[EDITO] Petit rappel pour les guerriers de plateaux télé : comme l’eau mouille, le feu tue

Par procuration, aujourd’hui, on peut faire plein de choses : la guerre, les sales boulots et même des enfants.
soldats ukrainiens

Après deux ans de guerre aux marches de l’Union européenne, on semble redécouvrir peu à peu que « le feu tue », comme l’enseignait, en 1901, le colonel Pétain à ses stagiaires de l’École de guerre, qui ne devaient rêver que de guerre fraîche et joyeuse. La Grande Guerre débuta en casoar et gants blancs et s’acheva dans les tranchées en véritable boucherie. Le 22 janvier 1931, alors que le vainqueur de Verdun était reçu à l’Académie française, Paul Valéry, dans son discours d’accueil, eut ces mots : « Vous avez découvert ceci : que le feu tue… Je ne dirai pas qu’on l’ignorât jusqu’à vous. On inclinait seulement à désirer de l’ignorer. »

Petit rappel pour les va-t-en-guerre de tout poil...

N’est-ce pas un peu ce qui se passe, aujourd'hui, pour nous, Occidentaux ? Nous savons que la guerre entre la Russie et l’Ukraine tue, mais on feint de l’ignorer ou, tout du moins, on en a une idée très vague, presque théorique, artificielle, alimentée, pour les plus jeunes, par les jeux vidéo et les films où ça tue par paquets de dix. Le feu tue et, pire peut-être, il blesse, estropie, charcute à vie les corps et les esprits de gamins qui, après des jours de combat dans la boue, la nuit, le froid, ne ressemblent plus aux belles photos glacées du magazine Vogue. C’est cela, la guerre. Ce petit rappel pour les va-t-en-guerre de tout poil qui montent au front sur les plateaux télé. À toutes fins utiles, il serait d’ailleurs intéressant de comptabiliser le nombre de politiques de notre pays (ministres, parlementaires) dont un enfant est militaire et donc disposé à « servir en tout temps et en tout lieu » et à faire éventuellement le sacrifice de sa vie, si un Président le lui commandait un jour, par hiérarchie interposée. Il est vrai qu'on a encore quelques rejetons de « familles tradis » pour s'y coller et intégrer les écoles d'officiers, et, au bas de hiérarchie, les banlieues et les zones péri-urbaines, comme on dit.

Si la guerre dure, il faut toujours plus d’hommes.

Le feu tue et blesse. Et donc, derrière les fusils, les canons, les commandes du char ou de l’avion, pour remplacer les morts, les blessés, il faut d’autres hommes. Et si la guerre dure, il faut toujours plus d’hommes. Et de femmes, puisque maintenant on les envoie au combat - égalité entre les sexes oblige. C’est une évidence. Je ne dirai pas qu’on l’ignore, mais on fait semblant de l’ignorer, pour l’écrire dans un français moins élégant que celui de Valéry. D’ailleurs, vu sous cet angle, on s’étonne que Zelensky ne demande pas à ses alliés et amis occidentaux des hommes mais seulement plus d’armes et de munitions. Car, à un moment donné, la guerre se prolongeant, notamment dans un conflit qui ressemble plus à la guerre de 14 qu’à celle des étoiles, le rapport de forces, à technologies égales, va devenir de plus en plus décisif. Or, l’Ukraine, c’est aujourd’hui 30 millions d’habitants, quand la Russie en compte 145. La tribune du démographe Laurent Chalard, publiée dans le FigaroVox, à ce sujet, remet les choses en place, notamment en faisant quelques rappels historiques : si la France a pu conquérir l’Europe sous la Révolution et l’Empire, c’est parce qu’elle était le pays le plus peuplé du continent. Plus peuplé que la Russie, à l'époque... L’argent est peut-être le nerf de la guerre, mais la démographie encore plus.

Mais qui dit démographie dit natalité.

Et nous y voilà. Les mêmes progressistes qui pensent qu’il faut tout faire pour battre Poutine (tout : c’est-à-dire ?) sont souvent les mêmes qui poussent des cris d’orfraie, bien évidemment, au nom de la liberté des femmes à disposer de leur corps. Les mêmes, aussi, qui parlent de « vivre ensemble », de faire nation et tout ça. Comme si on pouvait vivre ensemble et « faire nation » sans donner de soi, chacun à sa place et dans la mesure des ses moyens. En fait, ils ont renoncé. Par procuration, aujourd’hui, on peut faire plein de choses : la guerre, les sales boulots, et même des enfants.

Tous ces rappels n'ont rien à voir avec « l'esprit de défaite qui rôde », pour reprendre les mots de Macron à Prague, ce 5 mars.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

105 commentaires

  1. On pourrait penser qu’avec le temps et l’ expérience ceux qui nous gouvernent et connaissent ,peut-être ,leur histoire,deviendraient plus conscients et pacifistes après avoir vécu les horreurs de plusieurs guerres!

    • Par contre vous continuez de rêver. Un monde sans guerre ! Ca n’existe pas. C’est comme la solitude de G. Becault

  2. Et notre Tartarin , va-t-en guerre , part tout seul dans son petit costume taillé sur mesure , sans consulter ses amis de l’UE , la France va vaincre la Russie toute seule ? sans consulter nos amis américains qui sont seuls capables de faire face à la Russie . Pour faire la guerre il faut des armes , beaucoup d’armes , il les a ? il faut des hommes et des femmes parité oblige pour aller mourir au combat , et il en faut beaucoup , il les a ? Alors il se la joue lanceur d’alerte ? ou appel du 18 juin ? Une fois de plus sa pensée complexe pour ne pas dire brouillonne et narcissique s’étale au grand jour et nous ridiculise.

  3. J’ai vu une vidéo, hier, qui montrait la dernière ville ukrainienne tombée aux mains des Russes. Ces soldats russes en train de refaire des toits et restaurer des maisons, avec les habitants, contents de voir ces soldats arriver enfin pour les aider. L’armée ukrainienne procède à ce qu’on appelle « La terre brulée » elle ne laisse rien derrière elle et massacre la population avant de partir. À vérifier. Zelensky est le pire des tyrans et n’a rien à faire de son peuple qu’il emmène à l’abattoir.

  4. Avec l’avortement constitutionnalisé, bientôt l’euthanasie et la guerre, Macron exulte : il ne restera plus que lui, et il le vaut bien !

  5. Je suis écoeuré de voir que personne ne parle de paix , pour un peu parlé de paix serait pro-Russe , toutes nos élites … sont montées à l’envers , capables d’envoyer les autres à la boucherie pour un pays qui n’est pas le notre , face à un pays ami ça s’était avant qui ne nous a rien fait .

  6. Visiblement pour notre guignolo de service ‘ » On est en guerre » ça se sert à toutes les sauces, le Covid, le RN, la Russie. Normal me direz vous pour quelqu’un qui ne fait que parler…mots et maux pas de différence. Vas falloir le faire tomber lourdement de son piedestal pour qu’il comprenne la douleur.

  7. Est il interdit d’écrire que l’on peut s’étonner de voir notre ersatz de président évoquer la lâcheté, alors que lui même se soumet à loi des territoires perdus de la République ! Si c’est le terme ersatz qui ne vous convient pas, vous pouvez le remplacer par incapable..

  8. De Gaule avait mis fin aux guerres, Pompidou conservé la paix. Puis sont venus Giscard qui a eu Kolwesi, Mitterand qui nous a envoyés en Irak, Chirac qui a suivi les américains au Kosovo, Sarkozy qui a semé le chaos en Lybie, Hollande qui a sauvé (provisoirement) le Mali. Macron est sans doute en quête de coup d’éclat guerrier après avoir été ridiculisé par le Mali et le Niger, en attendant le Burkina et la Centrafrique… Une défaite face à la Russie aurait plus de gueule. D’autant qu’il
    Ne court pas le risque d’y perdre un enfant .

  9. Dès le début du conflit certains refusaient l’envoi d’armes et incitaient à la négociation. On a refusé de les écouter et voilà où nous en sommes. Combien de morts inutiles ? Tout ça pour quoi ? Qui ici veut mourir pour l’Ukraine ?

  10. Il faut arrêter de dire que l’IVG serait le nec plus ultra de la liberté dont celle de disposer de son corps quand on est prêt à disposer de celui des Ukrainiens pour soit disant sauver le monde occidental de l’ogre russe alors que dans le même temps nous sommes en cours en France même de nous faire grignoter des territoires entiers par l’islamisme .
    IL faut arrpeter l’hypocrocrisie parce qu’il faut avouer que beaucoup de femmes préfèrerait élever leurs enfants avec tout le confort et les possibilités qu’offrent le monde moderne . Sauf qu’il leurs faut payer le pave, la voiture, les impôts, les écoles privées et les charges plombées par le grand remplacement et l’assistanat social qui l’accompagne , l’inflation due au soutient à la guerre en Ukraine . Et il ne faut pas oublier que la conccurence est de mise dans les entreprises pour les bonnes places et celle qui enfante perd sa place ! Alors arrêtons de rendre vertueuses des réalités plus prosaïques qu’idéalistes . L’IVG n’est pas une liberté mais un pis aller !

  11. En parfait mondialiste-européiste,Macron ne s’intéresse à ce conflit russo-ukrainien que pour suivre avec conviction l’idéologie universaliste de von der leyen,qui souhaite l’entrée de l’ukraine dans l’UE.La France elle même il s’en fout.Sinon il ne serait pas entré en conflit avec le Gal De Villiers qui alertait au printemps 2017 sur les faiblesses de notre défense nationale.A présent il joue des va-t-en guerre et donc entre contradiction avec ses positions de l’époque,un peu comme pour les centrales nucléaires,dont il découvre soudain les avantages.Mais puisqu’on nous dit qu’il est intelligent……

  12. Qu’on donne un paquetage à nos tartarins et direction L’Ukraine… à titre personnel. La France ni les Français n’ont rien à faire de cette guerre. On ne va tout de même pas déclarer la guerre à la Russie. .. CCertains sont fous et n’imagine pas ce que cela représente.

    • Bravo Jill et j’ajoute qu’il vaut mieux avoir au pouvoir un sage comme Biden qui mélange les noms et n’est pas de la première jeunesse plutôt qu’un jeune écervelé comme Macron qui ignore de quoi il parle et cherche la publicité.
      Un Clemenceau qui a obtenu une victoire au mépris de la vie de ses concitoyens n’a réussi qu’à exacerber l’esprit de revanche avec les suites qu’on connaît. «  un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès » et Poutine n’est pas Hitler.

  13. La vrai guerre ,ce n’est pas comme les jeux vidéo dont raffolent les jeunes !! Conséquence de 60 ans de paix !! Attention à la dure réalité !!

  14. Tous ces va t en guerre seront les premiers a envoyer leurs enfants et membres de la famille à l’étranger ( aux USA !! ) pour leurs éviter de finir en chaire à canon. C’est toujours comme cela que ça se passe. La guerre c’est pour la plèbe, le franchouillard, le sans dents .A moins que par civisme exemplaire les enfants de Brigitte soient les premiers à partir la fleur au fusil

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois