Patriotisme économique : un nouveau déguisement pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron était l’invité de France 2, dimanche soir. Le service public est un véritable journal intime (public) du chef de l’État, lequel peut diffuser ses propres éléments de langage, s’attarder complaisamment sur ce qu’il estime être ses succès, pousser des coups de gueule démonstratifs en employant des grossièretés ou des adjectifs surannés. On connaît, désormais, tous ses trucs. Cette fois-ci, sous prétexte de parler d’intelligence artificielle, le président de la République avait décidé de tancer les patrons français.
D’abord, un petit mot rassurant : « Taxer les entreprises » serait une erreur. C’est pourtant une suggestion qui vient directement du budget 2025, qui prévoyait d’augmenter les impôts réclamés aux sociétés françaises. C’est d’ailleurs ce qu’avait rappelé Bernard Arnault : « Quand on voit qu’on s’apprête à augmenter de 40 % les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c’est incroyable ! Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal ! » Une fois encore, Emmanuel était furieux de la politique décidée par Macron. Et puis, s’est-il immédiatement repris, dans un monologue de désaccord interne dont il est coutumier, les patrons méritent peut-être qu’on épargne leurs entreprises, mais ce sont tout de même de mauvais coucheurs : « Soyez patriotes vous-mêmes ! », a dit le Président, à l’adresse des patrons français. « Menez le débat ! Je ne vous ai parfois pas assez entendus, ces sept dernières années, quand on menait des réformes des retraites. Je leur dis, expliquez plutôt tout ce qu’on a bien fait pendant sept ans. » Pas facile, même quand on est habitué à présenter les choses sous leur meilleur jour lors des assemblées générales d’actionnaires, d’assurer le service après-vente du macronisme lorsqu’on est un grand patron. À la vérité, qu’ont-ils bien fait, pendant sept ans ? « Les start-up, l’innovation », « c’est tout notre boulot », a précisé Emmanuel Macron. Ah, d’accord.
De plus en plus isolé<
Si l’on a bien compris, les patrons devraient faire preuve de patriotisme économique en montrant leur adhésion au modèle présidentiel. Pour enfoncer le clou, le chef de l’État adopte des accents populistes (si, si) : « C’est trop facile d’être planqué dans son bureau et de dire : "c’est bien, faites le travail, mais on ne le dit pas trop fort". » Quand on en est à adopter la dialectique de « tous ces gens dans les bureaux », c’est qu’on n’a plus grand-chose à dire. C’est probablement le cas de notre bon maître, de plus en plus isolé dans son délire et dont le seul recours pour se rendre intéressant est (on l’a vu ce week-end) de reposter des vidéos de lui, trafiquées par des internautes avec des logiciels d’IA. En voilà, une idée qu’elle est bonne, au moment où Macron cherche à promouvoir l’intelligence artificielle à la française. Hésitant entre la sous-préfecture et la cage d’escalier, le Président en fin de règne oscille : inauguration de chrysanthèmes d’un côté, vie sur TikTok et X de l’autre. Le pire des deux mondes.
On ne comprend pas bien, cette fois encore, la « pensée complexe » d’Emmanuel Macron. Les patrons français sont parmi les derniers à le soutenir (et encore, pas tous !) et il a décidé de les taxer et de les insulter, pour leur demander d’être plus patriotes ! Sans compter que le patriotisme économique est bien le dernier domaine dans lequel il ne soit pas mal vu d’être patriote. La fin de règne de notre Président est vraiment interminable…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

95 commentaires
Un gamin qui a en main un jouet qui le dépasse voilà l’homme qui dirige la France et qui est la risée du monde.
Il fait des tweets comme à la maternelle.
Nous ne sommes pas des jouets , c’est tout le problème.
il qui parle de patriotisme économique et va faire faire les uniformes de l’armée à Madagascar !
Il n’est pas à une contradiction près . Ce type est complètement incohérent. Les patrons qui ont pour la plupart voté pour ce personnage en récoltent les fruits pourris . A la fin de sa mandature, je crains pour lui et sa femme que ce ne sera pas un long fleuve tranquille
Au contraire il ne vous aura pas échappé que le parlement n’a pas retenu l’idée de mettre fin aux avantages des anciens dirigeants politiques donc jusqu’à sa mort nous serons condamnés à pourvoir à tous ses besoins , la victime qui nous nourrit ses bourreaux ,ça s’appelle comment ?
