Pécresse, Attali : chacun sa vision du « Grand Remplacement »…

On va dire qu’on progresse : le « Grand Remplacement » ne serait plus seulement cette « théorie du complot d’extrême droite », comme on peut le lire dans la fiche que Wikipédia consacre à cette expression, mais une réalité : une « indéniable réalité biologique », une « réalité historique avérée », un « fait avéré de l’Histoire des religions ». Dixit... Jacques Attali ! Dans une tribune publiée sur son blog, le 16 février, et intitulée « Le Grand obscurantisme ».
Le grand remplacement est une réalité de la vie, des peuples, des cultures, des langues. Ce qui nous menace, c’est plutôt le grand obscurantisme, qui verrait anéantir huit siècles de combat pour les Lumières et la laïcité.https://t.co/lrvwmUfKmX
— Jacques Attali (@jattali) February 17, 2022
Avant d’y venir, on ne résiste pas, histoire de traiter le sujet du moment, au plaisir de faire un petit détour buissonnier par la polémique suscitée, en début de semaine, par Valérie Pécresse, après son meeting mythique où elle déclara : « Face à ces questions vitales, pas de fatalité. Ni au Grand Remplacement, ni au grand déclassement. » La formule était bien trouvée. Malheureusement, on ne fait pas piloter une Formule 1 à un (ou une !) automobiliste qui ne dépasse pas la quatrième sur l’autoroute : c’est l’embardée assurée dès que la chaussée devient un peu glissante. La preuve, dès le lendemain, la candidate des LR était « sommée de s’expliquer », comme on pouvait le lire sur le site de BFM TV. Et de rétropédaler : « Soyons très clairs, je suis le vrai rempart républicain à la théorie du “Grand Remplacement”… Je la déteste, je la combats, cette théorie est une théorie de la haine et de la peur. » Donc, on comprend que si Valérie Pécresse venait à être élue, elle se battrait de toutes ses forces contre la théorie du Grand Remplacement et non contre le Grand Remplacement ! On va en rester là, au nom du peu de charité chrétienne qu’il nous reste.
Mais revenons vite à Jacques Attali avant qu’on nous reproche d’exploiter ses propos en les tronquant ou les déformant. En quatre lignes, l’ancien sherpa de Mitterrand nous balaye de son regard d’aigle toute l’histoire de l’humanité (« De tout temps, les hommes », écrivait-on dans nos dissertations adolescentes).
« Des peuples ont sans cesse été remplacés par d’autres ; chaque pays d’Europe porte le nom d’un envahisseur ; l’Allemagne est même désignée sous le nom de trois d’entre eux (Alamans, Deutsch et Germains) ; et la France d’aujourd’hui porte le nom d’un occupant, qui prit la place d’autres habitants (les Gaulois, qui eux-mêmes, etc.)… » Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas vrai non plus. Ce n’est même pas vrai du tout si l'on en croit l'historien Jacques Dupâquier* (1922-2010), qui estimait que les Francs ne furent pas plus de 100.000 à envahir la Gaule alors que la population gallo-romaine s’élevait, à l'époque, à sept ou huit millions d'êtres sur le territoire de la France actuelle. Les Francs n’ont pas remplacé les Gallo-Romains.
Mais en s’appuyant sur cette récurrence très approximative, Jacques Attali nous présente le « Grand Remplacement » comme un phénomène inéluctable, une sorte de loi naturelle contre laquelle il serait vain de lutter : « Quoi qu’on veuille, ils viendront de plus en plus nombreux, d’Afrique et d’Asie, attirés en Europe par la sécurité qui leur manque tant. » Mais Jacques Attali « positive », car ces gens apporteront « leur travail, leurs compétences, leurs volontés, leurs énergies, leur créativité, leur cuisine, leur musique, leur vocabulaire, leur culture ». Pour Jacques Attali, le « Grand Remplacement » n’est donc pas une « théorie de la haine », comme l’affirme Pécresse, mais une réalité. Mieux : une véritable chance pour la France. Visiblement, on ne doit pas vivre dans le même monde.
Rien de nouveau, finalement, depuis Mitterrand. Là où l’on peut être d’accord avec Attali, c’est lorsqu’il écrit : « Chaque génération est remplacée par la suivante. Et, d’une certaine façon, la peur du Grand Remplacement renvoie tout simplement à la peur de la mort. » La génération Mitterrand n’échappe pas au phénomène et ce n'est pas une mauvaise nouvelle.
* In Naissance d’un peuple : l’histoire démographique de la France. Qui a peur du baptême de Clovis ? Actes de la Ve université d'été de Renaissance catholique, août 1996.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

73 commentaires
Il est des hommes comme des mauvaises herbes.
Pour certains hommes comme pour certaines herbes il est difficiles d’en venir à bout, ils/elles s’accrochent encore et encore, et toujours.
C’est le cas d’Attali qui, telle une ortie national, résiste à tout, pour le plus grand malheur de la France !
C’est pour le protéger que le Round’up a été interdit par Bruxelles et les écolos ?
Ne s’était-il pas engagé à » claquer’ a un âge raisonnable ce chancre de penseur, afin de libérer de l’espace vital pour les générations suivantes ???
Les promesses engagent décidément que ceux qui les écoutent…
C’est donc aussi la vision de sa « créature » Macron.
Comme toujours Attali c’est un brillant chaos mental. Pour lui »Il n’y a pas de menace des pays musulmans : les grands pays de l’Islam, du Maroc à l’Arabie Saoudite, avancent à marche forcée vers une modernité (sic) qui n’est en rien contraire à leur foi. Ni d’une menace des migrants de fraîche date (sic) : s’ils viennent en Europe, c’est justement…parce qu’ils fuient l’obscurantisme et la dictature chez eux (sic). » Le songe d’Attali est comme sa logique et sa vieillesse, un naufrage. Ouf !
Attali habitué à vivre dans des 5 étoiles et plus devrait plutôt s’inquièter du remplacement de ces palaces par de simples tentes a même le sol dans certains quartiers parisiens qu’il ne doit pas fréquenter
Attali a bien profité de la gouvernance Mittérand comme beaucoup d’autres.
Et conseille encore, en catimini, certainement le « petit roi » qui se dérobe avec tant de médiocrité au débat pré électoral !
Le mal est toujours dans les excès, et chacun exagère les opinions de l’autre jusqu’au paroxysme.
Effectivement un immigration est comme une nourriture pour un peuple. Elle favorise la perpétuation de sa vie.
Par contre, comme un excès de nourriture provoque une indigestion, un dégoût et l’envie de vomir, une immigration trop forte entraine une nausée dans le peuple installé et un besoin de rejet.
Il faut alors se mettre à la diète quelques temps pour reprendre une alimentation normale
À 500 000 arrivages par an, le brouet va être difficile à digérer !
Evidemment le grand remplacement est son souhait, un peuple n’ayant plus aucune cohésion sera plus aisément conduit au mondialisme.
Le « petit remplacement », qui s’ébaucha en AFN, a tourné court mais il aura au moins permis à Attali, Zemmour, El Kabach, El Krief et tant d’autres, de bénéficier d’un décret tout exprès pondu pour une certains partie des indigènes y rencontrés!
Sur base « raciste » il ferait hurler aujourd’hui ce décret!
Ce remplacement a apporté à la France t’ois professeur de médecine parmi les meilleurs: les professeurs josé Aboulker neurochirurgien et compagnon de la libération, Pierre Aboulker urologue qui a opéré de Gaulle et le Pr Raphaël Aboulker ORL, me médecin général directeur du derviche de saynt
Puis-je me permettre de vous faire remarquer que ces grands professeurs sont issu de la même famille. (tout comme la famille Konutse professeur de médecine dans le monde entier). Que se sont des Français d’avant séparation, qu’il ont tous des prénoms « Chrétien » et une éducation sans faille. j’ai eu l’honneur de rencontrer le Docteur konutsé à Villeneuve sur Lot.
Je ne suis pas devin mais si les dires de M.Attali devaient se concrétiser , ce brassage d’étrangers venus de part et d’autre du globe nous amènerait à des guerres style Kosovo . Quel bel avenir pour la France…!
Vous avez tout compris. Pour l’instant c’est l’Ukraine qui est dans leur point de mire
Macron étant la créature d’Attali (c’est moi qui l’ai fait dit-il), on a la pensée de Macron sur ce sujet, pensée qu’il ne nous dit pas franchement, afin de ne pas effrayer la majorité du peuple craintif et inculte. Ensuite il y a l’art de gouverner contre la majorité, mais là aussi il a du prendre des leçons chez son maitre créateur.
lire » le traitre et le néant » concernant Attali
En effet, grosse influence des philosophes mondialo-woke comme Attali et Minc sur Hollande et Macron.
Il est évident que ces courageux garçon fuient l’insécurité (surtout la misère !) . L’inconvénient est qu’ils viennent chez nous avec cette insécurité évidente .
Tous ces politiciens et politiciennes ou du moins la plupart des LR/LREM sont les mêmes que ceux de l’UMPS, ils vivent et largement de l’argent du contribuable, ce sont eux les responsables de la débâcle de notre pays, de la dette abyssale, ce sont eux qui ont fait rentrer le vers dans le fruit, et enfin ce sont eux qui ont accès en permanence au plateaux TV très conciliant à leur égard, donc leurs analyses font office paroles d’évangile républicaine.
Les grands bonimenteurs qui prônent l’arrivée massive de populations du Maghreb et d’Afrique devraient sans délai installer leurs pénates dans les banlieues et quartiers déjà colonisés par ces populations.
Pourquoi se privent-ils d’un tel bonheur en restant à l’écart dans leurs douillettes résidences ?
Donc, Attali nous prévient, nous serons remplacés. Une fois les blancs disparus, partis vers d’autres pays, la civilisation judéo-chrétienne laissera la place à une civilisation africaine ; une fatalité. « Ces gens apporteront leur travail, leur compétence d’ingénieurs, de scientifiques, leur volonté, leur énergie à construire des ponts, des hôpitaux, des maisons associatives, leur créativité à améliorer la sécurité sociale, leur musique rap, leurs livres, leur philosophie », dixit A.
Why not ?
On se demande bien pourquoi, les pays dont sont originaires tous ces puits de science n’ont même pas encore entamé la conquête de l’espace.
À défaut, c’est la conquête de la France, ventre mou de l’Europe.
Il faudrait déjà qu’ils commencent par faire le ménage en secouant les parasites qui disent les diriger.
Ces « gens » sont effectivement une chance pour la France car ils peuvent nous apprendre à « tenir » les murs.
Pécresse , c ‘est plutôt le grand changement d ‘ idées du jour au lendemain ;
Quant à Attali , ce n ‘est plus un masque ( pour une fois ! ) qu ‘ il devrait porter mais plutôt un baillon pour éviter de sortir ses imbécilités : à l ‘ entendre , tout ce que nous apporteront nos envahisseurs : compétences ,cuisine , musique ,vocabulaire et j ‘ en passe , il faudrait peut être qu ‘ il se rende compte… qu ‘ on a déjà et en beaucoup mieux …
,
Catchow, vous avez raison sauf sur un point : Attali n’est pas un imbécile; c’est l’âme damnée de Mitterrand, un malin qui fait partie de ceux qui détestent la France et qui œuvre en sous main à sa destruction. Évidemment que si le grand remplacement se réalisait, l’Europe occidentale reviendrait à un état demi-sauvage ou dans le meilleur des cas serait récupérée par la Russie. Sans doute les derniers Chrétiens qui résisteront.
Certes ! mais une intelligence d ‘ intello de gauche bien contestable car trop limitée à l ‘ idéologie .
Il est encore là, lui ? il préconisait de supprimer les plus de 65 ans, je crois ?
Attali le fossoyeur celui qui a inauguré le premier salon de la délocalisation à Paris alors qu’il était conseiller de Mitterand .Mais je voudrais surtout qu’il précise ce que ces populations nous rapportent comme savoir , ces mêmes populations qui n’ont pas été capables d’exploiter le patrimoine laissé par les français ,peut il nous citer des inventions , des traitements , des noms d’artistes ou écrivains .Le remplacement par ces populations sur notre sol signifie un retour vers le tiers monde