[Point de vue] Affaire CNews : chez Télérama, on chasse les nazis !

On n'en finit pas de parler de l'affaire CNews. Ceux qui trouvent cela excessif n'ont qu'à imaginer ce qu'ils diraient si, sous Donald Trump, les États-Unis avaient voulu interdire à une chaîne d'émettre. Vous l'avez ? Voilà. Alors, évidemment, une telle affaire polarise, c'est certain. On a parlé, hier, de la presse de gauche, qui est parfois là où on ne l'attend pas, en évoquant le très courageux (et même assez admirable) soutien de Charlie Hebdo à la chaîne, au nom de la liberté d'expression. Mais bon, il faut également se rendre à l'évidence : parfois, la presse de gauche est aussi là où on l'attend. Voyez, par exemple, Télérama.
Alors, pour Télérama, c'est simple : sur CNews, en gros, on est nazi. Pas de droite, pas d'extrême droite, non non : national-socialiste. Le dessin de Soulcié pour le journal ne laisse pas beaucoup de place à l'ambiguïté ni à l'esprit de finesse: on y voit une partie des journalistes de CNews caricaturés en dignitaires du IIIe Reich. Au début, on peine à les reconnaître, comme les imitations de Canteloup, parce que le talent ne s'improvise pas, et puis l'œil s'habitue à la médiocrité. Voici Pascal Praud, avec ses lunettes rouges, voici peut-être (croit-on) Laurence Ferrari, en robe noire avec une broche à tête de mort, voici également (croit-on toujours) Geoffroy Lejeune, avec une chemise brune, un brassard CNews (carrément) et un méchant strabisme. Et puis, il y a une quatrième figure, un prêtre à lunettes, que l'on ne reconnaît pas mais qui est peut-être une figure générique de l'Église. On ne sait pas. Dessiné au milieu des autres chroniqueurs, le personnage de Praud confirme que CNews est pluraliste, parce que la chaîne accueille « toutes les nuances du brun au noir ».
Dessin du jour, par Soulcié pic.twitter.com/SijWSXL84k
— Télérama (@Telerama) February 21, 2024
Quel invraisemblable courage et, surtout, quelle clairvoyance pour dénoncer le mal absolu, n'est-ce pas ? Il est vrai que les auditeurs de CNews rayonnent à tour de bras et font régner la terreur. Heureusement qu'ils n'étaient pas là en meute, pour une fois, quand un jeune homme s'est fait tabasser par des supporters de foot parce qu'il suivait Zemmour sur Instagram. Sinon, vous imaginez le carnage. C'est que ces gens-là, les nervis, sont capables de tout.
On se doute, par ailleurs, que la rédaction de Télérama, si prompte à s'enflammer contre CNews, doit être irréprochable, pour vouer ainsi ses adversaires politiques aux gémonies. Les journalistes de la chaîne accueillent probablement, eux, non seulement la diversité, mais aussi des gens qui vivent en province et puis, surtout, des contributeurs de gauche comme de droite. Non ? Eh bien… allez plutôt faire un tour sur cette courte vidéo qui vous présente la rédac de Télérama. Voyez par vous-même. Que des Blancs, que des Parisiens, et, même si l'habit ne fait pas le moine, assez peu de gens suspects de droitisme aveugle. Plutôt des salopettes, des pulls moches, des cheveux en pétard, des boucles d'oreille pour tout le monde et des voix prématurément fatiguées, amollies, comme si le combat contre les pointes du casque et les bottes bruyantes de la bête immonde usait l'âme de ces pourfendeurs de la haine. Et puis, évidemment, on tutoie le spectateur, qui est dans la bande des gens bien, et on lui demande (ce qui n'est pas du tout anodin) s'il veut savoir « ce qu'il faut » écouter, voir, lire. On est davantage dans la prescription que dans l'information : qui est surpris ?
Bref, tant que CNews aura des adversaires du même calibre que les guignols de Télérama, malgré des menaces réglementaires à la fois scandaleuses et très inquiétantes, la chaîne d'information devenue la plus célèbre de France pourra dormir tranquille. Que ce soit les caricatures, les fringues ou le discours, tout chez Télérama a quarante ans de retard. Et pendant ce temps, le monde tourne !
La diversité au sein de la rédaction de Télérama fait peur !
Que des hommes soja pic.twitter.com/MZncmyODwN— Agathe (@A_ga__the___) February 22, 2024
Thématiques :
Télérama
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

31 commentaires
On distribue les cartes de presse à des ignares comme la Légion d’Honneur comme le Panthéon. La grande cavalerie .
Quelle image pour des journalistes, leurs fripes parlent pour eux ! Journal chrétien à l’origine , sans doute l’explication du prêtre au crane rasé sur le dessin (à moins que ce soit une allusion à l’excellente émission dominicale « En quête d’esprit ») mais bien vite « orienté » !
Dommage au début c’était un journal correct avec de bonnes critiques littéraires et cinématographiques..la gangrène s’en est emparée il y a un certain nombre d’années et voilà la catastrophe.
S’il perd des lecteurs c’est normal car il est devenu caricatural.
Les lecteurs de BV, les auditeurs d’ Europe 1, et enfin les spectateurs de CNews, s’en tamponnent le coquillart avec le pinceau de l’indifférence…!
Passons aux choses sérieuses…
Télerama met trop d’à priori politiques dans ses critiques pour être crédible. Tel film ou tel livre sera mieux critiqué à partir du moment qu’il démontrera un parti pris de gauche ou racial plutôt que sur sa vraie valeur .
C’est sa marque de fabrique . Une fois que l’on sait cela , on ne s’abonne pas
Le problème que vous notez bien c’est cette faćon de se croire incontournables pour le choix de ses spectacles ou livre et disques jusqu’à prescrire et non pas proposer. C’est cela la gauche!
Télérama est le « petit fils » du Monde dont il fait parti du groupe. À croire que la médiocrité est consanguine.
Bonjour la qualité du trait. La pravda,les publications vietnamiennes et Chinoises destinées aux francophones étaient de qualité bien plus fines. Ne parlons pas du fond. Et ils sont payés pour ça.
Quand on est de gauche on a droit d’insulter sans craindre la justice, car le le pouvoir politique protège. Vous avez dit démocratie ?
Ce journal grotesque, sorte de Pif poche propriété de Le Monde, perd 5% de lecteurs par an. Dans 2 ou 3 ans ils seront en faillite.
Oui mais sauvé par nos impôts comme d’habitude .
Malheureusement comme c’est de notoriété humaine le ridicule ne tue pas faut voir qu’a gauche ils on franchis les limites de la bêtise mais je sui prêt à parier que ces agitations ne les sert pas. J’ai encore le souvenir dans mon enfance que ma famille racontaient des crimes de nazis alors ces gauchistes feraient bien mieux d’éviter de parler de qu’ils ignorent totalement en reprenant des termes qu’ils ne maitrisent pas. Seul le Hamss a pu faire le 7 Octobre l’équivalent et même largement dépasser les nazis mais çà, la gauche ignorant la réalité est passé àcôté
Télérama, 420 000 abonnés sur plus de 60 millions de français…
Y’a pas de quoi fanfaronner !
Leur dessin soi-disant humoristique sur CNews était un exercice facile…
Ils n’ont fait que se caricaturer.
Qui lit telerama? Personne …juste le bobo ecolo des villes
Ça sent plus la diffamation que le dessin humoristique. Il faut faire attention avec les symboles, et avec certains symboles il faut être encore plus prudent. Les journalistes grimés en nazis dans ce « dessin » devraient porter plainte.
Ils sont de gauche, ils ne craignent pas grand-chose avec la Justice actuelle
Plus ils critiquent plus ils attirent les curieux et au final ben les curieux ne peuvent plus s’en passer . Merci de faire la pub de CNEWS . Plus ils seront nombreux à adhérer et plus vite on sera débarrassé des parasites . Alors si CNEWS pouvait leur adresser un petit « merci » …….
Pas très très colorée la rédaction de Télérama tout comme l’iBook l’huma d’ailleurs …