[Point de vue] Lyon : un pèlerinage interdit à cause de… la « messe en latin » !

Un groupe de fidèles laïcs avait décidé d’organiser un pèlerinage régional, Via Lucis. Le primat des Gaules a dit non.
Basilique de Fourvière Lyon
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Basilique_de_Fourvi%C3%A8re_-_lyon.jpg

Il y aura, en ce dimanche de Pâques, près de 18.000 baptisés, adultes et adolescents. Ce renouveau de la foi est explicable par plusieurs causes : catéchisme sur les réseaux sociaux, réaction à l’écrasement sociétal qu’est l’islam conquérant ou encore conversion par la beauté du rite, comme c’est le cas de ces pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, chaque année plus nombreux sur les routes de Chartres. Mais, sur ce dernier point, il semble que les évêques de France préfèrent une église vide à une messe célébrée selon le rite ancien - une « messe en latin », comme disent les journalistes.

Des « tradis » pas « comme tout le monde »

Le dernier exemple en date remonte à dix jours et se situe à Lyon. Dans la capitale des Gaules, un groupe de fidèles laïcs avait décidé d’organiser un pèlerinage régional, s’inspirant de modèles qui fonctionnent très bien ailleurs (Feizh e Breizh en Bretagne, Nosto Fe en Provence, par exemple). Leur projet s’appelait - s’appelle encore - Via Lucis. Son itinéraire partait de Vienne pour rallier Lyon à pied, au mois d’octobre prochain. Il prévoyait - c’est là que les choses se corsent - une célébration traditionnelle, selon le rite lyonnais. Ce rite fut celui du saint Curé d’Ars. Il comporte certaines particularités, que détaillent obligeamment les missels, mais surtout, il est, lui aussi, en latin… On devrait passer outre, dans une Église où il y a « de la place pour tout le monde », comme disait le pape François aux JMJ de Lisbonne, en 2023, non ? Eh bien, non. Il y a de la place pour tout le monde, mais les tradis ne sont pas considérés comme des catholiques, à ce qu’il semble.

Mgr de Germay, archevêque de Lyon et primat des Gaules, a donc interdit la célébration de la messe dans le rite lyonnais. Le cœur lourd, les organisateurs ont alors pris la décision, dans un courrier daté du 10 avril et adressé aux participants, d’annuler cet événement pour l’année 2025 (Messe interdite pour le pèlerinage Via Lucis à Lyon - Le Salon beige). Mais, au juste, qu’est-ce qui dérange nos évêques ? Ca ne peut pas être la foi. Ca ne peut pas être l’enthousiasme des laïcs. Et ça ne peut pas être la messe, « source et sommet de toute la vie chrétienne », comme dit le concile Vatican II… ou alors c’est grave.

Le Coran mais pas le latin

Dans une église, en 2025, on peut tout faire : musiques audacieuses, concerts totalement profanes (voire profanateurs), notamment avec récitation du Coran (un concert à Saint-Louis des Invalides suscita l’émotion), mais pour le latin, on repassera. Pourtant, les vocations sont chez les tradis, tandis que les séminaires sont presque vides : les évêques haussent les épaules en parlant d’un effet de mode. Les conversions sont (beaucoup) chez les tradis : les évêques parlent de « prosélytisme » comme si c’était un vice. La jeunesse, aussi, est chez les tradis, caractérisés par des taux de fécondité subsahariens et un engagement précoce pour le bien commun : les évêques s’en foutent. Ce qu’ils veulent, c’est qu’aucun pèlerin ne vienne poser ses croquenots boueux sur le lino beige de leurs salles polyvalentes désertes. Quitte à ce que le peuple de Dieu n’existe plus que dans leur souvenir.

Quel spectacle cela donne-t-il aux yeux de ceux qui ne croient pas ? Pourquoi la haine vient-elle des clercs et non des infidèles ? Mystère d’iniquité. Un évêque qui interdit un pèlerinage catholique : elle est pas mal, celle-là ! Bon courage aux Lyonnais de Via Lucis et honte à ceux qui les persécutent.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Cet égarement de l’Eglise aujourd’hui me fait penser au 16° siècle qui a vu naître la Réforme, en réaction à la dérive de l’Eglise d’alors.

  2. il y a une chose que je ne comprend pas: vous parlez de « fidèles laics ».
    or un laic c’est quelqu’un qui justement ne croit pas en Dieu !
    Si des gens organisent un pèlerinage, a fortiori, traditionel, avec messe en latin et tout et tout, ce sont tout sauf des laicards ! Non ? La laicité c’est un état sans parti- pris religieux .
    donc ce sont des fidèles, des Catholiques, voir des Chrétiens, traditionalistes , qui organisent un pèlerinage interdit par un évèque chrétien: là il y a un problème! Des fidèles plus impliqués que le berger que cet évèque est sencé être !
    On est vraiment au bout du bout !

