[EDITO] Le coup de gueule salutaire de Robert Ménard à l’antenne de CNews

En France, si vous êtes fiché journaliste de droite, vous êtes fichu : c’est ce que Reporters sans frontières veut nous faire comprendre. Il suffit de lire l’édito de Gabrielle Cluzel, ce mardi 13 février, pour saisir toute la problématique de la « fatwa » lancée par Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières, et le Conseil d’État contre CNews, en passe de devenir la première chaîne d’information de France et pour les Français.
Reporters sans frontières : une auto-trahison
« Quand on a créé Reporters sans frontières, c’était exactement pour pas avoir cette attitude-là », lance, « atterré », Robert Ménard, l’un des co-fondateurs de cette organisation non gouvernementale (qui a vu le jour en 1985), à l’actuel secrétaire général de RSF qui s'est invité sur le plateau de CNews. L’actuel maire de Béziers et, par ailleurs, l'un des fondateurs de BV, a voulu rappeler l’origine du projet de RSF : « Qu’un certain nombre de points de vue jamais entendus » le soient enfin, le « boulot » n’étant pas d’être « l’arbitre des élégances ou de dire ce qu’il convient de faire, ou de ne pas faire ». Et d’insister, enfin, sur la nécessaire publicité d’opinions parfois dérangeantes. Au cœur de la réflexion - et du coup de gueule ! - de Robert Ménard, cette même philosophie qui l'amena à la création de notre média en 2012, aujourd’hui vaillamment porté par Gabrielle Cluzel et toute l'équipe de rédaction. Philosophie illustrée par cette sentence, improprement prêtée à Voltaire : « Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres »).
Robert Ménard, ancien président de Reporters Sans Frontières et fondateur de Boulevard "Voltaire" (précisément pour la liberté d'expression) se dit atterré :
"Vous devriez être les premiers à vous réjouir que certains points de vues soient enfin visibles grâce à #CNews" ⤵️ pic.twitter.com/D6ylvMqboJ
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 14, 2024
Mais cette trahison des valeurs mêmes qui étaient à l’origine du projet de Reporters sans frontières ne se limite pas à cette inquiétante et récente dérive (quoique certainement mijotée depuis un moment) : c’est une trahison du sens même du journalisme, comme l'ont rappelé à Christophe Deloire les invités de droite (et de gauche !) du plateau de Pascal Praud, ce mercredi matin. « À partir de quand considérez-vous que nous sommes dans le commentaire et non dans l’énoncé de faits ? » lui somme de répondre Charlotte d’Ornellas. « Vous dites "CNews teste la démocratie" mais vous n’êtes pas fichu de nous expliquer en quoi », assomme à son tour l’homme de gauche Éric Naulleau.
Eric Naulleau : «Tous les gens qui s'éloignent d'un iota de la doxa sont classés à l'extrême droite», dans #HDPros pic.twitter.com/S5rwwghm4t
— CNEWS (@CNEWS) February 14, 2024
Boycottés contre notre gré
Au-delà des considérations techniques et du débat (certainement intéressant) sur ce qu’est et ce que doit être le journalisme, la véritable question au cœur de cette polémique est posée par l’homme fort de CNews, Pascal Praud : « Quand Sophie Binet voit un micro de CNews et refuse de parler, comment je fais ? Quand j’invite Sandrine Rousseau et qu’elle ne veut pas venir, comment je fais ? C’est eux qui ne veulent pas venir ! » À qui la faute ? À qui la responsabilité sur ce « manque de pluralisme » imputé à la chaîne ? À ceux qui remuent ciel et terre pour avoir Mathilde Panot ou Danièle Obono en plateau, où à ceux qui refusent prestement ces invitations ? À La France insoumise qui va, toute honte bue, là où on ne veut pas d’elle mais refuse les lieux où on ne cesse de la quémander ? La réponse est dans la question.
Pourquoi CNews et BV dérangent
Christophe Deloire est venu sûr de lui et confiant (et de sa propre initiative) pour s’expliquer, ce mercredi matin, chez CNews. Il n’a commis qu’une erreur : celle d’avoir sous-estimé les journalistes et chroniqueurs de l’antenne, qui ont précisément fait leur travail en lui posant les questions qu’il fallait. Résultat : tout le monde a compris. Chaque spectateur aura bien compris ce qui dérangeait, au fond, Reporters sans frontières, le Conseil d’État et l’Arcom : que des médias, enfin, permettent aux Français d’accéder à une information vérifiée, authentique, fiable, mais surtout représentative du réel. Et avec un certain succès.
Le pouvoir est terrifié par CNews, parce que terrifié par le réel. Qui a expliqué pourquoi Lola était morte ? Qui a parlé du racisme anti-blanc à Crépol ? Qui parle de Mayotte aujourd’hui ?
— Jordan Florentin (@JordanFlrtn) February 14, 2024
Thématiques :
CNews
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

86 commentaires
Mao, Staline,Pol Pot, Castro, Lénine ou Kim Jung ont de beaux représentants en France , bientôt une seule propagande officielle et enfermement des opposants ???
Que les assises de l’information organisées par macron et ce clown de RSF passent à la trappe cela ne sera que mieux
La question à se poser, c’est comment des organismes créés pour défendre la liberté complète du citoyen en viennent à dériver de cette manière vers une gauche idéologue ? Pareil pour les gilets jaunes, lancés par des gens défendant leur autonomie et leurs libertés et « récupérés » par l’ultra-gauche et ses casseurs. Pareil pour les intermittents du spectacle qui, il y a 40ans, réclamaient la libération des « radios libres » (ce que Mitterrand a fait) et s’insurgent maintenant à la moindre opinion dissonante à leur doxa. Est-ce une question de recrutement ? ou de laisser-faire progressif ?
Je comprends la colère de R.Mėnard qui doit se sentir trahi par ce monsieur Deloire qui n’a su répondre aux questions sur le plateau de CNews.
Bien sûr que le pouvoir est à la manœuvre pour museler certains médias avant les Européennes et surtout 2027.
Le Conseil d’état est là pour conseiller, pas pour faire la loi ou faire taire les journalistes.
Les 2 défauts de CNews : être une chaîne privée appartenant à un homme fortuné et aborder l’actualité qui dérange en haut lieu
La gauche recule, il ne l’accepteront pas. Plutôt l’affrontement que de laisser une parcelle de pouvoir, la gauche n’est pour la démocratie que lorsqu’elle sert leurs intérêts.
Résumé de la demande de RSF : il faut supprimer Cnews parce qu’il ne pense pas comme nous !
Quand je répète que sous Macron nous sommes en dictature, les faits jour après jour confirme ma théorie, Macron ne supporte pas l’opposition, alors comme un enfant capricieux, il envoie ses sbires faire le sale boulot, je pense que le patron de RSF aura bien mérité sa prochaine légion d’honneur pour essayer de couvrir son déshonneur.
confirment ; les « scientifiques » sous-version sont décidément fâchés avec l’orthographe; les Jésuites ont fait de leur mieux avec leur latin/grec, mais quand on a affaire avec un autre capricieux…..
Deloire était pitoyable tant dans le verbe que dans la posture. Un petit petit minable qui aurait bien voulu nous fermer les yeux et la bouche. Mais combien encore de cette espèce ? qui a proliféré durant 50 ans de coco -socialisme . Ils nous ont pourri le pays et il voudrait encore continuer à nous pourrir la vie.
J’ai suivi le débat sur Cnews et je suis atterré par la mauvaise foi de ce journaliste Deloire de RSF, qui a été incapable de répondre simplement aux questions pourtant simples de Pascal Praud. De même tous les journalistes présents, de droite comme de gauche ont systématiquement démonté tout ce qu’il pouvait dire, mais il était sûr de lui, de son combat contre Bolloré sans pouvoir développer le moindre argument. Il a été vraiment lamentable !
