Pétain « sauveur » de Juifs français : Zemmour condamné à 10.000 euros d’amende

Relaxé en première instance et par la cour d'appel, Éric Zemmour a été condamné ce 2 avril.
Brève 1

Ce 2 avril, Éric Zemmour a été condamné par la cour d'appel de Paris à 10.000 euros d'amende pour contestation de crime contre l'humanité. L'ancien journaliste est également condamné à verser un euro de dommages et intérêts et 1.200 euros au titre des frais de justice aux cinq associations parties civiles.

L'ancien polémiste était accusé d'avoir soutenu en 2019, sur le plateau de Face à l'info de CNews, que le maréchal Pétain avait « sauvé » des Juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans cette affaire, le président de Reconquête avait été relaxé par le tribunal de Paris en 2021, puis par la cour d'appel en 2022. La Cour de cassation, saisie par cinq associations et par le parquet général, avait finalement annulé la relaxe et ordonné un nouveau procès.

Peu de temps après la décision, Éric Zemmour a publié un communiqué dans lequel il affirme qu'il n'a « à aucun moment souhaité défendre Pétain ». Il annonce également qu'il formera, prochainement, un pourvoi en cassation.

En 2022, la cour d'appel de Paris avait considéré que, même si les propos d'Éric Zemmour pouvaient « heurter les familles de déportés », ils n'avaient pas pour but de « contester ou de minorer, fût-ce de façon marginale, le nombre des victimes de la déportation ou la politique d’extermination dans les camps de concentration ». Par ailleurs, rappelait alors la cour d'appel, le maréchal Pétain n'a jamais été condamné « pour un ou plusieurs crimes contre l’humanité ». Mais la Cour de cassation avait estimé que « les propos reprochés peuvent constituer un délit, même s’ils portent sur une personnalité qui n’a pas été condamnée pour crime contre l’humanité ».

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Condamné par le ministère de la Vérité ! C’est incroyable d’être condamné pour une phrase sans aucun contenu haineux, sans appel à la haine, dont le seul tort est d’atténuer la culpabilité d’une seule personne … Les leçons de morale continuent de la part de ces gens malgré ce qui est en train de se passer à Gaza …

  2. Alors, on ne peut faire d’Histoire ? Le pouvoir totalitaire élitiste d’extrême droite musèle ceux qui ne respecte pas le discours officiel imposé ?

  3. On sent que les politiciens de droite n’ont pas la médaille des bien pensants. Les cellules anti droites sont en surchauffe.

  4. C’est pas forcement très fufute d’aller remuer des trucs comme ça. 80 ans ont passé et que Petain ait ou n’ait pas sauvé des juifs n’importe plus par rapport aux problèmes actuels. L’histoire n’est pas une science exacte, vu que par exemple on arrive à nous faire croire que de grands collabos étaient en réalité de grands résistants. Même si tu as raison, tu perds quand même tant c’est la raison de vivre de tout un tas d’associations dont les revenus sont liés à la lutte contre l’antisémitisme des années 1930 (et évidemment pas celui d’aujourd’hui). Mr Zemmour est assez loin d’être le pire des antisémites :) C’est donner un bâton pour se faire battre. Même quand on est juif. Il n’y a aucun moyen de gagner quoique ce soit en évoquant cette période d’une manière différente à celle de la doxa établie. Mr Zemmour ferait mieux de s’occuper de l’avenir proche de la France, car ceux qu’il faut sauver, ce sont aujourd’hui les français dans leur propre pays.

    • Entièrement d’accord : j’ai beaucoup soutenu Éric Zemmour et partage sa vision de la politique à mener pour la France…MAIS: il dit trop de bêtises provocatrices et inutiles qui le desservent et l’ont mis définitivement hors jeu, dommage

  5. Est ce que Zemmour a dit que Pétain avait sauvé LES Juifs ou DES juifs ? Cela fait toute la différence.
    En effet Pétain a sauvé DES ( certains ) juifs et non LES ( tous ) juifs et j’en ai rencontré à l’époque qui ont échappé à une rafle meurtrière. J’ignore si pour une raison personnelle le vieux maréchal a usé de clémence mais j’en dèduis que comme tout le monde il devait avoir ses préférences !
    Quoi qu’il en soit Zemmour est imprudent de prétendre excuser quoi que ce soit . L’Histoire s’écrit avec les vainqueurs et ils ont toujours raison.

  6. Merci la justice pro-Hamas ! Encore une cible mise dans le dos de Zemmour.
    Ce tribunal de Paris, cette cour de cassation : que de torts ils portent à l’idée que l’on se fait, idéalement, de la Justice
    Soutien à Monsieur Zemmour, sincèrement.

  7. Notre justice atteint des sommets. Quand dire le factuel devient un acte délictueux, il ne fait plus bon parler. Mais, comme le dit si bien l’adage: il n’y a pire eau que l’eau qui dort.

  8. Oui ,il y a eu quelques juifs particulièrement français sauvés par Pétain , mais le problème n’ est pas là .Ce que l’ on lui reproche ce n’ est pas de les avoir sauvés , mais de n’ avoir pu les sauver tous .Il en a été de même pour Maurice Papon .

  9. Pour non dénonciation, par les communistes français, des centaines de millions de morts de Lénine, Staline, Pot Pot et autres crevures de l’histoire du communisme, c’est combien ??

  10. Et pourtant, Zemmour a 100 fois raison ! Mes grand-parents, habitant le quartier du Sentier en 1940 (à leur retour d’exode) me l’ont attesté.

  11. Et pour enfoncer le clou, hier soir programmation sur France 3 d’un documentaire sur l’épuration, dont on conclue que Pétain et bons nombres de français étaient de purs collabos ! Toujours la même propagande pour faire de la France un pays honni , qui porte ses fruits auprès des futures générations et à l’étranger qui se gausse de nous !

    • Si vous saviez les bobards que je constate concernant cette époque où j’étais ado ..vous seriez encore plus indignés. La plupart des Français se tenaient tranquille en tendant le dos car ils ne pouvaient faire autrement trop occupés à se réchauffer en hiver et manger à leur faim. En revanche l’ado que j’étais pouvais sortir dans la rue seule et sans soucis autres que celui de ne pas être dehors après le couvre- feu. On n’a pas pu en dire autant à l’arrivée des troupes américaines … mais chut!

  12. En tout cas ce que je sais c’est que si Pétain, qui n’a pas déserté à Londres, n’était pas resté en France, mes parents auraient été déportés et pourtant, ils n’étaient pas juifs !

  13. A qui le tour maintenant ?a quand les micros dans maisons et appartements pour mieux surveiller nos conversations …adieu liberté de paroles …et bonjour dictature..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois