[EDITO] Le coup de gueule salutaire de Robert Ménard à l’antenne de CNews

En France, si vous êtes fiché journaliste de droite, vous êtes fichu : c’est ce que Reporters sans frontières veut nous faire comprendre. Il suffit de lire l’édito de Gabrielle Cluzel, ce mardi 13 février, pour saisir toute la problématique de la « fatwa » lancée par Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières, et le Conseil d’État contre CNews, en passe de devenir la première chaîne d’information de France et pour les Français.
Reporters sans frontières : une auto-trahison
« Quand on a créé Reporters sans frontières, c’était exactement pour pas avoir cette attitude-là », lance, « atterré », Robert Ménard, l’un des co-fondateurs de cette organisation non gouvernementale (qui a vu le jour en 1985), à l’actuel secrétaire général de RSF qui s'est invité sur le plateau de CNews. L’actuel maire de Béziers et, par ailleurs, l'un des fondateurs de BV, a voulu rappeler l’origine du projet de RSF : « Qu’un certain nombre de points de vue jamais entendus » le soient enfin, le « boulot » n’étant pas d’être « l’arbitre des élégances ou de dire ce qu’il convient de faire, ou de ne pas faire ». Et d’insister, enfin, sur la nécessaire publicité d’opinions parfois dérangeantes. Au cœur de la réflexion - et du coup de gueule ! - de Robert Ménard, cette même philosophie qui l'amena à la création de notre média en 2012, aujourd’hui vaillamment porté par Gabrielle Cluzel et toute l'équipe de rédaction. Philosophie illustrée par cette sentence, improprement prêtée à Voltaire : « Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres »).
Robert Ménard, ancien président de Reporters Sans Frontières et fondateur de Boulevard "Voltaire" (précisément pour la liberté d'expression) se dit atterré :
"Vous devriez être les premiers à vous réjouir que certains points de vues soient enfin visibles grâce à #CNews" ⤵️ pic.twitter.com/D6ylvMqboJ
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2024
Mais cette trahison des valeurs mêmes qui étaient à l’origine du projet de Reporters sans frontières ne se limite pas à cette inquiétante et récente dérive (quoique certainement mijotée depuis un moment) : c’est une trahison du sens même du journalisme, comme l'ont rappelé à Christophe Deloire les invités de droite (et de gauche !) du plateau de Pascal Praud, ce mercredi matin. « À partir de quand considérez-vous que nous sommes dans le commentaire et non dans l’énoncé de faits ? » lui somme de répondre Charlotte d’Ornellas. « Vous dites "CNews teste la démocratie" mais vous n’êtes pas fichu de nous expliquer en quoi », assomme à son tour l’homme de gauche Éric Naulleau.
Eric Naulleau : «Tous les gens qui s'éloignent d'un iota de la doxa sont classés à l'extrême droite», dans #HDPros pic.twitter.com/S5rwwghm4t
— CNEWS (@CNEWS) February 14, 2024
Boycottés contre notre gré
Au-delà des considérations techniques et du débat (certainement intéressant) sur ce qu’est et ce que doit être le journalisme, la véritable question au cœur de cette polémique est posée par l’homme fort de CNews, Pascal Praud : « Quand Sophie Binet voit un micro de CNews et refuse de parler, comment je fais ? Quand j’invite Sandrine Rousseau et qu’elle ne veut pas venir, comment je fais ? C’est eux qui ne veulent pas venir ! » À qui la faute ? À qui la responsabilité sur ce « manque de pluralisme » imputé à la chaîne ? À ceux qui remuent ciel et terre pour avoir Mathilde Panot ou Danièle Obono en plateau, où à ceux qui refusent prestement ces invitations ? À La France insoumise qui va, toute honte bue, là où on ne veut pas d’elle mais refuse les lieux où on ne cesse de la quémander ? La réponse est dans la question.
Pourquoi CNews et BV dérangent
Christophe Deloire est venu sûr de lui et confiant (et de sa propre initiative) pour s’expliquer, ce mercredi matin, chez CNews. Il n’a commis qu’une erreur : celle d’avoir sous-estimé les journalistes et chroniqueurs de l’antenne, qui ont précisément fait leur travail en lui posant les questions qu’il fallait. Résultat : tout le monde a compris. Chaque spectateur aura bien compris ce qui dérangeait, au fond, Reporters sans frontières, le Conseil d’État et l’Arcom : que des médias, enfin, permettent aux Français d’accéder à une information vérifiée, authentique, fiable, mais surtout représentative du réel. Et avec un certain succès.
Le pouvoir est terrifié par CNews, parce que terrifié par le réel. Qui a expliqué pourquoi Lola était morte ? Qui a parlé du racisme anti-blanc à Crépol ? Qui parle de Mayotte aujourd’hui ?
— Jordan Florentin (@JordanFlrtn) February 14, 2024
Thématiques :
CNews
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

86 commentaires
On a pu voir dans l’ intervention de ce représentant de RSF, celle d’un gamin qui a fait une grosse bêtise et qui sous peine de sanction ne démord pas dans son entêtement , cherchant en vain une issue de secours , esquivant les réponses aux questions posées, pour éviter les démonstrations flagrantes de ses contradicteurs. Une parodie dans le mensonge, des contre-vérités frisant l’ignominie, sous la haute protection de ce Conseil d’Etat pour le moins non neutre. Non seulement la chaine Cnews devrait s’insurger, voire contrattaquer mais lancer une pétition nationale pour la liberté d’expression , sinon seuls les médias et chaines publiques auront droit de citer, avec certains groupes privés et des non moins influents.
Pauvre Deloire, pitoyable devant ces vrais journalistes. Mais attention , aujourd’hui c’est les journaux télévisés, demain ce sera les journaux papier puis les écrivains…ou va la liberté en France
1984 d’Orwel , on y arrive !
“Je vous préviens, cher Deloire, qu’à la fin je touche”. Coulé l’ayatollah de l’invérité.
A quand une organisation demandant au conseil d’État une sommation de l’arcom pour réclamer la parité sur les chaînes publiques ?
Une suggestion à CNEWS : Quand ils invitent une personnalité qui refuse de venir, pourquoi ne pas mettre une chaise vide avec son nom lors de l’émission et demander à l’ARCOM de décompter ce temps d’antenne? En effet, refuser de venir est aussi une attitude politique.
et au moins, ça nous ferait sourire !
Très bonne idée.
Très bonne idée !
Robert Ménard est un « hersantiste altruiste », libéral national social comme moi. C’est de surcroît un fondateur de Boulevard Voltaire.
C’est bien de rappeler son intervention.
Mais pourquoi les « hersantistes altruistes » n’avons pas plus la parole sur Boulevard Voltaire?
J’ai tout écouté en direct.
Y compris la veille quand Deloire a texté Praud pour lui dire qu’il viendrait le lendemain matin.
J’ai vu Robert faire du grand Ménard !
La leçon du maître Mébard, l’un des créateurs de RSF, à un Deloire sur le grille de Des Pros.
Deloire accusé CNews, Praud, de tester la démocratie et refuse d’expliquer.
Deloire bafouiller et surtout ne pas répondre aux questions posées.
Deloire se faire étrillé TRÈS intelligemment par des intervenants brilliants.
Deloire se faire renvoyer dans les filets par Éric Naulleau : on vous donne une dernière chance…, le syllogisme extrême droite… en quoi CNews teste la démocratie…, quels menace…
Deloire présentant sa vision antidémocratique.
Deloire débraillé en couleur kaki façon Allemagne de l’Est.
Deloire mélanger Arcom et Conseil d’État, etc.
Manquait à Deloire le costume militaire kaki façon Fidel Castro.
Et qu’apprend-on, Deloire a été nommé par Macron aux États Généraux de la Presse… Soit Deloire « la voix de son maître. »
Résultat, Deloire a été SI nul à CNews, que le Maître Macron penserait à revoir sa copie.
Comme disait Eric Naulleau : « j’assiste à un vrai naufrage » en direct !
Qui va virer Deloire de RSF ?
Je crois qu’en cas de victoire des Droites Droites en 2027, vous serez Ministre de Toutes les Informations … vous êtes taillé pour le Job …
À 72 ans…
Hé oui, je suis ce genre honi boomer…
J’ai vraiment autre chose à faire.
Merci pour le compliment.
En admettant que Deloire soit « remercié », il sera en remerciement recasé dans un placard doré, « Comme d’hab. ! »
Dans un média de gauche évidemment !
Et alors ?
Vaut mieux ça que de payer pour son chômage !
Non ?
Le mec s’est auto-grillé en toute beauté !
Comment expliquer cette mutation de Ménard à Deloire ? Une promesse de subvention ? Ah oui… un autre poste au machin qu’il est sensé diriger ?
A la liste des journalistes de droite et de gauche il va falloir ajouter la liste des corrompus.
Bravo et merci à Robert Ménard , d’avoir cloué le bec à ce journaliste gauchiste, qui l’a envoyé , qui est derrière, j’ai bien une petite idée , à vous de me le dire !
Chut ! Surtout pas de nom, la censure ! Quoiqu’à bien y réfléchir, tout le monde le connaît…
Méchant et absurde ..la réaction de Robert Ménard était grandiose.
J’avoue avoir apprécié de voir ce sinistre individu, Christophe Deloire, transformé en punching-ball par Pascal Praud et son équipe. Macron l’a désigné pour conduire les « états généraux de l’information », ce qui augure mal de la liberté d’expression dans notre pays.
Il y a quand même un espoir, on se dit que l’intelligence, le bon sens, la passion de la liberté et de la vérité finiront peut-être par gagner. La lutte ne fait que commencer… Elle sera dure.
Ce fut une délectation d’assister à cette leçon magistrale infligée à ce représentant de la bien pensance. Tellement sûr de lui qu’il est venu sur le plateau avec pour seuls arguments son idéologie et sa suffisance. Sur les autres plateaux cela suffit… Pas sur Cnews où l’on fait du vrai journalisme, où l’on aime les vrais débats d’idées. Et là évidemment ce fut différent..il n’a pas l’habitude de se confronter puisqu’il n’évolue que dans l’entre soi. Il en était pitoyable de médiocrité. Quand la gauche aux manettes comprendra-t-elle que ses ficelles sont tellement grosses qu’elles sont contre productives? Cette accélération de la censure ces derniers temps et tous ces coups assénés à la démocratie par les juges sont infiniment inquiétants. Il faut réagir par la seule voie qu’il nous reste.. allez voter, et mettez hors d’état de nuire tous ces fossoyeurs de notre France.
Robert Ménard …tout un programme . Il doit être déçu de n’avoir pas obtenu un maroquin malgré son allégeance à macron , donc aujourd’hui ce sera un petit tour plus à droite , en attendant un autre coup de vent qui fera tourner cette girouette
Aucune crédibilité ce memard, spécialiste du retournement de veste
On ne peut pas laisser passer la dictature de la pensée sans broncher .Il faut prier RSF et le conseil de je ne sais pas quoi(mais il n’y en a combien de ces conseils ?)aillent en Iran ,en Afghanistan….
Les journalistes de gauche applaudissent ,pensant qu’en éliminant ceux de droite ,ils vont pouvoir diriger la pensée des Français .Pauvres fous ,même la place des virgules ou des points d’exclamations vont être examinés à la loupe et ils vont se retrouver dehors ,dans le meilleur des cas ,sans comprendre ce qui leur arrive .
Souvenons -nous de Tapie et de son « me faire ça à moi qui vous ai soutenus ».Il se trouvera toujours quelqu’un pour trouver qu’ils n’en ont pas fait assez .
Il faut réagir tout de suite ,demain ,il sera trop tard .Il faut prier ce monsieur Deloire d’aller compter les journalistes américains .
« ils vont pouvoir diriger la pensée des Français .Pauvres fous » Je ne serai pas aussi affirmatif que vous ! C’est exactement ce qu’ils font et ferons encore plus prochainement, il suffit de voir l’actualité dans toute sa largeur !
Mais bien sûr CNews , B.V et d’autres ça dérange , car on y entend et on y lit autre chose que la pensée bien Lisse de la Macronie. Alors de Droite , Karim Zéribi , Julien Dray , Olivier Dartigolles , mais aussi d’autres ….. Ils peuvent s’exprimer librement , ils sont régulièrement invités. Tout cette cabale n’a qu’un but faire taire les médias d’opposition et ça par Tous les Moyens ! Donc soyons nombreux à nous indigner et faisons le entendre.