[EDITO] Le coup de gueule salutaire de Robert Ménard à l’antenne de CNews

En France, si vous êtes fiché journaliste de droite, vous êtes fichu : c’est ce que Reporters sans frontières veut nous faire comprendre. Il suffit de lire l’édito de Gabrielle Cluzel, ce mardi 13 février, pour saisir toute la problématique de la « fatwa » lancée par Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières, et le Conseil d’État contre CNews, en passe de devenir la première chaîne d’information de France et pour les Français.
Reporters sans frontières : une auto-trahison
« Quand on a créé Reporters sans frontières, c’était exactement pour pas avoir cette attitude-là », lance, « atterré », Robert Ménard, l’un des co-fondateurs de cette organisation non gouvernementale (qui a vu le jour en 1985), à l’actuel secrétaire général de RSF qui s'est invité sur le plateau de CNews. L’actuel maire de Béziers et, par ailleurs, l'un des fondateurs de BV, a voulu rappeler l’origine du projet de RSF : « Qu’un certain nombre de points de vue jamais entendus » le soient enfin, le « boulot » n’étant pas d’être « l’arbitre des élégances ou de dire ce qu’il convient de faire, ou de ne pas faire ». Et d’insister, enfin, sur la nécessaire publicité d’opinions parfois dérangeantes. Au cœur de la réflexion - et du coup de gueule ! - de Robert Ménard, cette même philosophie qui l'amena à la création de notre média en 2012, aujourd’hui vaillamment porté par Gabrielle Cluzel et toute l'équipe de rédaction. Philosophie illustrée par cette sentence, improprement prêtée à Voltaire : « Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres »).
Robert Ménard, ancien président de Reporters Sans Frontières et fondateur de Boulevard "Voltaire" (précisément pour la liberté d'expression) se dit atterré :
"Vous devriez être les premiers à vous réjouir que certains points de vues soient enfin visibles grâce à #CNews" ⤵️ pic.twitter.com/D6ylvMqboJ
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2024
Mais cette trahison des valeurs mêmes qui étaient à l’origine du projet de Reporters sans frontières ne se limite pas à cette inquiétante et récente dérive (quoique certainement mijotée depuis un moment) : c’est une trahison du sens même du journalisme, comme l'ont rappelé à Christophe Deloire les invités de droite (et de gauche !) du plateau de Pascal Praud, ce mercredi matin. « À partir de quand considérez-vous que nous sommes dans le commentaire et non dans l’énoncé de faits ? » lui somme de répondre Charlotte d’Ornellas. « Vous dites "CNews teste la démocratie" mais vous n’êtes pas fichu de nous expliquer en quoi », assomme à son tour l’homme de gauche Éric Naulleau.
Eric Naulleau : «Tous les gens qui s'éloignent d'un iota de la doxa sont classés à l'extrême droite», dans #HDPros pic.twitter.com/S5rwwghm4t
— CNEWS (@CNEWS) February 14, 2024
Boycottés contre notre gré
Au-delà des considérations techniques et du débat (certainement intéressant) sur ce qu’est et ce que doit être le journalisme, la véritable question au cœur de cette polémique est posée par l’homme fort de CNews, Pascal Praud : « Quand Sophie Binet voit un micro de CNews et refuse de parler, comment je fais ? Quand j’invite Sandrine Rousseau et qu’elle ne veut pas venir, comment je fais ? C’est eux qui ne veulent pas venir ! » À qui la faute ? À qui la responsabilité sur ce « manque de pluralisme » imputé à la chaîne ? À ceux qui remuent ciel et terre pour avoir Mathilde Panot ou Danièle Obono en plateau, où à ceux qui refusent prestement ces invitations ? À La France insoumise qui va, toute honte bue, là où on ne veut pas d’elle mais refuse les lieux où on ne cesse de la quémander ? La réponse est dans la question.
Pourquoi CNews et BV dérangent
Christophe Deloire est venu sûr de lui et confiant (et de sa propre initiative) pour s’expliquer, ce mercredi matin, chez CNews. Il n’a commis qu’une erreur : celle d’avoir sous-estimé les journalistes et chroniqueurs de l’antenne, qui ont précisément fait leur travail en lui posant les questions qu’il fallait. Résultat : tout le monde a compris. Chaque spectateur aura bien compris ce qui dérangeait, au fond, Reporters sans frontières, le Conseil d’État et l’Arcom : que des médias, enfin, permettent aux Français d’accéder à une information vérifiée, authentique, fiable, mais surtout représentative du réel. Et avec un certain succès.
Le pouvoir est terrifié par CNews, parce que terrifié par le réel. Qui a expliqué pourquoi Lola était morte ? Qui a parlé du racisme anti-blanc à Crépol ? Qui parle de Mayotte aujourd’hui ?
— Jordan Florentin (@JordanFlrtn) February 14, 2024
Thématiques :
CNews
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

86 commentaires
Bonjour, je suis scandalisé par ce que j’entends en cette nouvelle année, sur les libertés : liberté d’expression, liberté de l’enseignement (acharnement contre l’enseignement privé, martelé par la maire de PARIS…) , l’acharnement qui est développé contre la chaine Cnews, qui est a mon avis la seule a respecter cette liberté, mais ou beaucoup refusent d’y venir pour débattre, liberté de se soigner, on ne trouve plus de rendez vous pour se soigner, liberté de circuler , liberté de religion, ( les signes de la chrétienté sont détruits : calvaires en Bretagne, statues a obédiences religieuse détruites un peu partout en France sans parler de nos représentations de notre histoire etc.).bientôt la liberté de penser sera en danger : recherche sur le cerveau etc…. je sens que la France s’enfonce dans une politique stalinienne .. Affolant.
Dans ce gouverne-ment, la vérité n’est pas la bienvenue.
Lorsque j’ai 13 ou 14 ans il y a plus de 70 ans de ça, j’aimais bien les les livres de science fiction, on y parlait d’aller sur la lune, de se téléphoner en visio, je ne m’imaginais pas que je verrais cela, mais on parlait aussi de sociétés où tout le monde était fiché, ne devait parler que le langage de l’équipe dirigeante, souvent d’ailleurs un seul homme, qu’il fallait une autorisation pour sortir de chez soi parce qu’on y était confiné et qu’il n’y avait nul contradicteur et que des journalistes ventant les mérites des dirigeants, j’ai commencé à en voir une partie comme le confinement, l’homme qui est à la fois président et ministre, qui veut tout faire et s’occuper de tout, mais qui ne fait pas grand chose, à cause de mon âge je ne verrai pas la suite, mais je crains que le film la planète des singes soit précurseur de quelque chose.
Très bien dit ! Souvenez vous égzlement de la série télévisée « le prisonnier » avec Patrick MacGohann ; dans peu de temps nous y serons avec des gugus comme Macron et son totalitarisme rampant.
Bon d’accord il a trahi mais ce qui ne désolé le plus c’est le conseil d’état via l’ARCOM qui oblige à une pluralité lorsque CNews invite déjà cette pluralité. En quoi cela dérange l’ARCOM que des journalistes aient des convictions et une analyse argumentée différente des autres médias . Ils ne font de tort à personne . Libération le monde France info de même La voix de la gauche est majoritaire dans ce pays et les citoyens ont toutes les libertés qui leur faut pour prendre de l’information là ou bon leur semble. Pourquoi obliger des journalistes à mettre des étiquettes qui défendent des convictions c’est porter atteinte à leur liberté d’expression et à leur intégrité
Bataille de « plumatifs » j’ose espérer qu’elle ne fût pas préparée pour faire de l’audience.
Cette machine à gaz ne pourra jamais être mise en œuvre heureusement.
La chose est connue certes, mais il est toujours fascinant de voir la mauvaise foi des gens de gauche.
En tous cas celui-ci est bien mouché , ça fait du bien à voir
La gauche actuelle n’est plus qu’un ramassis de pseudo-intellos de second niveau incapables d’argumenter intelligemment. D’où leur refus de rencontrer de vrais pros qui les mettraient en pièce!
Ce Monsieur Deloire trouvera du travail en Russie, en chine, en Corée du Nord, tous ces pays démocratiques…..adorent des personnes comme lui …qui voudrait obliger les Français de penser comme lui…belle leçon de journalisme…à vomir !
Comme Staline chérissait son Lyssenko de la science officielle, notre gouvernement, de gauche à fond même si quelques illuminés le traitent d’extrême droite, a trouvé son Lyssenko de la vérité officielle. En débauchant au passage un Conseil d’Etat qui ne sait plus ce qu’est la dignité. Quant à la bonne foi, il n’a jamais su.
Ras le Bol de toutes ces personnes qui détiennent le Bien et le Mal et ce qui est grave c’est que le Mal c’est quand on ne pense pas comme eux donc il faut nous éliminer !! Ce n’est pas la définition de la Dictature !!
Un très grand merci à BV et C News pour ces infos qui re donnent confiance en la compétence des journalistes; cette profession nous a tellement déçus depuis des années en falsifiant les infos; heureusement vous êtes là et, pour la France, rien n’est perdu grâce à vous et aux patriotes, proches de RN, EZ, NDA, FP
Pourquoi Sandrine Rousseau ou Mme Binet se débinent face à Cnews. C’est simple, c’est un Média où ils devront affronter la contradiction. Or, ces gens n’ont pas l’habitude d’être contredits. Ils ne supportent pas la contradiction parce qu’ils n’ont aucun argument valable pour justifier leurs élucubrations…
« Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent les croyances » Proust
J aime pas ce type Menard qui tutoie tout le monde , qui tourne sa veste sans arrêt , un coup il s allie avec Zemmour , puis il tourne sa veste et appelle à soutenir macron , il cherche juste à faire le buzz et à occuper l’espace médiatique, il’ se prend pour celui qui est parfait , qui a toutes les solutions, je l ai vu pas faire le malin quand des racailles l on attrape et lui ont mis deux gifles ,
C’est parfaitement votre droit de ne pas aimer M. Ménard, mais le seul fait de pouvoir l’exprimer c’est à des gens comme lui que vous le devez, désolée !!
Je suis entièrement d’accord avec vous. Et d’ailleurs il faut entendre les habitants de Beziers …. ils adorent leur Maire !
La France des censeurs tourne vers le fascisme adminidtratif et judiciaire. Par ailleurs, le conseil s’état outrepasse ses attributions ! Georges Fennec, le meilleur juriste qu’on puisse voir, a même parlé de « putsch judiciaire » de la part de cet « organisme d’état » parfaitement inutile et totalitaire. Il faut le SUPPRIMER. Les conflits administratifs doivent être jugés par les tribunaux administratifs, avac la cour d’appel comme recours et la cour de cassation in fine. La constitution est à revoir de A à Z, et l’incription en son sein de l’avortement est le comble du gtotesque: on ne sait plus ce qu’est une constiution, qui ne peut devenir un catalogue de lois recensant tous les » moi, j’ai envie, donc c’est un droit, dont il faut l’inclure dans la loi, puis dans la constitution » ; quelle folie ! VIVE la sixième république !
Encore un incapable nommé à un poste stratégique pour juguler l’information, c’est vraiment une habitude depuis 40 ans de donner aux bons à rien des responsabilités qu’ils ne savent pas assumer dans beaucoup de domaines, et on voit le résultat, la France au bord de la faillite, au bord de la guerre civile, au bord de la suppression de la liberté d’expression, le bulletin de vote est la seule arme pour l’instant, car à force ce sont les vrais qui risquent de sortir.
« La seule arme » à condition qu’il ‘y ait pas fraude…
Bien vu!
chercher pas, c’est un pote à Micron !!
Effectivement, c’est plus seyant lorsqu’on est caressé dans le sens du poil … Mais l’Intelligence est à ce prix ! Faut comprendre et admettre, qu’il faut bien de tout pour faire 1 monde (diversité culturelle, naturelle et sociétale). En revanche, tout est bon, mais à petite dose ! Nécessité fait force de loi …