[POINT DE VUE] Le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine par Trump

J'ai vu avec une certaine bienveillance le retour de Monsieur Trump au pouvoir aux États-Unis. Son énergie, ses intentions immédiatement mises en musique dès son arrivée à la Maison-Blanche ont semblé sonner le glas des abandons civilisationnels, annoncer le retour du bon sens et la défaite du wokisme. Beaucoup, dans notre Europe décadente et envahie, ont pensé qu'il montrait qu’il y avait un chemin pour que l'Occident sorte du marasme moral et échappe au suicide démographique, même si tout n’est pas transposable, de ce côté de l’Atlantique.
Évidemment, nous avons retrouvé le personnage un peu particulier et fantasque que nous connaissions. Mais il nous paraissait revenir un peu différent et surtout instruit par l’expérience de son mandat passé. Le slogan « America First » ne m’a pas choqué. Quoi de plus naturel qu’un chef d’État pense d’abord à son pays et à ses citoyens ! Nous aimerions bien avoir un chef qui pense à nous.
L’augmentation sévère des tarifs douaniers appliquée tous azimuts a surpris, mais des représailles du même ordre peuvent limiter les dégâts. Je m’attendais aussi à ce que les États-Unis avertissent leurs alliés de l’OTAN qu’ils devaient prendre une plus lourde part de la charge de la défense commune car il est évidemment anormal qu’ils en assurent, seuls, près de 70 %. Je pensais qu’ils fixeraient aux Européens un agenda de désengagement américain, rapide peut-être, mais qu'ils leur laisseraient le temps de monter en puissance et de prendre leur relais au plan militaire, car la menace russe ne peut qu’être encouragée si l’agression paye.
Pire que Daladier et Chamberlain
Mais le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine, et sans doute de l’Europe, est un véritable coup de tonnerre. Que Trump joue de la puissance américaine pour amener à un cessez-le-feu, tout le monde s’y attendait. Mais qu’il prenne pratiquement fait et cause pour la Russie et utilise le même vocabulaire, défie l’entendement. En des termes insultants qui sont ceux de Poutine, il a accusé le courageux président ukrainien de n’être qu’un comédien médiocre devenu dictateur, qui a fait beaucoup de mal, entraînant des « millions de victimes ». N’en croyant ni mes yeux ni mes oreilles, j’ai cherché le texte anglais original et j’y ai trouvé tout cela, et même qu’il accusait l’Ukraine d’être responsable du conflit. C’est un scénario que je n’aurais osé imaginer : l’Amérique absolvant l’envahisseur et demandant à l’envahi de se laisser faire ! C’est pire que Daladier et Chamberlain allant à Munich et se lavant les mains de l’invasion des Sudètes tchécoslovaques.
J’essaie d’imaginer l’état d’esprit du combattant ukrainien défendant le sol de sa patrie et apprenant ce lâchage en plein combat. Je me sens si proche de lui, en cet instant. Mon américanophilie en a pris un sacré coup.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

149 commentaires
Cher monsieur Dubois,
Bien, votre moral en a pris un coup. Désolé. Toutefois vous me paraîtriez plus crédible, si vous prouviez d’abord que la Russie est notre ennemie. Que la Russie nous avait attaquée. Qu’elle ruinerait nôtre économie.
Si vous prouviez ensuite que l’Ukraine, ni membre de l’UE, ni membre de l’OTAN, est notre alliée ?
Voyez-vous, personnellement je n’ai ni admiration, ni attachement particulier envers les USA. Au cas présent, je vois néanmoins s’éloigner les risques d’une guerre mondiale surréaliste, manifestement envisagée par une Europe totalement non démocratique qui se garde bien de solliciter l’avis des peuples, saisissant dans ce conflit l’opportunité de faire croire à une nouvelle patrie commune qui devrait se souder pour sauver des intérêts…… qui ne sont pas les nôtres.
