[Point de vue] L’ingratitude de Nawell Madani

Tranquillement, celle à qui Paris a tout donné relance le débat éculé du racisme systémique
Capture d’écran (2107)

Invitée dans l'émission sur France 2 animée par Léa Salamé, afin de présenter la série Jusqu'ici tout va bien qu'elle a réalisée et qui est diffusée sur Netflix, l'artiste belge d'origine algérienne Nawell Madani a ressorti la rengaine de la complainte victimaire. Arguant, entre autres, que l'ascension sociale est pratiquement impossible lorsque l'on est une femme, et encore plus compliqué si l'on est maghrébine.

Affirmation sans aucune valeur scientifique, mais assez vicieuse pour faire le buzz et alimenter la victimisation dans les boucles des réseaux sociaux de ces Français immigrés ou descendants d'immigrés qui n'attendaient que ça.

Tranquillement, celle à qui Paris a tout donné relance le débat éculé du racisme systémique, mais quelle ingratitude ! Parce qu'il faut rappeler que Nawell Madani est partie de sa Belgique natale pour se faire un nom en France et elle ne peut pas dire, au regard de son succès aujourd'hui, qu'elle a souffert pour y arriver et souffre pour se maintenir au niveau social qui est le sien.
On pensait avoir fermé le chapitre de la victimisation depuis les éclipses médiatiques de Camélia Jordana et Yseult, mais que nenni, nous voici contraints de reprendre la plume afin de remettre l'église au centre du village.
Nawell Madani est née en Belgique de parents immigrés, sa situation de ressortissante de l'Union européenne lui permet, de fait, d'être classée, au sens de la nomenclature administrative, dans la catégorie des citoyens, au même titre que le Français « de souche ». En tant que descendante d'immigrés, la dernière enquête de l'INSEE confirme que sa situation est plus favorable que celle des immigrés. Sur l'ensemble des thématiques étudiées dans le rapport, la situation des descendants d'immigrés est proche de celle des Français sans ascendance immigrée. En France, la chance est donnée à chacun, peu importe son origine, pour réussir son assimilation, sa socialisation et ainsi emprunter cet ascenseur que nous visons tous, au-delà de notre ascendance, pour valider notre insertion au sein de la société.
La France n'est pas un pays raciste, si tant est que chacun respecte les règles du vivre ensemble, notamment sur le sujet sensible du rapport au cultuel. En France, il n'existe pas de racisme systémique ni de ségrégation comme ailleurs, on va éviter de parler de la situation des Noirs dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. En France, les populations sont hospitalières, c'est inné et c'est d'ailleurs ce qui fait l'ADN du Gaulois.
De quoi donc se plaint Nawell Madani en arguant la difficulté dans l'ascension sociale pour une femme d'origine maghrébine ? Nous aurions voulu qu'elle, la ressortissante belge, arrivée majeure en France, de parents immigrés algériens, et ayant réussi là où d'autres, pourtant sans ascendance, enchaînent les échecs, fasse la promotion de cette France accueillante dans laquelle chacun peut vivre son rêve et le réaliser, s'il s'en donne les moyens par le travail.
Il faut que ces gens qui passent leur temps à exploiter la victimisation raciale arrêtent de chercher à monter les Français les uns contre les autres, ce n'est plus supportable et nous serons nombreux, chaque fois, à dénoncer leur hypocrisie. Ça suffit !

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Ah qu’il est doux de se faire plaindre. Plaindre parce que les autres vous auraient empêché de réussir, ou parce qu’il vous auraient rendu la réussite plus difficilement accessible. Comme chacun sait, l’échec n’est jamais personnel, il n’est rien d’autre que le résultat des difficultés que les autres ont choisi de mettre injustement sur votre chemin. Vous n’y êtes pour rien, sauf peut-être d’avoir oublié de retourner sur la terre de vos ancêtres pour jouir de cette si magnifique vie que ni la Belgique ni la France ne vous ont, manifestement, et selon vous, offerte.

  2. Et bien figurez vous chère Nawell Madani que c’est encore plus difficile de vivre quand on a plus de 80 ans qu’on est handicapé et malade et sans famille, autour de soi et si on ajoute qu’on a .une retraite inférieure au SMIG il y a peu de chance qu’on soit entourés même si on a la chance d’avoir une aide de l’Etat.
    Si vous êtes jeune riche et bien portant il peut y avoir des soucis de couleur de peau ou parfois la sensation de rejet ( valable pour tous.) car jamais rien n’est parfait mais il me semble a priori que votre situation est enviable et qu’il y a une sorte de ridicule à demander qu’on pleure sur votre sort.

  3. Ou bien Nawell Madani est déficiente intellectuelle, défaut de culture générale, d’esprit d’analyse et de synthèse. Ou bien elle est narcissique, besoin de se montrer de faire le buzz, que l’on parle d’elle. Elle est en quelque sorte dans l’air du temps, une femme en perte de repères.

  4. A vrai dire, tout ce qu’elle a réussi de par la promotion de son film, c’est bien de me couper l’envie de le regarder.

  5. Un peu de mansuétude, elle était en face de Léa Salamé, elle ne pouvait pas tenir un autre discours ;)

  6. La difficulté pour l ascension sociale pour Nawel madani n est elle pas simplement liée à son manque de talent .. dès lors cette entourloupe intellectuelle qui consiste à dire qu il y a du racisme pour encore une fois se dédouaner de toutes responsabilités..en cela les enfants d immigrés dont passés maîtres dans l art de victimisation à deux balles

  7. Quelle ingratitude ! que cette personne qui ne serait rien, outre-Méditerranée, au pays de ses ascendants cherche un autre pays que la France pour y trouver son bonheur.

  8. Oui c’est compliqué pour une maghrébine pour la simple raison que ce sont ses propres coreligionnaires qui la brident au seul motif qu’elle est une femme. Et on sait tous la place qui est accordée aux femmes chez ces gens là. Donc ma cocotte tu te trompes de cible.

  9. Comme elle,je suis un immigré. Je n’ai pas travaillé qu’en France. Cependant c’est ici que je me suis installé Cette France est le pays le plus accueillant de l’ue. Ceux qui le disent raciste croient-ils que leurs origines devraient les favoriser ? Contrairement à d’autres pays de l’ue les entretiens d’embauche ne sont pas entachés d’à priori insurmontables et, on pourrait penser que dans certains cas, c’est le contraire.

    • Merci à vous de le dire.
      Si tous ceux qui partagent votre témoignage avaient le courage de s’exprimer, les « chouineurs » auraient moins d’échos et nous serions sans doute plus heureux dans notre belle France…

  10. Ah Monsieur Verlaine ! Vous êtes une bouffée d’oxygène et de bon sens au milieu de l’océan montant putride ! Merci !

  11. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un chroniqueur de boulevard Voltaire ne se coltine le pensum hebdomadaire de « Quelle époque! », émission de l’audiovisuel d’Etat (et non de service public) et ne nous fasse bénéficier d’un compte-rendu. J’admire le courage de ces chroniqueurs kamikazes. Moi, c’est au dessus de mes forces de regarder « çà » !

  12. Et si elle avait grandi dans son pays pourrait elle travailler , s’exprimer librement , j’en doute . Nous ne nous appitoyerons donc pas sur le sort de cette ingrate .

  13. Il est vrai qu’elle aurait beaucoup mieux réussi si elle était restée dans le pays de ses ancêtres. Elle ne doit avoir que des regrets.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois