[EDITO] Petit rappel pour les guerriers de plateaux télé : comme l’eau mouille, le feu tue

Par procuration, aujourd’hui, on peut faire plein de choses : la guerre, les sales boulots et même des enfants.
soldats ukrainiens

Après deux ans de guerre aux marches de l’Union européenne, on semble redécouvrir peu à peu que « le feu tue », comme l’enseignait, en 1901, le colonel Pétain à ses stagiaires de l’École de guerre, qui ne devaient rêver que de guerre fraîche et joyeuse. La Grande Guerre débuta en casoar et gants blancs et s’acheva dans les tranchées en véritable boucherie. Le 22 janvier 1931, alors que le vainqueur de Verdun était reçu à l’Académie française, Paul Valéry, dans son discours d’accueil, eut ces mots : « Vous avez découvert ceci : que le feu tue… Je ne dirai pas qu’on l’ignorât jusqu’à vous. On inclinait seulement à désirer de l’ignorer. »

Petit rappel pour les va-t-en-guerre de tout poil...

N’est-ce pas un peu ce qui se passe, aujourd'hui, pour nous, Occidentaux ? Nous savons que la guerre entre la Russie et l’Ukraine tue, mais on feint de l’ignorer ou, tout du moins, on en a une idée très vague, presque théorique, artificielle, alimentée, pour les plus jeunes, par les jeux vidéo et les films où ça tue par paquets de dix. Le feu tue et, pire peut-être, il blesse, estropie, charcute à vie les corps et les esprits de gamins qui, après des jours de combat dans la boue, la nuit, le froid, ne ressemblent plus aux belles photos glacées du magazine Vogue. C’est cela, la guerre. Ce petit rappel pour les va-t-en-guerre de tout poil qui montent au front sur les plateaux télé. À toutes fins utiles, il serait d’ailleurs intéressant de comptabiliser le nombre de politiques de notre pays (ministres, parlementaires) dont un enfant est militaire et donc disposé à « servir en tout temps et en tout lieu » et à faire éventuellement le sacrifice de sa vie, si un Président le lui commandait un jour, par hiérarchie interposée. Il est vrai qu'on a encore quelques rejetons de « familles tradis » pour s'y coller et intégrer les écoles d'officiers, et, au bas de hiérarchie, les banlieues et les zones péri-urbaines, comme on dit.

Si la guerre dure, il faut toujours plus d’hommes.

Le feu tue et blesse. Et donc, derrière les fusils, les canons, les commandes du char ou de l’avion, pour remplacer les morts, les blessés, il faut d’autres hommes. Et si la guerre dure, il faut toujours plus d’hommes. Et de femmes, puisque maintenant on les envoie au combat - égalité entre les sexes oblige. C’est une évidence. Je ne dirai pas qu’on l’ignore, mais on fait semblant de l’ignorer, pour l’écrire dans un français moins élégant que celui de Valéry. D’ailleurs, vu sous cet angle, on s’étonne que Zelensky ne demande pas à ses alliés et amis occidentaux des hommes mais seulement plus d’armes et de munitions. Car, à un moment donné, la guerre se prolongeant, notamment dans un conflit qui ressemble plus à la guerre de 14 qu’à celle des étoiles, le rapport de forces, à technologies égales, va devenir de plus en plus décisif. Or, l’Ukraine, c’est aujourd’hui 30 millions d’habitants, quand la Russie en compte 145. La tribune du démographe Laurent Chalard, publiée dans le FigaroVox, à ce sujet, remet les choses en place, notamment en faisant quelques rappels historiques : si la France a pu conquérir l’Europe sous la Révolution et l’Empire, c’est parce qu’elle était le pays le plus peuplé du continent. Plus peuplé que la Russie, à l'époque... L’argent est peut-être le nerf de la guerre, mais la démographie encore plus.

Mais qui dit démographie dit natalité.

Et nous y voilà. Les mêmes progressistes qui pensent qu’il faut tout faire pour battre Poutine (tout : c’est-à-dire ?) sont souvent les mêmes qui poussent des cris d’orfraie, bien évidemment, au nom de la liberté des femmes à disposer de leur corps. Les mêmes, aussi, qui parlent de « vivre ensemble », de faire nation et tout ça. Comme si on pouvait vivre ensemble et « faire nation » sans donner de soi, chacun à sa place et dans la mesure des ses moyens. En fait, ils ont renoncé. Par procuration, aujourd’hui, on peut faire plein de choses : la guerre, les sales boulots, et même des enfants.