J’ai suivi en direct l’émission CNEWS avec Pascal Praud qui a été grandiose un vrai journaliste en chef. Assisté de Charlotte d’Ornellas et autres le sieur Deloire en a eu pour son argent. Ménard lui a remonté les bretelles magistralement. Venir attaquer CNEWS en traitant ces grands journalistes de putois il fallait le faire. Du coup ça va être l’arroseur arrosé car les médias opposants à cette super chaîne vont en faire les frais. Encore un symbole des tentatives de musellement de la liberté d’expression. Les médias aux ordres s’inspirent des méthodes Goebbels mais par l’extrême gauche contrairement à ce qu’on veut faire avaler aux téléspectateurs. Reporter sans frontières ne sort pas grandi par la bouche de ce triste sire.
Cette décision du ÇE est inapplicable ! Et Pascal Praud a tout à fait raison de résister ! A partir du moment il y a censure de la presse, j’appelle cela de la dictature ! Charlotte a été magistrale lors de sa démonstration concernant les faits du 7 octobre en Israël ! Il a été incapable de répondre ! Aucun argument, ce monsieur, censé défendre la liberté de la presse, a révélé sa mauvaise foi dans toute sa splendeur ! Cnews est victime de son succès !
Pour une fois hier ménard a fait fort, il est très légèrement remonté dans mon estime. Ceci dit, soutien total à CNEWS où justement ce qui me plait dans ces émissions, c’est que tous les sujets sont abordés sans tabou, que tous les intervenants débattent intelligemment, que tous les courants sont représentés par des intervenants venus de tous bords et oui contrairement à ce que voudrait faire croire certain, il y a autant d’intervenants de gauche que de droite, exemple dartigole et charlotte d’ornellas …..3pour ne citer qu’eux. Je comprends que les médias du service public, de bfm et lci l’aient mauvaise de voir la popularité de Cnews et sont temps d’audience qui ne fait que monter mais leurs critiques sont injustes et démontre une certaine méchanceté et surtout de la jalouisie. Lorsqu’on commence à regarder CNEWS on devient vite accro. La même information est traitée de façon plus poussée, plus argumentée sans jamais nous influencée puisque justement la diversité des intervenants permet des débâts consctructifs, contrairement à BFM et LCI qui oriente l’info en fonction de leur prendre conviction.
« (quoique certainement mijotée depuis un moment) » !!! Vous avez raison. Nous sommes en présence ici d’un complot ourdi au plus haut sommet de l’Etat par Macron lui-même.
Il faut se souvenir des menaces d’Abdul Malak contre Cnews ainsi que des amendes délirantes pour des motifs bénins contre cette chaine !
Macron utilise les plus hautes instances juridiques pour faire taire toute opposition. Cette décision du conseil d’état est une forfaiture.
Cet état des lieux de la presse organisé par le pouvoir avec ce nullissime Deloire à sa tête donne une petite idée de ce qui préoccupe Macron. Ce type est infichu de s’attaquer aux véritables problèmes du pays. Pis ! Il en crée de nouveaux ! Destruction de l’industrie nucléaire, normes environnementales qui tuent l’agriculture et l’immobilier, etc.
Par contre, comme tous les apprentis dictateurs, il ne sait que parler et il veut n’ être que le seul à parler. Toute voix discordante doit donc être bâillonnée.
Ce pouvoir devient de plus en plus inquiétant. Il est grand temps de voter Reconquête aux Européennes.
Je n’ose croire que me Deloire soit idiot. Cependant, jouer les chrétiens dans la fosse aux lions des jeux du cirque me semble une situation peu enviable et encore moins intelligente. Arriver la fleur aux dents, sans biscuits face à ces pointures dépasse mon entendement. Ce monsieur avait l’occasion de s’expliquer mais je suis resté sur ma frustration.
Il a été lamentable !
Pas toujours d’accord avec M Praud,qui joue beaucoup à » c’est moi le chef »..mais là BRAVO! Ce M.Deloire qui bénéficie d’une large écoute et du soutien de l’elysee,est totalement hors sol! Se présenter sur le plateau de cnews avec cet air suffisant, croyant pouvoir s’imposer auprès de vrais journalistes..heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas..