Pau : un migrant clandestin a porté la flamme olympique !

La nouvelle est passée sous les radars de notre démocratie médiatique, et honnêtement, c'est bien dommage. On sait que les symboles ont ceci de particulier qu'ils donnent une idée assez précise de ce qui est important pour un peuple. En Grèce, dont tout le monde se moquait au moment de la crise financière et de la reprise en main par l'équipe d'audit de la Banque centrale européenne, on a choisi, pour l'allumage de la flamme à Olympie, de faire une belle cérémonie dans le goût antique, à base de prêtresses sculpturales, de tuniques plissées et d'invocations ancestrales. En France, on a fait un petit peu différemment.
Oui, il y a eu le transport de la flamme sur le Belem. D'accord. Mais ensuite ? Ensuite, il y a eu Jul. À Paris, il y aura des drag-queens. Et entre les deux, à Pau, on apprend que c'est un migrant, arrivé en France clandestinement, qui va transmettre le symbole des Jeux.
Quel symbole !
Un migrant africain arrivé clandestinement en France porte la flamme olympique à Pau pic.twitter.com/jSmOr0JjTi— Destination Télé (@DestinationTele) May 21, 2024
À ce sujet — [EDITO] Allumage de la flamme olympique : la Grèce a rappelé à la France qu’elle l’avait civilisée
Et pourtant, des héros, il y en a, à Pau
Pau est une vieille cité pleine de charme. C'est le berceau d’Henri IV. Il y pleut beaucoup, mais la vie y est douce. Elle s'écoule au rythme du Gave, comme depuis toujours. Ce n'est pas une ville sans atouts ni gloires locales, bien au contraire. De nos jours, encore, on y trouve une équipe de rugby du Top 14, deux régiments d'hélicoptères et pas mal de parachutistes. Autant dire qu'il y avait l'embarras du choix en termes de cadre de vie et de réussites bien françaises. On aurait pu choisir, tenez, par exemple, Achille Muller, qui s'est rendu à Pau, début mai, pour les 70 ans de Ðiện Biên Phủ. Ce héros centenaire a traversé la France à bicyclette depuis Strasbourg, à seize ans. Il a fait partie des paras de la France libre et a combattu en Indochine. Plutôt pas mal, non ? Non. Apparemment pas.
Nous n'y sommes pas, amis lecteurs. Nous n'avons rien compris. Ce que veut le gouvernement, ce que veulent les élus (le maire de Pau n'est autre que François Bayrou), c'est de la diversité, de l'inclusion, du moderne, du disruptif. Dans d'autres pays, on aurait trouvé des héros, des champions, des enfants malades, des mères courageuses, des artisans épatants… En France, on a trouvé des rappeurs, des travestis et des clandestins. On n'a peut-être pas beaucoup cherché autre chose.
Il y avait un truc à tenter, d'ailleurs, au lieu de célébrer l'invasion illégale : célébrer la jeunesse, celle qui bosse et qui réussit, sans brûler des médiathèques ni réclamer des chèques-rentrée pour s'acheter des mangas. En effet, Pau abrite le quatrième meilleur lycée de France, l’Immaculée Conception. Pour féliciter l'établissement de ces résultats impressionnants, Libération lui a d'ailleurs consacré un article immonde et l'Éducation nationale lui a envoyé deux inspections de Khmers rouges, ces derniers mois. Chacun ses priorités.
Avec tout ça, on commence à avoir les idées assez claires sur la France qu'ils veulent. Elle ressemblera à Pau au passage de la flamme : des sportifs qui se dépassent, des soldats qui se battent et des enfants qui travaillent… tout ça pour que, tranquillement, les clandestins, nouveau sel de la terre, profitent de la situation. Il faut s'y faire. Ou voter.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

97 commentaires
Décidément, ces » J O » s’avèrent un festival de la bassesse, de la laideur et du grand n’importe quoi : l’inversion totale de l’olympisme..
Toujours plus haut, toujours plus fort. La France fera toujours « l’admiration du monde entier » !
« plus vite plus fort plus haut » avec Macron c’est devenu « plus vite plus fort plus bas »
De mieux en mieux! Par contre, je suis certain que les indignes qui nous gouvernent feront très attention qu’aucun français « d’extrême droite » ne porte la flamme!…
Excellent commentaire
la laïcité et la diversité ce sont les deux mots que les Français ne peuvent et ne veulent plus entendre….ça suffit ! Moi personnellement et beaucoup de mes amis boycotterons les J.O.
Pour que la plebe reste tranquille, donnons lui à boire, des femmes et des jeux…..
Nos élus semblent souhaiter mettre en lumière, à la face du monde, ce que la France contient de plus pourri. Rédoine Faïd, délinquant notoire, aura-t-il une permission de sortie de prison pour porter la flamme ?
C est vrai ? Si oui im ne reste qu a espéré un fiasco salutaire.
Comme je vous rejoins !
Oui il faut voter ..car tout cela est innommable
Ce qui m’impressionne c’est que ce gouvernement arrive toujours à descendre plus bas… à force de creuser on va trouver du pétrole… un festival de foire ces JO que je boycotterai de tout mon cœur de Française qui espère encore un sursaut salvateur.
Jusqu’où iront ils ?
A touché le fond, mais creuse encore !
Ils n’ont aucune limite. Seule la volonté du peuple les arrêtera !
encore faut il que le peuple ait de la volonté et ce qui va avec….
La racaille d’importation selon Macron & Co.
Pourquoi ne pas sauter quelques étapes et mettre un migrant clandestin à l’Elysée ? On va finir par y arriver.
Moi aussi, je boycotte les JO; Je n’ai pas envie de voir ce que la France va montrer au monde entier. Quelle honte.
je suis d’accord, ça nous épargnera beaucoup de blabla. Moi je reste au pied de mon pin ( parasasol).
Pauvre pays qui sombre lamentablement..ce sont les jeux de la honte …et de la provocation…?
Je le soulignais, des JO qui seront nauséabonds. S’ils osaient, cette flamme ne serait portée que par des drag queens, un besoin refoulé. Mais ils ont peur de l’effervescence populaire. Je ne comprends pas pourquoi tant de tapage autour d’une flamme. Se pâmer devant une flamme …. Qu’elle soit représentative d’un passé illustre, certainement mais rien à voir avec cette pantomime à prix d’or d’un « nouveau monde « . Hidalgo sent que la population n’est pas porteuse de ces excentricités, de cette démesure outrancière. Le besoin d’un peu de promo lui semble nécessaire. Au bilan économique en fin de jeux, le réveil sera certainement très douloureux. On peut se fier au savoir faire du Mozart de la finance et de ses acolytes.
La flamme olympique remonte vers Paris…
Mais plus elle avance, plus son symbole descend !
C’est ça la Macronie olympique, le déni de la France !
Tout à fait ça…
Abjecte.
Ce n’est même plus la colère qui va s’exprimer dans les urnes mais la rage.
Oh ,que oui !