Philippine : l’émotion de Claire, elle aussi victime d’un migrant sous OQTF

Dix mois et « rien n’a changé ». Ce 21 septembre, le corps de Philippine, une étudiante de 19 ans à l’université Paris-Dauphine, a été retrouvé à moitié enseveli dans le bois de Boulogne. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire et viol. Trois jours plus tard, le principal suspect dans cette affaire a finalement été interpellé en Suisse. Ressortissant marocain, cet homme, déjà condamné en 2021 par la cour d’assises des mineurs pour le viol d’une étudiante, est visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et sous le coup d’une interdiction de retour en France pendant dix ans. Placé en centre de rétention administration à sa sortie de prison en juin 2024, il ne sera finalement jamais expulsé… Ce drame n’est pas sans rappeler celui vécu par Claire le 11 novembre 2023. Ce jour-là, alors qu’elle rentre chez elle, la jeune femme se retrouve plaquée au sol dans son hall d’immeuble. Son agresseur menace de la tuer, la viole brutalement puis prend la fuite. Il sera interpellé peu de temps après sur les Champs-Élysées. Soupçonné d’être l’auteur d’un autre viol commis quelques heures seulement avant l’agression de Claire, cet individu se révèle être de nationalité centrafricaine, connu des services de police et également visé par une OQTF…
La peur de se faire agresser
« Je ne veux pas tout ramener à moi. Ce drame est horrible et, forcément, la mort de Philippine me remue », confie Claire à BV. Et elle ajoute, la voix empreinte d’émotion : « J’ai eu ma mère au téléphone, en pleurs, qui m’a dit : "Ça aurait pu être toi". Effectivement, je réalise que ça aurait pu être moi, ça aurait pu être n'importe qui et, malheureusement, ç'a été Philippine. » En cause, le profil du meurtrier présumé de Philippine qui n’est pas sans rappeler celui de l’agresseur présumé de Claire. « Le suspect interpellé dans le cadre du meurtre de Philippine est lui aussi sous le coup d’une OQTF… Je réalise que près d’un an après mon agression, rien n’a changé, rien n’a évolué. C’est peut être même devenu pire », poursuit la jeune femme, amère et « dégoûtée ». « À quelle heure on se réveille ? » s'insurge-t-elle, alors que la liste des victimes d'étrangers en situation irrégulière ne cesse de s'allonger. Et sur les réseaux sociaux, la jeune femme interpelle les pouvoirs publics : « Pourquoi une énième OQTF se promène en liberté ? À cause de vous, [Philippine] n'est plus là ! »
Depuis maintenant dix mois, Claire vit dans la peur. « Je me suis fait agresser une fois, je peux me faire agresser une deuxième fois », explique, lucide, la jeune femme. « Très clairement, rien n’a changé en dix mois. Je voyais, dans des chiffres dévoilés sur Europe 1, que les étrangers étaient majoritairement impliqués dans les viols élucidés dans les rue de Paris, l’année dernière. Malgré ce constat, rien ne change », précise Claire, qui nous confie désormais faire « toujours attention dans la rue » et « n'ose toujours pas prendre les transports en commun ».
Autre triste similitude entre les deux affaires : comme à l'époque du viol de Claire, les militantes néo-féministes ne se précipitent pas, aujourd'hui, pour apporter leur soutien aux proches de Philippine. « C’est toujours le même silence. Sandrine Rousseau préfère dénoncer l’extrême droite que les viols commis par des étrangers sous OQTF », s’indigne Claire.
Une reconstruction difficile
La jeune femme, qui a dû quitter son travail après un burn out, tente désormais de se reconstruire. « C’est compliqué, il y a des hauts et des bas. Je ne pourrai jamais reprendre ma vie d’avant », raconte celle qui a dû se « débrouiller seule » pour trouver une aide psychologique après son agression. À cela s’ajoutent les lenteurs de la Justice française. « Il n’y a eu aucune grosse avancée en dix mois. Je crois qu’ils recherchent d’autres potentielles victimes et que ça nécessite beaucoup de travail, mais rien n’a vraiment été fait », se désole Claire, qui nous confie avoir pourtant « besoin que la justice soit rendue » pour tenter de se relever.
En attendant, Claire vient de lancer un podcast, « Éclats de femme », afin de parler de la condition de la femme dans notre société, sans occulter les épreuves, les agressions et les traumatismes. Elle envisage, également, de créer une association pour aider les victimes d’agressions de la rue, leur apporter un soutien, une aide juridique et financière. Un projet de longue haleine qui l’aidera peut-être à se reconstruire. Avant que cette association ne voie le jour, la famille de Philippine peut d’ores et déjà compter sur une fervente vague de prière et une cagnotte ouverte en ligne pour les aider à financer leurs frais de justice et les obsèques de la jeune fille, organisées ce vendredi 27 septembre à Versailles.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

53 commentaires
Pourquoi un OQTF en liberté ? parce que c’est la règle : l’Europe autoriserait 300 jours de détention, la France 90 et le 75 ème on libèrerait parce qu’on le jugerait pas dangereux: la preuve il a tué! Et pourquoi ne pas garder en rétention tant qu’on ne reçoit pas le laisser passer consulaire , la charge de la libération reviendra au pays qui délivre ce laisser passer
exact faire payer au pays les repas les fonctionnaire pour la garder en France ces personnes vive comme dans un grand hôtel repas gratuit à leur convenance douche télévision téléphone dernier crie visite des ONG pour leur expliquer leur droits mais pas leur devoir
Nous Français nous ne pouvons pas supporter cela encore bien longtemps de faire assassiner nos enfants par des bandits sous OQTF,il doit y avoir une grande manifestation en France pour que cela ne ce reproduise plus.
