Poêle à bois : écologique à Paris, polluant à Bruxelles ; bienvenue en Europe

Rien n’échappe à la Commission européenne. L’institution a un avis sur tout et, que vous soyez à Marseille, à Berlin, à Utrecht ou à Florence, sachez que c’est elle qui décide. Elle fait la pluie et le beau temps (surtout la pluie) sur nombre de sujets. Dernièrement, elle a placé dans son viseur les poêles à bois.
Évidemment, elle avait déjà mis en place des règles avec des pourcentages, des contraintes et des exceptions devant permettre d’« atteindre un niveau élevé de protection de l’environnement », mais les dernières modifications datant de 2022, il était temps de pousser le curseur un peu plus loin. Ce mercredi 12 février, la Commission européenne devait donc étudier un projet de loi visant à durcir les directives imposées il y a trois ans mais, surtout, à interdire la vente de poêles à bois, des « dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide », dans le langage bruxellois. L’institution européenne juge ces appareils de chauffage comme étant hautement polluants. Dans son optique de sauvegarde de la planète, il est donc de son devoir de les bannir.
Hautement polluant...
Vu de France, tout ceci peut sembler étrange. Ici, les poêles à bois sont considérés comme des atouts en matière de rénovation énergétique. Pour preuve, ils sont éligibles à de nombreuses aides à l’installation. La première est appelée MaPrimeRénov'. Le site du ministère de l’Économie en dévoile les grandes lignes : « C'est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement. » Conformément à l'arrêté du 14 janvier 2020, cette aide peut être d’un montant maximal de 1.250 euros.
Viennent ensuite une prime énergie offerte par les fournisseurs d’énergie, un chèque énergie bois compris entre 50 euros et 200 euros et, dans certaines régions, une prime Air-Bois pouvant aller jusqu’à 1.500 euros. Des cadeaux étatiques auxquels s’ajoutent d’autres avantages tels qu’une TVA à taux réduit de 5,5 % et la possibilité de contracter un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) d’un montant maximum de 15.000 euros.
... et écologique
Des mesures toutes plus incitatives les unes que les autres qui laissent à penser que se chauffer au bois est chose bonne pour l’homme comme pour son environnement. Le Commissariat général au développement durable lui-même en convient. Selon lui, ce mode de chauffage « procure une chaleur agréable, économique et écologique ». Il rappelle également que le bois est une « énergie renouvelable ». Les mots sont lâchés et ils ne vont en aucun cas dans le sens de la Commission européenne.
En résumé, ce qui est polluant et à éliminer à Bruxelles est écologique et promu à Paris. Non pas seulement à Paris mais aussi à Berlin et à Prague. Heureusement, car sans les eurodéputés tchèques et allemands, l’étude du projet d’interdiction n’aurait pas été reportée. Peter Liese, eurodéputé allemand du PPE, le plus grand groupe politique à Bruxelles, a rappelé à sa concitoyenne Ursula von der Leyen qu’en Allemagne, « les systèmes de chauffage à la biomasse sont une partie importante de la transition énergétique, en particulier dans les zones rurales ». Notons que les eurodéputés français qui auraient pu faire le même constat, eux, ne sont pas montés au créneau. Cela ne fait aucun doute, ils s’illustreront et sauront défendre les intérêts des Français lorsque le sujet reviendra sur la table européenne.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

80 commentaires
Que dire si ce n’est que l’Europe, un beau projet, n’est hélas que cacophonie et aveuglement idéologique. Le bois sera-t-il la prochaine victime de la technocratie européenne, possible puisqu’il est fort utilisé à la campagne et bien moins dans les grandes agglomérations pour des raisons évidentes d’encombrement.
Et l’UE ne rêve que métropoles surpeuplées de consommateurs mondialisés et bobotisés.
Un peu hors sujet tout en restant dans les préconisations écologiques, un reportage TV faisait état de la consommation de carburant dans les moteurs thermique qui n’avait baissé que d’une façon dérisoire (<1%) malgré les sommes considérables gaspillées en primes (pour l'industrie chinoise principalement !!).
Beau résultat pour la planète…
Comme je m'évertue à le répéter, les hybrides "non rechargeables" sont une ineptie et bénéficient de croyance contre vérité !
On nous enfume (c'est le cas de le dire) sur le fait qu'elle polluent moins sous le fallacieux prétexte qu'on récupèrerait l'énergie au freinage…
Tout les bons conducteurs qui anticipent freinent très rarement, ralentissent juste un peu pour adapter leur vitesse.
L'électricité produit se fait au prix d'une sur-consommation de 25% de carburant due au médiocre rendement de l'alternateur… Cher Electricité qu'on est très fier de consommer au démarrage en mode électrique.
Bref du grand pipeau au niveau de la planète, mais qui fait plaisir à nos maires verts et autres bobos ignorants tout de la mécanique !
Le bois relève de la rénovation énergétique, c’est vrai, mais c’est
hyper polluant… Pour une fois,
Bruxelles n’a pas tort.
Il n’empêche que je passe un hiver calamiteux à cause des défaillances de mon poêle à granulés (3 ans d’utilisation).
Moralité : je prépare mon retour au bois pour l’hiver prochain. Adieu les pannes et au diable la pollution.
Les dernières convulsions d’une Commission à l’agonie, asphyxiée sous ses propres règlementations. Bienvenue en UERSS.
Je propose de consulter la grande prêtresse des énergies renouvelables la grande scientifique, AGNES PANNIER RUNACHER. Elle va nous sortit un panel de théorie les plus débiles les uns des autres. Tel que elle avait dit qu’il était possible d’alimenter une maison en électricité en branchant la batterie d’une voiture électrique. J’aimerai voir ça. En plus si le propriétaire décharge son véhicule pour l’habitation, le lendemain matin ça va être dur pour utiliser son véhicule pour se rendre au travail. Je pense que cette dame devrait retourner à l’école primaire.
Mme Pannier-Runacher est un cas à part. Elle est tellement appréciée qu’elle n’est jamais en panne de poste.
Le bois est une énergie renouvelable à bilan carbone nul. Mais sa combustion peut être très polluante, par émissions de particules fines et de COV (composés organiques volatiles). Des mesures faites dans des zones pavillonnaires fortement équipées de foyers domestiques le montrent clairement. Donc ceux qui pensent préserver l’environnement en installant un chauffage au bois dans leur maison se trompent lourdement. Par contre, si le bois est brulé dans des installations industrielles ou de chauffage urbain, obligatoirement équipées de dispositifs de de contrôle et d’optimisation de la combustion et de réduction de la pollution (filtres et traitement des fumées), alors la pollution devient négligeable.
» Des mesures[…] le montrent clairement. » Faites par qui?
Et après on dit que c’est le RN qui fracture la société… Si cette idée d’interdiction du poêle à bois va plus loin, et il faudrait que les français soient au courant de l’initiative bruxelloise, c’est un coup à mettre le feu au pays. Comment que des gens qui se chauffent avec le plus grand vieux moyen de chauffage vont comprendre que des technocrates hors-sol décident subitement que c’est mal (pendant que le bois français est massivement exporté en Chine). C’est une idée liberticide et qui plombera énormément de ménages modestes, car de nombreux français font encore leur coupe de bois eux-mêmes. L’Europe, comme pour les ZFE, sépare les français selon qu’il y a le bons mode de vie et les mauvais !
c est surtout que s approvisionner en bois peut se faire sans taxe ce qui n est pas le cas de l électricité ou du gaz….
Écologie;;;dans le film ; le corniaud ; bourvil se débarrassé d une batterie de voiture en la jetant a la mer bel exemple d ecologie
Sûr que pour les Ecolo-bobos brûler du bois en Europe est nuisible alors qu’en Afrique ou Asie brûlages et écobuage ne font du mal à personne ni à la planète. La stupidité a toujours une solution d’avance sur le bon sens. Notre emprunte française est si petite que parfaitement négligeable. Il en est de même de la prolifération de petits humains, sacrée en Afrique et polluante en Europe . Cessons de marcher sur la tête écolo !
C’est en fait le dogme de l’abattage des arbres qu’entretiennent les écolos. Comme Idéfix ils n’aiment pas qu’on coupe un arbre, donc interdire les poêles à bois est cohérent avec leur idéologie.
Sauf qu’Idéfix est quand même plus intelligent que l’écolo de base.
Notre empreinte…
Cette commission européenne est définitivement d’une grande nullité. Je me suis toujours chauffé au bois et ne suis pas là de changer. La France est très boisée (il est d’ailleurs curieux de constater que le carbone, honni par Bruxelles, est un formidable aliment pour les arbres). Cette énergie est donc interne, gratuite et le carbone qu’elle rejette sert à « nourrir » les nouveaux arbres. Nous dépendons des pays arabes pour le pétrole, de la Russie et de l’Algérie pour le gaz, de quelques autres pays pour l’uranium nécessaire à l’électricité nucléaire. Seul le bois est « produit » en France et, donc, ne dégrade pas notre balance extérieure. Que des avantages donc !
Il faut compter sans aucun doute sur nos eurodéputés pour nous défendre. Ils défendent surtout leur porte monnaie.
en realité cela n a rien d ecologique c est juste que le bois est tres difficilement taxable , leur but comme tous est une vaste escroquerie pour taxer comme d habitude
UE signifie union d escrocs
Il sera intéressant de savoir qui va gagner.
Bien sûr qui dit Paris dit la France, car je ne voir pas bien un parisien du 7ième se faire livrer 5 stères de bûches
Personnellement, j’ai divisé ma facture de bois de moitié en passant du fuel aux granulés de bois (avec une prime à l’installation); elle aurait été multipliée par deux si j’avais opté pour l’électrique.’sois fois quatre par rapport au bois) Quant à la pompe à chaleur, il vaut mieux pas que la température extérieure ne descende pas en dessous de 5°C
Quand c’est possible (à la campagne) : pompe à chaleur géothermique. L’eau puisée à une quinzaine de mètres de profondeur reste à une température constante, été comme hiver.
Reste plus qu’à élever des taupes . Le coût initial pose quand même problème mais de plus on peut tomber sur une poche d’eau propre à alimenter le jardin et les WC. du coup c’est vite rentable.
Exactement, j’ai une pompe a chaleur et vous avez entièrement raison, dès que les températures descendent en dessous de 5° la pompe ne suit plus et donc je me fait des flamber avec mon poêle a bois et si ils veulent faire de l’écologie, stopper tous les bateaux de croisières et tout les porte containers.
Décidément je devrais me relire mieux.
« car je ne voiS pas…. »
« J’ai divisé ma facture de CHAUFFAGE… »
Ce qu’il faudrait interdire c’est la commission européenne, ses commissaires politiques et sa « présidente ». À chaque fois qu’ils l’ouvrent c’est pour sortir une ineptie, donc qu’ils la ferme et on s’en portera mieux ! Quant aux députés français s’ils ne servent à rien qu’on ne les paye plus et qu’ils démissionnent !
Plus que les interdire, il faudrait pouvoir les virer définitivement.