Si on observe les choses publiques, cet homme s’est aliéné peu à peu tous ses soutiens, ceux qui avaient naïvement cru en lui ou qui étaient portés par l’intérêt. Voilà que les patrons se mettent à ruer dans les brancards. Les ingrats ! Comment cet homme ne comprend-il pas pourquoi l’amour qu’il nous mendie ne lui est pas donné ?
Quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents. Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse. (Georges Frêche)
Clemenceau : « je vote toujours pour les cons. »
Les deux erreurs majeures de Macron sont d’ordre stratégique et tactique : le en même temps est une supercherie et la dissolution, une manœuvre pitoyable.
Un président influenceur ! Il doit vraiment s’ennuyer toute la journée (pour rester poli) pour passer son temmsy a scroller et à faire des (mauvaises) video sur tik tok. J’espère que le service com’ de l’Elysée ne nous coute pas un poignon dingue.
L’absence d’un mot de compassion pour la famille de Louise est inexcusable. Le temps va nous paraître bien long jusqu’à ce qu’il libère la place.
En effet
C’est le cadet de ses soucis. la diffusion de son image par l’IA sur les réseaux sociaux, approuvé, l’amuse au point qu’une journaliste indienne (sic) n’a pas trouvé ça drôle de la part d’un président de la république
Monsieur en est réduit à commémorer, ou à discuter avec des « djeunes » comme un gamin. Décidément non seulement il n’aurait jamais dû être président de la république le costume étant trop grand pour lui mais devrait être destitué tant…….. (je m’arrêterais là pour ne pas être censuré, comprenne qui pourra).
Ce guignol je ne peux plus le voir mais dans le fond il a raison puisqu’il y a encore des idiots utiles qui lui ont donné le pouvoir. Quel pays!
Malheureusement en effet.
Effarant
Ce qui m’interpelle le plus, c’est comment macron (l’homme caméléon) qui n’a jamais caché son mépris des gens a pu être reconduit. Les Français sont masos, aveugles, sourds que sais je , c’est incompréhensible. Une chose est de plus en plus évidente au fil des années, on s’aperçoit que macron a des (pas un) problèmes de maturité, de narcissisme, de mégalomanie. Il s’imagine que les gens adhèrent à ses comportements d’adolescents boutonneux, mais pas du tout, les gens aspirent à un Président avec un grand P, un Président à l’écoute, un Président qui sait s’entourer des meilleurs et non de copains, un Président dont la femme se fait discrète et ne fait pas la une de la presse tous les jours, un Président qui ne se prend pas pour le roi du monde, un Président qui prend des décisions pour le bien des Français d’abord, un Président qui ne se soumet à l’Europe, un Président patriote, souverainiste.
Ce sont des veaux ,le naufrage de notre système éducatif en est aussi responsable et son abandon aux syndicats, tout comme celui de notre système judiciaire n’y sont pas pour rien.
Dit le gars qui a bradé alstrom
L’affaire ALSTOM aurait dû être son « arrêt de mort politique » tellement cette perfidie a massacrer le « bien commun » de tous les pans de la FRANCE ! …
Cette affaire lui aurait coûter bien des déboires si la France était « un démocratie » ! …
Et ce n’est pas fini car avec sa copine VDL, ils veulent encore plus de magouilles énergétiques estampillée « UE » ! …
QUI va va le neutraliser « démocratiquement » ? ! …
Et plus encore 1500 entreprises devenues américaines sous la macronisation de la France
» Je leur dis, expliquez plutôt tout ce qu’on a bien fait pendant sept ans » : on a beau chercher on a rien trouvé de bien fait par Macron pendant ces 7 ans et l’on craint encore le pire pour les 2 années qui restent . Quand on croit qu’il a atteint le sommet de la destruction il arrive encore à trouver quelque chose .
Il n’a rien fait, rien de rien. Ah si ! Il à inventé la start-up nation… de la belle ouvrage !
Mais il a claqué plus de 2000 milliards
Emmanuel Macron, l’intelligent artificiel….
Excellent, gb !
Par opposition à la bêtise naturelle peut être
Je dis comme Alesia : excellent ! gb.
Heureusement qu’elle n’est qu’ « artificielle » son intelligence !
I.A. = Hi Han
Chaque fois s’il se montre et parle,il s’enfonce un peu plus..la prochaine fois ,sans doute il s’en prendra aux retraites,les derniers parmi lesquels il s’est trouvé des sénile pour voter pour lui…