[POINT DE VUE] Le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine par Trump

J'ai vu avec une certaine bienveillance le retour de Monsieur Trump au pouvoir aux États-Unis. Son énergie, ses intentions immédiatement mises en musique dès son arrivée à la Maison-Blanche ont semblé sonner le glas des abandons civilisationnels, annoncer le retour du bon sens et la défaite du wokisme. Beaucoup, dans notre Europe décadente et envahie, ont pensé qu'il montrait qu’il y avait un chemin pour que l'Occident sorte du marasme moral et échappe au suicide démographique, même si tout n’est pas transposable, de ce côté de l’Atlantique.
Évidemment, nous avons retrouvé le personnage un peu particulier et fantasque que nous connaissions. Mais il nous paraissait revenir un peu différent et surtout instruit par l’expérience de son mandat passé. Le slogan « America First » ne m’a pas choqué. Quoi de plus naturel qu’un chef d’État pense d’abord à son pays et à ses citoyens ! Nous aimerions bien avoir un chef qui pense à nous.
L’augmentation sévère des tarifs douaniers appliquée tous azimuts a surpris, mais des représailles du même ordre peuvent limiter les dégâts. Je m’attendais aussi à ce que les États-Unis avertissent leurs alliés de l’OTAN qu’ils devaient prendre une plus lourde part de la charge de la défense commune car il est évidemment anormal qu’ils en assurent, seuls, près de 70 %. Je pensais qu’ils fixeraient aux Européens un agenda de désengagement américain, rapide peut-être, mais qu'ils leur laisseraient le temps de monter en puissance et de prendre leur relais au plan militaire, car la menace russe ne peut qu’être encouragée si l’agression paye.
Pire que Daladier et Chamberlain
Mais le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine, et sans doute de l’Europe, est un véritable coup de tonnerre. Que Trump joue de la puissance américaine pour amener à un cessez-le-feu, tout le monde s’y attendait. Mais qu’il prenne pratiquement fait et cause pour la Russie et utilise le même vocabulaire, défie l’entendement. En des termes insultants qui sont ceux de Poutine, il a accusé le courageux président ukrainien de n’être qu’un comédien médiocre devenu dictateur, qui a fait beaucoup de mal, entraînant des « millions de victimes ». N’en croyant ni mes yeux ni mes oreilles, j’ai cherché le texte anglais original et j’y ai trouvé tout cela, et même qu’il accusait l’Ukraine d’être responsable du conflit. C’est un scénario que je n’aurais osé imaginer : l’Amérique absolvant l’envahisseur et demandant à l’envahi de se laisser faire ! C’est pire que Daladier et Chamberlain allant à Munich et se lavant les mains de l’invasion des Sudètes tchécoslovaques.
J’essaie d’imaginer l’état d’esprit du combattant ukrainien défendant le sol de sa patrie et apprenant ce lâchage en plein combat. Je me sens si proche de lui, en cet instant. Mon américanophilie en a pris un sacré coup.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

149 commentaires
Je crois que beaucoup d’Européens ne comprennent rie à ce que fait Trump en Ukraine, et le témoignage de ce général l’illustre parfaitement. Biden et Obama ont organisé une guerre contre la Russie depuis la Révolution Orange de 2004 (les USA y ont travaillé en sous-main, grâce à la CIA et la fameuse USAID) et le non respect des accords de Minsk depuis 2014. Les Démocrates américains ont utilisé l’Ukraine comme proxy pour affaiblir la Russie par une guerre longue et très coûteuse. Mais Trump n’est pas un Démocrate, il a toujours été opposé à cette guerre avec la Russie et maintenant qu’il est au pouvoir il a décidé de détruire tous les responsables de cette guerre imbécile. Et Zelensky est évidemment très haut sur sa liste puisqu’il fut le premier allié des Démocrates dans cette guerre qui a détruit son pays et son peuple.
Après la guerre de 1870, et bien que la langue alsacienne soit plus proche de l’allemand que du français, les gens de ces provinces chantaient « vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine »…
Aujourd’hui, les russophones de ces oblasts disent à Zelenski « vous n’aurez pas la Crimée et le Donbass » !
Général ! Les rumeurs et projets d’annexion de l’Ukraine à l’UE et pourquoi pas à l’OTAN seraient elles selon vous un simple cauchemar débile de Poutine ? Contrairement aux engagements bilatéraux autour des accords de Minsk ? Quand on chauffe le fer, il devient rouge! Alors si on le sait très réactif et fort, on fait attention à ce que l’on fait ! Pour ne pas provoquer.
Mais comme l’UE est aux ordres des USA , et que les USA ont décidé d’arrêter de payer pour nous, sans cesser de nous donner des ordres… puisque nous n’avons pas les moyens d’une quelconque indépendance… on se tait.
pas la peine de remettre ses commentaires russophobes en ligne à nouveau
Encore un général digne des plateaux de LCI…. Moi qui croyais avoir changé de chaînes avec BV: j’attends des explications, merci.
Tout à fait ! Très surprenant ! Voire très décevant !
La guerre en Ukraine a commencé il y a trois ans. Ou plutôt la nouvelle phase de la guerre qui se déroulait depuis 2014, celle qui est perpétuellement qualifiée d’« invasion massive, non provoquée et injustifiée » de l’Ukraine par les troupes russes.
Petit rappel.
Entre 2014 et 2022, l’armée ukrainienne est passée de 145.000 à 360.000 hommes. Fin 2021, elle avait concentré 125.000 hommes à l’Est, se préparant à détruire les républiques du Donbass.
Le 15 février 2022, les Ukrainiens intensifient leurs bombardements du Donbass. L’OSCE enregistre 41 violations du cessez-le-feu consécutif aux accords de Minsk.
Le 16 février, 76 violations.
Le 17 février, 316 violations. De nombreux civils du Donbass sont évacués vers la Russie.
Le 18 février, 654 violations.
Le 19 février : 1.413 violations.
Le 20 février : 2.026 violations.
Le 21 février, alors que se poursuivent les bombardements ukrainiens, la Russie reconnaît les Républiques de Lougansk et de Donetsk qui appellent à l’aide, et leur promet une assistance militaire. Le même jour les Etats-Unis et l’UE… condamnent la Russie et la menacent de sanctions…
Le 22 février, il y a encore 1.484 violations du cessez-le-feu. Le Royaume-Uni, les États-Unis et l’UE imposent des sanctions à la Russie pour avoir reconnu les Républiques du Donbass.
Le 24 février, les troupes russes franchissent la frontière.
Encore ce général qui n’a rien compris et dire que c’est ce genre d’individu à galons qui fut un temps (car j’espère qu’il n’a plus aucune influence) aux services de la France.
Soit dit en passant,ceux qui interviennent sur les antennes ne sont pas mieux.
Les langues se délient et ce conflit reste et restera un conflit Fratricide et l’ours Russe fut réveillé qu’après les accords de Minsk ne furent pas honorés en leur temps. Trump n’est pas sot et veut récupérer ses billes et l’Allemagne s’en prête à en faire autant et nous Français comme d’habitude nous seront les cocus de l’histoire nous serons tout juste bons à payer la note sans aucunes considérations . D’ailleurs nous le faisons déjà avec l’énergie électrique .Certes les utopistes Européens veulent reprendre la main et Trump n’a pas la mémoire courte et va donner une fessée aux gamins qui ont joué avec les allumettes.tous autant que nous sommes nous en serons les responsables.
Très surprise de lire ce commentaire aussi peu éclairé sur BV.
Sur ce coup là, mon général, vous auriez mieux fait de vous abstenir.
Celui qui a lâché l’Ukraine, c’est Zelenski!!! Il sait parfaitement et depuis le début qu’il n’a pas les moyens de se battre seul contre la Russie, mais il n’a jamais essayé de trouver un terrain d’entente. Sauf les 3 premiers jours avant qu’on lui envoie des armes!!! Mais depuis, il ne sait dire qu’une seule chose: je veux plus d’armes!Trump n’a jamais dit qu’il aller l’aider! ça, c’est Biden, Ursula et le petit Macron! Petit rappel: Lors de son précédent mandat, Trump a été le seul président US, à ne pas déclencher de guerre! Au grand dam de l’industrie de l’armement…..
Les responsables sont Merkel et Hollande à sa remorque qui n’ont pas fait respecter les accords de Minsk. Quant à Zelenski il a fait du spectacle, c’est un acteur, il aime se mettre en scène comme d’autres présidents aiment le théâtre et surtout leur prof. L’exemple du Vietnam et de l’Afghanistan aurait du nous interpeller sur le fiabilité des américains.
Certes, la Russie a agressé l’Ukraine. Mais les Etats-Unis de Obama et Biden et leurs valets européens n’ont-ls pas tout fait pour provoquer la Russie, notamment en brocardant les accords de Minsk, après avoir refusé plusieurs fois la main tendue par la Russie pour se rapprocher de l’occident . Fallait-il continuer à envoyer indéfiniment de l’argent et des armes à l’Ukraine sans aucune vision pour mettre fin à cette boucherie et au risque de provoquer une déflagration mondiale ?
Ce sont nos impôts qui sont partis dans les paradis fiscaux et dans les mains d’escrocs par paquets de 100 milliards.
Quand on se sent proche du soldat ukrainien, rien n’empêchait d’aller se battre à ses côtés plutôt que de faire de la parlote comme on l’a vu pendant 3 longues années sur les plateaux de LCI (surtout), de BFM et de France Télévisions.
Zelinksy vend désormais le sous sol de son pays aux USA en échange d’une fin de vie dans les draps de satin. Il va se gaver sur notre dos, comme ces potes ukrainiens dont je voyais les SVU rutillants stationner dans les Baléares l’été qui a suivi le début de la guerre, pendant que les enfants avaient été envoyés dans les universités américaines, c’est ça la réalité.
Merci à tous les commentateurs ci-dessous. Malheureusement je pense que ce général n’a pas tout compris !
Mon général, concernant le conflit, il me semble que vous oubliez qui a le premier brisé les accords passés en 1990 entre Gorbatchef et le secrétaire d’état US, pas d’extension de l’Otan vers la Russie, vous oubliez aussi Maidan révolte fomentée par la CIA, vous oubliez aussi les accords de Minsk 1 et 2 non respectés, vous oubliez les bombardements de l’Ukraine Russophile depuis 2014 qui ont fait plus de 1500 morts, je connais l’Ukraine, en définitive, il me semble que vous avez beaucoup d’oublis à ses unique.