Tous ces rappels n'ont rien à voir avec « l'esprit de défaite qui rôde », pour reprendre les mots de Macron à Prague, ce 5 mars.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

105 commentaires

  1. L’Ukraine ne fait pas partie de UE , l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN , on est lié par aucune obligation juridique , on ne peut que l’aider humanitairement , et en lui vendant des armes , on vend bien des armes à de nombreux pays sans s’ impliquer dans leurs guerres . La notion de cobelligérance est compliquée .
    La déclaration , hier , de Monsieur Hollande , au sortir de l’Elysée , était excellente

  2. Avez-vous vu l’affiche des écolos pour les européennes ? Il y est écrit le slogan « Justice, paix, écologie ». PAIX ? Les écolos sont les plus fervents soutiens de la lutte armée contre la Russie et ils nous parlent de paix? C’est du 100% 1984 d’Orwell : »la guerre c’est la paix ».

  3. Il me semble qu’une chaine de TV passe beaucoup de temps à nous apprivoiser à la guerre et je trouve cela tout à fait détestable ;personne ne m’oblige ,encore, à regarder en continu cette chaîne d’info continue.

  4. L’Ukraine est a la Russie depuis toujours et les Français ne veulent pas de ces gens ni dans l’UE ni dans l’OTAN , ils sont Russes . Sauf l’ imposteur que nous avons en France .

    • Je ne sais pas si vous avez une une intelligence supérieure à la moyenne des français, mais il y a cependant, à vous lire, une méconnaissance profonde de l’histoire de la Russie. L’Ukraine n’est pas la Russie, bien au contraire. Kiev a été la capitale de la RUS bien avant que le premier Star exista, et qu’in créa la Russie. L’Ukraine d’aujourd’hui est effectivement une ancienne colonie de l’empire soviétique. Je vous invite à prendre connaissance de cette histoire sur internet.

  5. Il serait souhaitable pour la France, ses soldats, nos enfants, …, que ces criminels va-t-en guerre irresponsables soient neutralisés.

  6. Désolé pour Mr MACRON je ne me sent pas concerné par sa guerre contre la Russie. D’abord je n’ai rien compris de l’expression macronienne « en dynamique ». Ce que j’ai compris par ailleurs c’est que Mr MACRON veut aller tirer les moustaches de l’ours. Certains ont déjà essayé mais, comme dit Laspalès, ilsont eu des problèmes. La grenouille veut se faire plus grosse que le boeuf. Pour ma part j’ai tendance à considérer que les responsables de la situations sont avant tout le petits idiots utiles des USA à savoir notre président, les Allemands et Zelinsky. Ce dernier avec la même expérience politique que notre président (niveau nullissime) veut entrer dans l’UE et dans l’OTAN. Ca vaut la dépêche d’Hems ! Il n’est pas compliqué de comprendre que la Russie millénaire a un besoin vital d’avoir accès à la Mer Noire par Odessa et à la Baltique par Kaliningrad. Il fallait donc en amont désamorcer la bombe. Mais notre président sans expérience a tout promis à Zelinsky, cet enfant gâté qui croit que tout lui est dû malgré ses bêtises. Je n’ai pas élu le président de l’Ukraine et les Ukrainiens n’ont pas élus MACRON. Nous ne devons rien à Zelinsky. Nous pouvons seulement tenter d’adoucir la vie des peuples d’Ukraine avec le peu d’argent qu’il nous faut emprunter pour ce faire car nous sommes déjà en faillite financière et …. morale.

  7. Ces braves personnes qui parlent sur les différents plateaux des différentes chaines d’informations je voudrai bien savoir si ils ont fait d’abord leurs service militaire, deuxièmement si certains dont je doute ont déjà vue le feu? Je ne le crois pas puisque ces généraux d’opérettes n’agissent pas devant certains petits rigolos qui mettent la pagaille dans des manifestations au lieu de leurs rentrer dedans, il le feront pas parce que ils ont peur de faire des vagues, alors cooment voulez vous compter sur des poltrons pareil pour aller combattre.

    • Les derniers vrais combattants, ceux d’Indochine et d’Algérie sont trop âgés maintenant ( surtout ceux de DBP) pour venir sur les plateaux télé dire ce qu’est la guerre. Ceux qui rêvent de médailles, on peut leur refiler les nôtres, il y a encore un peu de sang dessus.

      • Je suis PN et j’ai fait la « guerre d’Algérie » mon père est même « mort pour la France » comme on dit. Alors permettez moi de vous dire que les guerres celles de 14-18 et 1939-45, n’ont rien à voir avec celle que vous citez. Je passe sur les détails.

  8. En parlant de plateau TV, j’ai vu en diféré le traitement de philippot sur cnews par Praud et le va-t-en guerre Naulleau. Bien sûr, ce dernier à traité Philippot de pro russe. Ce fut son seul argument. Naulleau et Praud n’ont rien su répondre à la trahison du couple franco/allemand des accords de Minsk, aux 800 bases militaires US partout dans le monde, au bombardement du Dombas depuis 2014 par l’armé de son propre pays etc. Si vous aviez un doute, il n’y en a plus. Cnews s’est couché et est rentré dans le camp de la bienpensance.

    • Et je vous dispense de l’intervention anti Russie pathétique d’Eugénie Bastié qui ne se consolait pas de l’avancée de l’influence russe en Afrique à la place de la France. Une sortie dont elle ne se rendait pas compte de son relent colonialiste. Quelle déception cette fille. Je les trouve tous en voie de macronisation compatible sur le plateau de Praud. Il ne reste grand monde pour défendre les intérêts de la France. Les vrais défenseur de nos intérêts sont invisibilisés du téléspectateur lamba qui lui aussi ne fait pas d’effort pour se réinformer. Le conformisme de penser comme la masse est bien confortable.

  9. Les USA revent de faire ce qu’ils ont fait en 1946 : lancer la crainte d’une guerre avec la Russie pour dominer le monde par la peur… On ne change pas une bonne recette qui a bien amrché et marche encore avec l’Ukraine.
    N’empêche le feu ça brûle , l’eau ça mouille et c’est pas facile de chanter en dansant…. comme la chanson parodique.

  10. Oui, une vision réaliste de ce que peut être, de ce qu’est la guerre. Dans un passé pas si éloigné, nous avons connu la guerre du KOSOVO. Face aux Serbes, peu tendres, pas de quartier. Macron, sans enfants, peu enclin à réfléchir à long terme, n’imagine certainement pas les conséquences d’une « vraie » guerre contre la Russie. A conditions égales tant réclamées par les femmes, elles auraient à monter au front. Armes sophistiquées, sans service militaire, les soldats tombés seraient de plus en plus difficiles à remplacer efficacement. Avec qui combattre, avec quelles armes , combien de victimes, quel enthousiasme face aux risques ? Je n’ose pas dire quel patriotisme , une expression hors du temps présent. De solides armées, des combattants aguerris se sont cassés les dents sur la Russie. Serions-nous plus vaillants ? J’en doute d’autant que cette guerre est celle de Macron, un innocent, pas la nôtre. Les USA se sont agenouillés face aux Talibans. Seraient-ils plus efficaces face aux Russes ? Ils ne les ont jamais affrontés …. Mais Macron rêve de gagner une guerre contre la Russie ! A-t-il la tête sur les épaules ? Il ferait bien de remplacer « guerre » par « négociations « dans son verbiage. Ce serait plus sage et à considérer plus sérieusement.

  11. Macron va refaire de la poudre en France , la poudre pas celle de Palmade , mais celle qui sert à faire des munitions. On relance la production à Bergerac, une production qui était très réduite, revenir à une capacité suffisante ça va demander des mois. Donc , Macron qui joue les va t en guerre alors que nous ne sommes pas en capacité d’assurer notre propre défense. Il en va de la poudre comme des autres munitions , à force de tout délocaliser , ou de compter sur les autres pour assurer notre défense , voilà ce qui arrive. Nous ne fabriquons plus les munitions de petit calibre et pour les calibres supérieurs au 9mm , notre capacité est ridicule. Nos fusils sont maintenant allemands , même pas fabriqués sous licence !!! Poutine peut dormir sur ses deux oreilles! Qui veut la paix prépare la guerre! depuis Chirac , nos présidents ont oublié ce vieux dicton…. Pauvre France….

  12. Effectivement, nos « Rambo » de plateaux, stratèges d’opérettes, oublient que le Feu tue; Cet oubli pudique , démontre cette gouvernance hors sols et tous asimuts.
    On pourrait en rire jaune, s’il ne s’agissait de devoir envoyer de jeunes gens au casse-pipe, au tourniquet de la blessure invalidante, et des sequelles morales et psychologiques.

    A vouloir prendre une hypothèque sur la vie de nos jeunes gens, mettre la Nation en péril, les civils ds l’inquietude, et les affres des dégats collateraux, notre Pyrrhus fait fi de sa responsabilité, et surtout de la sécurité des citoyens, citoyennes de France.

    A ce niveau, les impérities succèsives devienent de réels problèmes sur la pérénité et l’avenir de notre Nation.

    • « la pérénité et l’avenir de notre Nation. » Dès que Poutine en aura fini avec l’Ukraine, il y a de fortes chances que votre nation, comme celle de 1939-40 soit à sa botte. Vous avez oublié ce qu’est votre nation, une bande de couards.

  13. C’est tout de même curieux, ce président qui pour éviter une humiliante raclée aux élections européennes, ne trouve rien de mieux comme thème de campagne que de nous annoncer qu’il faudrait penser à envoyer se faire tuer nos enfants à 2.000 kilomètres de chez nous, parce que nos amis américains se sont défilés.

    On n’a l’impression que devant la percée du Rassemblement National, tout ce petit monde panique.

    • Ce n’est pas qu’une impression. Par contre, je crains quand même la déception sans E.Zemour dans les forces élues à venir.

      • E.Zemmour attend peut-être tranquillement son heure, son intelligence lui indiquant qu’à l’évidence, les Français en ayant assez des macronades, mais aussi souvent décontenancés voire déçus par l’attitude du RN, vont enfin réagir dans le bon sens, celui de Reconquête! Les anciens qui se souviennent de la formidable explosion de joie patriotique sur les Champs Elysées quand prit fin la pseudo-révolution de 1968 savent de quoi notre peuple est capable quand il se réveille!

    • Bonjour
      Et si encore, cette panique etait salutaire, à remettre en place une gouvernance qui ne sait que cultiver la fuite en avant, « SA FUITE », les impérites en cascades, et ce à tous les niveaux. Alors vouloir se refugier ds un conflit qui nous dessert sur l’ensemble des options que notre « Généralisime » concocte, imagine, et tout cela pour une bravache, dont le seul but, et de masquer la déroute politique, qu’il devient de jour en jour difficilement crédible.
      A force de vouloir persister dans le « En même temps », l’heure de rendre des comptes peut donner des suées froides.
      Mais n’at-il pas claironné à ce sujet « Qu’ils viennent me chercher » Tempus Fugit…. dlt
      Cdlt

    • Nous sommes le 6 mars. Les élections sont le 9 juin. D’ici là il a le temps de faire des beaux discours sur le courage pour le 80ième anniversaire de l’année 1944.

      Apparemment il a zappé les Glières en février. Il va en avril dans le Vercors. Passera-t-il à Oradour avant le 10 Juin ? Je ne sais pas. Mais n’oubliez pas, les élections sont le 9 juin … il y aura un donc un 6 juin mémoriel, trois jours avant.

      Ensuite on verra ce qu’il décidera pour le 15 août. Il trouvera sans doute une utilité selon l’actualité …

      Enfin qu’elle renommée cherche-t’il pour lui ?

      PS : Mme Nuland secrétaire d’Etat adjointe US, grande spécialiste et interventionniste en Ukraine dés 2014 a été mis à la retraite Lundi.

    • Imaginez le RN élu, élu aux européennes et a la présidence en 2027. Ils vont commencer par ouvrir les tiroirs et le armoires, ce qu´ils vont y trouver va en envoyer un bon millier immédiatement en prison. A commencer par le chef de l´Elysee, agent de l’étranger.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois