Pau : un migrant clandestin a porté la flamme olympique !

En France, on n'a trouvé que des rappeurs, des travelos et des clandestins.
capture d'écran X
capture d'écran X

La nouvelle est passée sous les radars de notre démocratie médiatique, et honnêtement, c'est bien dommage. On sait que les symboles ont ceci de particulier qu'ils donnent une idée assez précise de ce qui est important pour un peuple. En Grèce, dont tout le monde se moquait au moment de la crise financière et de la reprise en main par l'équipe d'audit de la Banque centrale européenne, on a choisi, pour l'allumage de la flamme à Olympie, de faire une belle cérémonie dans le goût antique, à base de prêtresses sculpturales, de tuniques plissées et d'invocations ancestrales. En France, on a fait un petit peu différemment.

Oui, il y a eu le transport de la flamme sur le Belem. D'accord. Mais ensuite ? Ensuite, il y a eu Jul. À Paris, il y aura des drag-queens. Et entre les deux, à Pau, on apprend que c'est un migrant, arrivé en France clandestinement, qui va transmettre le symbole des Jeux.

Et pourtant, des héros, il y en a, à Pau

Pau est une vieille cité pleine de charme. C'est le berceau d’Henri IV. Il y pleut beaucoup, mais la vie y est douce. Elle s'écoule au rythme du Gave, comme depuis toujours. Ce n'est pas une ville sans atouts ni gloires locales, bien au contraire. De nos jours, encore, on y trouve une équipe de rugby du Top 14, deux régiments d'hélicoptères et pas mal de parachutistes. Autant dire qu'il y avait l'embarras du choix en termes de cadre de vie et de réussites bien françaises. On aurait pu choisir, tenez, par exemple, Achille Muller, qui s'est rendu à Pau, début mai, pour les 70 ans de Ðiện Biên Phủ. Ce héros centenaire a traversé la France à bicyclette depuis Strasbourg, à seize ans. Il a fait partie des paras de la France libre et a combattu en Indochine. Plutôt pas mal, non ? Non. Apparemment pas.

Nous n'y sommes pas, amis lecteurs. Nous n'avons rien compris. Ce que veut le gouvernement, ce que veulent les élus (le maire de Pau n'est autre que François Bayrou), c'est de la diversité, de l'inclusion, du moderne, du disruptif. Dans d'autres pays, on aurait trouvé des héros, des champions, des enfants malades, des mères courageuses, des artisans épatants… En France, on a trouvé des rappeurs, des travestis et des clandestins. On n'a peut-être pas beaucoup cherché autre chose.

Il y avait un truc à tenter, d'ailleurs, au lieu de célébrer l'invasion illégale : célébrer la jeunesse, celle qui bosse et qui réussit, sans brûler des médiathèques ni réclamer des chèques-rentrée pour s'acheter des mangas. En effet, Pau abrite le quatrième meilleur lycée de France, l’Immaculée Conception. Pour féliciter l'établissement de ces résultats impressionnants, Libération lui a d'ailleurs consacré un article immonde et l'Éducation nationale lui a envoyé deux inspections de Khmers rouges, ces derniers mois. Chacun ses priorités.

Avec tout ça, on commence à avoir les idées assez claires sur la France qu'ils veulent. Elle ressemblera à Pau au passage de la flamme : des sportifs qui se dépassent, des soldats qui se battent et des enfants qui travaillent… tout ça pour que, tranquillement, les clandestins, nouveau sel de la terre, profitent de la situation. Il faut s'y faire. Ou voter.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Quelle erreur ! Quelle horreur !!! Déjà des rappeurs à Marseille, un clandestin maintenant, un travesti prévu à Paris, un fiché S la prochaine fois ? N’avons nous pas d’anciens ou actuels sportifs français pour porter la flamme olympique ? Décidément cette ère macroniste nous aura entraîné vers l’abyme !

  2. Message adressé aux migrants clandestins , venez en France , une fois un pied mis sur le territoire de la République vous y resterez , vous serez couverts d’aides diverses , et vous serez honorés dans des manifestations de prestige .

  3. Pour moi, ma famille et mes amis, les JO c’est boycott total. Quand à la flamme, je pense que vous savez ce qu’ils peuvent en faire…

  4. Ce gouvernement déborde d’idées pour faire baisser son parti aux élections européennes et faire monter les partis de droite .

  5. Pau compte ses quartiers où la police ne rentre plus, et plus ça va moins ça va, j’habitais Anglet et je connaissais Pau par l’ETAP, plus rien à voir avec la ville de ma jeunesse, comme le disent les enfants: ça craint.

  6. Un migrant clandestin porte la flamme à Pau. Joseph Mahmoud, d’origine marocaine, assimilé de chez assimilé, de nationalité française, exclusivement, converti au catholicisme, médaillé d’argent au jeux olympiques de Los Angeles n’a pas eu cet honneur ….C’est ça la France d’aujourd’hui.

  7. Non , c’est pas possible ; pas pensable ! Ah cher Béarn , martyrisé lui aussi…(N.B : c’est depuis que Macron va voir grand-maman ? )

  8. Il faut vraiment être assis pour lire cela !
    Mais que nous réserve t’on pour la suite des abominations ?
    Les JO récompensent la racaille et les minorités hurlante, voici l’image de la France véhiculée sur la planète, il a vraiment de quoi avoir honte…

  9. La France a les héros qu’elle mérite, pour qui donc ont voté les électeurs depuis plus de 40 ans malgré les avertissements de certains politiciens avisés ? En ce qui me concerne,leurs jeux,leur football et tout ce qui y ressemble ( sauf peut être encore le rugby, quoique certains internationaux de ce sport oeuvrent aussi dans le politiquement correct, il suffit de regarder un joueur de l’équipe de France qui a appelé à voter Macron avec d’autres sportifs) la flamme,ni les jeux ne m’intéressent nullement et je laisse volontiers ceux qui se font hypnotiser par des performances ne servant pas à grand chose en se laissant endormir et roulé dans la farine par des gouvernants leur proposant du pain et des jeux, mais surtout des jeux.

  10. On n’arrête pas le progrès dans la France de Macron . On constate chaque jour que sa préférence n’est pas le peuple qui le nourrit , qui bosse , qui fait tourner les usines , qui cultive , sa préférence ce sont ces oisifs qui pour passer le temps cassent , détruisent , attaquent , se font de l’argent avec le trafic d’armes et de drogue . Comme vous le soulignez dans l’article il faut voter , voter pour éjecter ces nuisibles qui dépouillent les honnêtes gens . Il ne faut plus les laisser faire et surtout ne pas les entretenir quand ils n’auront plus le pouvoir . Marre de les entretenir à vie .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois