[POINT DE VUE] François Rebsamen : il les aime tous « sauf le RN » !

Pour le ministre en charge de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, ce ne serait pas sa "tasse de thé".
@Clément Bucco-Lechat/ Wikimedia Commons
@Clément Bucco-Lechat/ Wikimedia Commons

Dans la longue débâcle post-dissolution où la France ne cesse de s’embourber, nous avons hérité d’un gouvernement de dinosaures ; des vieux de la vieille pour nous servir du réchauffé, bas morceaux et semelle recuite. Après le sacrifié Barnier, qui avait au moins pour lui le verbe facile et la prestance, nous avons ainsi hérité d’un Bayrou de campagne, Béarnais éleveur de pur-sang. Mais si « presque tous les chevaux qu'il élève sont des gagnants », il en va tout autrement de son écurie ministérielle, plutôt riche en chevaux sur le retour.

Au nombre de ces gloires d’hier, François Rebsamen, baron de la Socialie mitterrandienne. Numéro 2 du PS derrière François Hollande, puis ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social sous les gouvernements Valls I et II, il a quitté le monde douillet du PS pour suivre Macron en 2022. À 73 ans, pas question de prendre sa retraite, la gamelle est encore bonne. Le revoilà donc ministre sous Bayrou Ier, en charge de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

Et toujours l’extrême gauche sous le caviar

À ce titre invité, mardi soir, sur BFM TV pour commenter le discours à l’Assemblée du Premier ministre, François Rebsamen annonce fièrement : « Les Insoumis, je les respecte. Je respecte toutes les forces politiques sauf le Rassemblement national. C’est ma position. » Et de développer : « Je ne respecte pas ceux – pas tous, heureusement - qui portent des discours de haine et d’exclusion de l’autre. C’est pas ma tasse de thé. »

Un trou de mémoire, sans doute… car un détour par sa fiche Wikipédia – pas suspecte de critiques à son égard, puisqu’il est du bon côté – rappelle que François Rebsamen est issu de la Ligue communiste révolutionnaire, mouvement où il rencontre Pierre Joxe, mentor dont il deviendra le chef de cabinet jusqu’en 1991. Un Pierre Joxe alors ministre de l’Intérieur de Mitterrand et qui n’hésitera pas, en mentant sciemment et en manipulant honteusement les faits, à coller sur le dos de Jean-Marie Le Pen et le Front national l’ignoble profanation du cimetière de Carpentras (en mai 1990). Tous ces gens, Mitterrand compris, défileront en tête d’une manifestation monstre, de la République à la Bastille, devant l’effigie de Le Pen empalée sur une pique.

Voilà donc ce qu’est « la tasse de thé » de François Rebsamen, prétendument éloignée, comme on le voit, des discours de haine et d’exclusion de l’autre…

Bayrou sommé de réagir

Finement psychologue, Le HuffPost note que la saillie de François Rebsamen avait « de quoi vexer (sic) le parti d’extrême droite ». Bien sûr, la réaction de Jordan Bardella n’a pas tardé. Il s’est aussitôt adressé au Premier ministre (sur X), l’exhortant à « rapidement rappeler à son ministre que le respect dû aux 11 millions de Français électeurs du Rassemblement national est l’une de nos principales exigences ». Il ajoute : « L’insulte à leur égard [est] une ligne rouge qu’il vaut mieux ne pas franchir lorsque l’on fait partie d’un gouvernement minoritaire ». À bon entendeur, salut !

Question : François Bayrou a-t-il encore assez de ce vieil attribut du patriarcat qu’on nomme virilité pour recadrer son ministre ? Certes, Michel Barnier l’avait fait avant lui lorsque Antoine Armand, son éphémère ministre de l’Économie, s’était permis d’exclure le RN de « l’arc républicain ».

Pas sûr, cette fois, que Bayrou proteste car, comme le note Le Figaro, Rebsamen n’a fait que reprendre les propos du Premier ministre quand, le 23 décembre dernier, à peine nommé à Matignon, il avait déclaré que le RN « ne respecte pas certaines valeurs ».

Quelles valeurs ?

