[SATIRE A VUE] P. Cohen ne digère pas le dîner d’É. Philippe avec M. Le Pen

Édouard Philippe pourrait même aller bal avec Marion Maréchal et au bowling avec Zemmour !
Capture écran C à vous

L'émission C à vous reçoit Édouard Philippe et le pilonne de questions sur son dîner coupable avec Marine Le Pen en décembre 2023.

 

Sur le plateau de C à vous, Édouard Philippe marque un point. Il n'a jamais rencontré Jean-Marie Le Pen. Sa réaction aux manifestations de joie qui eurent lieu ici et là commence bien. Jamais il ne côtoya de près ou de loin le personnage mais il « ne fait pas partie des gens qui dansent sur la tombe des autres ». Ses contorsions pour éviter de condamner clairement ces effusions abjectes s'apparentent toutefois à quelques pas de tango : « Danser sur la tombe de quelqu'un, c'est quelque chose qui est assez, heu... » Allons, bon. Mais encore ?

Eh bien, il peut le dire, il va le dire : « C'est pas dans ma nature, je ne conçois pas ça ; après, chacun est responsable de ses actes, de ses réactions. » Petit tour autour du pot et renversement du sujet sur la piste de danse. L'orchestre redouble de tremolos implorants : « Ça vous choque, quand vous regardez ces images ? » relance Anne-Élisabeth Lemoine. Cette fois-ci, Édouard Philippe n'y va pas par quatre chemins : « Bah... heu... », commence-t-il.

Plutôt « bah » ou plutôt « heu » ? Est-ce le « bah » de embarrassé ou le « heu » de bienheureux ? se demande Patrick Cohen. « Je ne me vois pas faire ça », ajoute le Havrais navré. Il est danseur de salon, démonstrateur de figures complexes en studio télé. Ses compétences chorégraphiques s'arrêtent là.

Même François Bayrou s'en était indigné

Le point gagné en début d'interview va lui être enlevé avec la seconde épreuve. Ce sacré Édouard n'a jamais rencontré le diable, mais il a dîné avec sa fille. L'homme va devoir déployer mille circonvolutions pour surmonter ce handicap. Et puis, non. Il lui faut avouer ce péché à la table des conjurés de l'audiovisuel. Oui. Il s'est sustenté en compagnie de Marine Le Pen. « Une fois », s'empresse-t-il de préciser. Même François Bayrou s'en était indigné, lui est-il rappelé. Édouard Philippe s'en moque. Il a « le droit de faire ce qu'il veut et de rencontrer qui il a envie de rencontrer ». Il vit sa vie d'aventurier et n'a de comptes à rendre à personne. L'assistance est atterrée. Le bougre serait bien capable de re-dîner avec Marine Le Pen. Et de se resservir des frites !

Le pauvre Édouard est assailli de questions. Pour aider à l'accouchement, Anne-Élisabeth lui souffle une réponse. « Moi je considère... », dit l'invité. « Que c'était important de la rencontrer », complète l'animatrice. Elle peut répondre à sa place pour lui rendre la confession moins pénible. Le héros ne lâche rien. Les voix de l'électorat lui ont montré la voie. Ne pas s'excuser, tenir bon, hissez haut, Santiano ! À travers la tempête de réprobations, il restera seul sur le pont. Cap sur 2027 ! Barre vers la droite. Et puis, tiens. Il pourrait même aller au bal avec Marion Maréchal et au bowling avec Zemmour ! On ne le tient plus. De la recette du jour réalisée en direct, il se dit qu'Édouard Philipe en prit une part pour l'offrir à Sarah Knafo. En coulisses, c'est Patrick Cohen qui eut l'indigestion.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Que nous importe que ce Mr Trissotin de la fonction publique et de la vérité programmée, déglutisse ou non, ne se fait il pas, lui-même, l’ hôte de pensées communes et peu digestes, ne lui appartenant pas, mais assurant sa gamelle quotidienne, qui lui sont soufflées par ceux qui le payent pour débiter des incongruités qui trouvent une résonance dans son orgueil bouffi, étriqué, corseté par la vanité de ses préjugés, n’ayant que pour résultat, les haleines lourdes d éructations oiseuses à la limite de l’insulte, le mépris pour celui ou celle qui le contredit, et des propos dégradants et peu honorant comme ceux émis, il y a quelques années déjà, envers une journaliste fort respectable (de Valeurs Actuelles, à l’époque) mais qui n’avait pas le bonheur de faire partie de la coterie des valets médiatiques dans le milieu duquel ce chantre de la pensée commune et du politiquement correcte aime à pérorer. Qu’il digère bien ou pas, peu nous chaut, pourvu qu’il n’émette pas de propos malsonnants

  2. Comment peut -on encore regarder une émission comme  » C’est à vous  » ? C’est d’un tel niveau que c’est le ras des pâquerettes . Le « mister » Cohen ,comme d’hab il est dans son rôle abject , égale a lui même . J’ai une aversion pour cet individu .

  3. Ce pauvre E.Philippe avec ses « EUH etses « HA » les Havrais vont devoir payer les millions de dettes qu’il leur à laissés,

    • Ces deux individus (Cohen et Philippe) sont les dignes représentants de :
      pour le premier du wookisme journalistique qui imprègne les radios et chaines de «  »sévice public »
      pour le second : du politique défroqué qui préfère voter communiste contre RN

      Les deux personnages ne méritent rien de plus que le mépris et le boycott

  4. Je ne savais pas que Patrick Cohen était mandaté pour trier qui peut rencontrer qui en politique ! On se demande qui a bien pu l’investir ?

  5. Déjà Cohen, comment dire….
    Et Philippe, comment dire, sans fâcher les inconditionnels. Ce type qui louvoie de gauche à droite est indigne du général de
    Gaulle. Pour moi, c’est un faible et peut être un lâche

  6. Le voyant incapable d’être clair sur une réponse à une question , louvoyant , peut être que oui , non , ne jamais amené ce type au pouvoir suprême , c’est macron et peut être en pire .

  7. Monsieur Philippe a bien déçu quand il est entré dans le jeu du néophyte Macron. Mais, au moins, il était porteur d’un espoir pour la droite. Las ! La déception a encore été plus grande tant il est entré dans la grisaille macronienne. Alors aujourd’hui ! Il aura toutes les peines du monde à retrouver la crédibilité.

  8. Cohen…plus de pouvoir que l’État, bientôt sous ministre?
    Les rapports de force en France relèvent du dégoût par le mépris du peuple.

  9. Encore un futur faible de la politique…
    Bien louvoyant, insaisissable mais qui a encore quelques progrès à faire.
    N’attendant absolument plus rien des politique, j’avoue regarder cette pantomime avec un certain détachement !

  10. Dans toutes ces émissions sur les chaines et médias publics nous avons affaire à une résurgence du « tribunal de l’ inquisition « , avec ces moralisateurs de gauche; je suis estomaqué qu’il faille pour le plus grand nombre faire « attention où l’on met les pieds » ( en l’espèce à ce que l’on pense ou l’on dit) mais toute cette nomenklatura s’arroge le droit de déclamer haut et fort leurs pensées nauséabondes . Dans le même registre d’émission l’interview de la nouvelle Miss France qui n’a point voulu donner son sentiment sur le fait ou non de « je suis Charlie » , c’est son droit le plus absolu, mais là où je ne suis plus d’accord c’est qu’elle est la représentation de la France pour une année et qu’elle se doit d’être à la hauteur de sa tâche , ce qui ne semble pas le cas pour ses premiers pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois