[PEOPLE] Patrick Sébastien, un chanteur trop « vieux », trop « blanc », trop gaulois…

Alors quand le vedette rencontre des pèlerins sur la route de Rocamadour, ça fleure bon la France profonde !
Capture d'écran Instagram
Capture d'écran Instagram

« Coucou, les amis ! Sur ma route, j’ai rencontré monsieur l’abbé », lance Patrick Sébastien, dans une courte vidéo publiée sur son Instagram et intitulée « Une rencontre avec des enfants heureux ». En fait d’enfants heureux, il s’agissait d’une soixantaine de paroissiens en pèlerinage entre Brive et Rocamadour. Soixante kilomètres de route, quatre jours de marche et une quarantaine d’enfants qui « avaient pris l’habitude de faire la ola au passage de chaque véhicule », raconte, à BV, le prêtre qui les accompagnait.

Rencontre avec des enfants heureux

« Arrive une voiture qui s’arrête à notre niveau, et lorsque le conducteur baisse sa vitre, un des pères de famille en tête du cortège reconnaît Patrick Sébastien. Tout souriant, il gare sa voiture pour échanger un instant avec nous et prendre une photo », continue l’abbé. « Monsieur l’abbé, je ne vous demanderai pas de chanter ma dernière chanson qui s’appelle "Est-ce que tu l’as vu mon cul" », plaisante le chanteur, fidèle à sa réputation grivoise et provoquant l’hilarité générale. L’abbé rit, ne se laisse pas démonter et quand Patrick Sébastien continue « mais par contre, vous en avez fait une autre, tout à l’heure », petits et grands entonnent en chœur : « Aaaah, qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boîte, chantent les sardines, chantent les sardines… » La rencontre impromptue fleure bon la France profonde, c’est vivifiant, rafraîchissant, loin de la pudibonderie qu’on prête à l’Église ou de la provocation convenue des chanteurs qui donnent dans le culturellement correct.

Une vedette à l'esprit trop gaulois

C’est là tout le problème. Licencié de France Télévisions en 2019, l'ancien animateur du Plus Grand Cabaret du monde et des Années bonheur ne répondait plus aux dogmes imposés dans l’audiovisuel public. Il explique d’ailleurs, lit-on dans Télé-Loisirs, qu’« il y a des chemins qui sont interdits. […] Moi, je suis un humaniste, donc toutes les différences me plaisent. Mais pas si on met la mienne à la poubelle. Et c'est ce qui se passe. Il y a cette mode où il faut être homo, trans […] Moi, je suis un homme, je suis vieux, je suis blanc… Je n'y suis pour rien, je n'ai pas demandé à être comme ça et je ne voudrais pas que ce soit un handicap. Alors, ça rééquilibre, c'est très bien. Mais je ne veux pas que ma différence à moi, on la foute aux égouts… » « Les propos de Patrick Sébastien vont plaire aux anti-woke », remarquait Closer, dubitatif.

Ce n'est pas faux et cela n’arrête pas le chanteur connu pour son franc-parler et sa liberté de ton qui, elle, ne plaît pas aux woke : « J'ai été viré pour ça, quand même : "homme blanc de plus de cinquante ans" […] Normalement, ça devrait être interdit par la loi, on n'a pas le droit de virer quelqu'un en raison de son âge, de son sexe ou de sa couleur de peau. » Normalement... mais c’est oublier que dans la différence, il est une hiérarchie, et qu'une vedette à l’esprit trop gaulois a peu de chance de tenir le haut du pavé ! La différence est une richesse si elle est uniforme et idéologiquement conforme.

Patrick Sébastien en a fait les frais et expliquait aux Grosses Têtes de RTL que pour lui, « la télé, c’est fini, on [l]’a jeté comme une merde, [il] ne [va] pas y revenir ! Et puis ça a tellement changé, c’est plus du tout pareil. » Comme Bertrand Chameroy qui se moque de lui sur France Inter, la condescendance est de mise pour tout ce qui ferait trop paillard, trop « popu », trop franchouillard : « Allô, Rachida ? Elle trouve qu’on est toujours pas assez popu ! Alors, ça va piquer très fort, avant le 8h, mais je suis contraint de vous diffuser le dernier titre de Patrick Sébastien. » Catalogué comme « ringard » ou « vulgaire », le chanteur n’a de toute façon plus besoin de cette chaire audiovisuelle en perte de vitesse pour trouver son public. Il explique que ses vidéos, dont celles de son dernier album qui surjoue le côté grossier qu’on lui prête, cumulent déjà plus de 40 millions de vues. Il prévoit même, rapporte La Dépêche, d’ouvrir « le plus petit cabaret du monde », « un petit village gaulois contre la morosité » dans sa campagne lotoise.

Nul doute que, dans ce « petit village d’irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours », curés et paroissiens seront les bienvenus parce qu’eux aussi sont parmi les derniers des Mohicans. C’est d’ailleurs le nom d’une de ses dernières chansons : « On ne se pliera jamais, on est des résistants. On ne cédera jamais, on est des Mohicans. »

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Envoyer la bise à l’abbé devant sa troupe d’enfants hilares, après avoir évoqué son cul, voilà qui va déplaire aux wokes ; car ce qui leur manque surtout, c’est la saine propriété des humains les plus sains comme les plus saints : l’humour et la gaité. Merci Patrick!

  2. Continuez patrick Sébastien ..vous écoutez est un plaisir et votre humour parfois décoiffant ne me gêne nullement ..prenez soin de vous ..et laissez les chiens aboyer.

  3. Le terroir, la bonne humeur, l’ami que toute personne normale souhaite avoir, voilà a quoi me fait penser Patrick Sébastien. Ça nous change de cette soupe insipide que nous sert les médias avec leur wokisme forcé! Ces mêmes médias qui ne se rendent pas compte qu’ils se suicident (de plus en plus de gens ne regardent plus la tv, plus de portée pour des médias américains comme youtube et les reseaux sociaux, moins de budget pour les films et téléfilms…). Quand ils seront mort ils se poseront la question pourquoi?

  4. Patrick Sébastien, champion toutes catégories de la joie de vivre. Donc « Il doit être exécuté » comme chantait Guy Béart,

  5. oui il est grivois et alors qui n’a jamais chanté de chansons paillardes ? C’est à prendre comme une simple rigolade au 2°degré voir au 3°. Sinon que dire du RAP qui lui est au ras des pâquerettes avec sa vulgarité, sa grossièreté et sa haine de la France !

  6. Patrick Sébastien n’est pas franchement ma tasse de thé, pas plus que Sardou, mais je ne supporte pas le mépris hautain des wokistes aux narines pincées, à leur égard. Française de souche, plus de cinquante ans, et blanche, je me sens peut-être concernée, d’où mon hire!

  7. Cette petite vidéo m’a mis la banane ! Et oui, c’est franchouillard, rigolard ! Et ça ne fait de mal à personne, surtout pas aux gaulois, réfractaires aux petits commissaires politiques de notre audiovisuel public. Et je les trouve sympa, les pèlerins qui arpentent nos chemins en famille, curé en tête.

  8. Patrick Sébastien n’est sûrement parfait mais ses années professionnelles ont permises à bien des gens de se divertir, il est permis également de ne pas aimer, mais, bravo l’Artiste.

    • Il n’est plus correct de se divertir, on doit être sérieux et.. « éveillé ». Place au wokisme et à sa pureté.

  9. Patrick Sébastien est peut-être gaulois et grivois mais ça fait bien bien avec toute cette bien-pensance hypocrite. Ca. c’est pire que tout, parce qu’en plus, ils veulent imposer leur vision du monde aux autres.

  10. Aujourd’hui on n’aime plus, ce qui est français ! On préfère ce qui est étranger et mondialistes ! ce qui est très bête ! Pourquoi ? Parce que j’aimerais bien qu’on identifie, les personnes qui comprennes vraiment les paroles des chansons ?? Hervé de Néoules !

  11. Patrick Sébastien est un précurseur d’Hannouna.
    Ils ont le génie de l’animation.
    Les successeurs ne sont pas près d’avoir le niveau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois