Patriotisme économique : un nouveau déguisement pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron était l’invité de France 2, dimanche soir. Le service public est un véritable journal intime (public) du chef de l’État, lequel peut diffuser ses propres éléments de langage, s’attarder complaisamment sur ce qu’il estime être ses succès, pousser des coups de gueule démonstratifs en employant des grossièretés ou des adjectifs surannés. On connaît, désormais, tous ses trucs. Cette fois-ci, sous prétexte de parler d’intelligence artificielle, le président de la République avait décidé de tancer les patrons français.
D’abord, un petit mot rassurant : « Taxer les entreprises » serait une erreur. C’est pourtant une suggestion qui vient directement du budget 2025, qui prévoyait d’augmenter les impôts réclamés aux sociétés françaises. C’est d’ailleurs ce qu’avait rappelé Bernard Arnault : « Quand on voit qu’on s’apprête à augmenter de 40 % les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c’est incroyable ! Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal ! » Une fois encore, Emmanuel était furieux de la politique décidée par Macron. Et puis, s’est-il immédiatement repris, dans un monologue de désaccord interne dont il est coutumier, les patrons méritent peut-être qu’on épargne leurs entreprises, mais ce sont tout de même de mauvais coucheurs : « Soyez patriotes vous-mêmes ! », a dit le Président, à l’adresse des patrons français. « Menez le débat ! Je ne vous ai parfois pas assez entendus, ces sept dernières années, quand on menait des réformes des retraites. Je leur dis, expliquez plutôt tout ce qu’on a bien fait pendant sept ans. » Pas facile, même quand on est habitué à présenter les choses sous leur meilleur jour lors des assemblées générales d’actionnaires, d’assurer le service après-vente du macronisme lorsqu’on est un grand patron. À la vérité, qu’ont-ils bien fait, pendant sept ans ? « Les start-up, l’innovation », « c’est tout notre boulot », a précisé Emmanuel Macron. Ah, d’accord.
De plus en plus isolé<
Si l’on a bien compris, les patrons devraient faire preuve de patriotisme économique en montrant leur adhésion au modèle présidentiel. Pour enfoncer le clou, le chef de l’État adopte des accents populistes (si, si) : « C’est trop facile d’être planqué dans son bureau et de dire : "c’est bien, faites le travail, mais on ne le dit pas trop fort". » Quand on en est à adopter la dialectique de « tous ces gens dans les bureaux », c’est qu’on n’a plus grand-chose à dire. C’est probablement le cas de notre bon maître, de plus en plus isolé dans son délire et dont le seul recours pour se rendre intéressant est (on l’a vu ce week-end) de reposter des vidéos de lui, trafiquées par des internautes avec des logiciels d’IA. En voilà, une idée qu’elle est bonne, au moment où Macron cherche à promouvoir l’intelligence artificielle à la française. Hésitant entre la sous-préfecture et la cage d’escalier, le Président en fin de règne oscille : inauguration de chrysanthèmes d’un côté, vie sur TikTok et X de l’autre. Le pire des deux mondes.
On ne comprend pas bien, cette fois encore, la « pensée complexe » d’Emmanuel Macron. Les patrons français sont parmi les derniers à le soutenir (et encore, pas tous !) et il a décidé de les taxer et de les insulter, pour leur demander d’être plus patriotes ! Sans compter que le patriotisme économique est bien le dernier domaine dans lequel il ne soit pas mal vu d’être patriote. La fin de règne de notre Président est vraiment interminable…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

95 commentaires
« Le patriotisme économique » c’était justement l’un des grands sujets de campagne de Marine Le Pen en 2017 ! comme « le circuit court » le « localisme »… Priorité aux entreprises françaises, stop aux délocalisations d’entreprises, priorité aux offres de marché de produits français en France etc…
C’est bien qu’aujourd’hui chacun veuillent reprendre à son compte les arguments de celle qui serait « nulle en économie »…
Ce président est vraiment hors sol il va jouer avec l’IA au lieu de s’occuper des affaires de l’État, s’en rend t-il compte au moins j’ai des grands doutes
Une mauvaise nouvelle pour l’artificiel patriote.
Notre-Dame de Paris: un sauveteur refuse l’ordre du Mérite si les vitraux de Viollet-le-Duc sont remplacés.
« Quand le malheur ne serait bon qu’à mettre un sot à la raison, toujours serait-ce à juste cause qu’on le dit bon à quelque chose. » LA FONTAINE / Le mulet se vantant de sa généalogie.
le patriotisme selon macron, c’est de se soumettre à la mondialisation en passant par l’usine à sanctions qu’est l’UE, on comprend que les patrons en aient ras le bol aussi, parce que nous il y a longtemps qu’on en a ras le bol, sauf les aficionados de la macronie, et malheureusement il y en a encore trop.
Venant de celui qui a bradé le plus de fleuron de l’industrie française, ça ne manque pas d’air. Il faudra un procès « alstom »
Une raison de plus de ne jamais ouvrir une chaîne de télévision publique.
Quant à l’intelligence artificielle, elle pourrait en effet se montrer utile lorsque l’intelligence naturelle fait défaut. Manu, quand comprendras-tu que tu dois partir ?
Le progressiste Macron demande aux patrons d’être des patriotes c’est un comble tout comme la souveraineté Européenne qui n’existe pas c’est éléments de langage nous démontre que la province France est à l’abandon et aux mains des mondialistes et financiers. C’est dire le peu de reconnaissance qu’il a pour ceux qui travaillent .
On se rappelle la réflexion télévisée d’un Chef d’Entreprise, anecdote qui remonte à quelques années (Monsieur Macron était en place jupitero-elyséenne depuis plusieurs années) : « …j’ai toujours pensé que l’intéressé n’était pas intelligent… » (pour éviter de froisser on n’a pas repris directement l’idée exprimée clairement de la bêtise). En tous cas jouer les maîtres de cérémonie, il sait faire et même bien faire. Nouvelle preuve vient d’en être administrée à l’occasion de ce sommet sur l’I.A. Pour le reste il vend la France économique en petits morceaux depuis 7 ans. Il faut s’attendre à ce qu’il persévère dans son oeuvre de destruction que ce soit d’ici la fin de son interminable mandat ou plus tard, quand il pourra depuis d’autres postes mettre à profit son expérience de démolisseur.
L’asservissement de france 2 à Monsieur Macron est effrayant, une télé de Macron dans Télémacron…
Heureusement qu’une journaliste indienne qui ne peut être taxée de fascisme ou de connivence avec l’extrême je ne sais quoi, a su rapidement le remettre à sa place.
Pour le reste, on aurait dit hier soir que l’Elysée avait transmis son programme sur toutes les « chaines infaux »! Quelle indépendance médiatique remarquable…
Nous avons un Président Artificiel, c’est évident.
Je suis écœuré et j’ai honte d’être français. C’est tout ce que cette période et ces hommes m’inspirent
je (moi) et plein d’autre autour de moi, ressentent la même chose…j’espère que nous allons tous pouvoir surmonter pour honneur de notre France.
Quand on lit les avis de cette rubrique, ils sont là pour illustrer la description de la bêtise humaine dans toute sa splendeur.
C’est-à-dire ?
Bonjour Madame Lapix. Vous cherchez un emploi à l’Elysée?
Macron divague. Sa logorrhée n’a aucun sens. « Soyez patriotes vous-mêmes » . La tournure d’un enfant. Et s’il montrait l’exemple, par bonheur! A se montrer patriote, il régulerait peut-être le flot de l’immigration afin de contenir les dérives en matière d’insécurité, afin d’accueillir dignement les migrants, de les loger correctement, de leur donner un emploi, afin que la France reste la France. Il s’empresserait de redonner de la souveraineté à la France. Quant à l’IA, Macron devrait peut-être actualiser ses données. Voilà déjà une vingtaine d’années qu’elle est sur les marchés, une quinzaine d’années qu’elle est sérieusement développée. 8 années de pouvoir, Macron se réveille. Naturellement la France en retard de plusieurs trains, comme d’habitude en macronie. Comme elle sera en retard sur les autres pays de l’Europe quant à la maîtrise du flux migratoire. Macron l’intelligent toujours en retrait, aucune vision à long terme.
Poudre de perlimpinpin, écran de fumée, débats sur l’IA avec filmographie délirante pendant l’enterrement de la petite Louise, évocation fantasmagorique d’un référendum plus qu’hypothétique et aux questions certainement de second ordre à embrouillées à souhait, tout pour éviter de parler des vraies économies à faire, de l’immigration, ni des viols de nos femmes et de nos filles, de leurs assassinats barbares, de nos vieux et vieilles massacrés, de nos jeunes lardés de coups de couteaux.
Où es-tu Président, dans quel monde vis-tu ? dans quelle zone d’ombre ?
« La fin de règne de notre Président est vraiment interminable … «
Rien de nouveau, son esprit brillant ne touche pas ce peuple d’abrutis qui ne pense qu’aux vacances et à la retraite. Ils refusent même la bagnole à pile, c’est dire…