[POINT DE VUE] Jean-Marie Le Pen était-il un tortionnaire ?

Les nombreux commentaires, à charge, faits à la suite du décès de Jean-Marie Le Pen rappellent ses sorties malheureuses sur l’Holocauste et le rôle, jamais démontré, qu’il aurait joué dans la pratique de la torture pendant la guerre d’Algérie.
Comme beaucoup de jeunes Français, j’étais en Algérie pendant les affrontements qui ont conduit, in fine, à l’indépendance de l’Algérie ; non suite à une défaite militaire comme en Indochine, mais par décision politique. L’immense majorité d’entre nous n’a jamais été placée en situation de s’interroger sur l’opportunité ou la légitimité d’user de moyens de coercition physique sur des prisonniers.
Mais je pense aux innombrables victimes des abominations perpétrées par le FLN et ses complices, avant et après 1962 ; les bombes placées là où elles feraient le plus de victimes, les tueries de masse comme celle de toute la population musulmane du village de Melouza (400 victimes). Ce qui se passe dans tant d’endroits dans le monde, et d’abord chez nous, est la prolongation de cette guerre sans foi ni loi qui nous fut faite alors. Les méthodes sont les mêmes.
Rappelons que c’est un gouvernement socialiste qui a donné l’ordre à l’armée française de débarrasser Alger du terrorisme journalier qui l’ensanglantait, car la police n’en avait plus les moyens. Ce qui a été fait.
En guerre, il y a des règles du temps de paix qui n’ont temporairement plus cours. Les moyens pouvaient parfois ne pas être « orthodoxes ». Bien sûr, comme dans toutes les situations de guerre, la limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, compte tenu des circonstances, est floue, subjective.
À ceux que cette idée hérisse, je pose une question : vous avez entre les mains un bandit dont vous savez qu’il détient des informations qui peuvent éviter un carnage d’innocents. Il est muet, sauf pour demander un avocat. Que faites-vous ?
Ah, que les discours moralisateurs sont aisés, 60 ans après, depuis un fauteuil parisien, un verre à la main !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

45 commentaires
Au fait que faisait Mitterrand en 56-57 dans le gouvernement de Mollet et combien d’Algériens a-t-il fait guillotiner ? Cette gauche assise dans un confortable fauteuil un verre à la main serait-elle volontairement amnésique ?
J’ai connu un proche à cette époque en Algérie qui a soumis un interrogatoire à un terroriste ayant commis plus de trente attentats ayant fait plus de 40 morts et encore plus de blessés ( hommes, femmes et enfants) et devant son mutisme,il l’a passé à la « gègène » pour obtenir des renseignements précieux qui ont permis de localiser et d’arrêter une vingtaine au moins de ses complices pour les mêmes raisons.Il m’a expliqué à l’époque qu’il n’y avait pas d’autres moyens et que ce n’était pas en lui offrant l’apéro qu’il obtiendrait des résultats vu l’urgence de la situation.Quant à eux qui risquent de s’offusquer de mes commentaires,je leur répondrai simplement en leur demandant ce qu’ils auraient fait si leurs familles ou leurs proches avaient été victimes de ces types ou allaient être victimes. Un mécano de salit toujours les mains quand il répare un moteur, pas un bureaucrate.
La guerre , c’est quand le dialogue est rompu. La seule règle qui persiste c’est la gagner. Pour le pitaine avec ses 150 gars, c’est faire le job ET ramener tout le monde à la maison. Tout le monde semble avoir oublié les montagnes de tripes des harkis abandonnés désarmés sur les quais. Mais le fln, que des mecs bien sous tout rapport, dirige l’Algerie.
Au lieu de continuer à parler de JMLP (qui repose en paix et merci à lui) aujourd’hui tous ces has beens feraient mieux d’envisager l’avenir. Pauvre France tu es devenue un confettis pourri.
Merci mon général de « remettre les pendules à l’heure » on aimerait sur ce chapitre que ceux qui s’offusquent de la gégène (j’étais radio à cette époque) nous parle des copains égorgés et émasculés…des femmes enceintes éventrées et j’en passe
Que dire aussi de la CGT qui sabotait les munitions en partance pour l’Indochine. Facile la critique 65 ans après
On peut critiquer ceux qui ont fait appel à des méthodes non conventionnelles pour lutter contre les assassins du FLN mais que dire alors des traîtres à la France qui passaient les valises de billets ,soutenaient et défendaient l’ennemi et de ceux qui aujourd’hui encore se vautrenrt dans cette fange.
Quand on voit les crimes commis par le FLN on se demande où étaient les tortionnaires
Pour tous ceux qui en parle et ne l’ont pas connue, je voudrais dire que la guerre d’Algérie était une « saloperie », et que mettre fin aux attentats ne se faisait pas avec un bouquet de roses.
JMLP a toujours nié avoir pratiqué la torture et Avant de donner des leçons de morale, qu’on balaye devant notre porte ! En France, il y a eu l’affaire Ben Barka, l’affaire de la tuerie d’Auriol, je ne connais aucun pays qui ne l’a pas pratiqué ou qu’il ne la pratique plus, souvenons nous du journaliste Jamal Khashoggi, séquestré, torturé et assassiné par les saoudiens et Guantanamo, dont Obama, pendant sa campagne avait promis sa dissolution, n’ a finalement rien fait , ce centre de détention, toujours en fonction, est toujours considéré comme illégal !
Décidément, les gens qui s’interrogent à ce sujet sont plus têtus que les faits et sèment des doutes sur l’honneur des personnes innocentes. À ma connaissance, Jean-Marie Le Pen a toujours démenti avoir torturé qui que ce soit et en quelque circonstance que ce soit, pourquoi toujours revenir sur des déclarations d’un homme décédé depuis et qui ne peut plus se défendre ?
Merci Général pour cette clarification courageuse. Mon père, jeune envoyé en Algérie durant le conflit, m’avait tenu les mêmes propos.
Idem
et ceeux d en face c etait des saints ?
Mon général, vous avez bien résumé le problème. Mon père qui était alors jeune officier des Sections Administratives Spécialisées (SAS) avait une maxime simple : nécessité fait loi. Mais la faute ne peut pas être exclusivement du côté militaire. Les politiciens qui ont placé ces hommes dans une telle situation ont leur part à assumer.
Et notamment un certain Francois Mitterand dont on a oublié les ordres…
Ces moralisateurs d’aujourd’hui vautres sur leur canapé ,verre d’une main,ljoint de l’autre,et une ligne sur la table basse ,sont les dignes descendants des donneurs de leçon sartriens pendant la guerre d’Algérie.
Jadis « Manifeste des 121 »,aujourd’hui Libé, Le Monde,et France Inter.
Très juste Cincinatus.
En effet, Sartre qui n’a jamais été un résistant pendant la seconde guerre mondiale , était pour la violence en temps de paix , qui se souvient de l’attentat Munich en 1972 (sic) . Comme vous dites, ces donneurs de leçons sartriens sont vraiment des petits minables, aucun courage, aucune dignité, aucun honneur !
Il est bon que des hommes ayant connu l’épreuve du feu et qui ont dû affronter la barbarie remettent les pendules à l’heure. Espérons que ceux qui n’ont jamais connu ces abominations et qui se permettent des leçons de morale vous lisent et vous entendent, Mon Général.
Nous devons beaucoup à M Lepen ..il a obei aux ordres de ses superieurs et un comble à un gouvernement socialiste..C’était un soldat engagé qu’aujourd’hui des gauchos bobos qui n’ont même pas fait le service militaire qui se permettent de juger…