Depuis le temps que cela dure, comment faut-il le dire : on en a marre ! Marre que, de Bayrou à Rebsamen en passant par Wauquiez et tant d’autres, ces parangons de vertu républicaine dénoncent à longueur de temps ces fameuses « valeurs » qu’ils ne partagent pas avec le RN sans jamais expliquer de quoi ils parlent au juste. Expliquer aussi, au passage, en quoi ce parti est d’« extrême droite », formule valise aussi inepte que celle qui consiste à ranger les dinosaures du socialisme façon Rebsamen dans le camp des « progressistes ». Formules, surtout, qui dispensent d’argumentaire autant que de réflexion car elles sont avant tout « réflexives », c’est-à-dire pavloviennes.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

119 commentaires

  1. En fait l’indésirable c’est lui, mais comme la fonction graisse ses fonds de poches alors il s’y accroche.

  2. C’est très bien continuez à « cracher » sur les électeurs du RN et vous ne faites qu’apporter de nouvelles voix à Marine !! En commercial un principe de base : Critiquer son concurrent c’est le valoriser !!

  3. L’ancien maire de Dijon respecte LFI. Il est vrai que ce parti n’a pas de discours de haine envers 80% des français !…

  4. Bonne analyse et excellente réaction. Pour en revenir à l’objet du sujet, Rebsamen. Est-il bon en français ? Dans la même lancée : « Les insoumis je les respecte » « Je ne respecte pas ceux qui portent un discours de haine ». Il faudrait qu’il nous explique sa démarche intellectuelle. Un ministre bavard au pied du mur. Nous allons voir ce que nous allons voir. Mayotte, une majorité acquise au RN. Des électeurs à reconquérir. Mayotte, une île à reconstruire. C’est au pied du mur qu’on juge le maçon. Est-il reconnu que les socialistes sont des personnages de renaissance ? Souvenez-vous, 1983, un basculement de l’idéologie mittérandienne à la suite d’un constat d’échec.

  5. Le premier ministre n’a pas renvoyé François Rebsamen du gouvernement. Soit F. Rebsamen est là pour faire chuter son propre gouvernement (pour quelle raison ? pour mettre le RN au pouvoir dans une cohabitation, puis le saborder avant l’élection présidentielle ? hum,… un peu tordu, non ?), soit il est idiot.
    Si le RN accordait sa confiance (pas de vote d’une censure) à un gouvernement qui le méprise, il agirait de façon incohérente, insensée, indigne.

    • le RN ne va pas dégainer au moindre égarement… ce n’est pas un Rebsamen qui fait le gouvernement. Cet écart de conduite mérite un avertissement, pas nécessairement une censure …

  6. Gouvernement Bayrou = recyclage de vieux apparatchiks idéologues ayant contribué à la destruction de la France, avec un dénominateur commun : s’en mettre plein les poches !

  7. Existerait-il un lien entre François et Eric ? Celui qui aurait aimé dans les années ’40 à porter les fameux costumes dessinés par Hugo Boss… Ainsi si cela est vrai, serait éclairé son positionnement politique, comme celui de François Hollande dont le père faisait partie en 1965 des soutiens à Tixier-Vignancourt dont le chef de cabinet était Jean-Marie Le Pen ou comme celui de Ségolène sur la colonisation, née à Dakar d’un père militaire qui n’y faisait pas du tourisme… Illustrations de l’art de tuer le père.

  8. Vieux chevaux de retour assurément. Néanmoins il serait utile de savoir avec quel picotin ils sont nourris, sans doute pas de la meilleure qualité pour les neurones.

  9. Rebsamen les aime tous (les responsables de la décadence) sauf les RN (qui veulent reconstruire) . Quel programme pour un ministre! Heureusement que dans six mois…

  10. « Je ne respecte pas ceux – pas tous, heureusement – qui portent des discours de haine et d’exclusion de l’autre. C’est pas ma tasse de thé. » mais ce n’est pas cela un discours de haine et d’exclusion?? Bayrou a vraiment gratté les fonds de tiroir pour nous recoller cet ahuri, que tout le monde croyait mort!

  11. Ce qui est incroyable c’est que ce tout petit Monsieur Rebsamen fait parti de tout ceux qui ont par leur aveuglement, leur ignorance, leur surdité, construit le RN et motivé les 11 millions d’électeurs du RN. Reprendre ce petit de la politique démontre l’incapacité de ce soit disant président à motiver les bonne volontés

  12. Comment y voir clair dans l’attitude des députés suite aux dernières législatives .
    
Ensemble : 52% des députés élus avec des désistements NFP
    
LR : 49% des députés élus avec des désistements NFP

    NFP : 26% des députés élus avec des désistements Ensemble

    Le groupe parlementaire le plus important , non reconnu , et parfaitement invisible , est celui des députés hybrides .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois