[POINT DE VUE] 10 millions pour la RCA sans contrepartie ?

On ne peut pas demander aux Français de se serrer la ceinture, et arroser abondamment des gens qui insultent la France.
Capture d'écran France 24
Capture d'écran France 24

On a été nombreux à être surpris d'apprendre, le 13 novembre dernier, que la France octroyait à la République centrafricaine (RCA) une « aide » de dix millions d'euros. Surpris, parce que ce pays d'Afrique a été le précurseur du bashing et de la haine anti-France sur le continent. Surpris, parce que la situation financière actuelle, en France, ne semble pas propice à la distribution, à l'étranger, de l'argent public des Français. Surpris, parce qu'en France, les autorités imposent aux populations un serrage de vis afin de boucler le budget 2025. Enfin, surpris, parce que le gel, en 2021, de cette « aide » découlait du bon sens au regard du rapport de force imposé par la rue à Bangui lors des manifestations anti-France qui, en vérité, sous le couvert de dénonciation de néocolonialisme, cherchait à imposer la Russie et sa branche de mercenaires du groupe Wagner dans ce pays traditionnellement allié fidèle de Paris.

À l'origine, tout part d'une honorable décision de la France de s'engager, pour des raisons humanitaires, à intervenir, en 2013, dans le conflit en RCA opposant les miliciens anti-balaka (chrétiens) aux combattants Séléka (musulmans). Le monde entier avait déploré les massacres de civils et les représailles qui s'en étaient suivies. C'est ainsi qu'avec l'aide de soldats de l'Union africaine, la France avait mis en place l'opération Sangaris dans ce pays. Une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies était venue donner un cadre légal à l'intervention avec la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), qui évolua plus tard vers la MINUSCA.

Comme malheureusement cela se produit dans des opérations militaires, il y eut des dommages collatéraux des deux côtés : on se souvient encore de civils victimes innocentes prises au piège entre les Forces de Sangaris et les troupes rebelles ; on se souvient également que des soldats français sont morts pour défendre le retour à la paix en République centrafricaine. Paix à leurs âmes.

La France, ancienne puissance colonisatrice, n'a pas pris la mesure de la détestation du président Bozizé lorsqu'elle a envoyé ses soldats en RCA, elle a, à tort, usé du paternalisme rance de l'époque de la « Françafrique » pour adouber une classe politique rejetée par les populations car incapable d'assurer leur sécurité. C'est dans ce contexte que, profitant du conflit, de nouveaux partenaires vont arriver en RCA et réclamer leur part du gâteau, puisque, soulignons-le, ce pays dispose d'un sous-sol d'une richesse incroyable : diamants, or, uranium, pétrole, etc.

La Chine, la Russie, l'Afrique du Sud et le Rwanda imposent le rapport de force avec la France lors des élections remportées par Touadéra en 2016. Ce dernier va écouter la rue, et malgré le fait qu'il est un ami de la France, il va permettre aux nouveaux partenaires de s'installer et d'obtenir des parts de marché, notamment dans le secteur de la sécurité privée, afin de maintenir la paix dans un pays encore malade du conflit civil qu'il venait de connaître. C'est à ce moment-là que le groupe Wagner, basé en Russie, va entrer dans la danse. Les mercenaires, par des méthodes brutales, vont rapidement ramener la paix. Ils vont également exploiter les canaux modernes de communication pour faire monter la haine anti-France et faciliter l'émergence d'animateurs d'agora dans les rues de Bangui. Le rôle de ses leaders « panafricanistes» sera de dénoncer l'exploitation de la RCA par la France en mettant en avant le sous-développement du pays contrastant avec sa richesse.

Les manifestations vont se succéder dans les rues en RCA, des drapeaux français seront brûlés dans de grandes opérations largement relayées sur les réseaux sociaux et reprises dans un contexte de bashing anti-France au Sahel. La France, qui était le principal bailleur de fonds de la République centrafricaine, se retrouve donc dans une situation où elle doit quitter le pays. C'est ce qui sera fait avec l'annonce, en décembre 2022, par Paris, de l'évacuation des derniers soldats encore présents en RCA.

La France a payé un lourd tribut financier pour cette pacification : près de 200 millions d'euros, selon les sources officielles, mais elle est partie la tête haute en ayant respecté ses engagements à soutenir un allié confronté à des problèmes sécuritaires.

Tout logiquement, à partir du moment où les autorités de la République centrafricaine ne veulent plus de la France, Paris est en droit de ne plus apporter d'assistance financière à ce pays. Le groupe Wagner y est toujours présent et continue de réaliser de belles affaires en préemptant de vastes concessions minières et la rue à Bangui est encore hostile à la France. Cette « aide » de dix millions d'euros tombe mal, car on ne peut pas demander aux Français de se serrer la ceinture, au nom de la rigueur budgétaire, et arroser abondamment des gens qui insultent la France.

Illustration : le président de RCA Faustin-Archange Touadéra lors de sa visite en France, le 17 avril 2024;

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Pourquoi aider un pays dont le sous-sol regorge de ressources minières comme le pétrole, l’uranium ou le diamant ? Ils n’ont qu’à exploiter ces ressources eux-mêmes et lutter contre la corruption. Ils n’ont besoin de personne.

  2. 19 pays on bénéficies de l’aide au développement (pour 2021) dont le Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger des pays qui nous sont fort reconnaissants apparemment mais aussi la Chine (selon (AFD et Proparco)) alors 10 millions pour la République Centre Afrique, pourquoi pas puisque nous sommes si généreux, beaucoup moins pour nos agriculteurs ou encore nos hôpitaux. Bon on financera par l’endettement çà semble pas grave.

  3. Merci Verlaine Djeni de nous rappeler ce passage de notre histoire oublié par les bobos qui ont accusés la Russie d’avoir haussez tuer Wagner et son groupe, une vengeance gratuite de la France sur ce type. Mais parlons des 10 millions, j’espère bêtement que Barnier mettra un holà à ce gaspillage…

  4. Le dernier paragraphe est révélateur de ce qu’est l’économie à la Française. Tuer les français sous les impôts, et « en même temps » avoir des largesses pour d’autres pays …
    Ils ont perdu les législatives, mais pourtant la Macronie est toujours là aux commandes, néfaste, hostile, malfaisante!

    • La macronie est composée d’anciens membres du PS…
      Même macron y avait sa carte jusque en 2006.
      Seul les LR naïfs, pensent macron de droite

  5. Encore des DETTES !!! la fin de l’année va être catastrophique avec les + de 4000 Milliards et autant pour le monde politique local et à les entendre et lire RIN n’a encore changé pour les dépenses 2025
    Ce n’est plus qu’une sale bande d’escrocs qui pillent le pays France. A part des paroles Rien ne change, la vraie Révolution reste à faire car celle dont on parle n’a été que massacres et pillages gauchistes, et cela continue sauf qu’il ne reste plus rien p piller en-dehors de la population qui trime encore.

    • L’humanitaire à la française nous coûte très cher et nous conduit directement à la faillite. Macron imagine et croit que l’argent des cons…tribuables français est le sien. Cette fausse générosité pour faire briller son nom à l’étranger est une trahison du peuple de France. Il dépense à tout va sentant son éjection prochaine. Tout passe et tout lasse, surtout lui. Son ego démesuré n’a d’egal que son incompétence notoire dans la fonction suprême. Les français n’en veulent plus.

  6. Si vous croyez que ces devises iront en Afrique, vous êtes bien naïfs. Cet argent sera investi peut-être pour une partie variable en France et ce , pour enrichir certains déjà bien à l’abri du besoin.

  7. Des  » alliés » comme ça, on s’en passerait volontiers !
    Pendant ce temps l’Hopital Pompidou fait la manche pour un scanner high-tech qui coute 2 millions, les restos du coeur affichent « complet » et des Français dorment dans la rue alors que l’Hiver arrive !
    RAS LE BOL !!!

  8. dans une crèche, lorsqu’un gosse casse systématiquement tous les jouets qui sont à « sa portée » alors les responsables lui suppriment toute possibilité de recommencer jusqu’à ce qu’il soit « sociabilisé » ET respectueux de son environnement ! …
    Il est grand temps de stopper macron dans sa folie destructrice de la FRANCE ! … Que font les « élus du peuple » ? … DES- TI-TU-TION de toute urgence ! …

  9. RCA APD CICID

    « Aide Publique au Developpement » « Comité interministériel de la coopération internationale et du développement »
    Chiffres officiels à jour 2023 sur le site du Ministère EAE

    « Les chiffres clés de l’APD française
    L’engagement du président de la République de redonner une nouvelle ambition à la politique de développement de la France s’est traduit depuis 2017 par une augmentation des moyens alloués à l’aide publique au développement (APD).
    L’APD française a dépassé pour la première fois le seuil des 10 milliards d’euros en 2017, pour s’établir à :
    • 10,3 milliards d’euros en 2018 (0,43% du revenu national brut ou RNB) ;
    • 10,9 milliards d’euros en 2019 (0,44% du RNB) ;
    • 12,4 milliards d’euros en 2020 (0,53% du RNB)
    • 13,1 milliards d’euros en 2021 (0,51 % du RNB)
    • 15,1 milliards d’euros en 2022 (0,56 % du RNB) – données préliminaires »

    « Les pays prioritaires de l’aide française
    • CICID du 8 février 2018 : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.
    • CICID du 30 novembre 2016 : Bénin, Burkina Faso, Burundi,
    • Comores, Djibouti, Éthiopie, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger,
    • République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad,
    • Togo.
    • CICID du 31 juillet 2013 : Bénin, Burkina Faso,
    • Burundi, Comores, Djibouti, Ghana, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger,
    République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad,
    Togo. »

    « L’aide publique au développement en faveur des pays et des secteurs prioritaires
    En 2021, près de 64 % des montants versés en APD par la France (10,6 milliards d’euros) étaient destinés aux 5 axes prioritaires de la politique de développement fixés par le CICID :
    • climat et environnement (4,5 milliards d’euros) ;
    • égalité femmes-homme (3,8 milliards d’euros) ;
    • éducation (1,3 milliard d’euros) ;
    • santé (947 millions d’euros) ;
    • fragilités (101 millions d’euros). »

    Parmi ces pays, certains nous rejettent, certains autres nous envahissent, sans compter ceux pour lesquels l’égalité homme-femme relève du vœu pieux, etc.
    Monsieur Barnier, voilà 15Mds de trouver !!

  10. Nos dirigeants sont des incultes arrogants qui ne savent pas écouter les vrais experts. Et dire que ces gens ont été élus. Tant que les élections seront menées comme des campagnes publicitaires ou l’absence de débat prime sur des affichages racoleurs, le résultat des urnes conduira à ne sortir que des incompétents.

  11. RCA

    Quelle logique y a –t-il à donner une « aide » à un pays riche ? L’ « aide » à la RCA succède, donc, à celles à la Chine et à l’Algérie.

    Qu’en est-il de l’« aide » aux paysans français ? Peut-être leur faut-il demander à Wagner d’intervenir pour obtenir l’ « aide » étatique française ?

  12. Parlons de l’ue qui fait double emploi.
    150 milliards d’euros qui vont être investi en Afrique sur les 10 ans a venir .
    Et on est assez bête pour aussi subventionner l’Afrique , de notre côté.

    • Il faut que la France quitte l’UE aux mains des Allemands qui ne nous amène que des emmerdes, des contraintes et nous coute une fortune .

  13. L’agence pour le développement des pays tiers .
    Un budget de 16 milliards.
    Du pognon qui assure rien en retour. Des emprunts jamais remboursé par ces pays .

  14. Il faut laisser tomber l’Afrique et se tourner vers l’asie .
    Quand on voit le développement de l’asie : Vietnam Corée Philippines Indonésie.
    Qui étaient en guerre dans les années 60 , dans le même état de développement que l’afrique .
    60 ans après, comparez la corée du sud et l’Afrique du sud .
    La corée du sud produit des centrales nucléaires, des voitures, des produits de haute technologie…
    Quel pays africain produit la même chose ? Aucun

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois