[Point de vue] Complément d’enquête : Bardella contre-attaque

Après Cyril Hanouna et Gérard Depardieu, c’était au tour de Jordan Bardella de passer sur le gril de Complément d’enquête. Il fallait s’y attendre. Blanc, hétérosexuel, catholique et de droite, l’homme n’avait que peu de chances d’avoir les faveurs du service public. Sa position de leader de ce que les journalistes s’entêtent à nommer « extrême droite » faisait même de lui une cible prioritaire. Il s’agissait donc de mobiliser tous les moyens de la machine médiatique d’État pour produire un portrait entièrement à charge et se donner une chance de retourner l’opinion publique.
Une enquête bien creuse
Alors, qu’apprend-on de cette enquête financée par nos impôts ? Rien ou presque. Le premier grief fait au président du RN concerne son passé de jeune militant. Lorsqu’il avait 20 ans, Jordan Bardella aurait été « une coquille vide », un adhérent qui « ne lisait pas particulièrement » et qui a eu besoin de travail pour s’étoffer intellectuellement. « Ca a pris des mois et des mois », confie son ancien coach. Alors, merci pour l’info, mais on se doutait un peu que l’homme n’était pas devenu une bête de com’ du jour au lendemain…
La deuxième grande « révélation » du soir concerne sa participation aux travaux de la Commission européenne. « En quatre ans, Jordan Bardella n’a rédigé aucun rapport », dénoncent les journalistes de France 2, à deux doigts d’évoquer un emploi fictif de député européen. Hélas pour eux, et comme le leur a indiqué Thierry Mariani en fin d’émission, cette faible contribution ne doit rien à la paresse. « Aucun député du RN ne peut faire de rapport. Pourquoi ? Tout simplement, parce que tous les partis s’entendent avec l’extrême gauche pour qu’il y ait un cordon sanitaire et qu’on nous interdise les rapports. » Next.
L’affaire « RepNat du Gaito »
Mais le grand scoop de l’émission est ailleurs. Après plus d'un an d’investigation, les journalistes de France 2 croient avoir enfin trouvé l’info en or : Jordan Bardella aurait eu un compte Twitter secret lorsqu’il était adolescent. Si c’est vrai, c’est très très grave ! L’accusation est d’autant plus sérieuse que le propriétaire du compte baptisé « RepNat du Gaito » y multipliait les blagues douteuses, les critiques envers les journalistes de gauche et les contenus louangeurs sur Jean-Marie Le Pen. Parfaitement inadmissible.
Blagues racistes, Jean-Marie Le Pen starifié, journalistes insultés… Voici le compte Twitter caché de Jordan Bardella, à l’opposé de l’image lisse que le président du RN essaie de se construire, d’après 3 proches qui se sont confiés à #ComplementDenquete
pic.twitter.com/Sl93euyOlW— Tristan Waleckx (@tristanwaleckx) January 17, 2024
Le principal intéressé a rapidement réagi à la théorie un rien complotiste de Complément d’enquête. « Je suis désolé de vous décevoir, mais je n'ai qu'un compte Twitter, a-t-il déclaré, lundi, lors des vœux à la presse. J'assume tous mes propos mais je ne vais pas assumer des propos que je n'ai pas tenus. » Encore plus gênant pour France 2 : le seul témoin qui avait accepté d’évoquer à visage découvert l’existence d’un « compte fake » s’est depuis retourné contre l’émission, dénonçant la déformation de ses propos. « Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, a-t-il fulminé sur X. Le montage est trompeur. A aucun moment je n’ai fait de lien entre un compte et un individu. Je n’ai donné ni confirmé aucun nom de compte. Je n’ai d’ailleurs aucune idée de qui tenait le compte RepNat du Gaito. »
De son côté, le directeur du service de presse du RN est également passé à l’offensive et annoncé qu’il ne laisserait plus rien passer.
« Vous diffusez un tweet mensonger, sans même employer le conditionnel et sans préciser le démenti de Jordan Bardella qui réfute formellement être l’auteur de ces publications, a-t-il déclaré. Vous serez poursuivi et une mise en demeure a été adressée, ce jour, par huissier à France Télévisions. »
https://twitter.com/victorchabert1/status/1747709220219142476
Sous la menace d’une procédure judiciaire, le présentateur de l’émission a rapidement amendé son tweet et précisé que Jordan Bardella démentait effectivement les accusations, tout en défendant le journaliste à l’origine du fameux scoop. « Mais les sources de Pierre-Stéphane Fort sont formelles ! », s’est écrié Tristan Waleckx sur X.
Un vulgaire document de propagande
À BV, on ignore si les sources de ce monsieur sont formelles. Ce qu’on sait, en revanche, c’est qu’il s’agit d’un militant à carte de presse dont les tweets dénotent un évident biais en défaveur du RN. Pierre-Stéphane Fort ne cache pas son parti pris. En toute bonne conscience, il retweete les discours d’une Manon Aubry… qui le lui rend bien en retweetant à son tour les enquêtes du journaliste ! À l’extrême gauche, le renvoi d’ascenseur est une tradition qu’on sait entretenir.
Démentie chaque jour par le réel, la gauche morale est aux abois. Elle sent venir la raclée aux prochaines élections européennes et tente de sauver les meubles. C’est bien dans ce cadre politique désespéré que s’inscrit l’émission anti-Bardella de France 2.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

50 commentaires
Ces campagnes de dénigrement sont toujours dirigées vers les mêmes. A nous d’avoir suffisamment d’esprit critique pour faire la part des choses.
Quand on n’est pas en mesure de débattre on tape en-dessous de la ceinture, on fouille dans des poubelles imaginées, avec la garantie que même si c’est faux il en restera toujours des traces. Complément d’enquête et médiapart, deux boules puantes médiatiques.
L’émission de complément d’enquête n’est pas dirigé par Mélenchon ? Je croyais, pour le moment il semble mis au vert..
Nous assistons à l’attaque en règle du RN, à commencer par leurs têtes. Il ne faudra pas s’étonner que ça ira crescendo jusqu’aux élections de juin. Il faut reconnaître que le mouvement d’extrême droite fait très peur et que les relations des chefs du RN avec les chefs de ce mouvement seront exploitées jusqu’à la corde. Les journalistes payés par l’Etat sont sur les dents. Ne doutons pas qu’ils feront tout pour mériter leur émoluments.
Cette émission repose quasi toujours sur des mensonges.A boycotter…
Qui peut avoir l’idée de regarder toutes ces chaînes public toutes plus pourries les unes que les autres.
« Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » Ça ne date pas d’hier (Nietzsche) mais c’est toujours vrai pour les âmes bien nées. Les gauchos vont l’apprendre à leurs dépends.
Genre de propagande qui passe très bien auprès des esprits faibles et malléables. Hier , une de mes amies n’avait pas de mot assez dure pour macron , mais de là à voter LEPEN….donc cette bonne française issue d’un milieu CSP ++ a décidé de ne plus voter . Allez essayer de plus expliquer que s’abstenir c’est voter pour macron, je n’y suis pas parvenu , ce qui est normal tout compte fait quand on s’adresse à quelqu’un qui n’est pas équipé pour comprendre
« … ce qui est normal tout compte fait quand on s’adresse à quelqu’un qui n’est pas équipé pour comprendre »
Au-delà d’une éventuelle incapacité à comprendre, il y a la lobotomisation dont les esprits, même les mieux faits, sont l’objet depuis maintenant plusieurs dizaines d’années grâce aux média qui n’informent plus mais influencent à leur guise. Il est difficile de faire accepter l’inimaginable à des gens « normaux » qui ne peuvent admettre que les détenteurs du pouvoir agissent le plus souvent contre l’intérêt du pays et de sa population. Ces gens « normaux » restent persuadés que c’est par erreur ou incompétence que les gouvernements qui se succèdent saccagent toujours plus la France. Il ne peuvent admettre que la malveillance, la corruption et des intérêts personnels contraires à l’intérêt général puissent animer les dirigeants en qui ils ont si longtemps mis leur confiance.
J’ai déjà fait hélas le même constat que vous . C’est pour cette raison que je ne suis pas très optimiste sur les prochaines élections.
Un vrai problème de fond. ..Quid d’une démocratie sans corum ?
En politique quand quelqu’un « monte » ; le seul moyen que ces détracteurs trouvent pour chercher a l’abattre ,c’est de creuser dans la fosse a purin pour essayer de trouver quelque chose . Si des gens essayent de vous tirer vers le bas , c’est bien la preuve que vous êtes au dessus d’eux . Nous connaissons tous la formule : » Quand le gouvernement nous pisse dessus ; les médias nous disent qu’il pleut » ………Voilà les médias !
Ni écouter, ni regarder, les médias du service public, une sage décision que l’on pratique chez nous , le bourrage de crâne c’est terminé depuis plusieurs années ! on a les idées plus claires.
Absolument
Les chiens aboient… la caravane passe…
Il fallait s’y attendre. M. Bardella peut se défendre et à son tour attaquer. L’État de Droit n’est pas seulement pour les gauchistes/woke. Il faut s’en servir pour garder les pendules à l’heure.
La gauche est aux abois et la macronie aussi ; toutes les ficelles les plus usées et les calomnies trouvées dans les poubelles ne fonctionnent plus ; ils ne pourront rien faire contre le raz de marée plébiscité par le peuple en faveur du RN ; sauf si les dés sont pipés …
Ne pas oublier dans la funeste liste : De Villier qui a subit, comme les autres, une attaque à charge emplie de mensonges, plainte à été déposé et c’est G W Goldanel l’avocat…
Combien de temps cette officine de la 2 va-t-elle pouvoir continuer à cibler des « personnalités » et les jeter en pâture au tribunal médiatique ?
Tout le monde sait que la rumeur sème un trouble ineffaçable et ce parti pris agressifs est insupportable de la part d’une chaîne publique, financée par nos impôts, au service d’une idéologie qui prend peur devant le réveil des français…
C’est d’une bassesse et si c’est tout ce qu’ils ont contre bardella on va voir du côté opposé les gamelles qu’ils trainent tous , surtout que certains vont aux réunions avec des bracelets électroniques et le CV de Dati n’est pas très brillant non plus , pour ne citer qu’elle .
manoeuvre bien connue « on accuse son chien de la rage »