[Point de vue] Jérôme Cahuzac est de retour… pour lutter contre le RN !
Warning: file_get_contents(https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2018/08/393px-Jérôme_Cahuzac_2012_cropped.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83

Jérôme Cahuzac a été mon maire et mon député, il y a vingt ans, quand j'habitais Villeneuve-sur-Lot. Je n'ai jamais voté pour lui : je n'ai jamais été de gauche, et pas davantage hypnotisé par son prétendu charisme qui séduisait au-delà de son camp. Pour l'avoir rencontré, j'étais même gêné par son arrogance. Et, finalement, pas surpris quand, en 2013, ce ministre du Budget de Hollande transformé en petit chevalier blanc de la lutte contre la fraude fiscale fut condamné en 2018 pour... fraude fiscale. Deux ans de prison ferme – peine aménagée en port d’un bracelet électronique – et deux ans de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 300.000 euros d’amende. Il est aujourd'hui de retour, enchaîne marchés et réunions publiques dans son ancienne circonscription et envisage sérieusement de briguer à nouveau les mandats de maire et de député. Il retrouve son fan-club, une véritable secte pour qui il est toujours grand, intelligent, innocent. Toute la presse s'en fait l'écho. Serait-elle redevenue, notamment la presse locale, aussi complaisante qu'elle le fut avec lui, lors de son parachutage en 1997 ?
Moral, ce retour ? Pour Jérôme Cahuzac, cela ne fait aucun doute. Mais il aurait pu nous épargner le syllogisme foireux qui lui permet de parvenir à cette conclusion : « J’ai beaucoup lu de philosophie et notamment Emmanuel Kant durant ces années. Je pense par moi-même et je suis en accord avec moi-même. Ce retour n’est donc pas indécent. » L'homme est un habitué de ce pédantisme narcissique.
Mais le plus intéressant est son analyse politique. Juste sur le constat : « un paysage politique dévasté, une gauche ravagée, un centre impuissant et une droite qui se délite ». Mais terriblement datée et dépassée quant à son positionnement : M. Cahuzac plaide pour « un gouvernement d’union nationale », pour lutter contre le Rassemblement national, mais (tiens, il a aussi lu Aquilino Morelle) sans « traiter ses électeurs de salauds ou d’idiots ». On appréciera la délicatesse. Mais elle ne suffira pas, comme aux beaux jours du barragisme, à s'assurer une élection confortable, à Villeneuve-sur-Lot comme en France. En effet, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, depuis dix ans, et sa propre circonscription, minée par l'immigration et l'islamisme contre lesquels il n'a rien fait, a changé trois fois de couleur : PS, UMP, Renaissance, avant de basculer franchement vers le RN en 2022, à l'image du département du Lot-et-Garonne qui a placé Marine Le Pen en tête. Tout montre que cette tendance de fond ne fera que se renforcer lors des prochaines élections. Ses dix années de retrait ont correspondu aux dix années pendant lesquelles les Français ont subi de plein fouet les conséquences de sa politique et de son idéologie (attentats islamistes, insécurité). Cahuzac appartient au monde d'avant, à l'Ancien Régime.
Jérôme Cahuzac ne l'a-t-il pas compris ? Ce serait faire injure à son intelligence. C'est donc que son retour est purement opportuniste : la désintégration des partis traditionnels est en fait une très bonne nouvelle pour celui qui avait été mis au ban du PS. Ce champ de ruines permet toutes les entreprises, toutes les revanches, toutes les audaces, et l'intéressé ne s'en cache même pas : « Tout est une question de circonstances, pour moi comme pour un autre. »
Les Lot-et-Garonnais et les Français méritent mieux que ce socialiste condamné et opportuniste, au logiciel périmé et coresponsable du délitement économique et migratoire du pays. Mais son retour est en fait une bonne nouvelle pour le RN : que ce représentant du PS historique pense pouvoir être le recours pour des partis de gouvernement en déshérence est un nouveau signe de la déliquescence de ces mêmes partis.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

80 commentaires
Le Grand Orient ne manque pas d’air, de nous ressortir les vieilles lunes ! (pseudo-humanistes, mais à leur profit !)
Comment faire du neuf avec des vieux dont le logiciel est resté bloqué en 1981 alors que le pays a connu une révolution qui l’a mis à mal pour de longues années encore.
Tous ces politiques ne manquent vraiment pas d’air. Quand on pense qu’il y aa des français qui votent ou admirent ces détritus de la vie publique
Franchement est-ce qu’on a besoin de ce parjure pour nous donner des leçons, hein ?! c’est bien beau mais quand on revoit des images avec sa façon de mentir ça laisse sans voix. Non, je pense qu’il faudrait qu’il intègre le cours Simon …. comme prof ! Bon bien sûr on ne peut pas le cantonner en tant que parjure. Il a été jugé et a purgé sa peine. Mais il y a toujours une arrière pensée sur ce qu’il est capable de refaire.
Sans foi, ni loi. Il a bien le profil d’un politique foireux. Mais enfin qu’a t il fait ? Si la fête!!!!!!
Les habitants de son département vont le lui rappeler.
Et si Ciotti réhabilitait Balkany ?
Toit un symbole de la gauche : menteur, parjure, fraudeur, et corrompu…4 ans de prison dont deux fermes !
Si nous virons tous les coresponsables du délitement de la France, ça va faire du vide! Par contre je comprends ces VOLEURS et VOYOUS, de vouloir faire barrage à « l’extrême droite » disent-ils, car ils ne seront pas les bienvenus pour piocher dans les richesses de l’état, comme ils le faisaient par le passé, gauche et droite à tour de rôle. Il faudra être vigilants avec les nouveaux, pour qu’ils ne tombent pas dans les mêmes travers.
Le culot ,l’indécence et l’incompétence à nouveau dans les rangs de ce gouvernement….que ce monsieur reste dans son coin …pour notre bien …rien ne va changer au cours des 3 années qui restent .hélas .!!
« Lutter contre le RN », c’est tout ce qu’il a trouvé pour se refaire la cerise ? Dehors !
Sans vergogne …un repris de justice qui devrait se faire humble alors qu’il continue à cultiver l’arrogance…
L’arrogance ! C’est l’empanache des politiques. Aucun n’y a échappé, même ceux que nous plaçons parmi les plus illustres.
Jusqu’à présent fort heureusement, le ridicule ne tue pas !
C’est regrettable.
Prend il les électeurs du 47 pour de demeurés ? Il les a plumés et voulu planquer son butin . Comme un Président des USA, il a menti devant les Députés effrontément et il est toujours sur scène . Nulle punition ne saurait l’abattre puisqu’il est Socialiste comme Clinton donc dispensé de peine . Il reste la honte du Bourbon Circus si ce sentiment peut atteindre nos Députés de gauche (le coté du portefeuilles).
N’importe quel individu convoitant une responsabilité politique a aujourd’hui un axiome en tête : « Macron a été réélu, donc tout est possible ». Au-delà de ces électeurs qui se prennent pour des héros en luttant dans les urnes contre la « bête immonde » se trouvent les abstentionnistes qui, profondément dégoûtés par la politique, rendent finalement possible l’invraisemblable élection d’un tocard ressurgissant des poubelles dans lesquelles on le croyait disparu à tout jamais. On peut tout reprocher à de piètres élus mais on ne doit jamais oublier qu’ils ne sont là que parce que des gens ont voté pour eux. Et ce sont ces électeurs là qui sont les premiers responsables du délitement de notre pays.
Bien analysé.
Décidément, ces politicards n’ont aucun sens de l’honneur ! Si au moins il luttait contre la fraude fiscale qui pénalise tous les honnêtes français, quelque soit leur opinion politique et au nom de l’égalité, inscrite dans la constitution …. J’espère qu’i a enlevé tous les miroirs de son environnement.