    • Apprenez avant de ‘pontifier’ : dictionnaire : Un laïc est celui qui ne relève pas du clergé religieux ni d’un des ordres monastiques dans la société chrétienne. Il fait partie du laïcat. Dans l’Église catholique, on désigne comme « laïcs » les personnes qui, tout en appartenant à la communauté des fidèles, n’ont pas la responsabilité du sacerdoce ministériel comme le « clergé ». Oui, que vous vous autorisiez à parler de ce que vous ignorez, c’est vraiment « le bout du bout »…

    • Exact cet article n’est pas clair, dès qu’il s’agit de parler de religion hyper catho d’ailleurs rien n’est clair, les religions tant qu’elles ne tombent pas dans les extrêmes !! malheureusement !!

    • « un laic c’est quelqu’un qui justement ne croit pas en Dieu ! »
      Non un laïc, c’est quelqu’un  » Qui n’appartient pas au clergé. » selon le Larousse!
      Ceux qui ne croient pas en Dieu (ou en Un Dieu) sont des athées .
      A thée = de « A » emprunté du préfixe grec a‑ (an‑ devant consonne), dit privatif, qui, en composition, exprime l’idée d’absence, de négation. et Théos qui veut dire Dieu en grec également!

  3. Il faut taper la ou cela fait le plus mal : pas un seul Euro pour de denier du culte dans l’ archidiocèse de Lyon !

    • Tiens tiens un hyper catho se cacherait il en vous ? si vous regardiez aussi la façon dont le secours catholique gère des fonds reçus de personnes n’ayant plus les idées claires , et je parle de vécu !! allez soyons gentils combien sur 10 y a t il de vrais croyants charitables 3 ? et je suis gentille mais très réaliste hélas !!!

  4. L’obstination de ce clergé « pape François » force l’incrédulité tant il est manifeste que leur partialité les dessert.
    Mais à y regarder de plus près, il sont dignes de notre société woke politiquement correcte: l’EN est dans le rouge, mais maintient le cap, l’Europe rame sur le sable, mais tant qu’elle n’a pas atteint la falaise…. Ils tiennent solidement leur place dans l’occident suicidaire!

  5. L’évêque de Lyon ? Encore un « bon pasteur » qui fait tout pour rassembler ses brebis. En 1789, il aurait été jureur, un de ces curés qui se sont vendus au système pour un bol de soupe… Il ne font que diviser les Chrétiens. Avant, avec le latin, quel que soit le pays où l’on se trouvait, on pouvait participer à l’office et se fondre dans la masse des croyants. Aujourd’hui il faut être polyglotte. Et si on ne parle pas la langue on se sent exclu. Très belle avancée de ces évêques gauchos.

  6. Quelle tristesse de voir des prélats raisonner de façon si mesquine et erronée
    Ils pulvérisent la confiance que l’on devrait naturellement avoir en eux
    Pitié Seigneur
    Reviens vite

  7. Et on s’étonne que plus rien ne va dans la religion si même les évêques deviennent cons ! Qu’ils aillent prendre place dans les mosquées ces tristes sires qui se disent évêques.

  8. Pèlerinage interdit ? N’est-il pas possible de contester ce genre d’interdiction, voire de maintenir l’organisation du pèlerinage ? Je suis persuadée que les fidèles ont le droit de contester une interdiction intempestive.

    • a mon sens, ils n’ont besoin de l’accord de personne ! avec ma femme on est allé a Santiago et on n’a eu besoin d’aucune autorisation . tout le monde a le droit de se balader dans la campagne !

  9. Prions afin que le prochain pape soit un homme d’ouverture au sein de l’Eglise,avant de l’être à l’esprit du monde .
    L’actuel archevêque de Lyon me semblait être un homme modéré et quelque peu classique ,mais il y a la conférence des évêques de France,le nonce apostolique très bergoglien ,et la Rome marquée profondément par un règne révolutionnaire et très autoritaire de douze longues années.

  10. Brassens lui même, que l’on n’en peut considérer comme un bigot , préférait la messe en latin . Je suis aussi pour rétablir des cours de latin et grec .Ces évêques sont ils inscrits au PS ou quoi ? Ou vont ils chercher leurs inspiration dans les loges maçonniques ?

  11. Ce n’est pas bon signe quand certains des tous Puissants de notre religion s’agenouillent eux aussi devant l’ennemi. Cela prouve qu’ils n’ont pas la FOI ou qu’ils n’ont pas le courage de leurs convictions.

  12. Quand on voit comment se sont ridiculisés les prélats lors de la triste messe progressiste de Notre Dame de Paris, il n’y a rien à en attendre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois