[Point de vue] Immigration et délinquance : à quoi joue Nicolas Sarkozy ?

Il y a déjà douze ans, Nicolas Sarkozy était éliminé face à François Hollande, dont l’anaphore « Moi Président » avait, à ce qu’il semblait, rappelé aux électeurs les temps les plus glorieux de l’éloquence cornélienne et de l’ethos gréco-latin. Sarkozy, lui, c’était le « Casse-toi, pauvre con », le bling-bling, Disneyland et « Avec Carla, c’est du sérieux », « Quelle indignité, Monsieur Pujadas » ; bref, un comportement dont on jugeait qu’il abaissait la fonction présidentielle. On connaît la suite : une fois remplumé, François Hollande redevint ce qu’il avait toujours été, c’est-à-dire quelqu’un dont le charisme et le sens de la grandeur n’avaient que peu à voir avec l’éloquence d’airain dont il avait fait preuve.
Sarkozy, au fil des années, devint comme tant de mauvais patrons, que l’on ne commence à regretter qu’en rencontrant leur successeur. Hollande était tellement nul qu’il renonça même à faire campagne, fait inédit dans l’histoire de la Ve République. La place, dès lors, était libre pour le matraquage médiatique du « Mozart de la finance ». Les magazines le disaient normalien, pianiste émérite, supérieurement intelligent et marié à une femme de quinze ans son aînée. Tout était faux : les craquelures du vernis, en cédant, ne tardèrent pas à défigurer le portrait hagiographique du Dorian Gray de chez Rothschild.
Dix-sept ans après sa victoire, Sarkozy paraît donc, par contraste, d’une sérénité et d’une grandeur, d’une dignité pour tout dire, qui le feraient presque passer pour le maître de Santiago, dans la pièce éponyme de Montherlant. Macron l’a même désigné pour le représenter auprès du toujours impeccable empereur du Japon. C’est un sage. On l’écoute – on l’écoute et il adore ça.
Le voici donc qui livre une interview au Figaro, une « grande explication » à dominante géopolitique, ce qui ne manque pas de sel pour le fossoyeur de la Libye, donc de la sécurité de la bande sahélo-saharienne. Mais qu’on se rassure, l’oracle rend aussi son verdict sur la situation intérieure. Par exemple, il y a ceci : « Le nombre des étrangers dans nos prisons et la part qu'ils prennent dans la délinquance en général sont sans appel. » Et encore : « Nier qu’il existe un lien entre immigration et délinquance n’est rien d’autre qu’un nouveau déni de réalité. »
Une telle sincérité est bien tardive – et puis, surtout, on connaît la tactique de Sarkozy, qui se définissait pourtant lui-même, en 2007, comme un « petit Français de sang mêlé », tactique qui consiste à donner des coups de menton à droite pour faire une politique de gauche. Pas d’illusions. Demandons-nous, plutôt, quel est l’agenda caché de Nicolas Sarkozy ? Un homme politique de ce niveau ne peut pas ne pas penser à la suite. Sur Radio Classique, ce jeudi matin, Franz-Olivier Giesbert ne trouvait pas ça si bête, d’imaginer Sarkozy prendre la suite d’Ursula von der Leyen. Une présidence européenne de « droite » - formule que l’on n’utilise, nous sommes d’accord, que par convention. C’est peut-être la raison de toute cette agitation médiatique, de la part du Président qui a creusé un nouveau sous-sol dans la désacralisation de sa fonction et qui se prend, aujourd’hui, pour Cincinnatus.
Il y a, cependant, quelque chose d’encore plus inquiétant, à long terme, et vous l’avez certainement remarqué : on a beau ne rien avoir oublié de Sarkozy, on ne peut s’empêcher de convenir qu’il est cent coudées au-dessus du verbiage poético-narcissique de Macron ou des glapissements des celles-et-ceux macronistes interchangeables. Si on nous avait dit qu’on trouverait de la noblesse et de la sagesse à un discours de Sarkozy… Car le voilà, le problème : en ces temps de décadence accélérée, on en vient à trouver quelque chose de gaullien, un souffle cicéronien, à un aventurier de la banlieue ouest.
Thématiques :
Nicolas Sarkozy
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

70 commentaires
Tiens, il existe encore? N’a-t-il pas assez à faire avec ses « casseroles »?
Aucun enrichissement personnel, ni d’abus de biens sociaux, une sortie d’une forte crise monétaire plutôt élogieuse , confrontez les chiffres de la délinquance de 2011 à ceux du duo Hollande/Taubira et à l’actuel du mytho qui est en place et après nous en reparlerons !! les français ont vraiment la mémoire courte, seule l’histoire lybienne a été un fiasco mais d’autres membres de l’UE l’ont aussi aidé, renseignez vous au lieu de prérorer !!!
Au royaume des aveugles les borgnes sont roi. Il ne manque pas de souffle cet homme, responsable en partie de ce que nous vivons en France . Pourquoi constater maintenant que l’immigration est un problème vital pour nous, alors qu’il a été un des artisans de son augmentation.Il déplore les effets dont il a chéri les causes.
Excellent
Sarkosy , Von der leyen c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
>>> on en vient à trouver quelque chose de gaullien, un souffle cicéronien, à un aventurier de la banlieue ouest.<<<
Ah ! Quand même !
C'est curieux mais je ne retrouve ni le "quelque chose de gaullien", ni "le souffle cicéronien" chez l'auteur du "Casse-toi pov'con !" !
Vous préfèrez le mytho en place ? parce que vous avez voté pour lui au deuxième tour ?confrontez les chiffres de la délinquance de 2011 à ceux du duo Hollande/Taubira et à l’actuel du mytho qui est en place et après nous en reparlerons !! les français ont vraiment la mémoire courte,
Je plussoie.
bonjour, je pense que vous avez oublié la réponse faite à SENS COMMUN qui lui demandait de promettre, s’il était élu , d’ABOLIR la loi taubira concernant la MPT réponse pourtant MEMORABLE « oh je peux promettre, une promesse, ça coute rien » réponse accompagnée du fameux coup d’épaule et du ricanement. Apres son échec, conférences au QATAR dont il disait que, « il faut bien gagner sa vie » et une fan folle de sarko me répondait que « le Qatar n’est pas l’islam » mais qu’allait il raconter là bas, et COMBIEN était il payé ?? et à partir de là mes votes ont été nul et je repars avec Reconquête
« Immigration et délinquance : à quoi joue Nicolas Sarkozy ? » Se contenter d’associer Sarkozy à délinquance aurait suffit à évoquer le premier de la dynastie des présidents indignes. Par ailleurs, à propos de « Un homme politique de ce niveau ne peut pas ne pas penser à la suite », on rappellera que les primaires de 2012 ont consacré son « collaborateur » Fillon, lui adressant par là même un camouflet grandiose. Au-delà des nombreux dégâts que le petit homme a infligé à la France on se souviendra surtout de lui comme étant celui qui a terrassé la « Dame du Poitou » avant d’être éliminé, plus tard, par le « Capitaine de pédalo ». Que de glorieux faits d’armes !
confrontez les chiffres de la délinquance de 2011 à ceux du duo Hollande/Taubira et à l’actuel du mytho qui est en place et après nous en reparlerons !! les français ont vraiment la mémoire courte, Les gens qui s’attaquent au physique et n’hésitent pas à dénigrer avec rage et sans fondement , devraient déjà se regarder leur propre nombril et voir ce que eux ont fait pour faire avancer les choses !! cad rien sinon voter Macron en 2017 !!
Même si désormais il reconnait l’impact sur notre société des étrangers mais pas encore de ceux issus de l’immigration désormais naturalisés, il reste celui qui nous a livré via l’Otan aux USA et celui qui n’a pas respecté le résultat du vote contre l’Europe. Mais aussi, il devra siéger s’il est élu dans une nouvelle fonction et s’il évite la prison avec un bracelet électronique comme pas mal de nos députés il est vrai…
Nous sommes tant abreuvés d’insignifiances, de bassesses, de tromperies que nous en venons à regretter la hauteur du passé, même si elle était en difficultés dans certaines circonstances. Le niveau actuel se limite à bomber le torse tandis que ce qui en est éructé ne satisfait que celui qui en est l’auteur. Les lépreux doivent rester dans l’ombre quand ils ne sont pas ouvertement méprisés. Les projecteurs ne doivent s’attarder que sur des logorrhées successives, du vide en veux-tu en voilà.Tellement imbu qu’il se verrait, vous l’avez reconnu, à la tête d’une Europe fédérale de Nations faibles surchargées d’étrangers alors que les peuples veulent par-dessus tout sauvegarder leur Nation forte citoyenne, autonome et souveraine, au sein d’une Union lorsque nécessaire. Ce sot assure la promotion d’une Europe qui serait forte aux attributs de qualité alors que sous la gouvernance actuelle toutes les Nations sont en déclin et en éruptions. Qui plus est, dans cette faiblesse généralisée, le plus sot, toujours lui, d’entre ces dirigeants européens prétend gagner une guerre sans troupes, sans armes, sans munitions contre un pays aguerri. C’est lunaire !
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!
Il serait temps de rétablir le « bannissement » pour certain types !
Sarkozy est coutumier de la forfaiture . Il a trahi les FRANCAIS lors du référendum de 2005 . Et maintenant il veut donner des leçons , quelle outrecuidance !
Il ferait mieux de s’appliquer à lui meme son <>
lorsqu’il était au pouvoir il n’a rien fait’ pourtant il savait et aujourd’hui il nous joue trop tard de la clarinette
Toujours excellent Mr Florac.
C’est peut-être pas le pire des trois derniers, mais il devrait être en prison, pour ce qu’il à fait du référendum de 2005. La meilleure chose qu’il puisse faire c’et d’être discret et de se faire oublier.
Semble-t-il que se faire oublier serait inenvisageable pour monsieur et madame, alors ils luttent, ils luttent….. comme ils peuvent…
Comment peut-on accorder de l’importance à ce prétentieux ? Elu par le peuple de droite, il a trahi en privilégiant Strauss-Kahn, Attali, Kouchner ou Levy. en signant le déni du référenduml à Lisbonne, en allant tuer Kadhafi pour le plus grande joie des passeurs et en vidant les stocks d’or de la France pour les envoyer au USA…… etc.. Alors, SVP, arrêtez de nous rabattre les oreilles avec ce personnage