Patriotisme économique : un nouveau déguisement pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron était l’invité de France 2, dimanche soir. Le service public est un véritable journal intime (public) du chef de l’État, lequel peut diffuser ses propres éléments de langage, s’attarder complaisamment sur ce qu’il estime être ses succès, pousser des coups de gueule démonstratifs en employant des grossièretés ou des adjectifs surannés. On connaît, désormais, tous ses trucs. Cette fois-ci, sous prétexte de parler d’intelligence artificielle, le président de la République avait décidé de tancer les patrons français.
D’abord, un petit mot rassurant : « Taxer les entreprises » serait une erreur. C’est pourtant une suggestion qui vient directement du budget 2025, qui prévoyait d’augmenter les impôts réclamés aux sociétés françaises. C’est d’ailleurs ce qu’avait rappelé Bernard Arnault : « Quand on voit qu’on s’apprête à augmenter de 40 % les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c’est incroyable ! Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal ! » Une fois encore, Emmanuel était furieux de la politique décidée par Macron. Et puis, s’est-il immédiatement repris, dans un monologue de désaccord interne dont il est coutumier, les patrons méritent peut-être qu’on épargne leurs entreprises, mais ce sont tout de même de mauvais coucheurs : « Soyez patriotes vous-mêmes ! », a dit le Président, à l’adresse des patrons français. « Menez le débat ! Je ne vous ai parfois pas assez entendus, ces sept dernières années, quand on menait des réformes des retraites. Je leur dis, expliquez plutôt tout ce qu’on a bien fait pendant sept ans. » Pas facile, même quand on est habitué à présenter les choses sous leur meilleur jour lors des assemblées générales d’actionnaires, d’assurer le service après-vente du macronisme lorsqu’on est un grand patron. À la vérité, qu’ont-ils bien fait, pendant sept ans ? « Les start-up, l’innovation », « c’est tout notre boulot », a précisé Emmanuel Macron. Ah, d’accord.
De plus en plus isolé<
Si l’on a bien compris, les patrons devraient faire preuve de patriotisme économique en montrant leur adhésion au modèle présidentiel. Pour enfoncer le clou, le chef de l’État adopte des accents populistes (si, si) : « C’est trop facile d’être planqué dans son bureau et de dire : "c’est bien, faites le travail, mais on ne le dit pas trop fort". » Quand on en est à adopter la dialectique de « tous ces gens dans les bureaux », c’est qu’on n’a plus grand-chose à dire. C’est probablement le cas de notre bon maître, de plus en plus isolé dans son délire et dont le seul recours pour se rendre intéressant est (on l’a vu ce week-end) de reposter des vidéos de lui, trafiquées par des internautes avec des logiciels d’IA. En voilà, une idée qu’elle est bonne, au moment où Macron cherche à promouvoir l’intelligence artificielle à la française. Hésitant entre la sous-préfecture et la cage d’escalier, le Président en fin de règne oscille : inauguration de chrysanthèmes d’un côté, vie sur TikTok et X de l’autre. Le pire des deux mondes.
On ne comprend pas bien, cette fois encore, la « pensée complexe » d’Emmanuel Macron. Les patrons français sont parmi les derniers à le soutenir (et encore, pas tous !) et il a décidé de les taxer et de les insulter, pour leur demander d’être plus patriotes ! Sans compter que le patriotisme économique est bien le dernier domaine dans lequel il ne soit pas mal vu d’être patriote. La fin de règne de notre Président est vraiment interminable…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

95 commentaires
Bonjour je surpris que personne ne dénonce la traîtrise de E Macron..
Homme très intelligent..
Il fait pour réduire la souveraineté de la France..
Rien contre l immigration, éloges de l Algérie, Rien pour annuler les accord Algérien mais au contraire favoriser l immigration…pas de soutien à m retailleau..
Réduction du pouvoir économique de la France..vente de Alstom et autre industrie soutien et promotion de l Allemagne en mettant Van der Leyen au pouvoir, perte des amitiés africaines et se faisant éjecter de la côte d ivoire, du Tchad, du Sénégal et bien d autres…
On l’entend beaucoup moins lorsqu’il s’agit de dénoncer l’accord sur le Mercosur !!!
La fin de « règne » de Macron ( qui n’ a jamais vraiment régné, dans un costume trop grand ) est non seulement interminable, mais minable. A l’image de son prédécesseur. Macron après Hollande, une véritable malédiction pour la France, qui s’en remettra très difficilement.
Si l’on en juge par l’évolution naturelle depuis Mitterrand, notre prochain président sera encore pire…
On ne devrait plus s’intéresser, aux positions de ce petit président hors sol, qui nous emmène dans le mûr, la France devient une catastrophe depuis son élection.
le plus grand bien qu’il pourrait faire pour le pays c’est de démissionner quand il passe à la télé c’est pour faire l’imbécile il a ruiné la France et cela continu avec un budget qui est voté sans économies du gouvernement .
Entre ceux qui ne sont rien et ceux qui ont réussi, Macron se balade et devient bucolique en dispersant ses bonnes paroles comme on sème un champ. Champ de ruines d’ailleurs qu’est devenue la France depuis bientôt 4 ans qu’il y travaille.
Le Président mal élu des français n’est plus, en fait, que le Résident de l’Elysée ou ses pouvoirs ne se résument qu’ à sa capacité de nuisance dans laquelle est incluse tout ce qu’il pourra continuer de mettre en œuvre pour nuire à la France et au français, au prix de laisser dans l’histoire l’image d’un bouffon qui hésite encore à faire le pas pour rejoindre son ministre de la justice sur les planches d’un théâtre pour pouvoir enfin faire ce pourquoi il est (ils sont) le plus doué : l’histrion ! Si son bilan était élogieux et reflétait l’intelligence, l’honnêteté, la réussite et l’amour pour son pays, cela pourrait passer pour un trait d’originalité, on pourrait même sourire, mais voyant l’état dans lequel il laisse la France, c’est lamentable et révoltant !
L’IA remplace déjà l’intelligence… naturelle…qui manque cruellement à certains décérébrés qui vivent dans un autre monde, sur une autre planète. Malheureusement, nous, nous avons les pieds sur terre et dans la m…jusqu’aux genoux. Cocorico!..
Une fin sempiternelle et il n’ a pas fini de nous surprendre par son navrant spectacle quotidien: bientôt Brigitte au conseil constitutionnel, pour surveiller Ferrand!
La pauvre! Elle va être « au four et au moulin ».
La justice s’acharne sur Nicolas Sarkozy, il serait bon qu’elle s’occupe de macron à la fin de son mandat !
Macron cache toi tu fais honte à la France, et tu la ridiculise aux yeux du monde entier
Pour une fois, je suis d’accord avec mon président !
On n’a pas assez entendu les patrons quand notre gouvernement a décidé de saborder notre industrie automobile au profit de l’industrie chinoise, certains ont cru que les subventions magiques de notre état prodigue suffiraient.
On ne les pas assez entendus pendant la crise Covid où les milliards du « quoi qu’il en coûte » coulaient à flot, il ne fallait pas être bien malin pour savoir que les lendemains déchanteraient.
Ils s’aperçoivent un peu tard que notre leader omniscient les a conduits dans le mur.
Comme les journalistes, le MEDEF porte une immense responsabilité dans la faillite de notre pays.
Le titre de l’article fait penser aux multiples changements de look d’un Fregoli…mais au moins l’italien avait du talent.
Il veut faire comme Zelensky dans le monde du spectacle, mais ces deux là, en Ukraine comme en France, ne font rire personne.
La vidéo de Macron se mettant en vedette avec des perruques féminines via l ‘ IA , m ‘ a vraiment donné la nausée ; que dire d ‘ un « président » qui , après avoir mis son pays à feu et à sang , ridiculise à ce point sa fonction ? il ne sert plus à rien , au contraire et refuse de démissionner , c ‘est sans issue …
Patriotisme économique: où sont fabriquées les armes individuelles pour l’armée? où sont fabriquées les munitions pour ces mêmes armes? où sont fabriqués les uniformes des militaires qui portent ces armes?
Et il en va de même pour bien d’autres choses.