Faut-il vraiment régulariser 200.000 étrangers pour nos restaurants ?

France, terre d’exceptions. La liste des métiers en tension regroupe les professions pour lesquelles les titres de séjour peuvent être délivrés plus facilement aux travailleurs immigrés sans papiers. Le secteur de l’hôtellerie-restauration devrait être ajouté à cette liste et le ministre de l’Intérieur doit écrire, prochainement, aux préfets et le ministre de l’Intérieur doit écrire prochainement aux préfets pour préciser les modalités.
Bruno Retailleau a ainsi écrit une lettre à Eric Abihssira, président de la commission sociale de l’UMIH, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. La Tribune du dimanche révèle le contenu de ce courrier dans lequel le ministre de l’Intérieur invite les responsables syndicaux du secteur de la restauration et de l’hôtellerie à travailler sur la régularisation et l’accès à l’emploi des ressortissants étrangers déjà présents sur le territoire français et désireux de travailler dans le secteur.
Une impulsion politique ?
L’hôte de Beauvau indique qu'« afin de donner une impulsion politique », il « proposera dans les prochaines semaines une circulaire co-signée avec madame Catherine Vautrin, ministre en charge du Travail et de la Solidarité, aux préfets de région pour qu'ils mobilisent localement des acteurs de l'emploi et de la formation pour travailler sur ce chantier ».
Thierry Marx, le président de l’UMIH, doit se frotter les mains. Le célèbre chef étoilé milite depuis longtemps pour la régularisation des immigrés qui travaillent dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. « Si je regarde mon industrie, vous avez 20 % de travailleurs issus de l'immigration. S'ils ne sont plus là, je ferme un quart des établissements », déclarait-il, en novembre 2024.
Contacté par BV, l’entourage du ministre de l’Intérieur indique que la circulaire à venir évoquée par La Tribune du dimanche s’inscrit dans la stricte application de la loi Asile et Immigration votée en 2024. Elle sera plus exigeante qu’auparavant dans les conditions de régularisations des travailleurs sans papiers dans le domaine de la restauration. À Beauvau, on souligne le chiffre de 10.500 régularisations réalisées au titre du travail, en 2024. De plus, la liste des métiers en tension à paraître, qui se négocie actuellement avec le ministère du Travail, serait revue à la baisse.
En janvier, le ministre de l’Intérieur envoyait une circulaire aux préfets visant à durcir les conditions de régularisations des sans-papiers. Il souhaite que les régularisations exceptionnelles par le travail soient désormais recentrées sur les métiers en tension, alors que la précédente circulaire de son prédécesseur Manuel Valls laissait une marge de manœuvre plus importante aux préfets qui ont un pouvoir de dérogation.
Le secteur de la restauration était monté au créneau. « S’il est compréhensible que la régularisation d’un étranger doive rester l’exception, il est important que la procédure de régularisation d’un étranger qui justifie d’un emploi salarié reste possible », plaidait alors Catherine Quérard, présidente du Groupement des hôtelleries et restaurations de France.
200.000 emplois à pourvoir dans la restauration
L’hôtellerie-restauration assure depuis des années qu'elle a des difficultés à recruter. 200.000 emplois sont à pourvoir dans ce secteur, alors que la France compte 5,7 millions de demandeurs d'emplois inscrits à France Travail en janvier 2025, selon la DARES [Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, NDLR]. On peine à comprendre comment France Travail, avec ses 54.000 salariés et ses 43 milliards d'euros de budget, ne trouve pas les moyens de faire correspondre l’offre et la demande. Un dysfonctionnement global de l’agence de l’État en charge des chercheurs d’emploi que dénonçait, en février, l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo.
⚡️Quand j’ai parlé de France Travail et ses 54 000 salariés, le directeur général a répondu "enfumage" et "mensonge". Pourtant, je n’avais encore rien dit. Salaires mirobolants, scandales, souffrance des salariés, fêtes somptuaires, défaillances… L’heure est venue !⏰[THREAD]⤵️ pic.twitter.com/Oki6DenXOW
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 3, 2025
Les dossiers s’accumulent, ces dernières semaines, dans lesquels Bruno Retailleau fait face à de nombreuses oppositions. Confronté aux réalités du pouvoir, il maintient une ligne isolée au sein du gouvernement. Ainsi en est-il de la question algérienne sur laquelle Patrick Stefanini déclarait, il y a deux jours : « Sur l’Algérie, Bruno Retailleau est allé au bout de ce qu’il pouvait faire. » Idem lorsque le ministre de l’Intérieur nomme une ex-présidente de SOS Racisme sous-directrice de la gestion de crise et de la planification ou lorsque des imams algériens sont autorisés à venir en France, spécifiquement le temps du ramadan. La route est longue entre la volonté politique et la réussite d’une voie nouvelle pour la France.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

92 commentaires
Sur les 5.7 millions de chômeurs il y en a certainement qui auraient du mal à tenir physiquement ou qui ne pourraient pas respecter les horaires pour raison familiale, mais chacun peut constater dans son entourage que la grande majorité des personnes profitant des « droits » au chômage pourraient occuper ces postes sans problème.
Ensuite, si on a besoin de 200 000 immigrés pour pourvoir ces postes, pourquoi en faire rentrer 500 000 par an, les premiers 250 000 arrivés il y a 20 ans suffisent, à moins qu’ après quelques trimestres passés à travailler il ne viennent grossir la cohorte des profiteurs du système.
Au lieu de régulariser il vaudrait mieux former les 3 millions de chômeurs et aussi mieux payer ces métiers et aussi diminuer les charges sociales exorbitants plutôt que d voir des esclaves voulu par les mondialistes esclavagistes
Ah bon ? Retailleau est allé au bout de ce qu’il pouvait faire ? Comme il n’a rien fait, strictement rien, à part du blabla sur les plateaux télé et devant les micros auxquels il a accouru pour se montrer, il est donc allé exactement nulle part. Quelle belle réussite ! Digne d’un membre de LR.
je n’allais déja plus beaucoup au restaurant là maintenant c’est fini ! il n’y a pas assez de jeunes français a aller dans ce secteur ?
Retailleau comme les autres fait de l’esbroufe mais il continue la politique de ses prédécesseurs. Quand aux restaurateurs ils profitent de la situation pour payer leurs petites mains avec un bâton. Et que dire de l’État et de ses fonctionnaires zélés mais incompétents j’en ai fait la preuve encore cette semaine.
Voilà le vrai retailleau, pour ceux qui croyaient encore qu’il était de droite, et anti-immigration!!! Mais ce n’est qu’un LR dont l’unique spécialité est la trahison de ses électeurs ! Je vais lui donner 2 pistes pour les restaurants. 1º augmenter les salaires (la baisse de la TVA, c’était pour ça, non?) 2º la securité: un emplyé finissant son service à minuit, n’est pas sûr d’arriver entier à son domicile!, d’autant qu’il n’ont plus le droit de venir travailler en voiture !!! (Vive la ZFE qui fait crever les centres-villes)
Non, il n’est nul besoin de régulariser. Il y a déjà trop de profiteurs d’un système français qu’il est urgent de réformer, qui encourage la nonchalance plutôt que le travail.
Et bien que Thierry Marx les ferme ses 20% de restaurants, qu’est-ce que cela peut bien nous faire ? Il en a pas assez avec les 80% qui lui restent ? Ou alors,ils proposent de meilleures rémunérations aux Français qui accepteront certainement de bosser pour lui.Avant tout cette immigration, comment faisaient ils les restaurateurs hein ? Qu’ils arrêtent tous donc de se foutre de nous et des français qui bossent dur.Ma petite fille de 18 ans travaille dans un McDo les mercredis et les WE pour se faire un peu d’argent,que ce genre de type arrête donc de nous faire des leçons de morale à deux balles Quant à Retailleau, il vient de prouver que ce n’est qu’un ventilateur de plus.
Ben non! Les restaurants ferment les uns derrière les autres. Pas rentables trop de normes trop de taxes et de contrôles sanitaires. Sauf les kebab et les Chinois qui ont tous les droits. Les francais n ont plus les moyens sauf les politiques..et puis ils n iront pas travailler en ZFE,,,
Le courage serait de privatiser France Travail qui ne sert à RIEN, et contraindre les « chömeurs professionnels » à prendre ce travail
OFFICINE : inutile et incompétente ; (cauchemar vécu plus de 10 ans )
Retailleau, roi de la parlotte, Macronien avéré comme tous les LR!
Retailleau ne fera rien pour empêcher le capital d’améliorer ses marges bénéficiaires grâce à un nouveau sous prolétariat bienvenu et réclamé. Idem pour nombre de métiers de base. Peu importe le reste ce qui compte ce sont les marges.
Et si tous les restaurateurs payaient mieux leurs salariés, ils trouveraient de la main-d’oeuvre locale. Mais certains préfèrent se gaver avant de distribuer les dividendes.
En effet, la vérité sur les salaires est à mettre au grand jour que se soit dans la restauration comme dans bien d’autres professions. Faisons travailler les chômeurs qui plus est, sont le plus souvent des immigrés qui ont bien compris le coté « mamelles » de la France.
non nous ne voulons pas, Monsieur Retailleau il faut passer outre macron qui détruit notre pays et notre civilisation et maintenant ce président de pacotille veut nous entrainer dans la guerre en Ukraine qui ne fait même pas partie de l’UE et il veut partager l’arme nucléaire Française mais où allons- nous avec un gouvernement semblable ?
Combien de temps encore Monsieur Retailleau va-t-il encore se tortiller entre deux chaises avec une fesse « patriotique » et l’autre macronienne ?