[Point de vue] Jérôme Cahuzac est de retour… pour lutter contre le RN !

Les Français méritent mieux que ce socialiste condamné et opportuniste, coresponsable du délitement de la France.

Warning: file_get_contents(https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2018/08/393px-Jérôme_Cahuzac_2012_cropped.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83
393px-Jérôme_Cahuzac_(2012)_cropped

Jérôme Cahuzac a été mon maire et mon député, il y a vingt ans, quand j'habitais Villeneuve-sur-Lot. Je n'ai jamais voté pour lui : je n'ai jamais été de gauche, et pas davantage hypnotisé par son prétendu charisme qui séduisait au-delà de son camp. Pour l'avoir rencontré, j'étais même gêné par son arrogance. Et, finalement, pas surpris quand, en 2013, ce ministre du Budget de Hollande transformé en petit chevalier blanc de la lutte contre la fraude fiscale fut condamné en 2018 pour... fraude fiscale. Deux ans de prison ferme – peine aménagée en port d’un bracelet électronique – et deux ans de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 300.000 euros d’amende. Il est aujourd'hui de retour, enchaîne marchés et réunions publiques dans son ancienne circonscription et envisage sérieusement de briguer à nouveau les mandats de maire et de député. Il retrouve son fan-club, une véritable secte pour qui il est toujours grand, intelligent, innocent. Toute la presse s'en fait l'écho. Serait-elle redevenue, notamment la presse locale, aussi complaisante qu'elle le fut avec lui, lors de son parachutage en 1997 ?

Moral, ce retour ? Pour Jérôme Cahuzac, cela ne fait aucun doute. Mais il aurait pu nous épargner le syllogisme foireux qui lui permet de parvenir à cette conclusion : « J’ai beaucoup lu de philosophie et notamment Emmanuel Kant durant ces années. Je pense par moi-même et je suis en accord avec moi-même. Ce retour n’est donc pas indécent. » L'homme est un habitué de ce pédantisme narcissique.

Mais le plus intéressant est son analyse politique. Juste sur le constat : « un paysage politique dévasté, une gauche ravagée, un centre impuissant et une droite qui se délite ». Mais terriblement datée et dépassée quant à son positionnement : M. Cahuzac plaide pour « un gouvernement d’union nationale », pour lutter contre le Rassemblement national, mais (tiens, il a aussi lu Aquilino Morelle) sans « traiter ses électeurs de salauds ou d’idiots ». On appréciera la délicatesse. Mais elle ne suffira pas, comme aux beaux jours du barragisme, à s'assurer une élection confortable, à Villeneuve-sur-Lot comme en France. En effet, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, depuis dix ans, et sa propre circonscription, minée par l'immigration et l'islamisme contre lesquels il n'a rien fait, a changé trois fois de couleur : PS, UMP, Renaissance, avant de basculer franchement vers le RN en 2022, à l'image du département du Lot-et-Garonne qui a placé Marine Le Pen en tête. Tout montre que cette tendance de fond ne fera que se renforcer lors des prochaines élections. Ses dix années de retrait ont correspondu aux dix années pendant lesquelles les Français ont subi de plein fouet les conséquences de sa politique et de son idéologie (attentats islamistes, insécurité). Cahuzac appartient au monde d'avant, à l'Ancien Régime.

Jérôme Cahuzac ne l'a-t-il pas compris ? Ce serait faire injure à son intelligence. C'est donc que son retour est purement opportuniste : la désintégration des partis traditionnels est en fait une très bonne nouvelle pour celui qui avait été mis au ban du PS. Ce champ de ruines permet toutes les entreprises, toutes les revanches, toutes les audaces, et l'intéressé ne s'en cache même pas : « Tout est une question de circonstances, pour moi comme pour un autre. »

Les Lot-et-Garonnais et les Français méritent mieux que ce socialiste condamné et opportuniste, au logiciel périmé et coresponsable du délitement économique et migratoire du pays. Mais son retour est en fait une bonne nouvelle pour le RN : que ce représentant du PS historique pense pouvoir être le recours pour des partis de gouvernement en déshérence est un nouveau signe de la déliquescence de ces mêmes partis.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

80 commentaires

  1. celui qui ministre nous regardait « droit dans les yeux qu’il ne fraudait pas » voudrait nous expliquer que le danger ce sont les autres, voilà le type même de notre politique que des postulants à un poste bien payé, la misère de notre société, nous nous voulons des personnes qui ne pensent pas à leurs réélections, nous voulons des personnes qui passent aux actes, tant pis s’il y a de la casse, mais on doit réveiller le pays.

  2. Aucune honte, aucuns remords. Ces gens sont si imbus d’eux qu’ils ne voient même pas leurs turpitudes. Espérons seulement qu’une large majorité d’électeurs aient en mémoire le souvenir que ce chevalier blanc de la lutte contre la fraude fiscale fut pris la main dans le sac. A défaut et pour contrer la presse mainstream qui n’aura de cesse de le présenter comme le pur agneau, n’hésitons pas à rappeler les faits.

  3. Il faut bien que ce gentleman se rattrape et montre patte-blanche anti-FN s’il veut revenir en grâce.
    Fut un temps où les armées recrutaient des troupes de choc en prison pour accomplir certaines missions périlleuses.
    Parions que notre bulle politique va bientôt devoir faire pareille pour retrouver ses « élites » !.

  4. Il y a qu en politique ou l on trouve des types comme lui, capable de tout , honte de rien, il a peut être trouvé une faille pour se remplir les poches à nouveau

    • il n’a pas besoin de se remplir à nouveau les poches ,il n’a rien perdu , ce qu’il cherche c’est des poches plus grandes

  5. Cet individu postule pour le poste garde des sceaux en remplacement d’une autre pépite …il a toutes les qualités requises et appréciées par l’autre individu de l’Élysée

  6. Se souvenir de Jacques Mellick, plusieurs fois ministre, condamné en 1997 à un an de prison avec sursis, 30 000 francs d’amende et 5 ans d’inéligibilité pour son faux témoignage dans l’affaire VA-OM, + subornation de témoin. Ça n’a pas empêché les Béthunois de le réélire dans un fauteuil…

  7. Et l’immigration et la délinquance qui va avec ? et l’islam et le terrorisme qui va avec ? Combien d’électeurs issus de l’immigration musulmane dans sa circonscription ? Je luis conseille la lecture du livre Le frérisme et ses réseaux L’enquête de Florence Bergeaud Blackier .

  8. Encore une fois De Gaulle avait raison … les français sont des veaux … prêts à être conduits à l’abattoir par des escrocs …

  9. Il ne doute de rien , il n’y a qu’en France que nous avons des élus condamnés qui peuvent être au pouvoir .

    • Il se prend pour un être supérieur capable de gruger le bas peuple mais n’a pas compris que le peuple a évolué et a compris la malhonnêteté de ce type d’individu et de tous ceux qui sont au gouvernement. Une bonne déculottée lui fera le plus grand bien.

  10. Que ce cher Jérôme « pense par lui-même » nous rassure…qu’il évite de nous traiter de « salauds », nous qui, « droit dans les yeux », n’avons pas de compte en Suisse…aussi ! Il n’empêche, nous continuons un peu à « nous faire des cheveux » concernant sa personnalité…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois