Patriotisme économique : un nouveau déguisement pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron était l’invité de France 2, dimanche soir. Le service public est un véritable journal intime (public) du chef de l’État, lequel peut diffuser ses propres éléments de langage, s’attarder complaisamment sur ce qu’il estime être ses succès, pousser des coups de gueule démonstratifs en employant des grossièretés ou des adjectifs surannés. On connaît, désormais, tous ses trucs. Cette fois-ci, sous prétexte de parler d’intelligence artificielle, le président de la République avait décidé de tancer les patrons français.
D’abord, un petit mot rassurant : « Taxer les entreprises » serait une erreur. C’est pourtant une suggestion qui vient directement du budget 2025, qui prévoyait d’augmenter les impôts réclamés aux sociétés françaises. C’est d’ailleurs ce qu’avait rappelé Bernard Arnault : « Quand on voit qu’on s’apprête à augmenter de 40 % les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c’est incroyable ! Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal ! » Une fois encore, Emmanuel était furieux de la politique décidée par Macron. Et puis, s’est-il immédiatement repris, dans un monologue de désaccord interne dont il est coutumier, les patrons méritent peut-être qu’on épargne leurs entreprises, mais ce sont tout de même de mauvais coucheurs : « Soyez patriotes vous-mêmes ! », a dit le Président, à l’adresse des patrons français. « Menez le débat ! Je ne vous ai parfois pas assez entendus, ces sept dernières années, quand on menait des réformes des retraites. Je leur dis, expliquez plutôt tout ce qu’on a bien fait pendant sept ans. » Pas facile, même quand on est habitué à présenter les choses sous leur meilleur jour lors des assemblées générales d’actionnaires, d’assurer le service après-vente du macronisme lorsqu’on est un grand patron. À la vérité, qu’ont-ils bien fait, pendant sept ans ? « Les start-up, l’innovation », « c’est tout notre boulot », a précisé Emmanuel Macron. Ah, d’accord.
De plus en plus isolé<
Si l’on a bien compris, les patrons devraient faire preuve de patriotisme économique en montrant leur adhésion au modèle présidentiel. Pour enfoncer le clou, le chef de l’État adopte des accents populistes (si, si) : « C’est trop facile d’être planqué dans son bureau et de dire : "c’est bien, faites le travail, mais on ne le dit pas trop fort". » Quand on en est à adopter la dialectique de « tous ces gens dans les bureaux », c’est qu’on n’a plus grand-chose à dire. C’est probablement le cas de notre bon maître, de plus en plus isolé dans son délire et dont le seul recours pour se rendre intéressant est (on l’a vu ce week-end) de reposter des vidéos de lui, trafiquées par des internautes avec des logiciels d’IA. En voilà, une idée qu’elle est bonne, au moment où Macron cherche à promouvoir l’intelligence artificielle à la française. Hésitant entre la sous-préfecture et la cage d’escalier, le Président en fin de règne oscille : inauguration de chrysanthèmes d’un côté, vie sur TikTok et X de l’autre. Le pire des deux mondes.
On ne comprend pas bien, cette fois encore, la « pensée complexe » d’Emmanuel Macron. Les patrons français sont parmi les derniers à le soutenir (et encore, pas tous !) et il a décidé de les taxer et de les insulter, pour leur demander d’être plus patriotes ! Sans compter que le patriotisme économique est bien le dernier domaine dans lequel il ne soit pas mal vu d’être patriote. La fin de règne de notre Président est vraiment interminable…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

95 commentaires
Tout cela c’est du grand guignol et en plus il semblerait que l’argent qui sera investie n’est pas a nous !! Mais pour le « Bla bla » nous sommes très forts !!
Macron adore les déguisements.
Le premier c’est quand il s’était déguisé en combinaison kaki de militaire…
Bon je ne vais pas faire la liste fastidieuse… Et pas drôle.
Patriotisme économique donc, sera-t-il déguisé avec un T-shirt marin, un beret sur la tête, un baguette sous le bras, pour aller vendre sa marchandise ?
Macron, oh pardon, « Jupiter-Mozart de LaFinance », ne fait plus recette, toutes ses annonces font pschitt, c’est la fuite en avant de fin de règne, démarches pathétiques.
Il envoie même Brigitte sur les plateaux TV aux ordres pour le plaindre en étalant sa misère « d’incompris » désespéré !
On n’en peut plus !
La fin de règne de notre Président est vraiment lamentablement interminable…
Un seul mot : pitoyable.
La Presse servile et veûle, évoquait il y a quelques années déjà , que MLP devait se soumettre à une expertise psychiatrique au vue des affirmations qu’elle évoquait concernant l’immigration….le locataire de l’Élysée actuel ne les intéresse pas apparemment, et pourtant
pendant qu’il y est, je lui propose de =
**Payer son loyer pour son logement à l’Elysée
**Donner la moitié de sa paye pour les sans abris
**Supprimer le budget de son épouse
**Supprimer ses congés payés pour les donner aux français.
Demander aux patrons français d’être patriotes, qui le sont déjà suffisamment en restant en France, de la part du fossoyeur de la France, est fort de café !
… et il vient de trouver 109 milliards pour que les français puissent fabriquer des vidéos caricaturales, car il a bien expliqué que l’IA ne sert qu’à ça ! Lamentable !
Le chef d’état devrait descendre de sa tour d’ivoire pour intervenir sur la sécurité dans la population qui deviens dramatique mais il ne prononce pas un mot.
Il a encore ridiculisé la France ..cette fois il s’est surpassé …et les images qu’il nous a montré font partie de la provocation qu’il manie avec délice..pas un mot de compassion pour la pauvre petite fille ..c’est abject…nous ne pouvons plus supporter ce monsieur.
Macron : Nouveau look (coupe de cheveux), nouvel idiot inutile. Qu’a-t-il fait de beau, de bien ? Ah, oui, « Les start-up, l’innovation » et aussi les travaux « d’Hercule navet » la réfection de Notre Dame, car ne nous leurrons pas, il en est l’architecte, le maître d’œuvre et d’ouvrages , le sculpteur, le charpentier, le balayeur, que sais-je encore, bref il est tout à la fois, là et nulle part, surtout nulle part, il sautille. En cela Nicolas Sarkozy peut aller se rhabiller !!
Ensuite, dire aux patrons : C’est trop facile d’être planqué dans son bureau et de dire : « c’est bien, faites le travail, mais on ne le dit pas trop fort » !! C’est aussi abject que de les traiter de « rats » comme l’a fait Sophie Binet. Il n’a sans doute pas entendu la Patron de Michelin dire aux députés qu’il travaillait jusqu’à 80 heures par semaines ! Le petit rigolo qui est à l’Élysée depuis trop longtemps, s’il se lève « à 4 heures » pour commencer sa journée, (dixit Brigitte), malheureusement pour nous, ces longues heures de travail ne produisent que des désastres.
Ma version sur Macron ne sort pas de l’IA mais du réel.
On lui connaissait déjà beaucoup de défauts, en voilà un de plus LA JALOUSIE , envers nos grands Patrons , ils ne leur arrivent pas à la cheville malgré toutes ses gesticulations, d’autant plus vexé que c’est Bernard ARNAULT, première fortune mondiale, invité par Trump à son investiture (et pas Macron) qui a mis les pieds dans le plat !!
Et pendant ce temps de « vaches maigres financières », Vautrin, bonne copine de « lou bayrou » crée un haut commissariat à l’enfance à 20.000 € mensuel environ pour recaser qui ? (voir J.O de ce jour)
C’est notre projet disait il en 2017 et bien on a vu le bazar et la faillite.
A chaque jour qui passe sa nouvelle ignominie, ce personnage aura au moins réussi à détruire le pays avec ses nominations au CC qui bloquent tout espoir de renouveau .