[POINT DE VUE] Le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine par Trump

Trump nous paraissait instruit par l’expérience de son mandat passé... mais est-ce vraiment le cas ?
Capture d'écran © Radio-Canada Info
Capture d'écran © Radio-Canada Info

J'ai vu avec une certaine bienveillance le retour de Monsieur Trump au pouvoir aux États-Unis. Son énergie, ses intentions immédiatement mises en musique dès son arrivée à la Maison-Blanche ont semblé sonner le glas des abandons civilisationnels, annoncer le retour du bon sens et la défaite du wokisme. Beaucoup, dans notre Europe décadente et envahie, ont pensé qu'il montrait qu’il y avait un chemin pour que l'Occident sorte du marasme moral et échappe au suicide démographique, même si tout n’est pas transposable, de ce côté de l’Atlantique.

Évidemment, nous avons retrouvé le personnage un peu particulier et fantasque que nous connaissions. Mais il nous paraissait revenir un peu différent et surtout instruit par l’expérience de son mandat passé. Le slogan « America First » ne m’a pas choqué. Quoi de plus naturel qu’un chef d’État pense d’abord à son pays et à ses citoyens ! Nous aimerions bien avoir un chef qui pense à nous.

L’augmentation sévère des tarifs douaniers appliquée tous azimuts a surpris, mais des représailles du même ordre peuvent limiter les dégâts. Je m’attendais aussi à ce que les États-Unis avertissent leurs alliés de l’OTAN qu’ils devaient prendre une plus lourde part de la charge de la défense commune car il est évidemment anormal qu’ils en assurent, seuls, près de 70 %. Je pensais qu’ils fixeraient aux Européens un agenda de désengagement américain, rapide peut-être, mais qu'ils leur laisseraient le temps de monter en puissance et de prendre leur relais au plan militaire, car la menace russe ne peut qu’être encouragée si l’agression paye.

Pire que Daladier et Chamberlain

Mais le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine, et sans doute de l’Europe, est un véritable coup de tonnerre. Que Trump joue de la puissance américaine pour amener à un cessez-le-feu, tout le monde s’y attendait. Mais qu’il prenne pratiquement fait et cause pour la Russie et utilise le même vocabulaire, défie l’entendement. En des termes insultants qui sont ceux de Poutine, il a accusé le courageux président ukrainien de n’être qu’un comédien médiocre devenu dictateur, qui a fait beaucoup de mal, entraînant des « millions de victimes ». N’en croyant ni mes yeux ni mes oreilles, j’ai cherché le texte anglais original et j’y ai trouvé tout cela, et même qu’il accusait l’Ukraine d’être responsable du conflit. C’est un scénario que je n’aurais osé imaginer : l’Amérique absolvant l’envahisseur et demandant à l’envahi de se laisser faire ! C’est pire que Daladier et Chamberlain allant à Munich et se lavant les mains de l’invasion des Sudètes tchécoslovaques.

J’essaie d’imaginer l’état d’esprit du combattant ukrainien défendant le sol de sa patrie et apprenant ce lâchage en plein combat. Je me sens si proche de lui, en cet instant. Mon américanophilie en a pris un sacré coup.

Vos commentaires

149 commentaires

    • Vous parlez de tous ceux qui ont migré vers la Russie, des soldats qui se rendent aux russes pour être soignés et nourris….?

  1. Zelensky aurait déclenché la guerre ! Personne n’ose lui souffler qu’il y a une petite erreur !?
    L’Ukraine défaite, étai-il nécessaire d’humilier Zelenski à coup de hache ? La voix de Poutine, plaire à Poutine.
    Ce qui ne grandit pas le personnage.
    Je lis les oppositions qui suivent. Il semble y avoir des subtilités auxquelles je n’entends rien. Je sais que les bons sentiments n’ont rien à faire en Politique de ce monde, mais je pense qu’il y a une décence de surface à respecter.

  2. Je souscris au commentaire d’Antoinette Dujardin. La ligne de front n’a pas bougé depuis 2 ans. De nombreux Ukrainiens se débrouillent pour échapper à leur enrôlement. Voulez-vous cher général y envoyer non seulement vos économies mais aussi vos petits-enfants ?

  3. Trump n’a qu’un objectif: contenir la Chine qui a aujourd’hui dépassé les Etats Unis (et pas qu’un peu, mais de 40% en terme de PIB rapporté au pouvoir d’achat suivant les chiffres de la Banque Mondiale). Il est donc impératif de contrer cette montée en puissance et il est pour celà obligé de trouver des appuis qu’il juge sûrs. Ce ne peut pas être une Europe qui n’existe pas et, sans doute, n’existera jamais compte tenu des peuples qui la compose, Europe pour laquelle les US ont déjà beaucoup payé et que Trump considère peu fiable. Il a donc tout intérêt de parier sur la Russie, quitte à passer la partie russophone de l’Ukraine par pertes et profits. Quant aux responsables de cette guerre ils sont multiples, le Américains d’Obama en ayant financé (dixit une haut responsable du département d’Etat américain de l’époque) à hauteur de 5 Mds de $ la révolution de Maïdan qui a renversé un pro russe, les Européens Hollande et Merkel avec la tromperie des accords de Minsk, la Russie qui a utilisé la force pour faire plier les ukrainiens et aussi, il faut le dire, les ukrainiens avec la guerre déclarée aux russophones dès 2014.
    Tout celà est un jeu de dupes dont seuls les russes sortiront peut être vainqueurs car ils auront atteint leur objectif de détacher les provinces russophones de l’Ukraine.

  4. Quand la hiérarchie militaire française rejoint le prêt-à-penser du journalisme aux ordres…
    Pauvre France.
    (et si BV pouvait nous épargner ces platitudes d’intello-faux-cul !)

  5. Mon général, avec tout le respect que je vous dois, je pense qu’il vous manque qques éléments dans la compréhension de ce conflit.
    Trump n’a jamais caché son intention d’une paix rapide.
    Cette guerre est la résultante du renversement de pouvoir à Kiev en 2014 par les États-Unis.

  6. Trump n’oublie pas que la Russie est également un des plus grands pays du monde et son raisonnement est d’éviter une troisième guerre mondiale. Quant au clown , son ancien métier, qui dirige l’Ukraine attendons nous à des surprises de taille dans les mois qui viennent. Son grand ami Macron qui aime le serrer dans ses bras devra en payer également les conséquences. N’oublions pas qu’en Ukraine ex pays Russ il y a également une mafia criminelle.

    • Tout à fait d’accord avec vous! La mafia ukrainienne est…gratinée…N’oublions pas que avant Moscou, Kiev était la capitale de la Russie. Au passage : les V à la fin des mots russes se prononcent F. Le minimum à savoir quand on parle à la radio ou à la télé.

  7. N’oublions pas qu’une bonne partie de la population ukrainienne n’était, à l’origine, pas du tout hostile à la Russie. ce conflit est bien artificiel, avec l’aide des milliards de Nuland.
    Beaucoup de soldats se battant pour défendre leur pays doivent savoir que leur pays était trahi par leur gouvernement. Quelle tragédie pour ce peuple !. Je ne parle pas ici de la minorité farouchement anti-russe de l’Ukraine occidentale.
    Et je suppose que les habitants de Marioupol sont aujourd’hui satisfaits, et que ceux d’Odessa (qui se souviennent certainement !) espèrent une libération par les Russes.

  8. Mon Général, permettez-nous de modérer votre tempérament. Effectivement la hardiesse des propos de Trump peut choquer un monde endormi, plus soucieux de somnoler que d’affronter l’existant de face. Avant l’attaque déterminée de Poutine à l’encontre de l’Ukraine, ce pays était en guerre civile larvée sur son territoire russophone. Près de 15000 morts qui ne préoccupaient pas du tout l’U.E. Nos médias se sont intéressés à cette situation avec l’attaque de Poutine. L’U.E., sans aucun recul, a sauté sur l’outil, « sanctions ». Au bilan, la Russie et les USA prospèrent, l’U.E. décline. Cette U.E. a eu trois ans pour engager et négocier un arrêt des combats suivi d’une paix. Fiasco sur toute la ligne. Nos diplomates ont-ils réellement recherché cette paix ? En 15 jours, Trump pose sur la table une proposition qui semble convenir aux partis engagés sauf à l’U.E. , vexée, le dindon de la farce. Zelenski mis hors sujet ? Aux yeux de Trump et de Poutine il est illégitime. Des élections présidentielles devaient se tenir en 2024. Il a gardé le pouvoir sans consultation de son peuple lequel ne s’est jamais prononcé sur les suites à donner à ce conflit. Trump aurait lâché l’Ukraine ? Aux yeux et à la barbe des européens, Trump se réserve l’exploitation des mines certainement les plus accessibles, les plus productives en terres rares. Qui plus est au titre de remboursement des armements livrés. L’U.E. est restée lettre morte à se regarder le nombril. Avez-vous connaissance d’engagements européens, de tractations à ce sujet ? Toujours Trump… Il se serait désengagé de l’Europe. A ma connaissance ses troupes cantonnées sur l’Europe ne plient pas bagages et elles sont nombreuses et puissantes. Enfin, la cerise sur le gâteau de Trump. Pendant qu’il déménagera les terres rares, les européens vont assurer sa sauvegarde en plaçant des troupes d’interpositions sur le territoire ukrainien. Macron et les contribuables concernés en sont fort heu…reux. Qui est le plus performant en matière de diplomatie ?

  9. Sauf votre respect mon général, vous oubliez lses accords de Minsk 2 qui n’ont jamais été respectés par l’Ukraine. Trump a raison quand il dit que l’Ukraine est responsable de ce conflit.

  10. Ah mais non cher général mais on respecte votre opinion.
    C’est une guerre USA-OTAN-UE menée contre la Russie par le sous-traitant ukrainien, en précisant Zelensky et ses partisans au détriment de la souffrance de son peuple. Cela a commencé bien avant le premier mandat de Trump, Crimée, 2014…
    La Russie a longtemps été une bonne alliée de la France, la bonne entente et se trouve en Eurasie. Les Occidentaux se vantent de dire We ans the Rest, c’est-à-dire le reste du monde non occidental et ce reste soutient finalement la Russie et des auteurs ont sorti des essais sur la défaite de l’Occident par sa décadence et vanité, certains disent narcissisme.

    • Mon chère Général, avec tout le respect que je vous dois, la prochaine fois avant de vous exprimer sur le sujet je vous conseille de lire le livre de Monsieur Pierre Lellouche « Engrenages ». Peut être que votre article vous paraitra un peu déconnecté de la réalité.

  11. Avec tout le respect du à votre rang, le raisonnement que vous nous livrez, qui se veut irréfutable ne l’est pas. Tout a été écrit sur le sujet et sous tous ses angles. Le sujet est complexe, certes. Pour en tirer la ou les ligne (s) directrice (s) qui permettra (ont) d’adopter la ou les moins mauvaise (s) solution (s), il faut, à mon sens, synthétiser chaque angle de vue en toute impartialité. Bien qu’étant loin d’être un spécialiste de la question, apparaissent les liens historiques entre la Russie et l’Ukraine, le contexte géopolitique du XXe siècle, la politique partisane « Biden » que personne ne peut nier et la politique, sans hauteur de vue, désastreuse, de la France et de l’Europe… Monsieur Trump, on l’apprécie ou non, mais c’est un vrai chef d’état qui ne s’embarrasse pas avec les
    incapables qui nous gouvernent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois