler au bon souvenir des français et exister – ses opinions ont-elles tant d’importance dans l’esprit des français ? il n’y a sans doute que lui pour le croire.

  7. Bla bla publicitaire qui vient à point nommé pour sa comédie musicale; Sardou me déçoit.

    • Ah , peut-on vous croire ? Seuls ceux qui en ont les moyens ( =qui ont bien entassé durant les  » bonnes » années) peuvent se permettre de partir ! Personnellement , je rêve d’aller me réfugier soit en Pologne soit en Norvège ( voire même Russie..) mais je ne peux pas( question de morale et d’honneur ) laisser en plan sur place ma famille ( soeur et enfants)…

  8. S’il se tire, allons-nous pleurer ?
    C’est bien vrai, ces célébrités devraient se contenter de faire leur métier.

  9. Quelqu’un peut il éclairer ma lanterne, ce monsieur n’est il pas déjà exilé fiscal?

  10. Si Sardou se * casse * ce n’est pas trop grave , dans le même temps Omar Sy reviendra et nous aurons le privilège de nous répartir les bienfaits de ses Impôts enfin payés en France !

  11. Sardou a les moyens de se tirer,ce n’est pas la situation de l’ensemble des citoyens Français.
    Je n’oublie pas les prises de positions de ce chanteur à l’endroit de JM Le Pen ,il est un peu tard pour s’alarmer de la montée en puissance du mouvement politique de Mélenchon !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois