[POINT DE VUE] Insécurité : Bruno Retailleau est-il l’homme providentiel ?

Pour l’heure, la popularité de Bruno Retailleau réside donc bien dans des effets d’annonce.
@shutterstock_editorial_2173357809.jpg
@shutterstock_editorial_2173357809.jpg

Il y a quelques jours, un grand quotidien, Le Figaro pour ne pas le citer, titrait : « Comment le RN cherche à contrer Bruno Retailleau ». En effet, il y aurait pour le Rassemblement national un problème de « popularité grandissante » du ministre de l’Intérieur susceptible de lui faire perdre une partie de son influence sur le thème de l’insécurité.

Force est de constater que le nouveau locataire de la Place Beauvau s’est montré extrêmement présent, au cours des dernières semaines, dans les médias, pour expliquer aux Français comment il entendait combattre l’insécurité. Plans départementaux de lutte contre la délinquance, restauration de la sécurité du quotidien, ciblage des points chauds, refondation des « opérations place nette » lancées par son prédécesseur, Gérald Darmanin, devenu entre-temps ministre de la Justice, guerre à outrance contre les narcotrafiquants : les ambitions de M. Retailleau semblent nombreuses et assez bien ciblées.

Pour autant, au-delà des annonces renouvelées et de la volonté affichée du ministre de l’Intérieur, les choses, en matière de criminalité, sont-elles susceptibles de s’améliorer aussi rapidement et durablement ?

Si la détermination du seul ministre en charge de la sécurité en France était en mesure d’apporter les solutions indispensables au redressement sécuritaire de notre pays, ça se saurait depuis longtemps. Le ministre de l’Intérieur dispose, bien entendu, de certains leviers lui permettant d’agir, notamment la politique d’emploi des forces de l’ordre. Mais cela est loin d’être suffisant, car il est contraint par des règles juridiques strictes qui contrarient, voire entravent le plus souvent, ses désirs d’actions.

Beaucoup d’effets de manche pour quels résultats ?

Parmi ces entraves, tout d’abord, un Code de procédure pénale qui est désormais définitivement du côté des délinquants, tant les contraintes juridiques qu’il impose aux policiers et gendarmes sont de vrais fardeaux. Et souvent au détriment des victimes. Des contraintes liées au droit et aux juridictions internationales, ensuite, qui ne cessent de s’imposer aux enquêteurs jusqu’à paralyser parfois leur travail, voire l’annihiler pour cause de vices de procédure, les motifs étant de plus en plus nombreux. Enfin, des réformes structurelles inadéquates et inopérantes, comme la récente réforme de la police judiciaire, qui a achevé de démotiver les enquêteurs les plus impliqués et les plus efficaces.

Pour l’heure, la popularité de Bruno Retailleau réside donc bien dans des effets d’annonce. Sans doute parviendra-t-il, à la marge, à faire parler suffisamment de lui pour que, par médias interposés, il finisse par s’imposer dans le jeu politique actuel. Pourtant, lors du bilan qui ne tardera pas à intervenir, il sera loisible de s’apercevoir que, comme tous ses prédécesseurs, il y aura eu beaucoup d’effets de manche et de coups de gueule pour peu de résultats tangibles.

Fort de ses positions anciennes et connues en matière de sécurité, le Rassemblement national, pour peu qu’il les rappelle régulièrement, n’a donc pas grand-chose à craindre de M. Retailleau. La lutte contre l’insécurité ne pourra être efficace qu’à la seule et unique condition qu’elle soit impulsée, voulue, conduite et suivie au plus haut sommet de l’État. Elle suppose, au-delà d’un tandem police-justice efficace, la solidarité de l’ensemble des membres du gouvernement et l’appui déterminé d’un pouvoir législatif à même de donner aux professionnels concernés les outils juridiques indispensables. Elle nécessite, enfin, une politique de souveraineté nationale capable d’imposer une vraie politique de sécurité intérieure. Avec le gouvernement en place et M. Macron à l’Élysée, nous sommes encore bien loin du compte.

Picture of Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Et ce n’est pas avec Wauquiez qu’il va pouvoir se faire aider ! Ils ont la trouille des banlieues ! C’est tout ! Vive ces grands hommes !

  2. Tout à fait d’accord avec vous ; cependant, M. Retailleau a le mérite de dire les choses, contrairement à ses prédécesseurs ; mais, malgré toute sa bonne volonté, ses actions sont forcément limitées par la composition de l’Assemblée Nationale.

  3. Personne ne peut-être providentiel dans l’état du droit actuel en France. Tout le monde le sait mais rien ne bouge. Il en va ainsi des paroles et des actes. Ce sont ces derniers qui se font attendre.

  4. Malgré tous les bâtons dans les jambes lancés par l’extrême gauche, le centre mou et même par son propre camp sans compter ses propres collègues ministres, Bruneau Retailleau est « un petit Bonhomme » à la stature d’un grand président. Je sais pour qui je porterai mon bulletin de vote si ce grand patriote se présente à la présidentielle.

  5. Les effets d’annonce font partie du « jeu » politique. Je vois cela aussi dans mon secteur de la mobilité en Belgique. Travaillée par l’écologie politique, les projets sont proposés au public qui est en demande de métro, de travaux routiers etc. Les escrologues le savent, il faut contenter les gens, alors on fait des projets, qui vont rester au stade des projets, rien ne sera fait, à part installer une piste cyclable qui sera inutilisée, multiplier les chantiers le long des routes, partout, et interminables, histoire d’embêter les bagnoles, etc., et pour les projets, là, on multiplie les actes administratifs, les présentations au public, les infographies, les études multiples, les enquêtes, les permis, les recours, les drôles de découvertes sur chantier qui reportent la finalité  » à l’horizon… ». C’est un peu le même système avec les affaires qui fâchent…

  6. « Beaucoup d’effets de manche pour quels résultats ? »

    Il est clair qu’il faudrait plutôt qu’il prenne la place de macron.
    Tout simple, non?

    • Avec le Conseil Constitutionnel qui s’autorise à faire barrage aux décisions prises ? Pas si simple que ça Tara.

  7. Je trouve très décevant que le RN critique et combatte Retailleau alors que c’est le seul politique qui affiche une réelle volonté de faire bouger les choses dans le domaine de la sécurité…
    Oser dire de lui que c’est le ministère de la parole, ou qu’il fait semblant de lutter contre les mesures qu’il aurait lui-même mis en place me parait déplacé et faux.
    Le RN finalement ne serait-il qu’une structure essentiellement partisane à l’image des autres parti et qui n’agit que pour lui-même ?
    Sincèrement je ne cautionne pas du tout cette attitude alors que le soutien inconditionnel devrait être de mise !

    • Bonjour , que fait ce monsieur Retailleau à part des annonces ? le concret est absent ; et si il se dédouane en disant qu’il ne peut pas faire à cause d’x raisons alors qu’il démissionne !

      • Est-ce de sont fait si l’Algérie nous retourne ses ressortissants ?
        A t’il les moyens de sanctionner ce pays avec un Macron président et un Bayrou pour lui enlever toute liberté d’action ?
        Il a au moins le mérite d’avoir essayé et pour moi ce serait une perte si il partait faute de soutien !

  8. Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse. Rien ne pourra jamais changer avant de faire sauter le verrou : l’élection d’un nouveau Président.

  9. Sans vouloir dénigrer systématiquement ce ministre, il faut pourtant se souvenir qu’il vient de LR ou encore de l’UMP ex RPR. Et de mémoire, à l’exception de Charles Pasqua, les ministres issus de ce parti n’ont jamais fait d’étincelles. On peut même en trouver de nos jours de forts collaboratifs avec la macronie. Même si ils se prétendent d’opposition.

    • Eh bien vous avez des convictions mais pas les miennes. J’ai un peu l’impression que pour vous c’est ‘Hors de l’Eglise point de salut » . C’est plus simple…

  10. Les idées et les paroles c’est très bien , mais maintenant que nous avons compris ,il faut passer aux actes sinon attention à la déception de ceux qui ont bien écouté !!

  11. Mais non, Retailleau n’est destiné qu’à freiner l’essor de MLP-Bardella ( et de noyer la question de l’immigration-insécurité-ruine de la France), tout comme Zemmour et autre Knafo, dans la perspective de la prochaine présidentielle

    • Je ne mettrais pas dans le même sac Retailleau, Zemmour et sa compagne Knafo. J’ai plus confiance en ces derniers qu’à Retailleau même si celui-ci est sincère car il ne se mouillera jamais jusqu’à faire front commun avec le RN. Pour le LR, c’est toujours  » vade retro satana ».

      • Les LR n’ont jamais ete sincères, ils ont une grande responsabilité dans le marrasses d’aujourd’hui avec bien sur les imbeciles qui ont voté pour eux

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois