[POINT DE VUE] Le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine par Trump

J'ai vu avec une certaine bienveillance le retour de Monsieur Trump au pouvoir aux États-Unis. Son énergie, ses intentions immédiatement mises en musique dès son arrivée à la Maison-Blanche ont semblé sonner le glas des abandons civilisationnels, annoncer le retour du bon sens et la défaite du wokisme. Beaucoup, dans notre Europe décadente et envahie, ont pensé qu'il montrait qu’il y avait un chemin pour que l'Occident sorte du marasme moral et échappe au suicide démographique, même si tout n’est pas transposable, de ce côté de l’Atlantique.
Évidemment, nous avons retrouvé le personnage un peu particulier et fantasque que nous connaissions. Mais il nous paraissait revenir un peu différent et surtout instruit par l’expérience de son mandat passé. Le slogan « America First » ne m’a pas choqué. Quoi de plus naturel qu’un chef d’État pense d’abord à son pays et à ses citoyens ! Nous aimerions bien avoir un chef qui pense à nous.
L’augmentation sévère des tarifs douaniers appliquée tous azimuts a surpris, mais des représailles du même ordre peuvent limiter les dégâts. Je m’attendais aussi à ce que les États-Unis avertissent leurs alliés de l’OTAN qu’ils devaient prendre une plus lourde part de la charge de la défense commune car il est évidemment anormal qu’ils en assurent, seuls, près de 70 %. Je pensais qu’ils fixeraient aux Européens un agenda de désengagement américain, rapide peut-être, mais qu'ils leur laisseraient le temps de monter en puissance et de prendre leur relais au plan militaire, car la menace russe ne peut qu’être encouragée si l’agression paye.
Pire que Daladier et Chamberlain
Mais le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine, et sans doute de l’Europe, est un véritable coup de tonnerre. Que Trump joue de la puissance américaine pour amener à un cessez-le-feu, tout le monde s’y attendait. Mais qu’il prenne pratiquement fait et cause pour la Russie et utilise le même vocabulaire, défie l’entendement. En des termes insultants qui sont ceux de Poutine, il a accusé le courageux président ukrainien de n’être qu’un comédien médiocre devenu dictateur, qui a fait beaucoup de mal, entraînant des « millions de victimes ». N’en croyant ni mes yeux ni mes oreilles, j’ai cherché le texte anglais original et j’y ai trouvé tout cela, et même qu’il accusait l’Ukraine d’être responsable du conflit. C’est un scénario que je n’aurais osé imaginer : l’Amérique absolvant l’envahisseur et demandant à l’envahi de se laisser faire ! C’est pire que Daladier et Chamberlain allant à Munich et se lavant les mains de l’invasion des Sudètes tchécoslovaques.
J’essaie d’imaginer l’état d’esprit du combattant ukrainien défendant le sol de sa patrie et apprenant ce lâchage en plein combat. Je me sens si proche de lui, en cet instant. Mon américanophilie en a pris un sacré coup.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

149 commentaires
J’ai ressenti la même chose que vous , mon Général , ses propos m’ont mis « mal à l’aise » . Mais mon intuition me dit que Trump étant un « homme d’affaires » , rompu à tous les subterfuges pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé , la suite devrait nous rassurer . En particulier ses transactions sur l’exploitation des « Mines » potentielles Ukrainiennes . En tout état de cause , je positive le fait que Trump nous ait mis , nous Européens , face à notre « couardise » ou « veulerie » au choix , face à notre voisin Russe et que nous allons devoir « payer » notre Défense d’une façon ou d’une autre ! Seul notre président semble ne s’en être pas aperçu . Pitoyable !
Les vrais responsables de cette guerre sont ceux qui ont signé les accords de Minsk sachant qu’ils ne seraient jamais respectés et ont fermé les yeux lorsque les Russes des régions frontalières étaient martyrisés par les Ukrainiens.
Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas être d’accord avec vous, mon Général! Mais nous nous trompons…peut-être!
Je lis que vous êtes déçu par l’espoir que vous mettiez en Trump ! A ma modeste place je mets Trump là où il est, un peu loufoque mais exprimant ce qui est, sur certains sujets brulants ; loufoque il exprime son avis sur Zelinski , il ne devrait pas étant Président et alors que les pourparlers pour un accord de paix sont en cours ; a t il tort pour autant sur le fond, NON ! n ‘avons nous pas entendu ce qu’a fait Biden fils ? qui le rappelle sinon Trump ! Pourquoi ne parlez-vous pas de de ce qui se passait en 2014, Zelinski a t il été honnête ? votre analyse est un peu courte, on sait que Trump n’a pas l’art et la manière mais au moins il veut mettre un terme à cette guerre ! qui l’a fait jusqu’à présent ? certainement pas Macron et les autres qui soufflaient sur les braises ! Alors je ne porte pas Trump aux nues donc ne suit pas déçue mais je crois en ce qu’il fait . Juste qu’il semble avoir retourné sa veste après son entrevue avec Macron, et c’est terrible ! c’est cela qui devrait vous interpeler .
Bravo et merci de le dire.
Merci à JustineRK pour ces rappels.
Donald TRUMP connait parfaitement le dossier…
Merci, mon général, pour ce rappel de quelques évidences qui échappent à une partie des lecteurs de Bd Voltaire. Je partage totalement votre point de vue et me désole de constater que ceux qui reprochaient son impérialisme à « l’Amérique d’avant » se réjouissent aujourd’hui de voir l’Europe et la France traités comme des paillassons par Trump. La paix à tout prix, c’est déjà ce qu’a « négocié » le même individu avec les talibans d’Afghanistan. On en voit le résultat … Pour répondre à certains de vos contradicteurs, le meilleur moyen d’avoir la paix moyen c’est encore de déposer les armes avant de s’en servir. Une méthode qu’on aurait pu appliquer en 1914 et en 1940 …
Ou sont passés les millions de dollars et d’euros déversés en Ukraine à son dirigeant ?
On vous lit d’habitude avec intérêt, mais concernant l’Ukraine vous êtes complètement à côté de la plaque.
D’accord avec vous.
Trump a parfaitement raison… Si les européens n’avaient pas aidé
l’Ukraine, la guerre serait terminée depuis longtemps.
Elle ne nous concerne pas…
Exactement.
Bien que vous soyez général, j’espère qu’il ne vous a pas échappé qu’il y a 1000 morts ou blessés quotidiens dans cette guerre, parait-il. En grande partie des jeunes gens chez les soldats. Il y a urgence d’y mettre fin, chaque jour qui passe compte ! D. Trump a raison de bousculer tout le monde pour arriver à la paix le plus vite possible.
D’accord avec vous pour Chamberlain qui déclara à sont retour en Angleterre Hitler est un gentleman, mais pas pour Daladier qui du haut de la passerelle de son avion au Bourget et voyant la foule qui l’acclamait susurra à son voisin : les cons s’ils savaient . Preuve qu’il avait parfaitement jaugé Hitler !
Je ne vais peut-être pas mourir idiote grâce à JustineRK.
Tout le monde semble ignorer, quand on parle des jugements de Trump sur Zelensky , que le Président américain doit avoir entre ses mains le dossier judiciaire des relations « très monétisées » du fils Biden avec le président ukrainien…
Tout le monde oublie aussi que le Président Biden en a assurer son ensevelissement en graciant son fils avant même qu’il ne soit jugé!
C’est tellement beau la démocratie!
En tout cas c’est drôle de voir les clowns qui dirigent le monde grâce à la démocratie qui leur donne le pouvoir!
Vive le Roi….pourquoi pas!
Sans oublié l’OTAN qui a continué de s’étendre en Ukraine, avec installation de toute ses bases arrières à la frontière Russe, violant ainsi les traités initiaux. Il semble que notre Général en chef (2s) ait également oublié ce petit détail. Il a sa place comme consultant sur BFM et consorts et consœurs…
Ca c’est curieux, comme si les usa avaient l’habitude de faire autrement. Zelinsky et consorts ont de quoi survivre. Seul le peuple souffre et ce n’est pas fini puisque leur CHER Président va vendre, tout ce qu’il peut et se servir au passage. Plus besoin de faire le clown ailleurs que devant les caméras. Et 3,5 milliards de l’UE encore. On sait pourquoi on est bouffé par les impôts pour ceux qui en paient.
Je me demande aussi comment va se passer le désengagement militaire US. On commence par quoi, la présence d’une flotte US en Méditerranée? L’annulation des contrats pour les F35? La fermeture des bases US partout en Europe? Que faire avec le « SHAPE » à Mons?