[PEOPLE] Dechavanne et la cocaïne : les petits travers de la gauche morale

Sur X, les internautes ont étrillé l’animateur, soulignant le fossé entre la morale affichée et le comportement privé.
capture X France2
capture X France2

[Mise à jour du vendredi 21 février 2025. Jugé jeudi 20 février pour « conduite sous l’emprise de stupéfiants en récidive », Christophe Dechavanne a été condamné en première instance à 1.200 euros d'amende et une annulation de son permis de conduire. Il a fait appel de cette décision.]

Un donneur de leçons est appelé à la barre. Jeudi 20 février 2025, Christophe Dechavanne va comparaître devant le tribunal correctionnel de Moulins. La raison ? Comme l'ont rapporté nos confrères de La Montagne, l'animateur de 67 ans a été contrôlé en excès de vitesse par les forces de l'ordre sur la RN 7 à Toulon-sur-Allier, dans le département de l'Allier, à la mi-août 2024. Il a été flashé à 120 km/h au lieu des 80 km/h autorisés sur cette route. Cerise sur le gâteau, l’homme de télé a été testé positif à la cocaïne. Après une première condamnation pour infraction routière en 2015, le voici donc jugé pour « conduite en ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants, en récidive ». Christophe Dechavanne risque de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à une peine de prison.

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué d’étriller l’animateur, soulignant le fossé entre la morale affichée et le comportement privé. « La bobosphère donneuse de leçons dans toute son horreur et son hypocrisie », a raillé un internaute, sur X, Daniel Boutonnet. « Le show-biz gaucho des plateaux TV semble beaucoup aimer les stupéfiants. Pas étonnant qu’ils défendent à tour de bras les délinquants racailles dealers : ce sont leurs fournisseurs ! », a analysé Marie, non sans perspicacité. « Ce tout petit monsieur avait condamné sévèrement Palmade », a rappelé, encore, un autre. Le même parallèle a été tracé par Isabelle Balkany, toujours très en verve, sur X : « Tel est pris... Celui qui, avec sa morgue habituelle, n'avait pas de mots assez durs pour Palmade ! », écrit l'épouse de l'ancien maire de Levallois-Perret, sur le réseau social.

L’hypocrisie de la gauche moralisatrice

En avril 2023, Christophe Dechavanne s’était en effet exprimé sur l’affaire Pierre Palmade, dans la presse. Il avait alors expliqué avoir tenté de raisonner l’humoriste et l’avoir alerté sur les dangers de la drogue. « Je lui ai dit ce que je pensais, qu’il était en train de se foutre en l’air, racontait-il, dans les pages du magazine Society. Plus tard, il m’a appelé pour me dire qu’il avait tout arrêté, que c’était grâce à moi… » Hypocrisie, quand tu nous tiens.

https://twitter.com/LeDucDeLaToile/status/1891811635750228155

L’invité permanent de l'émission Quelle époque !, sur France 2, avait abordé les rumeurs d'addiction le concernant, dans son ouvrage paru en janvier 2024, intitulé Sans transition, niant toute dépendance. Il avait, notamment, profité d’un entretien accordé au Parisien pour laver son honneur. « Je sais très bien quelle réputation j’avais, dans Paris. Je sais, en plus, qui l’a fait courir, la première fois, et je suis allé lui dire qu’il fallait que ça s’arrête. Mais c’était trop tard », déplorait-il, comme si cette « réputation » était parfaitement infondée.

Une mise en retrait de France 2 ?

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais. » Telle pourrait être la devise de Christophe Dechavanne. Celui qui se présente comme le chantre de la prévention sur la question du SIDA ou du Covid-19 se montre manifestement moins investi sur le sujet de la sécurité routière. Par chance, sa consommation de drogue et ses excès de vitesse n’ont fait aucune victime, mais il aurait pu en être autrement.

Ce comportement délictuel et irresponsable vaudra-t-il à l’animateur de perdre son siège à la table de Léa Salamé ? Rien n’est moins sûr. Questionné à ce sujet, France 2 n’a pas encore répondu à nos demandes. Une chose est sûre : plutôt que d’aller harceler les députés à l’Assemblée nationale, la journaliste Élise Lucet pourrait proposer ses tests anti-drogue à ses collègues de France TV. Surprise assurée.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/02/2025 à 15:22.
Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

83 commentaires

  1. L’article L.235-4 du Code de la route condamne avec une aggravation de peines les récidivistes de conduite sous stupéfiant. Les condamnations sont revues au double. Le contrevenant est de ce fait passible de :

    · 4 ans d’emprisonnement.

    · La confiscation automatique et l’immobilisation de son véhicule sur une durée de près d’un an.

    · L’annulation immédiate du permis de conduire sans possibilité de le repasser. L’application de cette mesure est faite indépendamment du solde de points au compte du permis de l’auteur de l’infraction. De plus, le conducteur n’est pas autorisé à repasser cet examen avant 3 ans, à partir de l’entrée en vigueur de sa condamnation.

    · 9 000 € de frais d’amende.
    On a hâte de connaître ce que va décider le tribunal ! On risque d’avoir des surprises, mais pas dans le sens de la vraie justice !

  2. Honnêtement qui est surpris ??? pas moi en tous les cas tout ce monde de la TV , du cinéma, du showbizz en général sont tous et toutes les mêmes , hypocrites , méprisants et donneurs de leçons il suffit de les côtoyer de près au Festival de Cannes par exemple, comme ce fut mon cas professionnellement et vous serez vite édifiés ……ce monde est pourri

  3. J’exècre ce genre d’individu ,qui à l’antenne aime se donner des airs et donner des leçons aux autres .Dechavanne est très loin d’être un parangon de vertus .

  4. Dechavanne pourra peut-être partager la cellule de Palmade.
    Ils auraient des sujets de conversations tous prêts.
    Et ça ferait des économies pour l’institution pénitentiaire.
    Allo Darmanin et Retailleau…

  5. Comme c’est jouissif de savoir que le délinquant fait parti de la caste de la télé publique , Lucet ferait bien à l’avenir de s’abstenir de montrer les autres du doigt et s’intéresser à ses donneurs de leçons .

  6. 95% des « étoiles filantes », appelées « stars » et autres permanents des plateaux de télévision et des feux de la rampe, ont le nez dedans. Ayant habité quelques années l’ile de St-Martin, nous y voyons défiler toute cette « jet set », avant qu’elle ne prenne ses quartiers d’hiver à ST-Bart, et elle n’avait qu’une obsession, se fournir en poudre blanche, moins coupée, de meilleure qualité qu’à Paris, et meilleur marché. Et ceci touchait toutes nos élites, aussi bien artistiques que politiques, dont un touriste des plus hauts placés, qui venait, de temps en temps, faire le tour des popotes de Guadeloupe, dont St-martin était, à l’époque, malheureusement rattaché, Et comment pouvez-vous qu’il en soit autrement, dans cette société hyper-compétitive, ou tous ceux qui sont en vue doivent être en permanence sur le front des médias et performants en effets d’annonce, et ou seul le résultat compte, quoi qu’il en coute, comme dirait quelqu’un…. ?!. Comment pourraient–ils vivre une vie à ce rythme effréné sans une aide chimico-speedante? Ce ne sont pas des surhommes, loin de là, mais de leur délire sous dopant, dépendent leurs décisions qui influent sur notre vie, d’où le dérèglement auquel nous assistons et qu’on appelle décadence. Et La vitamine C et le ginseng n’y suffiraient pas, même prise en quantité incommensurable. CQFD !

  7. Un contrôle, même en récidive, c’est come les saisies faites par les douanes. Quand on saisit une tonne on sait que ce sont une centaine de tonnes qui sont entrées dans le pays. Et quand on contrôle un gus c’est qu’il doit y en avoir 10 autres en attente de contrôle et que le gus contrôlé doit en croquer pas seulement les jours de contrôle. Monsieur Dechavanne, non seulement vous n’êtes qu’un bonimenteur de plateau télé, mais surtout comme vous le dit le ministre de l’Intérieur, vous avez du sang sur les mains.

  8. c’est pour ça que Léaument député LFI et Mendès député Renaissance s’associent pour la libéralisation des stupéfiants, ils ne veulent pas qu’on fasse la chasse aux consommateurs, peut être espèrent-ils garder leurs électeurs du show bizz et ceux qui se croient des « zartistes », ce n’est pas nouveau Coluche à l’époque disait que dans les couloir du service public « tu ne tape pas dans le dos des gens que tu rencontre parce qu’après ils ont les chaussures toutes blanches ».

  9. Il « nie toute dépendance »? Donc il n’est pas « malade » – car on tente bien sur les plateaux d’exonérer les consommateurs de drogue en les faisant passer pour des malades – « C’est pas ma faute, j’suis malade » – il prend de la drogue de sa propre volonté, pour son unique bon plaisir de « s’envoyer en l’air ». Il doit être puni comme devraient l’être les consommateurs, qui ne sont que des exploitants de la misère humaine. La Gauche bien bobo, quoi.

  10. Je lui ai toujours trouvé une tête de déterré dans l’émission de Salamé. Un peu celle de Palmade. Lucet fera sans doute une émission pour que cet homme pleurniche sur son sort comme le député lfiste. Cette émission, au bout de 15-30s, je vais voir une autre chaîne.

  11. Et c’est le genre d’individu qui se permet de donner des leçons aux autres et de faire la morale. Chapeau l’artiste. J’espère qu’au niveau judiciaire, il va en prendre plein la tronche. C’est ce genre de personne qui alimente le trafic de drogue.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois