Poêle à bois : écologique à Paris, polluant à Bruxelles ; bienvenue en Europe

Rien n’échappe à la Commission européenne. L’institution a un avis sur tout et, que vous soyez à Marseille, à Berlin, à Utrecht ou à Florence, sachez que c’est elle qui décide. Elle fait la pluie et le beau temps (surtout la pluie) sur nombre de sujets. Dernièrement, elle a placé dans son viseur les poêles à bois.
Évidemment, elle avait déjà mis en place des règles avec des pourcentages, des contraintes et des exceptions devant permettre d’« atteindre un niveau élevé de protection de l’environnement », mais les dernières modifications datant de 2022, il était temps de pousser le curseur un peu plus loin. Ce mercredi 12 février, la Commission européenne devait donc étudier un projet de loi visant à durcir les directives imposées il y a trois ans mais, surtout, à interdire la vente de poêles à bois, des « dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide », dans le langage bruxellois. L’institution européenne juge ces appareils de chauffage comme étant hautement polluants. Dans son optique de sauvegarde de la planète, il est donc de son devoir de les bannir.
Hautement polluant...
Vu de France, tout ceci peut sembler étrange. Ici, les poêles à bois sont considérés comme des atouts en matière de rénovation énergétique. Pour preuve, ils sont éligibles à de nombreuses aides à l’installation. La première est appelée MaPrimeRénov'. Le site du ministère de l’Économie en dévoile les grandes lignes : « C'est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement. » Conformément à l'arrêté du 14 janvier 2020, cette aide peut être d’un montant maximal de 1.250 euros.
Viennent ensuite une prime énergie offerte par les fournisseurs d’énergie, un chèque énergie bois compris entre 50 euros et 200 euros et, dans certaines régions, une prime Air-Bois pouvant aller jusqu’à 1.500 euros. Des cadeaux étatiques auxquels s’ajoutent d’autres avantages tels qu’une TVA à taux réduit de 5,5 % et la possibilité de contracter un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) d’un montant maximum de 15.000 euros.
... et écologique
Des mesures toutes plus incitatives les unes que les autres qui laissent à penser que se chauffer au bois est chose bonne pour l’homme comme pour son environnement. Le Commissariat général au développement durable lui-même en convient. Selon lui, ce mode de chauffage « procure une chaleur agréable, économique et écologique ». Il rappelle également que le bois est une « énergie renouvelable ». Les mots sont lâchés et ils ne vont en aucun cas dans le sens de la Commission européenne.
En résumé, ce qui est polluant et à éliminer à Bruxelles est écologique et promu à Paris. Non pas seulement à Paris mais aussi à Berlin et à Prague. Heureusement, car sans les eurodéputés tchèques et allemands, l’étude du projet d’interdiction n’aurait pas été reportée. Peter Liese, eurodéputé allemand du PPE, le plus grand groupe politique à Bruxelles, a rappelé à sa concitoyenne Ursula von der Leyen qu’en Allemagne, « les systèmes de chauffage à la biomasse sont une partie importante de la transition énergétique, en particulier dans les zones rurales ». Notons que les eurodéputés français qui auraient pu faire le même constat, eux, ne sont pas montés au créneau. Cela ne fait aucun doute, ils s’illustreront et sauront défendre les intérêts des Français lorsque le sujet reviendra sur la table européenne.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

80 commentaires
N’importe quoi comme d’habitude.
Pour les poêles à bois qui sentent bon et Non aux poêles à granulés qui dégagent une odeur toxique…et les allergiques sont malheureux ..non à l’Europe et à ses idées farfelues et dangereuses
L’europe se mêle encore de ce qui ne la regarde pas. Ces commissions auto élues feraient mieux de répondre aux attentes des nations plutôt que de prétendre normer et légiférer à tout va sur des sujets qui ne les regardent pas.
C’est de cette Europe là qu’une majorité ne veut pas.
Ce n’est pas l’Europe, réalité géographique, qui se mêle de tout: c’est l’UE. L’UE est une organisation qui ne regroupe pas tous les pays européens. L’Islande, la Norvège et d’autres ne sont pas dans l’UE! L’UE est une organisation comme le fut l’ex Union soviétique qui s’est disloquée il y a une trentaine d’années! D’ailleurs, l’UE ressemble de plius en plus à l’ex-URSS! La corruption est largement présente, elle est tatillonne et inefficace. La liberté d’expression et de plus en plus entravée, et, comme en Roumanie, les élections commencent à être annulées! Parler d’Europe au sujet du machin de Bruxelles c’est reprendre le langage des eurogagas qui trompent leur monde! A bas l’UE-RSS!
« Ce n’est pas l’Europe, réalité géographique, qui se mêle de tout: c’est l’UE » « Parler d’Europe au sujet du machin de Bruxelles c’est reprendre le langage des eurogagas qui trompent leur monde! A bas l’UE-RSS! »
Je suis vraiment de votre avis.
Pour moi ce ne sont pas les poêles à bois qui polluent mais tous ces cancres à la pétrolette qui nous gâchent la vie.
A défaut de poêle, je garde mes poils..
Ça tient chaud ?!…
Pourquoi les commissaires (politiques) européens ne vont-ils pas faire la morale aux paysans africains qui n’ont que ce moyen d’existence nourricière et leur demander de revenir à l’âge de pierre, au lieu de vouloir interdire les quatre poêles à bois qui envoient quelques fumeroles au dessus d’un Europe qui ne « pollue » pas, sauf peut-être la « vertueuse » Allemagne et ses centrales à charbon par dizaines ? Mais là, chute, pas touche à mon Allemagne, von der Leyen veille au grain !!
Les commissaires politiques de l’UE-RSS ont décidé de mettre à mal le monde occidental à commencer par leur économie! Voilà pourquoi, ils se fichent de ce qui se passe ailleurs et pourrissent de plus en plus la vie de ceux qui vivent sous son joug!
Depuis que l’homme a découvert le feu il se chauffe au bois ,mais nos escrologistes ont décidé que non
« j’ai un poêle à mazout »…
Les ramoneurs confirment que les poêle à encrassent davantage les conduits de fumée amenant à ramoner 2 fois par an !
Preuve s’il en est de la pollution génére par ces poêles.
Personnellement j’ai 3 voisins qui chauffent au bois et ma façade (entre autre) est couverte de suie…
Une chaudière gaz à condensation ne rejete que de la vapeur d’eau… cherchez l’erreur…
Moi, un peu simplet, mai si vous cassez une molécule d’hydrocarbure alcane et qu’il en sort de l’eau, où est passé l’atome de carbone ?
Un poêle à bois mal réglé, ayant une mauvaise combustion, pollue. C’est surtout un des moyens les plus économiques de se chauffer pour des millions de personnes. Dans les années 1900 à Gambais (78), les voisins se plaignaient des odeurs nauséabondes émanant du poêle à bois du funeste Landru. Surveiller vos voisins, particulièrement s’ils passent une petite annonce du genre « Monsieur sérieux, ayant petit capital, désire épouser veuve ou femme incomprise, entre 35 et 45 ans, bien sous tous rapports, situation en rapport ».
J’aime votre commentaire.
MDR.
Trop drôle ! On va y faire gaffe !…
Curieux = chez nous, une fois par an suffit et encore, c’est par sécurité. Votre façade, à mon avis serrait plutôt salie par certains épandages « qui n’existent pas ».
les milliers de cargos et porte conteners et autres les milliers d avion ca pollu pas ?????..
Excellente question, mais les porte-containers sont les engins qui transportent les marchandises de l’autre bout du monde vers les pays de l’UE notamment! La hausse de ces transports au long cours, est due aux accords de libre-échange que ne cesse de signer Von der Leyen, la matronne de l’UE-RSS! L’avion est le mode de déplacement des citoyens du monde et habitants du « Village planétaire », cher à la caste macroniste par exemple! Je fais partie de ces ringards et arriérés qui n’ont jamais pris »avion de leur vie! Qui n’ont même jamais un pris un avion low cost! Que ceux qui envisagent d’interdire le poêle à bois, viennent, comme dirait l’autre, me chercher! Et s’ils viennent pour me chercher, que ce soit à bicyclette !
Voici trois ans, J’ai abandonné le chauffage au bois pour les granulés. Mal m’en a pris. Alors je reviens au poêle à bois sans électronique donc sans pannes.
Et puis avec les granulés en trop vous pourrez nourrir les pigeons ! Quand on veut être escrolo, y a pas de petits recyclages ! :)
Pauvres pigeons, ou autres. déjà que les oiseaux sont en mauvaise posture…
A la campagne de plus en plus chacun se chauffe au bois. A quand l interdiction par le totalitarisme européen ? Je suois désespéré.
Quand mon voisin utilise le sien, j’aime l’odeur du bois brûlé !
Étymologie « écologique »: Qui fait l’économie de la logique.
Joli!!!
Bravo !
Je garde mon bois et le poêle..
Effectivement la suie pollue mais ,les camions diesel sans filtres bien plus
tout à fait quand on voit toutes ces files de 35t qui polluent çà ne dérange pas l’Europe car maquée avec toutes les grande compagnies de poids lourds