[EDITO] Petit rappel pour les guerriers de plateaux télé : comme l’eau mouille, le feu tue

Après deux ans de guerre aux marches de l’Union européenne, on semble redécouvrir peu à peu que « le feu tue », comme l’enseignait, en 1901, le colonel Pétain à ses stagiaires de l’École de guerre, qui ne devaient rêver que de guerre fraîche et joyeuse. La Grande Guerre débuta en casoar et gants blancs et s’acheva dans les tranchées en véritable boucherie. Le 22 janvier 1931, alors que le vainqueur de Verdun était reçu à l’Académie française, Paul Valéry, dans son discours d’accueil, eut ces mots : « Vous avez découvert ceci : que le feu tue… Je ne dirai pas qu’on l’ignorât jusqu’à vous. On inclinait seulement à désirer de l’ignorer. »
Petit rappel pour les va-t-en-guerre de tout poil...
N’est-ce pas un peu ce qui se passe, aujourd'hui, pour nous, Occidentaux ? Nous savons que la guerre entre la Russie et l’Ukraine tue, mais on feint de l’ignorer ou, tout du moins, on en a une idée très vague, presque théorique, artificielle, alimentée, pour les plus jeunes, par les jeux vidéo et les films où ça tue par paquets de dix. Le feu tue et, pire peut-être, il blesse, estropie, charcute à vie les corps et les esprits de gamins qui, après des jours de combat dans la boue, la nuit, le froid, ne ressemblent plus aux belles photos glacées du magazine Vogue. C’est cela, la guerre. Ce petit rappel pour les va-t-en-guerre de tout poil qui montent au front sur les plateaux télé. À toutes fins utiles, il serait d’ailleurs intéressant de comptabiliser le nombre de politiques de notre pays (ministres, parlementaires) dont un enfant est militaire et donc disposé à « servir en tout temps et en tout lieu » et à faire éventuellement le sacrifice de sa vie, si un Président le lui commandait un jour, par hiérarchie interposée. Il est vrai qu'on a encore quelques rejetons de « familles tradis » pour s'y coller et intégrer les écoles d'officiers, et, au bas de hiérarchie, les banlieues et les zones péri-urbaines, comme on dit.
La guerre, c'est cool
La guerre, c'est friendly
La guerre, c'est la mode
La guerre, c'est jeune
La guerre, c'est dans VOGUE pic.twitter.com/evDEfuvoH8— Paul-Antoine Martin ✍ (@PAMartin111) March 4, 2024
Si la guerre dure, il faut toujours plus d’hommes.
Le feu tue et blesse. Et donc, derrière les fusils, les canons, les commandes du char ou de l’avion, pour remplacer les morts, les blessés, il faut d’autres hommes. Et si la guerre dure, il faut toujours plus d’hommes. Et de femmes, puisque maintenant on les envoie au combat - égalité entre les sexes oblige. C’est une évidence. Je ne dirai pas qu’on l’ignore, mais on fait semblant de l’ignorer, pour l’écrire dans un français moins élégant que celui de Valéry. D’ailleurs, vu sous cet angle, on s’étonne que Zelensky ne demande pas à ses alliés et amis occidentaux des hommes mais seulement plus d’armes et de munitions. Car, à un moment donné, la guerre se prolongeant, notamment dans un conflit qui ressemble plus à la guerre de 14 qu’à celle des étoiles, le rapport de forces, à technologies égales, va devenir de plus en plus décisif. Or, l’Ukraine, c’est aujourd’hui 30 millions d’habitants, quand la Russie en compte 145. La tribune du démographe Laurent Chalard, publiée dans le FigaroVox, à ce sujet, remet les choses en place, notamment en faisant quelques rappels historiques : si la France a pu conquérir l’Europe sous la Révolution et l’Empire, c’est parce qu’elle était le pays le plus peuplé du continent. Plus peuplé que la Russie, à l'époque... L’argent est peut-être le nerf de la guerre, mais la démographie encore plus.
Mais qui dit démographie dit natalité.
Et nous y voilà. Les mêmes progressistes qui pensent qu’il faut tout faire pour battre Poutine (tout : c’est-à-dire ?) sont souvent les mêmes qui poussent des cris d’orfraie, bien évidemment, au nom de la liberté des femmes à disposer de leur corps. Les mêmes, aussi, qui parlent de « vivre ensemble », de faire nation et tout ça. Comme si on pouvait vivre ensemble et « faire nation » sans donner de soi, chacun à sa place et dans la mesure des ses moyens. En fait, ils ont renoncé. Par procuration, aujourd’hui, on peut faire plein de choses : la guerre, les sales boulots, et même des enfants.
Tous ces rappels n'ont rien à voir avec « l'esprit de défaite qui rôde », pour reprendre les mots de Macron à Prague, ce 5 mars.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

105 commentaires
Bien dit et envoyé, mon colonel, mais quand vous parlez de la population ukrainienne en l’estimant à 40 millions, ça, c’était avant, car au delà des quelques 300 000 morts depuis fevriier 2022, l’Onu estime que plus de 10 millions d’Ukrainiens se sont barrés hors des frontières pour échapper au recrutement, vous savez un peu comme ces bons Français qui sont allés « voir leurs cousins » outre-atlantique en 1939, en particulier les friqués et les artistes. Aujourd’hui les Ukrainiens ne seraient plus que 25 millions en Ukraine.
Officiellement Ukraine 42 millions et pas 30… Et le dicton ‘ un cosaque vaut 3 moujiks ‘…Le vrai sujet n’est pas abordé : les Ukrainiens ont- ils le droit d’être une nation libre ou doivent-ils disparaître dans la Russie comme le montrent les cartes que Medvedev affiche publiquement ? Dès 1937 Hitler affichait aussi des cartes des nations qu’il allait envahir.
Avons nous confiance en Poutine ?
Les Ukrainiens peuvent bien devenir ce qu’ils veulent. On s’en fou. Autant la guerre entre Israël et le Hamas est la projection de ce qui nous attend en France, autant la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne nous concerne pas. Poutine a t-il quelques velléités d’envahir la France ? Pour en faire quoi, grand Dieu ? dans l’état où elle est…
Sarko a fait la Libye avec le succès que l’on sait, Hollande, toujours avec le même succès, le Mali et trépignait de tirer quelques pélots sur Damas. Alors notre comique troupier élyséen ne veut pas être en reste et veut, lui, s’attaquer à plus gros, la Russie, pour montrer qu’il a des muscles. Mais il ne peut cacher dans son intention la revanche qu’il veut prendre sur cette table trop longue à digérer. Pour l’´Histoire, il est bon de rappeler à ce fossoyeur de notre mémoire nationale que l’Est n’a jamais été un messager de chance que ce soit pour les deux guerres mondiales (Serbie, Pologne), la Corée ou l’Indochine. Par ailleurs, tous les pays. Qui se sont frottés à la Russie l’ont payé très cher, même le Japon vainqueur en 1905 du côté de l’extrême orient russe s’est vu en 1945 amputé des îles Kouriles et aurait perdu l’Hokkaido s’il n’y avait pas eu la bombe américaine pour réfréner leur soif de revanche. Aujourd’hui la Russie est la première puissance atomique mondiale, dispose d’armements hyper efficaces, d’une parole qui n’est pas celle de notre hallebardier au 7ème acte. Elle nous a mis en garde depuis Munich 2007. Mais on ne veut pas écouter ce pays, car le prédateur mondial n’admet pas qu’il puisse avoir tant de richesses sous ses 17 millions de km 2 et que ces richesses il ne puisse les contrôler, en avoir la main dessus. Du coup, notre culbuto national, young leader, valet qui se prend pour Kit Karson ou Rambo veut donner satisfaction á ses maîtres avec le sang de soldats français qui ne vont pas mourir pour défendre la patrie, mais pour le caprice d’un ado inachevé qui jabote et qui plastronne.
Un pleutre ! Il montre ses muscles, en a t-il, quand il est bien entouré de policiers ! Il est hors de question de se battre pour l’Ukraine ! Mon grand-père s’est battu, a donné son sang pour la France et uniquement pour elle ! Pas pour l’Europe !
Mais où sont passés les milliards versés à ce clown corrompu au détriment du peuple français et aussi du peuple des autres pays européens ? !
Aux vues du patriotisme ambiant et de l’amour du pays d’accueil qui règne dans nos banlieues ainsi que chez une majeure partie de nos jeunes et des moins jeunes je doute que ceux-ci soient prêts a aller combattre pour la France qui est bien mal partie une re migration massive aurait lieux et les déserteurs seraient légion aux frontières a n’en pas douter
Merci mon colonel, d’avoir remis une fois de plus « l’église au milieu du village » !
Macron cet individu qui fait la guerre avec le sang et les os des autres , celui qui joue à la PlayStation et croit fermement qu’on peut battre Poutine une casquette de base-ball sur la tête et une canette de coca en manipulant le joystick sur la Tv grand écran . Psychopathe à n’en point douter . Pour mémoire à ceux qui pensent dur comme fer que nous français , pesons encore sur le plan international, après avoir été chassé de l’Afrique , ridiculisé par les américains , trahis par l’Allemagne, il faut se rappeler qu’une guerre en Europe ça a toujours été une immense boucherie , et encore nous ne connaissons heureusement pas de conflit nucléaire. Qui se rappelle que d’août 14 à fin novembre 14 la France perdit 2500 soldats tués par jour …7/7 ..24/24 comme disent les Pub , et ces soldats qui se battaient contre un envahisseur et non pour faire plaisir à un président déstructuré , étaient bien plus motivés et Français que ceux de 2024 à qui l’on demande de mourir pour soutenir une Ukraine corrompue, mafieuse , qui revend déjà à des groupes terroristes et mafieux un partie des matériels militaires , armes et munitions livrés par l’OTAN , un Ukraine où défilent en ce moment des nazis à croix gammée et ce sous les regards détournés d’un macron ou Biden …En 1940 , 100000 ( cent mille ) soldats français sont morts en quelques semaines pour Dantzig , c’est la moitié de ce que compte l’armée française tout entière en 2024
Oui, la guerre tue et on veut nous le faire oublier. C’est comme l’histoire des frappes « chirurgicales ». La chirurgie, oui … mais avec des bombes de 500 livres ! Sans oublier que les arsenaux modernes se sont pourvus de nouveaux moyens de destruction conventionnels bien plus performants que tout ce qui a pu exister auparavant. Il serait temps de penser à l’avenir, parce qu’après une guerre la vie doit reprendre et ce sera loin d’être simple. Un pays peut se reconstruire, pour reconstruire une population c’est plus long et plus compliqué …
En effet à écouter les bien pensants le corps des femmes ne leur appartiens pas la preuve si elle ne veulent plus ce qui est dans leur corps en gestation il ne leur reste que l’action clandestine avec au final le grand risque de finir dans un cercueil mais aussi pour ces gens grands pensants la France pour le moins est bien trop blanche cette France qui pour eux s’est sans doute construite grâce à des non blancs wokistes avant l’heure d’une autre culture. Et toujours pour ces bien pensants il est certainement nécessaire d’attaquer cette super puissance de l’Est sensée demain nous envahir comme par exemple nous le ferions à l’ouest de l’autre côté de l’Atlantique, serions nous chez les fous.
Euh, hormis en cas de viol, je pense que les dites femmes savaient ce qu’elles faisaient lors de leurs parties de jambes en l’air, ? NON? Et les moyens de contraception cela existe. Non? Le bébé n’est pas un squatteur. Il est là parce que ses géniteurs ont tout fait pour!
et pendant ce temps là , notre ……….. fait le tour des capitales européennes pour tenter de pousser les différents pays visités à soutenir son idée , ou celle de son ami Biden, d’une guerre à la Russie . Français , réveillez vous . Celà ne vous rappelle rien , seriez vous aussi nuls en histoire du 20 ème siècle !
Entre constitutionnalisation de l’IVG et désir d’envoyer les jeunes français servir de chair à canon, les initiatives pour détruire notre jeunesse se multiplient de la part de Macron.
Le drapeau bleu blanc rouge ne semble pas non-plus l’intéresser, voudrait il trahir la France ?
c’est déjà fait !
Oui ce drapeau tricolore que certains bien plus nombreux qu’il n’y parait ne plait vraiment pas jusqu’à notre premier bien pensant puisqu’il a donné l’ordre de le remplacer pour un certains temps sous l’Arc de Triomphe par celui de l’Europe, lieu hautement symbolique et une telle action selon certaines personne sensées une action de destitution comme chef d’une nation serait bien venue, a parier que dans certains pays ce ne se serait pas passé comme cela.
Jupiter veut-il vraiment la guerre ? ou si c’est encore pour se la jouer et faire son comédien ? il a déjà distribué notre » pognon » alors qu’on crève du manque de tout , et une grande partie de nos armements ! qui va arrêter ce fou va-t-en guerre avant qu’il nous conduise à l’horreur , alors que ce n’est pas NOTRE GUERRE !
Merci pour cette très bonne mise au point
La guerre est possible, parce que dans l’esprit de ceux qui nous dirigent, elle ressemble à un jeu vidéo, et elle peut servir et être plus utile que la paix : d’abord, nous sommes trop nombreux sur terre, nous sommes au bout des ressources de la planète, il n’y aura plus assez de travail pour tous, et si les radiations n’étaient pas aussi dangereuses que ce que l’on croyait avec les nouvelles armes nucléaires, nous avons impérativement besoin des ressources naturelles russes, sans la Russie, la Chine fera moins la fière. Et si un « hiver nucléaire » était la solution pour faire baisser les températures, le chauffage quoi, ce serait écolo. Et puis surtout ça supprimerait la dette, et mine de rien, on éviterait la guerre intérieure, celle des banlieues contre les autres, la guerre civile.
Voilà pourquoi, tout bien pesé et envisagé raisonnablement, la guerre ne doit plus faire peur, pense Maître Dja Dja qui n’a pas d’enfant à envoyer au sacrifice, pas de gosse à offrir à la grande faucheuse. Il faut donc envoyer nos troupes en Ukraine. C’est ça le socialisme, la générosité : faire la guerre avec les fils des autres.
Et comme notre belle jeunesse est également composée de nombreux franco-quelque-chose, on comprendra que l’entrée en guerre de la France et la mobilisation qui ne manquerait pas de s’ensuivre susciteraient un exode rapide et massif vers les pays du Sud !
Une remigration « spontanée » en quelque sorte…
Simulation intéressante, ou alors profitant de cette hécatombe chez les jeunes français suite à un mouvement d’humeur de Poutine , ces Franco-machin au lieu de ré migrer accélèrent l’invasion invités qu’ils sont par là Macronie afin de repeupler , profiter , islamiser , saccager, piller ce qu’il restera dans l’hexagone en regardant déjà plus vers le Nord , ces pays qui seront leurs prochaines étapes de la mise en place de la Charia cette horreur internationale
Excellent article . Mais nos élus sont juste fort pour le » y’a qu’à » et « il faut » quand à passer à l’acte et se mouiller il n’y a plus personne .La guerre en Ukraine ne nous concerne pas plus que ces guerres qui se déroulent ailleurs dans le monde , mais le fait de fournir des armes à ce pays nous met en danger face à la Russie qui n’ a jamais été un ennemi de la France . Et Macron voudrait envoyer des hommes et des femmes de chez nous en Ukraine pour se battre , eh bien non qu’il y aille avec son gouvernement et ses amis . Ici , alors que nous ne sommes pas en guerre nous sommes sur la défensive parce qu’il y a un autre ennemi bien plus dangeureux sur notre sol ou l’on risque sa vie partout , à n’importe quel moment , les faits divers nous le prouvent chaque jour et si nous devons combattre ce sera cet ennemi là , pour sauver notre peuple et notre civilisation .
Madame……je savoure vos paroles….je suis de tout cœur avec vous
Vous n’êtes pas le seul.
Bien raisonné, cette guerre en Ukraine nous concerne bien moins que le problème entre la Palestine et l’Israël qui elle a des répercussions évidentes chez nous alors que d’un côtés les ressortissants Israéliens causent beaucoup moins de problèmes sur notre sol que ceux du moyen Orient où ceux qui les soutiennent pour ne citer personne.
Totalement d’accord avec vous Madame. Excellent article mon colonel.