Philippine, Paix à ton âme !
Philippine, une nouvelle tragédie des temps modernes !
Quelle évolution !
Philippine était Chrétienne Catholique, allait à la Messe tous les dimanches accompagnant ses parents et ses 5 frères et sœurs…
Philippine victime du « laxisme » de tous ces nigauds qui sont sensés protéger, et qui se cachent derrière leur petit doigt.
Ces nigauds veulent la destruction et la dilution, purement et simplement, de la France dans l’europe . Et pendant ce temps là ils ont leur gamelle
Il ne faut jamais oublier la bonne gamelle !
En écrivant « Nigauts », je voulais aussi faire un [mauvais] je de mot avec Migaud !
Le reste nous sommes bien d’accord.
Aussi longtemps que les victimes de viols ne seront pas les femmes ou les filles des ministres, des députés, des magistrats, le déni de réalité continuera. Idem pour les coups de couteau, tant qu’ils ne concernent pas les fils des mêmes.
Que toutes les femmes demandent à leur père, leur frère, leur époux, de descendre un bon coup dans la rue, car nous sommes responsables par notre inaction, nous les hommes.
Tellement triste…
Impressionnant, atroce ce meurtre qui suit un nombre conséquent de féminicide et ne semble pas émouvoir le gouvernement de tendance gauchiste, (nomination d’un ministre de gauche), allié a l’extrême gauche antidémocratique.Je précise et appuis en force ce mot antidémocratique car non seulement l’opinion publique, qui n’est pas de gauche, n’est pas entendu, notablement par la justice qui devrait juger au nom de la population mais surtout ne garanti pas la libre circulation en toute sécurité et si on rajoute que les victimes sont principalement des femmes, d’entendre la gauche qui ne peux éviter de rajouter leur grande inquiétude que serait la récupération par un parti politique de droite alors pour notre pays, il n’y a plus d’espoirs pour un avenir qui s’annonce d’or et déjà bien sombre.
Depuis l’assassinat de la petite LOLA , rien n’a bougé ! Pour moi le premier responsable c’est l’état avec son laxisme , son incompétence et sa pleutrerie et surtout le « pas de vague » . Tous ces politicards » véreux » connaissent la et les solutions à ce problème ,mais n’osent en parler DIRECTEMENT et encore moins prendre LES décisions . Voilà où ils en sont ; Et ça continuera encore et encore tant qu’il n’y aura personne pour « retourner » la table .
Non! Réaction ! Porter plainte, contre l’Etat, contre les juges qui libèrent les OQTF, à chaque attaque, à chaque meurtre! Oui Mme Comyn a raison, l’Etat , et non pas la France a tué son mari! A quoi servent nos impôts ?
Tout à fait d’accord. Sanctionnons tous ceux, juges, députés, associations, qui favorisent l’insécurité sur notre sol !
La république n’en a rien à faire du meurtre de cette belle Jeune Fille, elle est blanche, scoute, catholique pratiquante, tout ce que rejette cette république. Repose en paix Philippine et condoléances à tes proches. Les Français vont ils se réveiller un jour pour mettre un terme aux agissements de ces monstres ?
Oui, tout a fait, elle avait tout les défauts.
Oui
Et pendant que des familles pleurent la disparition de leur fille des juges dorment sur leurs deux oreilles.
Pourquoi une cagnotte. L’Etat a failli. Il lui incombe de supporter les frais d’obsèques et de se porter partie civile
Et je rajouterais un enterrement national car victime des services de la nation.
Dans des cas comme celui-ci, il est préférable, bien préférable de compter sur « la solidarité, la compassion » des concitoyens que sur l’état qui, pour la France et les Français brille par son absence. Comme l’écrit Ma doue beniguet, « elle est blanche, scoute, catholique pratiquante, tout ce que rejette cette république », qui semble (?) tourner le dos à la patrie et son peuple en reniant presque nos racines (dernier exemple, la cérémonie d’ouverture des fameux JO).
Comment ne pas être ému quand nous voyons le visage de cette petite Philippine… je viens de voir « face à l’info » émission de Christine Kelly. Quand Gabrielle Cluzel nous a fait le portrait de Philippine, j’ai pleuré à chaudes larmes. J’ai pensé à mes petites filles ados, aux parents de cette jeune fille, à ses frères et sœurs, à tous ses proches à qui je présente toutes mes condoléances et à qui je souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épouvantable épreuve. Quand allons-nous nous rendre compte de ce qu’il se passe dans ce pays ?…… combien encore de Philippine, Lola et toutes les autres … de cette jeune femme Claire violée et traumatisée par l’agression qu’elle a subie ???…
Il est temps de supprimer le droit des MNA et supprimer le droit d’asile.
Organiser la remigration.
Remettre le délit d’aide aux clandestins.
Instituer un délit pour manque de justification de son identité.
Tout étranger en France doit avoir une pièce d’identité.
Sa non production entraîne un délit.
Et remplacer une immigration de peuplement par une immigration temporaire de travail
Une femme de gendarme a dit, en substance: la France a tué mon mari. La France a aussi tué Philippine!
Remplacer plutôt France par république dans votre phase .
plus proche de la réalité
Oui.
« Éclats de femme », bien joli nom, elles ont toutes, ma compassion. Je pense que le plus dur est le temps long entre l’acte et le procès. Je plains cette femme et tous les parents d’enfants violés que ce soit un OQTF ou autres.
Et le procès sera insupportable, le verdict révoltant, la peine non appliquée et une nouvelle oqtf non effectuée. Je suis enragé de voir l’avenir du violeur asssassin et l’avenir détruit de Philippine.