[Point de vue] Gros coup de blues parmi les députés LR sortants

Va-t-on vers une nouvelle raclée des LR ? Possible. Qu'en ressortira-t-il ? Cela dépend de leur capacité de remise en question et de la solidité de leurs convictions.
assemblée nationale

C'est Le Parisien qui se fait l'écho, ce 30 avril, de la dépression collective qui semble saisir les parlementaires sortants des Républicains, alors que le scrutin approche désormais à grands pas. Beaucoup d'entre eux envisagent très sérieusement de ne pas se représenter, ou de ne pas se présenter tout court. Certains ont déjà franchi le pas. Le score ridicule de Valérie Pécresse semble avoir refroidi les ardeurs de la droite dite de gouvernement.

On ne peut pas fondamentalement en vouloir à ces députés ou à ces militants. Les Républicains ne savent pas où ils vont, et cela remonte à plusieurs années. L'élection de Laurent Wauquiez, en 2018, avait séparé LR en deux blocs : ceux qui s'en tenaient à une ligne de droite dite « assumée », c'est-à-dire une version bourgeoise et un peu plus respectable des grands thèmes réactionnaires (identité, transmission, sécurité, liberté, entre autres), d'un côté ; ceux, plus médiatiques, mieux considérés, qui voulaient plutôt continuer à barboter dans la soupe fade de la droite dite « de gouvernement » : Pécresse et Bertrand, pour ne citer qu'eux. Les années ont passé. Les premiers hésitent à rejoindre Reconquête ; ce qui les retient, c'est le regard des autres, probablement. Ce n'est pas à mettre à leur crédit, mais on n'est pas à leur place : ce n'est pas facile de perdre ses amis pour ses convictions. On n'a plus trop l'habitude de se mettre en danger, chez LR. Les seconds rejoignent la majorité macronienne : LREM pour les plus consistants ; Horizons, le parti d'Édouard Philippe, pour ceux qui veulent entretenir l'ambiguïté sur leur appartenance ou non à la droite, si ce mot a encore un sens.

La république - Yves-Marie Adeline l'explique remarquablement dans un livre dont Boulevard Voltaire s'est fait l'écho, ces jours-ci - est un régime de gauche. L'espace qu'elle laisse à la droite est symbolique. Les conservateurs sont regardés avec beaucoup de suspicion, voire avec un peu de haine - et on ne parle pas des réactionnaires. Par un effet de cliquet couplé au mythe du « sens de l'Histoire », la droite (la vraie) échoue à se faire une place dans un régime que le macronisme a mis à nu en révélant ce qu'il est : un club de notables urbains, sans convictions, des techniciens qui naviguent à vue. D'où ce malaise des Républicains, qui ne peuvent pas, désormais, continuer à brandir le souvenir du général de Gaulle en guise de programme pour, finalement, se consacrer à des « ouvertures à gauche » quand ils sont aux affaires, comme le fit jadis Sarkozy.

Le parti qui s'appela successivement RPF, UNR, RPR puis UMP ne peut plus se contenter de « ripoliner la façade », pour reprendre l'une des expressions désuètes de notre Président réélu. Il doit reprendre les choses à la base : en quoi ses militants croient-ils ? Qu'est-ce que le parti a de plus que LREM à gauche ou Reconquête à droite ? On cherche. Les témoignages de ceux qui ont jeté l'éponge sont éclairants. Ils parlent de perte des valeurs, de risque d'échouer, de manque de crédibilité. Ils montrent, en creux, le spectacle d'un parti devenu une coquille vide.

Va-t-on vers une nouvelle raclée des LR ? Possible. Qu'en ressortira-t-il ? Cela dépend de leur capacité de remise en question et de la solidité de leurs convictions. Dans ce domaine, leurs chefs n'ont pas particulièrement brillé, ces trente dernières années.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. « ce n’est pas facile de perdre ses amis pour ses convictions… »
    Et pourtant, on ne peut pas dire que ce sont les convictions qui embarassent les LR.
    Quant aux « amis », tous les traîtres qui se sont précipités chez Macron n’ont pas hésité un instant à préférer la gamelle à la fidélité en amitié. Sarkozy n’en est que le plus répugnant exemple.

  2. Résumons l’article : Les français sont passés à côté de leur Histoire.
    Après ces dernières élections les français seront dissous à terme dans un magma mou, sans consistance, sans passé ni avenir.

  3. Mon cher Florac, LE PROBLEME (majuscules volontaires) de LR c’est justement l’absence totale de conviction, depuis des années, la droite dite de gouvernement fait, la danse du ventre devant la gauche et surtout le politiquement correct, il est de bon ton à droite de ne pas déplaire à la gauche, alors pour LR: Requiem in Pace.

  4. Pour quelle raison doit on être de droite ou de gauche,nous savons qu’à l’origine il s’agissait pour les élus de se regrouper dans la salle ou se trouvait l’Assemblée,ce n’était pas un hémicycle ,les uns à droite ,les autres à gauche de la tribune.
    Personnellement j’ai des opinions sociales,ou socialistes,et je vote RN sans le considéré comme un parti de droite,et encore moins d’extême droite!

    • Pour beaucoup de gens de droite, être de droite signifie être libéral notamment en matière d’économie. Mais, le général de Gaulle qui critiquait le capitalisme de manière très sévère parce qu’il lui reprochait de diviser la nation, était-il de gauche ? Non ! Mais il n’était pas non plus « libéral-conservateur », il avait un projet social et économique très ambitieux (ce qu’il appelait l’Association ou Participation) qui a été saboté par ses propres ministres et oublié par le RPR, l’UMP et LR.

  5. Mais c’est quoi la droite? On dit que les français sont en majorité à droite. Que nenni! MLP a un programme d’extrême gauche, les LR suivent LREM dans le progressisme bêta…Seul Z peut être classé à droite. Je ne sais plus ce que « droite » veut dire. Mais les français sont vraiment à gauche, la preuve : Ils veulent du pouvoir d’achat (financé par de la dette) avant de penser à redynamiser notre économie. Ils veulent du pouvoir d’achat avant la préservation de leur civilisation…

    • 100% d’accord ! Ils ont une petite excuse : tout est fait par le système, les médias, et les politicards pour leur bourrer le crâne et à inciter un trop grand nombre à se vautrer dans l’assistanat. Le thème du pouvoir d’achat, c’est l’atout maître qui a été joué par les système dès qu’on a vu que le thème Zemmour (Identité/Immigration) prenait trop de place. MLP est immédiatement tombée dans le piège et s’est pris un râteau face à Macron.

      • Tout à fait d’accord sur le fait que MLP est tombée dans le piège du pouvoir d’achat (l’arlésienne de la gauche) : on promet des augmentations de salaire mais juste après on les re-paye en impôt, taxes, amendes, CSG, ….
        Le pouvoir d’achat est une co…… démagogique

    • Les Français veulent des élus qui les représentent et qui ne les emmerdent pas. Les Français n’ont aucune confiance dans la politique, les grands principes sont acceptables quand ils amènent du bien être.
      Quelle pensée politique n’a pas trahie les Français, aucune.

    • MLP d’extrême gauche ??? Avec la suppression du droit du sol , la préférence nationale, réserver les allocations, une Europe des nations, etc….Faudrait revoir votre définition, les médias la qualifie d’extrême droite , ce qui est totalement faux , comme s’accorde à le dire des gens comme Marcel Gaucher . Oui les Français veulent du pouvoir d’achat , car pour beaucoup ils n’arrivent pas à boucler le mois. Ne parler que de l’identité , c’est une grave erreur .

      • Foch, et le pouvoir d’achat n’a qu’à se décréter? Il n’y aura de pouvoir d’achat en hausse que si l’activité économique repart…Or elle chute de partout. Financer du PA par la dette tous le monde peut le faire … mais il faudra en payer le prix à un moment donné.

    • La droite n’est absolument pas majoritaire en France et cela commence à se voir clairement depuis que Macron a permis le retour de tous les libéraux, y compris ceux qui étaient alliés aux conservateurs par détestation du communisme et du socialisme,, dans leur famille libérale qui est de gauche; la première de toutes les gauches, celle de 1789, était libérale. Ceci dit, si seul Zemmour est de droite, la droite ne pèse que 7% ! Mais les trois candidats du camp national ont recueilli 32%.

  6. J’ai toujours considéré le RPR, depuis 74 comme un parti de centre-gauche. Entre regroupement familial des immigrés, dissolution de l’AN en 97, provoquant 5ans de cohabitation, principe de Précaution dans la Constitution en 2003 et Sarko faisant appel à ses « amis » du PS en 2007, il serait temps que la vraie Droite des Républicains fasse le bilan et rejoigne la Droite patriote.

  7. Les Elus LR sont tous des « recyclés » qui ont tapé dans la caisse depuis des années: dans ma région,il y a Gaymard dont la femme touchait le RSA alors qu’il était ministre qui allume les haut-savoyards à coups d’impôts locaux et de radars routiers, Barbier qui déclare pour présider l’Isère qu’il ne gagne de 1000€ net par mois avec sa pharmacie ,Carignon, ex-taulard, figure de proue de la droite grenobloise. RPR, UMP,LR. A quand le nouveau changement de nom pour « se blanchir »?!

  8. LR en marche, c’était cousu de fil blanc et les finasseries de cour de Sarkozy, prémonitoires, son explosion en vol était prévisible. C’est maintenant que Marion Maréchal doit renvoyer sa tante dans les prétoires défendre la veuve et l’orphelin et prendre la tête d’un parti de Droites unifiées ayant E.Zemmour , P.de Villiers, FX.Bellamy et M.Onfray comme penseurs de la doctrine, E.Ciotti, G.Peltier, L.Wauquiez, T.Mariani, D.Lisnard ,L.Aliot comme leaders du mouvement et potentiels ministres…

    • Michel Onfray est de gauche, il revendique ce label ! La droite « libérale-conservatrice » nous disait depuis des années qu’elle ferait beaucoup mieux que le RN. Nous savons maintenant que cette opinion n’était pas fondée. Marion Maréchal s’est trompée et son ralliement à Zemmour n’a pas provoqué celui des électeurs du RN , l’effet fut même nul comme celui des ralliements de Collard, Bay….La stratégie d’union des droites vient d’échouer, il faut en tirer des enseignements.

  9. Déjà , les LR se sont discrédités , en 2017 , les : Darmanin , Le Maire, Philippe , taclaient Macron pour finalement se rallier . Aujourd’hui , après leur Nième appel à faire barrage, et ceux qui comme Woerth quittent le navire, les LR ne sont plus crédibles , On l’a vu avec une Pécresse inaudible, qui au final appelle à voter Macron ! Leur avenir ? Soit revenir aux fondamentaux , une Vraie opposition à Macron , soit une explosion , certains chez Macron, les autres chez les , RN ou E.Z .

  10. LR na toujours pas compris et par voie de conséquences surmonté le piège tendu par Mitterrand. Ne pas vouloir assumer ses choix, avoir honte de ses idées, chercher une respectabilité dans les yeux de ses adversaires, bref ne pas être convaincu sur la politique à mener entraine obligatoirement à faire des renoncements qui sont interprétés comme des traitrises par son électorat. Reconquête est sans doute une opportunité à saisir pour ceux bien décidés à défendre leurs convictions sans renoncement

    • Tout à fait d’accord avec vous il y a des gens de valeur chez Reconquête et chez les LR susceptible de les rejoindre. Une question de temps pour faire le lien de toutes ces personnalités, n’oublions pas que Reconquête existe seulement depuis quelques mois.

    • « piège tendu par Miterrand ».
      L’idée n’était pas de lui. Cherchez bien qui a provoqué le serment de 1986. (attention, censure possible)

      • Cela devrait être connu de tous mais on n’en parle jamais. Et sans ce serment il n’y aurait jamais eu de gauche omniprésente à l’assemblée nationale et dans les conseils généraux et départementaux. De même la quasi totalité des municipalités appartiendrait à la droite et le pays n’aurait pas eu à subir les folies sociétales gauchistes. Il faut avouer que ce ne sont pas des benêts qui nous ont brisés.

  11. « La république est un régime de gauche ». Celle là aussi il fallait la faire. Thiers de Gauche ? Mac Mahon de Gauche ? Le duc de Broglie de Gauche ? Poincaré de Gauche ? Millerand ? Tardieu ? ….., et, De Gaulle … etc, Déjà dire « la République » sans préciser Française est une ânerie. Des Républiques il y a a beaucoup. Il a la RPC, la R I d’Iran etc … Sont elles de gauche ? Soyons un peu sérieux.

  12. LR bien implanté dans beaucoup de circonscriptions auront des dizaines de députés. Le RN peut espérer en avoir bien plus qu’actuellement. Le gros coup de blues, c’est plutôt pour Reconquête qui devrait obtenir entre 0 et 2 sièges. Beaucoup de leurs soutiens quittent le navire. Il ne leur reste que CNews pour relayer leur logiciel.

    • Ne soyez pas aussi sévère, certes EZ a oublié qu’entre la fonction de polémiste , certes talentueux et la candidature à la fonction de président , il y a une énorme différence. Les LR sont bien implantés , mais leur échec cuisant et leur manque de crédibilité vont peser lourd dans la balance . Regrettons l’absence d’un vraie coalition RN/Reconquête.

    • Oui je crois que Z a toujours travaillé pour éliminer MLP .Je crois qu’il a fait la plus grosse erreur dans sa campagne. La modération facilite l’union. Puis l’ intervention de Z le soir du deuxième tour a fini de confirmer sa haine et son but, mauvais perdant il n’a pas su cacher son amertume envers les gens qui auraient pu se tourner vers l’union. J’espère encore en un rassemblement, mais je crains. j’ai vu ce matin un pelletier arrogant ce qui va tout bloquer et c’est son but

      • Mauvaise foi. Et refus du débat. Qui refuse les débats ? Qui refuse l’Union ? Et qui a immédiatement et sans hésitation appelé à votre MLP ? (Nota : ce que j’ai fait et doit compter dans les 2 millions et quelques de vois gagnées)

      • Parce que vous croyez que MLP a été en reste question gentillesse en disant que Z était entouré de nazi. Après l’élection Z a fait le constat bien réel et qu’on a tous fait, »8 échecs » pour les Le Pen, c’est un fait que ça plaise ou pas Ce n’est pas pour ça que MLP ne veut pas d’alliance mais pour le fric 1,27 euros par électeur ça remplit les caisses

    • « LR bien implanté dans beaucoup de circonscriptions auront des dizaines de députés. »
      Je crois malheureusement que vous êtes dans le vrai.

    • Selon Harris, LR aura de 35 à 65 députés, le RN de 75 à 105 sièges et Reconquête 0 . Le poids de LR à l’Assemblée diminuerait de moitié et celui du RN serait le double de celui de la « famille ».

  13. « thèmes réactionnaires : identité, transmission, sécurité, liberté, » Voilà ! Et c’est écrit dans BOULEVARD VOLTAIRE ! Et après ça pourrait on dire que la gauche n’aurait pas de monopole culturel ? Quand on ne réfléchit pas, quand on ne travaille pas, quand on ne respecte pas le sens des mots -ni même le simple bon sens-, tout peut arriver et surtout le pire. Et c’est ce qui est arrivé à presque tous les LR.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois