[POINT DE VUE] François Rebsamen : il les aime tous « sauf le RN » !

Dans la longue débâcle post-dissolution où la France ne cesse de s’embourber, nous avons hérité d’un gouvernement de dinosaures ; des vieux de la vieille pour nous servir du réchauffé, bas morceaux et semelle recuite. Après le sacrifié Barnier, qui avait au moins pour lui le verbe facile et la prestance, nous avons ainsi hérité d’un Bayrou de campagne, Béarnais éleveur de pur-sang. Mais si « presque tous les chevaux qu'il élève sont des gagnants », il en va tout autrement de son écurie ministérielle, plutôt riche en chevaux sur le retour.
Au nombre de ces gloires d’hier, François Rebsamen, baron de la Socialie mitterrandienne. Numéro 2 du PS derrière François Hollande, puis ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social sous les gouvernements Valls I et II, il a quitté le monde douillet du PS pour suivre Macron en 2022. À 73 ans, pas question de prendre sa retraite, la gamelle est encore bonne. Le revoilà donc ministre sous Bayrou Ier, en charge de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Et toujours l’extrême gauche sous le caviar
À ce titre invité, mardi soir, sur BFM TV pour commenter le discours à l’Assemblée du Premier ministre, François Rebsamen annonce fièrement : « Les Insoumis, je les respecte. Je respecte toutes les forces politiques sauf le Rassemblement national. C’est ma position. » Et de développer : « Je ne respecte pas ceux – pas tous, heureusement - qui portent des discours de haine et d’exclusion de l’autre. C’est pas ma tasse de thé. »
Un trou de mémoire, sans doute… car un détour par sa fiche Wikipédia – pas suspecte de critiques à son égard, puisqu’il est du bon côté – rappelle que François Rebsamen est issu de la Ligue communiste révolutionnaire, mouvement où il rencontre Pierre Joxe, mentor dont il deviendra le chef de cabinet jusqu’en 1991. Un Pierre Joxe alors ministre de l’Intérieur de Mitterrand et qui n’hésitera pas, en mentant sciemment et en manipulant honteusement les faits, à coller sur le dos de Jean-Marie Le Pen et le Front national l’ignoble profanation du cimetière de Carpentras (en mai 1990). Tous ces gens, Mitterrand compris, défileront en tête d’une manifestation monstre, de la République à la Bastille, devant l’effigie de Le Pen empalée sur une pique.
Voilà donc ce qu’est « la tasse de thé » de François Rebsamen, prétendument éloignée, comme on le voit, des discours de haine et d’exclusion de l’autre…
Bayrou sommé de réagir
Finement psychologue, Le HuffPost note que la saillie de François Rebsamen avait « de quoi vexer (sic) le parti d’extrême droite ». Bien sûr, la réaction de Jordan Bardella n’a pas tardé. Il s’est aussitôt adressé au Premier ministre (sur X), l’exhortant à « rapidement rappeler à son ministre que le respect dû aux 11 millions de Français électeurs du Rassemblement national est l’une de nos principales exigences ». Il ajoute : « L’insulte à leur égard [est] une ligne rouge qu’il vaut mieux ne pas franchir lorsque l’on fait partie d’un gouvernement minoritaire ». À bon entendeur, salut !
Le socialiste @frebsamen déclare ce soir respecter tous les mouvements politiques, « sauf le RN ».
François Bayrou devrait rapidement rappeler à son ministre que le respect dû aux 11 millions de Français électeurs du Rassemblement National est l'une de nos principales exigences.…
— Jordan Bardella (@J_Bardella) January 14, 2025
Question : François Bayrou a-t-il encore assez de ce vieil attribut du patriarcat qu’on nomme virilité pour recadrer son ministre ? Certes, Michel Barnier l’avait fait avant lui lorsque Antoine Armand, son éphémère ministre de l’Économie, s’était permis d’exclure le RN de « l’arc républicain ».
Pas sûr, cette fois, que Bayrou proteste car, comme le note Le Figaro, Rebsamen n’a fait que reprendre les propos du Premier ministre quand, le 23 décembre dernier, à peine nommé à Matignon, il avait déclaré que le RN « ne respecte pas certaines valeurs ».
Quelles valeurs ?
Depuis le temps que cela dure, comment faut-il le dire : on en a marre ! Marre que, de Bayrou à Rebsamen en passant par Wauquiez et tant d’autres, ces parangons de vertu républicaine dénoncent à longueur de temps ces fameuses « valeurs » qu’ils ne partagent pas avec le RN sans jamais expliquer de quoi ils parlent au juste. Expliquer aussi, au passage, en quoi ce parti est d’« extrême droite », formule valise aussi inepte que celle qui consiste à ranger les dinosaures du socialisme façon Rebsamen dans le camp des « progressistes ». Formules, surtout, qui dispensent d’argumentaire autant que de réflexion car elles sont avant tout « réflexives », c’est-à-dire pavloviennes.
Astuce : s’il démissionne maintenant, François Rebsamen sera à l’heure pour le déjeuner. pic.twitter.com/XAdV06KwL4
— Laure Lavalette (@LaureLavalette) January 15, 2025

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

119 commentaires
Il y a longtemps que la haine et l’exclusion sont devenues des spécialités du Camp du Bien, toutes tendances confondues.
Rebsamen se borne à le déclamer officiellement.
Et Bayrou acquiesque par son silence.
Dont acte.
Personnage à classer au même niveau (gauche caviar) que le « couple » Hollande-Royal, qui a fait l’objet d’un article bien tourné sur BV il y a peu
? J’espère que ce point d’interrogation ne subira pas les foudres de la censure.
Ils l’ont facile a BV
Tout pour déplaire : passage à la Ligue communiste révolutionnaire de 1970 à 1974, membre de la franc-maçonnerie, loge Solidarité et progrès du Grand Orient de France à Dijon depuis 1989, partisan affiché de Macron.
Quand on est maire d’une ville où les affrontements ont été réglés par un conclave dans une mosquée, on ferait mieux de faire profil bas sur ces sujets.
Conclave ? Dans une mosquée ? Voilà la nouvelle mode au goût du jour. Le mot « conclave » utilisé tout à coup pour de réunions politiques, où les cardinaux sont bien rares. Ce terme, plutôt attaché à la religion catholique, à dû débarquer dans le laïcité à la suite de ka sortie du film du même nom….
Ce pauvre Rebsamen a 30 ans de retard. Si on compte sur un tel individu pour prendre des mesures d’avenir, on est mal partis. La priorité est de lui trouver un EHPAD de toute urgence.
» ces parangons de vertu républicaine » entre deux mises en examen ?
La moutarde vous monte au nez lorsque vous voyez un « rebsamen » accéder à nouveau au gouvernement ! Faire du neuf avec du vieux…cela a toujours été impossible. Pourquoi persévérer ? C’est diabolique.
« L’orgueilleux déjeune avec le superflu, dîne à midi avec la pauvreté, et soupe le soir avec la honte. Proverbe allemand
Les socialistes sont les auteurs de la décadence française à tous les niveaux. Quand, en plus, on en fut un des ténors, puis un de ces ministres allant à la gamelle sans souci de ses performances, en affichant un bilan catastrophique sous Hollande, on peut évidemment se permettre de snober les autres, de les prendre de haut et de se prendre pour plus intelligent que l’on est. Sans la Politique, que serait ce petit monsieur. Rien ou peu de chose, probablement. Car, la politique, ce qu’elle est devenue, ne requiert pas d’intelligence mais de l’arrogance enrobée de cynisme, ou tous les coups étant permis, les plus mauvais réussissent. Enfin, si le RN n’est pas sa « tasse de Thé », qu’il essaie donc le café, ca passera peut être mieux, même de là ou il vient, ou le mauvais gout n’est plus à démontrer, comme le prouve leur acoquinement avec LFI !
« Car, la politique, ce qu’elle est devenue, ne requiert pas d’intelligence mais de l’arrogance enrobée de cynisme, ou tous les coups étant permis, les plus mauvais réussissent. » Excellente définition de la mafia.
Qu’un quart (voire plus) de l’électorat soit à gauche ou à droite, comment est-il possible de cracher à la figure d’une part plus que significative du Peuple de France ? Prétendre l’exclure de la vie politique est d’une indigence étrange, une erreur radicalement enfantine. Ceux qui sont adeptes de l’exercice, style « rebsamen » et de bien d’autres sont les meilleurs pourvoyeurs de prétendants aux extrêmismes. Quel aveuglement !
Dehors du ministère.
Sans plus attendre
Respecter La FI et pas le RN ? Voilà qui ouvre les bras à la charia. J’ai jamais voté plus à droite que LR. Je pense que 50 ans de tolérance et de compassion sont arrivées à leurs termes. On m’a éprouvé au delà du normal, du légitime et du bon sens. Je vais franchir la ligne, pas pour Marine bien trop à gauche, je vais devoir trouver un candidat déterminé à redresser TOUT ce qui ne va pas dans ce pays et vite.
J’ai comme vous la même crainte, mais, ne dit-on pas contre bon gré mauvaise fortune, le RN doit aussi parler à ceux qui, du lever au coucher, ne pensent qu’aux subsides : 43 ans de gavage social et de dilapidation en tout genre ne se changent pas d’un claquement de doigts ; il faudra du courage pour redonner de la dignité et le goût de l’effort à toute une catégorie d’individus. Faire que le travail paye bien mieux que l’oisiveté et surtout, surtout, nettoyer les écuries d’Augias des affres de tant d’années de lâcheté.
NOUS sommes en République et en Démocratie FRANCAISE
Ni chez pinot ché, ni chez les po poffs.
ICI ,c’est la FRANCE , Tu n’as rien à faire en ses manettes.
Es tu là par copinage , ?
la moutarde me monte au nez.
Il devrait, aurait dû être viré du gouvernement ! Mais c’est trop demandé à ces pleutres trop préoccupés par leurs postes !