Pfizergate : quatre scandales et une boîte noire

C’est une bombe, que le Tribunal de l’UE a lancée, ce 14 mai, dans le monde feutré de Bruxelles, là où l’épaisseur de la bureaucratie cache de moins en moins bien le profond mépris des peuples. Elle éclabousse violemment une personne, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le Tribunal de l’Union européenne a en effet décidé que l’UE devait bien transmettre à la presse le contenu des conversations tenues par SMS entre Ursula von der Leyen et le PDG des laboratoires Pfizer Albert Bourla. En 2021, la présidente de l’UE est en effet intervenue en amont d’une commande de 1,8 milliard de doses de vaccin Pfizer et BioNTech, comme le constatait FranceInfoTV. Une commande estimée à… 35 milliards d’euros, soit le montant du prêt consenti par l’UE à l’Ukraine en 2024. Il s’agissait du troisième contrat engrangé par le tandem pharmaceutique.
En cachant ces documents indispensables à qui veut faire la lumière sur les très juteux achats de vaccins de l’UE, la Commission a enfreint ses propres règles de transparence, estime le Tribunal. La Commission n’a « pas expliqué de manière plausible » les raisons pour lesquelles elle refusait de communiquer ces SMS, disent les juges.
Il faut en tirer quelques conclusions. D’abord, la présidence de l’UE a des allures de boîte noire. Ursula von der Leyen avait pourtant souhaité, au moment de son renouvellement, « un partenariat plus étroit entre la Commission et le Parlement » et parlé de « transparence ». Un des principes fondamentaux de l'Union, rappelle le Tribunal de l’UE : on n’y est pas… La Commission peut encore former un recours en annulation de cette décision, mais l’affaire commence à sentir sérieusement le roussi.
Une caste eurocrate au-dessus des lois
Ensuite, l’affaire révèle le culot d’une caste eurocrate qui se pense au-dessus des lois. Alors que le maire de la plus petite commune est contraint d’afficher des appels d’offres, alors qu’un édile local a toutes les peines pour retravailler après son mandat, alors que toute entreprise doit fournir des dossiers complexes pour éloigner les soupçons de favoritisme, on peut au sommet de l’Europe négocier tout ou partie d’un contrat monstrueux entre deux personnes, par… SMS, sans la moindre trace et le moindre contrôle. C'est la fête !
Troisièmement, les contribuables européens ont le droit de savoir comment on dépense l’argent de leurs impôts aspirés par l’UE. Or, successivement, les membres de la Commission Covid de l’UE, la médiatrice de l’UE Emily O'Reilly, le parquet européen et la Cour des comptes européenne ont été renvoyés par l'UE à leurs affaires. Les groupes politiques du Parlement européen qui se sont manifestés n’ont, eux non plus, rien obtenu. Dans l’UE, les élus du peuple apparaissent comme des variables d’ajustement sans pouvoir. Von der Leyen peut dépenser semble-t-il sans contrôle rigoureux des sommes pharaoniques. Un poste en or massif, inimaginable dans une entreprise privée : l’accusation d’abus de pouvoir et d’abus de biens sociaux fleurirait immédiatement. L’UE, si généreuse en leçons à de nombreux pays, est-elle une institution démocratique ?
Aucune nouvelle du Qatargate
Quatrième réflexion : ce n’est ni un groupe politique européen, ni un acteur de la société (association, etc.), ni même un média européen, mais un média américain qui obtient cette décision ! Une journaliste du très sérieux New York Times, Matina Stevis, a exigé que son droit d’accès aux documents publics de l’UE soit respecté, demandant à consulter les SMS échangés entre janvier 2021 et mai 2022. En vain. Il lui a fallu recourir à une procédure, ce qui en dit long sur l'UE et la presse européenne... Les journalistes du Vieux Continent ont perdu l’habitude de cette exigence. Ils se sont accoutumés à un silence ou un refus lorsqu’ils réclament la transparence sur certaines dépenses de l’État. Ainsi, BV n’a reçu aucune réponse à ses demandes réitérées de transparence concernant les importantes dépenses liées à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Faut-il engager une procédure ?
La preuve de la vraie nature, profondément antidémocratique, de l’institution européenne prise dans une autre tourmente, celle du Qatargate. Les élus européens n’ont pour l’heure aucune nouvelle de la procédure née après la découverte de valises de billets chez la députée grecque socialiste et vice-présidente du Parlement européen Éva Kaïlí et dans son entourage.
Rappelons que la France exsangue a versé à l’UE, pour 2025, la somme de 23,3 milliards d’euros.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

120 commentaires
Certains sont au dessus des lois et s’en sortent toujours.
avec van der leyen aux commandes de l’europe , l’allemagne est en passe de gagner la 3eme guerre mondiale avec la complicité de macron.
Oui Boulevard Voltaire !
Oui, engagez-donc une procédure afin d’obtenir les éléments concernant les dépenses liées à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Quand à « Ursula la prussienne », et toute son armée de petits sbires malhonnêtes, il faudra sûrement être patient, mais si le Tribunal de l’Union européenne commence à être « agacé », peut-être peut-on espérer qu’il en sortira quelque-chose ?
Après tout, « le syndicat (français) de la magistrature » ne siège pas à la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg que je sache, il doit bien y avoir des juges honnêtes là-bas…
Elle, Ursula, occupe une fonction non prévue par les règles de l’UE, et très grâcement payée, prend des décisions incontestées, il faudra bien lui faire entendre raison et qu’elle rende des comptes. Car en faisant tomber Ursula, c’est toute la bande européenne qui tombera…
J’vous raconte pas le spectacle, il n’y en aura pas un, pour défendre l’autre, sauve qui peut, chacun pour soi… Le Titanic européen !
A quand le délit de maltraitance des peuples ?
Merci pour cet article qui nous redonne un peu l’espoir d’un redressement de notre pays si toutes ces affaires sont enfin révélées. Et combien d’autres? Il est grand temps que tous ces gens soient mis au pilori.
L’UE, une équipe de prédateurs.
Certes, mais les crabes qui hantent les couloirs ne sont pas qu’à Bruxelles, il y en a aussi, et pas des moindres, à Paris où le peuple a toutes les difficultés pour connaître la vérité que ce soit, par exemple, tant sur l’incendie de Notre Dame que sur la disparition subite de 60 milliards…..
Ce pouvoir de l’U.E . est une pieuvre tentaculaire qui se croit intouchable. Cette affaire des vaccins doit voir le jour car derrière se cache un marché juteux pour une piqûre d’un liquide injectée sur des millions d’êtres humains avec pour beaucoup des conséquences lourdes. La justice doit avancer plus rapidement.
Faut il réitérer les demandes concernant les frais d’ouverture des J.O. ? OUI.
l’Europe est un vrai panier de crabes dont il est urgent de mettre auban tous ces dirigeants. On comprend pourquoi notre Macron la vante tant pour cacher ses propres errements.
On a oublié qui chez Rothschild a signé le contrat Pfizer/ Nestlé… les français ont la mémoire courte !
Si l’on est fédéraliste il y a un exemple qui fonctionne depuis 250 ans. Aux USA le candidat à la présidentielle fait campagne dans tous les Etats avec un programme précis et ceux-ci ont une large autonomie de décision sur les questions locales. Pas tout à fait notre système d’où notre peu d’adhésion à ce machin bruxellois. .
« les journalistes du vieux continent » (sic) défendent leur niche fiscale !
c ‘est sur!!
Le Soviet suprême de l’UE dirigé par Von der Leyen est, selon les dires de Florian Philippot, l’instance la plus corrompue du monde! C’est à la demande de Von der Leyen qu’ont été engagées des poursuites contre Marine Le Pen et le RN pour des sommes rémunérant des assistants parlementaires ayant une activité politique ne glorifiant pas l’UE! Il est temps que cette UE subisse le sort de l’ex-URSS
Oui trois fois oui!!!
Ce pouvoir européen ressemble de plus en plus à la nomenclatura post stalinienne. Comment ne pas lui devenir hostile ?
Tout est dit dans votre comparaison. Merci
J’ai cru comprendre que le Tribunal de l’U.E n’est que juge de première instance. Donc, avant un éventuel appel qui confirmera ou non la décision initiale, c’est pas encore fait.
Quant à Éva Kaïlí, il semblerait que, bien que démise de ses fonctions de vice-présidente du Parlement, elle continue de palper ses indemnités de député…
Du moment qu’elle n’est pas au RN, tout va bien
La mise en examen des laboratoires Merck et de l’ANSM, L’agence nationale de sécurité du médicament, vient d’être confirmée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence (13). Une grande victoire pour des milliers de malades qui souffrent depuis 2017 de la nouvelle formule du Levothyrox.
Source: France3 régions
La santé politique de cette nomenklatura est vacillante…
Ca, pour palper, ils palpent….
Il n’y a aucune transparence dans cette gestion de la commission européenne..ces gens font ce qu’ils veulent touchent des pots de vins,recoivent des » cadeaux » de lobyistes étrangers, font de l’ingérence dans les élections de pays » souverrains » et s’entre protègent comme une mafia…
Votre conclusion : « La preuve de la vraie nature, profondément anti-démocratique, de l’institution européenne prise dans une autre tourmente, celle du Qatargate. Les élus européens n’ont pour l’heure aucune nouvelle de la procédure née après la découverte de valises de billets chez la député grecque socialiste et vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili et dans son entourage. » génère une seule question : A QUI profite le crime ? ! …
Les « députés européens » font quoi à part se balader entre Bruxelles et Strasbourg ? …
Qui « en croque » dans ce système pourri jusqu’à la moelle ! …
VDL rien que par son passif dans le gouvernement allemand n’aurait jamais du « récupéré » le poste qui lui a été façonné par Merkel puis macron … Sa condamnation doit être prononcée de toute urgence ! …
N’oublions pas que F.X. Bellamy a donné sa voix pour sa réélection ! J’espère qu’une chose c’est la révolte de tous les peuples européens sur Bruxelles pour les virer
Un vrai panier de crabes cette UE. Plutôt que d’emmerder Marine Le Pen la commission ferait mieux de faire le ménage au sein de ses troupes.
Bravo Merkel et Macron d’avoir favorisé cette mascarade puante.
TOUT à fait ! … Et n’oublions pas non plus le « gros câlin » de manon aubry quand VDL a été « réélue » ! …
Ce serait aux médias de faire ces actions de mémoire … Mais faudrait-il encore être dans un système démocratique ! …
La brucellose est une maladie répandue à travers le monde affectant la plupart des espèces de mammifères, notamment les ruminants, domestiques et sauvages ainsi que l’Homme. Chez l’animal, la brucellose se traduit par des avortements, une réduction de fertilité. A Bruxelles elle corrompt les cerveaux et détruit les âmes.
Merci pour ce rappel.
Rappelons que F.X. B. est LR.