Bon, vous devez être un général moderne: submergé par les émotions. Attention, danger!
« le courageux président ukrainien » ce général 2S ferait mieux de relire le CV du président ukrainien avant d’écrire de telles sottises et penser au centaines de milliers de jeunes ukrainiens morts au combat pour une guerre contre la Russie perdue d’avance.
Désolé je ne vous suis pas sur ce terrain, oui zelenski en ne respectant les accords de minsk c’est lui même mis dans la mouise. Bizarrement, il y a 3 ans, l’Ukraine était considéré par tous, comme l’un des pays les corrompu du monde , ce n’était pas sans raison et du jour au lendemain ce pays à toutes les vertus, stop arrêtez de prendre des Français pour des incultes à qui on peut faire avaler des couleuvres. Le méchant poutine et le gentil zelenski, non.
D’accord avec beaucoup de commentaires ! C’est dommage cet article !! Zelenski est corrompus se sont 20000 soldats qui ont déserté qui le disent mais l’Ukraine est complètement corrompus ils vendent même leurs femmes pour faire des bébés !!
Et ou sont passé les milliards donnés par L’UE les USA etc… ?
Trump à raison de mettre le poing sur la table ca aurait du être fait depuis longtemps
Entièrement d’accord, marre d’entendre ces généraux , plus prompts à faire la guerre, envoyer la chair à canon se faire trucider pour rien, nous avons voulu suivre les Américains dans leur délire de guerre, ,la donne a changé, nous récoltons ce que nous avons semé ! Ils n’ont pas compris la leçon de de Gaulle concernant la Russie qui aurait été notre grande force face aux US, mais nos inculturés sont des têtes de noeud incapables de comprendre le sens de l’Histoire ! Nous avons versé des milliards d’euros sans contrôle alors que notre pays est exsangue économiquement !
N’oubliez vous pas de dire que votre héro est incapable d’expliquer où est passé la moitié de l’argent que l’Ukraine a reçu? Que Zelensky n’est démocratiquement plus président de l’Ukraine? Et êtes vous assez naïf pour vous imaginer que toute cette affaire ne repose que sur la théorie du pauvre attaqué et du méchant assaillant?
Mon général , que penser du cynisme des prédécesseurs de Trump qui ont créé les conditions favorables d’un conflit qui devait rester régional? Que penser d’un pouvoir ukrainien corrompu jusqu’à l’os? Que penser des positions iniques et sans raison de l’Europe. Notre histoire et notre culture nous rapproche de la Russie qui a sacrifié des millions de ses enfants contre l’´Allemagne nazie. Trump, ce n’est pas un retournement de l’histoire, c’est un retour au bon sens. Contrairement au narratif mensongé des élites et de la presse, la France n’a jamais été menacée dans son territoire ou ses valeurs par ce conflit et toutes les décisions prises par le pouvoir l’ont été à l’encontre de nos intérêts profonds, non seulement économiques, mais également historiques. Revoyez votre copie mon général.
Un général représente combien de division. L’europe n’est qu’un ramassis de politicards qui pensent plutot à leur bien-être, qu’à leur peuple. Ces gens là quitteront vite le navire et iront se réfugier bien loin de l’europe, avec leur carnets bien remplis.
Ouh la la! Appeler ici Daladier et Chamberlain à Munich, ça fait non seulement vieillot, mais aussi déplacé: la Russie n’est pas l’Allemagne nazie, et de fait elle n’a nullement menacé d’envahir aucun pays d’Europe. Mais, devant la défaite non seulement annoncée mais programmée de l’Ukraine dès le mot « go », il ne reste à l’UE décérébrée, que de crier « au loup » et de répandre la peur: en espérant que ça permettra opportunément de saigner fiscalement les Européens à blanc pour une défense européenne bidon dont personne ne veut, tant l’ensemble de son matériel de guerre est américain. Zelensky, corrompu comme son pays, riche clown de TV (comment?) obligé des Américains qui lui ont mis le pied à l’étrier du pouvoir, ayant fait massacrer son armée (dans quel but? Vaincre la Russie? Sérieusement, quelle blague), voilà que Trump – il est comme il est mais il agit – a l’intention de balayer le désastre généré par les Démocrates. Alors oui, il laisse tomber Zelensky qui pourra aller pleurnicher à l’UE, car il en a assez d’alimenter un déficit budgétaire US gigantesque en claquant sans but l’argent des Américains. Alors, Mon Général, mes respects pour votre compétence militaire, mais pour ce qui est de la politique, ça fait plutôt à la papa. Désolé.
bien dit, bravo
Complètement de votre avis: bravo!
Je suis entièrement mais alors entièrement d’accord avec vous !
Mon Général vous êtes en retard d’un guerre, voire plusieurs. Bonne retraite.
Bon tir de barrage !
Il faudrait peut-être maîtriser un dossier avant de commettre un article, ou mieux choisir son auditoire (ce ne sont pas les titres qui manquent dais le milieu mainstream).
en tout cas apparemment mal venu pour les auditeurs avisés de BV.
La guerre a commencé en 2014 avec la guerre civile ukrainienne du Dombass , Poutine voulait récupérer et protéger les communautés russes dans les anciens pays dominés par l’URSS et devenus indépendants .
Le Dombass c’est 15000 morts , c’est 6 000 civils massacrés (une condamnation pour crime contre l’humanité ?) par le bataillon Azov ouvertement nazi . Omerta complète , plus personne ne veut en parler .
J’abonde dans le même sens.
`Sur l’Ukraine , écoutez Luc Ferry ce matin sur Radio classique , avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a eu la guerre du Dombass , que tout le monde veut oublier .
Au fait mon general , vous avez été mis au courant que beaucoup de mondialistes possèdent des terres en Ukraine.
Sinon les manigances de l’ otan , sinon les manigances des us de Biden , non excusez d’ Obama …sinon les bombardements du Donbas ? Je savais bien que beaucoup de généraux étaient à compter de leurs pompes , mais alors là , cela va loin .
GERARD THEVAND
l’UKRAINE çà n’existe pas .
Citation :
>>> Le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine par Trump… <<>> L’augmentation sévère des tarifs douaniers appliquée tous azimuts a surpris, mais des représailles du même ordre peuvent limiter les dégâts. <<< (Fin de citation).
L'affirmation que des "représailles" tarifaires puissent représenter une solution au problème posé par la conception protectionniste de Donald Trump constitue une énorme erreur ; du moins aux yeux de tout professionnel formé à l'école classique des échanges internationaux. C'est-à-dire formé antérieurement à la victoire ultra-libérale du "tout est permis au plus puissant".
La protection douanière n'est pas un instrument de guerre commerciale. C'est au contraire un outils de régulation et d’équilibre au sein d'un système de négociations internationales organisé et débattu entre les parties. Même si cette régulation et cet équilibre restent souvent des vœux pieux.
Bien évidemment, la doxa mondialiste suivie par la frange décisionnaire de nos élites post-gaullistes ne saurait être d'accord. Je parle ici des « élites » qui, après s’être consacré à l’éviction du système gaulliste, ont pu transformer notre économie, notre industrie et notre balance commerciale en gouffres insondables.
Citation :
>>> Le lâchage cynique et brutal de l’Ukraine par Trump… <<< (Fin de citation.)
Le moins que l’on puisse dire est que ce lâchage peut être également interprété comme la correction d'un tir particulièrement maladroit, injuste et agressif de la part des prédécesseurs de Trump contre la Russie de Poutine. ( Cf. : Le concassage des accords de Minsk par la mise en place de Zelenski à la tête de l’Ukraine, l’armement de celui- ci aux frontières de la Russie, et le bombardement ininterrompu des populations russophones du Donbass. Le tout ayant largement contribué à rapprocher Poutine de Pékin.