[EDITO] Petit rappel pour les guerriers de plateaux télé : comme l’eau mouille, le feu tue

Par procuration, aujourd’hui, on peut faire plein de choses : la guerre, les sales boulots et même des enfants.
soldats ukrainiens

Après deux ans de guerre aux marches de l’Union européenne, on semble redécouvrir peu à peu que « le feu tue », comme l’enseignait, en 1901, le colonel Pétain à ses stagiaires de l’École de guerre, qui ne devaient rêver que de guerre fraîche et joyeuse. La Grande Guerre débuta en casoar et gants blancs et s’acheva dans les tranchées en véritable boucherie. Le 22 janvier 1931, alors que le vainqueur de Verdun était reçu à l’Académie française, Paul Valéry, dans son discours d’accueil, eut ces mots : « Vous avez découvert ceci : que le feu tue… Je ne dirai pas qu’on l’ignorât jusqu’à vous. On inclinait seulement à désirer de l’ignorer. »

Petit rappel pour les va-t-en-guerre de tout poil...

N’est-ce pas un peu ce qui se passe, aujourd'hui, pour nous, Occidentaux ? Nous savons que la guerre entre la Russie et l’Ukraine tue, mais on feint de l’ignorer ou, tout du moins, on en a une idée très vague, presque théorique, artificielle, alimentée, pour les plus jeunes, par les jeux vidéo et les films où ça tue par paquets de dix. Le feu tue et, pire peut-être, il blesse, estropie, charcute à vie les corps et les esprits de gamins qui, après des jours de combat dans la boue, la nuit, le froid, ne ressemblent plus aux belles photos glacées du magazine Vogue. C’est cela, la guerre. Ce petit rappel pour les va-t-en-guerre de tout poil qui montent au front sur les plateaux télé. À toutes fins utiles, il serait d’ailleurs intéressant de comptabiliser le nombre de politiques de notre pays (ministres, parlementaires) dont un enfant est militaire et donc disposé à « servir en tout temps et en tout lieu » et à faire éventuellement le sacrifice de sa vie, si un Président le lui commandait un jour, par hiérarchie interposée. Il est vrai qu'on a encore quelques rejetons de « familles tradis » pour s'y coller et intégrer les écoles d'officiers, et, au bas de hiérarchie, les banlieues et les zones péri-urbaines, comme on dit.

Si la guerre dure, il faut toujours plus d’hommes.

Le feu tue et blesse. Et donc, derrière les fusils, les canons, les commandes du char ou de l’avion, pour remplacer les morts, les blessés, il faut d’autres hommes. Et si la guerre dure, il faut toujours plus d’hommes. Et de femmes, puisque maintenant on les envoie au combat - égalité entre les sexes oblige. C’est une évidence. Je ne dirai pas qu’on l’ignore, mais on fait semblant de l’ignorer, pour l’écrire dans un français moins élégant que celui de Valéry. D’ailleurs, vu sous cet angle, on s’étonne que Zelensky ne demande pas à ses alliés et amis occidentaux des hommes mais seulement plus d’armes et de munitions. Car, à un moment donné, la guerre se prolongeant, notamment dans un conflit qui ressemble plus à la guerre de 14 qu’à celle des étoiles, le rapport de forces, à technologies égales, va devenir de plus en plus décisif. Or, l’Ukraine, c’est aujourd’hui 30 millions d’habitants, quand la Russie en compte 145. La tribune du démographe Laurent Chalard, publiée dans le FigaroVox, à ce sujet, remet les choses en place, notamment en faisant quelques rappels historiques : si la France a pu conquérir l’Europe sous la Révolution et l’Empire, c’est parce qu’elle était le pays le plus peuplé du continent. Plus peuplé que la Russie, à l'époque... L’argent est peut-être le nerf de la guerre, mais la démographie encore plus.

Mais qui dit démographie dit natalité.

Et nous y voilà. Les mêmes progressistes qui pensent qu’il faut tout faire pour battre Poutine (tout : c’est-à-dire ?) sont souvent les mêmes qui poussent des cris d’orfraie, bien évidemment, au nom de la liberté des femmes à disposer de leur corps. Les mêmes, aussi, qui parlent de « vivre ensemble », de faire nation et tout ça. Comme si on pouvait vivre ensemble et « faire nation » sans donner de soi, chacun à sa place et dans la mesure des ses moyens. En fait, ils ont renoncé. Par procuration, aujourd’hui, on peut faire plein de choses : la guerre, les sales boulots, et même des enfants.

Tous ces rappels n'ont rien à voir avec « l'esprit de défaite qui rôde », pour reprendre les mots de Macron à Prague, ce 5 mars.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

105 commentaires

  1. Que Macron remplisse déjà son rôle de Chef d’Etat en s’occupant en priorité de la France, il a été ELU pour ça. Avant qu’il ne soit trop tard, qu’il expulse toutes ces invasions mortifères et ruineuses plus redoutables qu’une épidémie. C’est une guerre très redoutable que nous font ces peuples car elle est sournoise et incessante. Avant le terme de son 1er mandat, la France basculait déjà sérieusement dans l’insécurité, à présent, le petit « va t’en guerre » de salon veut guerroyer aux côtés de l’Ukraine comme si nous avions une puissante armée et suffisamment de matériels et d’armes. Pour comprendre ce qu’est une vraie guerre, qu’il parte le premier en Ukraine auprès des soldats ainsi il verra ce qu’est un champ de bataille avec ses cadavres, l’odeur du sang et du feu et que ce n’est pas comme jouer avec des soldats de plomb sur une table de salon. Si nous collaborons avec l’Ukraine, la France sera aussitôt l’ennemie de la Russie et l’apocalypse suivra. Merci Macron !

  2. Zelensky, bien que déguisé en soldat, ne monte jamais au front, il ne fait que travailler à l’extermination des Ukrainiens. Macron…. on pourrait l’envoyer faire son service militaire pour qu’il sache de quoi il parle.

  3. Ce qui m’inquiète le plus sur les plateaux télé ce n’est pas tant les politiques, mais plus les journalistes et les officiers à la retraite en recyclage.

  4. Traiter les autres Européens de lâches est une faute intolérable. Il n’y a rien de lâche quand on n’est pas prêt, mais juste de la prudence. La bravade est digne d’un amuseur non d’un responsable. Comme rappelé hier par vous mon colonel, quand le chef d’état fait preuve de « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat », une procédure de destitution s’impose. Osons espérer que les deux chambres lors de leur consultation sur la position de la France face à l’Ukraine sauront à minima dire: çà suffit.

  5. La guerre, ce sont des gens qui se tuent et ne se connaissent pas, sous les ordres de gens qui se connaissent, mais ne se tuent pas !!

  6. Une guerre Macron en rêve… Il se voit comme Neron declamant sur les ruines de Paris… Paris humilié, Paris martyrisé, mais Paris rasé en raison de son courage et celui de ses habitants.

  7. Merci mon Colonel de rappeler certaines vérités à certains amnésiques. C’est ceux qui ne veulent pas d’enfants qui veulent le plus la guerre . C’est aussi l’un des effets délétères de la suppression du service militaire. Jusque dans les années 1990 les gens n’auraient jamais envisagé que l’on puisse envoyer leurs enfants en âge de s’engager dans des opérations et encore moins sur le front. Aujourd’hui , un jeune en âge de se battre fait souvent des études à l’étranger. Alors donner son sang pour la patrie c’est à cent lieues de leur préoccupations .La guerre c’est toujours pour les autres .
    Je ne suis même pas sûr que les Ukrainiens eux mêmes veuillent mourir pour le Dombass ou Odessa. Mais le couple Macron et Attal ,eux, ils ne doutent de rien !

  8. On voit quand même que partout en Europe les déclarations annonçant une guerre à venir contre la Russie se multiplient. Les ministres suédois et allemands de la défense, Macron, etc. Voudrait-on nous préparer à la guerre, que l’on n’agirait pas autrement. Aujourd’hui, il y a quand même 20% des français qui seraient favorables à l’entrée en guerre de l’UE…Mais avec la propagande qui monte, ce chiffre risque de monter lui aussi. C’est toujours le même message, que ce soit pour vendre la lutte contre le CO2, contre la Russie, contre les non vacs…on nous dit que c’est pour le Bien. Beaucoup basculeront par simple conformisme. Il y a de quoi être inquiet. Il faudra peut-être mettre nos enfants à l’abri…De toute façon, il n’y a plus d’avenir pour eux en UE.

    • tout à fait d’accord, espérons que les élections européennes changeront la donne si elles ne sont pas truquées et que l’armée fasse preuve de bon sens en désobéissant.

      • Je ne pense pas que quelle élection que ce soit changera quelque chose. Les français ne sont pas prêt à se libérer de la férule anglo saxonne et de l’UE. Les votes des français sont pires à chaque fois… Le RN comme les autres se soumettra tout simplement parce que la France est tellement endettée et donc dépendante de la finance qu’ils se soumettront eux aussi pour essayer, comme tous, de cacher leurs échecs. Les français sont plus responsables que les politiques du fait de leur nihilisme.

  9. Ces « guerriers de plateaux télé », tels des BHL, Valls, etc., liste « soldats de parades » non exhaustive, et surtout Macron le belliciste…
    Ces gens-là aiment la guerre, mais de très loin !
    Voire même reconstituée en studios pour BHL, ou suivie à la TV pour tous les autres.
    Ce ne sont pas ces gens-là qui laisseront leur nom gravé sur un monuments aux morts.
    BHL fera du BHL, c’est-à-dire du cinéma et de la pose photo…
    Valls retournera en Espagne pour se faire oublier… Pour un temps…
    Macron passera toute la guerre à compter les morts, mais bien protégé dans le bunker de l’Élysée.
    La même chose pour les bellicistes de plateaux TV qui eux seront planqués, protégés, et vautrés dans des canapés dans des sous-sols d’immeubles parisiens ou en province, à s’abreuver des reportages des reporters de guerre sur le terrain…
    Tous ces bellicistes dangereux, mais surtout incompétents, ne méritent pas notre respect…
    Mais avant tout, ils doivent être stoppés net immédiatement dans leur folie guerrière, meurtrière !

  10. La guerre c’est tuer de personnes pour ne pas être tué . Les va t en guerre ont ils dans leurs familles des morts et des prisonniers de la première et deuxième guerre mondiale voire celle d’Algérie et si l’on demandait rien qu’aux ukrainiens ce qu’ils en pensent qu’ils soient militaires ou civils une guerre Fratricide on sait quand elle commence mais on sait pas comment cela fini quand on a pas d’objectifs de Paix . L’impatience de Macron à l’aube des futurs élections me fait froid dans le dos surtout qu’il veut engager notre pays sans notre avis comme ça comme un seul homme.

  11. Qu’un ramassis d’inaptes nous entraine vers la guerre devrait réveiller le peuple français, Merkel et Hollande sont responsables de cette guerre, Poutine y a été poussé !!!

  12. Je propose que l’on constitue une unité spéciale pour aller se battre en première ligne en Ukraine, composée des vaillants journalistes et chroniqueurs de LCI, les Goya, les Trinquand, les Pujadas et les Rochebin. Notre Guerre dit-il, notre Europe dit-il. Non SA guerre, SON Europe. Il veut aller se battre contre la Russie tandis que son propre pays est livré à la violence et au chaos, qu’on égorge nos professeurs et que nos rues sont livrées à des bandes de sauvages. Notre culture menacée. La religion de nos pères bafouées… C’est triste à pleurer.

  13. Si j’étais journaliste, je commencerais systématiquement chaque entretien par la question : « dans quelle arme avez-vous fait votre service militaire ? ». Il y aurait peut-être moins de volontaires pour venir fanfaronner sur les plateaux TV.
    Notre pays n’étant même pas capable d’envoyer ses jeunes chômeurs cueillir les pommes ou faire les vendanges, il est pour le moins présomptueux d’envisager de les envoyer faire la guerre.
    On a tellement désarmé et dévirilisé notre société que tous ces discours sont parfaitement ridicules.

    • Notez que Chirac fut le dernier président a avoir eu une arme de guerre entre les mains (en Algérie). Les générations suivantes de politiciens n’ont entendu siffler que des balles de tennis…

  14. A supposer ( mais qui sait ?) que Macron décrète la conscription, il faudra que la gendarmerie aille chercher un à un les conscripts .la France, c’est une chose, la république, Macron et consorts en sont une autre .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois