[POINT DE VUE] Et maintenant, la couenne du cassoulet est d’extrême droite et raciste

Qui aurait pu imaginer que la peau du cochon flambée et raclée serait un jour considérée comme un étendard islamophobe.
cochon

Le vendredi 29 mars dernier avait lieu le premier conseil municipal de l’année 2024 à Toulouse. Après plus de 4 heures de discussions et de votes sur des sujets divers et variés, vient le moment d’accorder ou non une subvention au championnat du monde de cassoulet de la ville rose. Cette délibération est portée par Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire en charge du Bien manger (ça ne s’invente pas !).

Contrairement au plat en question, le sujet est en apparence plutôt léger. Maxime Le Texier, élu d’opposition appartenant au groupe Alternative municipaliste citoyenne (AMC), va tenter de lui donner de l’importance. Pour ce faire, il revient sur une phrase dite par Jean-Jacques Bolzan à Jamal El Arch, lui aussi élu AMC. L’adjoint aurait déclaré, lors d’une précédente réunion : « Attention, monsieur El Arch, dans le cassoulet, il y a de la couenne ! »

Couenne de discorde

Ces propos ont outré Maxime Le Texier. Pour lui, cette phrase a un « caractère discriminatoire », elle est « le symbole d’un phénomène croissant de nos jours, lié à la progression grandissante des thèmes et des idéologies d’extrême droite, celui du racisme ordinaire et décomplexé ». Rien que ça ! Qui aurait pu imaginer que la peau du cochon, échaudée, flambée et raclée, ingrédient essentiel à l’élaboration du cassoulet, serait un jour considérée comme un étendard islamophobe ?

Cette lecture de l’élu écologiste, en plus d’être hasardeuse est dangereuse, accroît artificiellement les tensions qu’il peut y avoir entre les Français et crée des problèmes là où il n’y en a pas. D’ailleurs, comme le souligne Jean-Jacques Bolzan, l’adjoint incriminé, ce n’est pas Jamal El Arch, le principal intéressé, qui a soulevé ce faux problème. Et pour montrer qu’il n’y pas lieu de polémiquer, il ajoute : « Je persiste à dire que, oui, dans le cassoulet, il y a de la couenne et ce n’est pas parce qu’il y a monsieur El Arch ou quiconque. » Pour clore le débat, il précise : « Ce n’est pas moi qui ai inventé le cassoulet, il date de la guerre de Cent Ans. On ne va pas changer les ingrédients maintenant. »

Et tour de cochon

Cette séquence est intéressante à bien des égards. En tout premier lieu, parce qu’elle nous donne de précieuses indications sur la recette du fameux cassoulet, mais aussi, et surtout, parce qu’elle montre combien certains élus sont capables d’exploiter des mots ou des phrases à des fins idéologiques ou pour faire parler d’eux (Grégoire de Fournas en a eu fait les frais). Maxime Le Texier en est le parfait exemple : à partir de rien, il crée une polémique, pointe du doigt un de ses opposants et l’accuse d’avoir commis un délit. La chose est grave.

D’autant plus que l’interprétation de l’écologiste est à charge et infondée. Pourquoi retient-il le caractère raciste des couennes plutôt que leur grossophobie, alors qu’elles sont particulièrement grasses ? Le propos est évidemment orienté et idéologique. Il pourrait même être considéré comme diffamatoire par la Justice. Pour Maxime Le Texier, qui n’a pas réussi à convaincre son auditoire, comme le montre la vidéo, ce serait une déconvenue supplémentaire, voire la fin des haricots.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/04/2024 à 22:21.

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Ben ça promet ! Quand on va pouvoir greffer sur des humains des organes issus de cellules porcines (c’est pour demain) les CHU devront faire des priorités: « non musulmans ou juifs » vous pouvez être greffés tout de suite avec des cellules porcines, « musulmans ou juifs » attendez des mois un greffon humain (au frais de la CPAM) si quelqu’un de compatible veut bien mourir. Qu’en pensent nos « comités d’éthique » ?

  2. Il faut obliger tous le fabricants de conserves de mettre un peu de porc dans leurs produits, les produits allal inclus.

  3. Je ne vous ferais pas l’injure de vous citer la fameuse phrase de M. Audiard, « les cons… » vous connaissez la suite…

  4. L’entrisme islamique s’attaque à l’Ecole et à la culture discriminante envers les femmes … Il a aussi une « entrée sociale » en allant par tous les moyens instaurer son idéologie avec ce qui devrait être manger ! … Les « escrolos-bobo-écolo-de-pacotille » savent très bien qu’ils sont soutenus par cette portion de l’électorat principalement dans les quartiers perdus ( il suffit de regarder les résultats des législatives de 2022 ! … )

    Ca va vraiment mal finir si ce genre de conflit comme à Toulouse se répend partout … Entre l’UE et les islamistes, il va falloir éradiquer très vite cette gangrène ! …

  5. Pour moi, ce n’est pas le fait que les islamistes cherchent à imposer leurs meurs qui me dérange, ce qui me choque, c’est notre LÄCHETÉ face à cet entrisme des frères musulmans dans notre société, si nous ne réagissons pas énergiquement, avant 2050, nous aurons un barbu à l’Élysée et ce sera bien fait pour nous. Ils nous ont déclaré la guerre et nous, nous la faisons à la Russie, plus sons que ça tu meurs!

    • Mais si…mais si, il ne faut pas que ces gens, même pas toujours intégristes mais parfois intégrés, nous imposent quoi que ce soit, c’est à nous pour ces nouveaux arrivants de se voir imposés notre culture car si nous lâchons quoi que ce soit, même si peut alors les reste y passera.

  6. Macron et toutes ces personnalités dites « représentatives » ( je n’ai pas ajouté « de l’élite ») émettent et véhiculent à souhait une haine irrémédiablement mal interprétée par les esprits faibles dont les enfants. Ces personnages, à marteler haine sur haine, à dresser les uns contre les autres, conduisent les jeunes à reproduire instinctivement ce qui conduit à cette décivilisation de la France, ces derniers jours, une agression mortelle tous les deux jours. Le verbe n’étant pas leur cheval favori, ils empruntent marteaux et pieds, ce qui est à leur portée et de leur niveau. Mais à bien y regarder, certains parlementaires du coté de la NUPES, sont de même acabit. Ce qui les distingue de ces jeunes, c’est la crainte du Droit. A observer ce parlementaire qui pose le pied sur un ballon représentant la tête d’un ministre, nous avons l’illustration de ce phénomène, l’exemple à suivre dans la vie, la vraie vie de ces jeunes. A observer l’attitude passive de Macron et de sa Justice, nous avons les relais de cette illustration. Rien à craindre se disent-ils. Le Salvador a donné l’exemple de ce qu’il fallait faire. Mais on n’en retient que la promiscuité alors que le doigt montre en priorité l’extraction de la rue de ces délinquants. Assainissement par le vide. Mais en France nous sommes trop « fleur bleue » (ou rose) pour exercer un tel pouvoir.

  7. « Tout est bon dans le cochon » disait ma grand-mère (à condition qu’il soit bien conservé au frais ou fumé ou salé). Cette phobie des arabes et des juifs contre le cochon s’explique par le fait que sa viande supporte mal la chaleur et peut donner le tenia s’il commence à être avarié. La religion, voulant faire de l’hygiénisme et épargner les vies avait été au plus simple en interdisant carrément cette viande. Depuis la généralisation des frigos et des congélateurs, cette interdiction n’a plus lieu d’être. Mais les poncifs idéologiques religieux ont la vie dure.

  8. Ces écolo-islamo-gaucho sont pétris de haine et de bêtise je plains les électeurs qui pour certains d’entre eux du moins ont voté par réelles convictions pour ces pitoyables individus faisant passer une cause au demeurant utile à une cause délétère et mortifère ces fascistes d’extrême gauche habillés de vert me font penser a des cellules cancéreuses s’étant propagées dans l’ensemble d’un corps gravement atteints par la maladie dont la victime serait la France.

    • La bêtise (et l’ignorance assortie de l’envie et jalousie) étant le moteur de la haine..

  9. N’importes quoi. Que faut il dire pour n’être pas raciste. C’est aberrant. Ou alors reprendre Rien voir rien entendre rien dire, soit le parfait mafioso. C’est la dictature qui ne veut pas dire son nom.

  10. Donc le cochon est un animal raciste, d’extrême drôate, qui de plus doit mettre en péril la planète avec ses émissions quotidiennes de méthane !
    N’en déplaise au khmers verts, dans le cochon tout est bon, d’ailleurs la tradition culinaire française (tant chérie egalement par les pays etrangers) met cet animal et son cousin sauvage à toutes les sauces.
    Si ces escrologistes en particulier (et leur acolytes gauchistes) arrêtaient de déclencher une polémique raciste à chaque fois que quelqu’un qui leur déplaît ouvre la bouche, l’air serait plus respirable et les français pourraient retrouver la sérénité !

  11. si la couenne est à l’extrême droite (les cochons ont-ils été consultés ?), avec plus de certitude, la bêtise est à l’écologiste.

  12. Qu’on oblige nos enfants à manger de la viande hallal dans les cantines ne le dérange pas moi si parce que la viande pas cuite à point peut entrainer des problèmes de santé et l’abbattage cruel me choque . Donc nous gardons la couenne bien grillée et tout le reste parce que dans le cochon tout est bon .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois