Passage à l’heure d’été : largement dénoncé mais toujours en vigueur en France

Ce week-end aura lieu le traditionnel passage à l’heure d’été. Dans la nuit de samedi à dimanche, à deux heures du matin, il conviendra d’avancer l’aiguille de la montre jusqu’à trois heures. Autrement dit, la France et, plus globalement, les États européens perdent une heure.
Ce changement d’heure a été introduit le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973. Il s’agissait d’économiser de l’énergie, notamment le fioul, en réduisant le temps d’éclairage artificiel, le soir. Cela offrait une heure de soleil en plus. En 1988, la pratique française a été étendue dans tous les États membres européens. Aujourd’hui, nombreux sont les pays qui, après avoir adopté cette méthode, l’ont abandonnée : Islande, Chine, Inde, Mexique, Argentine, Russie, Tunisie, Turquie, Égypte, Arménie… pour ne citer qu’eux.
Le passage à l'heure d'été n'est pas du goût de tous
Le changement d’heure, qui a lieu deux fois par an, rencontre chaque fois une forte contestation. Le bien-fondé du passage à l’heure d’été ou d’hiver s'est estompé avec le temps.
En 2019, une consultation citoyenne à l’initiative de l’Assemblée nationale demandait aux Français leur avis sur ce sujet. Sur les plus de deux millions de réponses, 83,71 % s’exprimaient en défaveur de cette habitude, contre 16,29 % en faveur du maintien des changements d’heure. La question suivante concernait le fuseau horaire à adopter définitivement en cas d’abandon du changement d’heure : hiver ou été. Dans le sondage, 59,9 % des réponses se portaient sur l’horaire hivernal, plus proche de l'heure solaire que l'horaire estival.
À ce sujet — Vive l’heure d’été ! Mais la vraie…
L’ACHED [Association citoyenne pour une heure équitable et durable, NDLR], une association fondée en 1983, fait de cette suppression de l’heure d’été son combat. Cette année, encore, une lettre à été envoyée au président de la République pour demander ce retour à l’heure du soleil. En effet, l’heure légale, en été, est décalée de +2 heures par rapport à l’heure universelle. En hiver, elle a une heure d’avance sur le méridien de Greenwich qui traverse la France.
L’économie d’énergie réalisée par cette habitude n’est plus si importante que cela. Notamment grâce à l’amélioration des éclairages à basse consommation. Selon l’Agence de transition écologique, au cours des dernières années, l’économie réalisée s’élevait à quelque 350 gigawattheures, soit quatre fois moins qu’en 1980.
De plus, selon les rapports publiés par cette association, la mesure a un réel impact négatif sur les rythmes biologiques, particulièrement des enfants et des personnes âgées, sur les accidents de la route, les accidents cardiaques, les dépressions et les suicides. Les données sont exposées dans un long document publié par l'association. Les agriculteurs, également, attestent que les changements d'heures perturbent les bêtes, qui voient leurs horaires décalés par rapport à l'heure solaire.
À l’été 2018, la Commission européenne avait lancé une consultation publique. Sur les 4,6 millions de réponses reçues, 84 % s’exprimaient en faveur de l’abrogation de cette heure légale, largement décalée par rapport à l’heure naturelle. La Commission s'était également exprimée en faveur de cette abolition. Finalement, le Covid-19 a suspendu ces travaux parlementaires, laissant au point mort cette réforme. En 2025, la Commission a indiqué qu'elle rouvrait ce dossier. Outre-Atlantique, Donald Trump, alors candidat, avait déclaré sa volonté de supprimer le passage à l'heure d'été après son investiture.
Largement rejeté, le changement d'heure mesure paresseusement l'immobilisme de la machine administrative européenne et son incapacité à se réformer, même quand c'est évident.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

46 commentaires
Nous avions l’heure de Berlin depuis la 2nde guerre mondiale, soit MOINS une heure au soleil en moyenne, et macron continue à emmerder les Français avec son heure de Varsovie en été!
Giscard-le-mondialiste avait justifié cette absurdité imposée en 1976, par la spéculation des « majors » US sur le pétrole… et l’éclairage des rues!
En 2023, l’éclairage urbain -avec des Diodes Electro Luminescentes- coute peu, et il n’y a plus aucune raison d’imposer cette absurdité.
Les bobios urbains pourront continuer à faire leurs partas et leurs festouses emphétaminesques, et les Citoyens vivront sans cette pesante perturbation bisannuelle!
NB: Le méridien de Paris, créé et utilisé sous Louis XIV, a été remplacé par celui de Greenwitch après la défaite de Napoléon. 10 minutes de plus à Paris qu’à Londres, , c’était plus supportable que les deux heures de MOINS de Varsovie!
Vivement que la France redevienne la France!
Aujourd’hu
945,
Si ma mémoire est bonne, il me semble que la consultation européenne avait donné une très large majorité à l’heure d’été !!!
Qui s’en étonne ? On est en France.
N’oublions pas que même en hiver, nous vivons à l’heure imposée par l’occupant allemand, aux heures dites les plus sombres de notre histoire, n’est-ce-pas ? Y a-t-il encore une raison à ça, aujourd’hui ? Vive l’heure solaire, qui met le soleil à la verticale de nos têtes, à midi !
« le méridien de Greenwitch qui traverse la France. » ?? Une partie seulement moins d’un quart du pays est en longitude ouest. C’est sur que si on habite à Brest (environ 4° ouest), on peut comprendre qu’on soit pour rester à l’heure d’hiver, mais pour moi qui habite dans le sud c’est bien agréable après le boulot de profiter de la plage en été. Pour ceux que sa perturbe il y a une solution, c’est ne pas regarder l’heure.
Cela date de 1917 avec un arrêt en 1946 et une reprise en 1973
D’ailleurs la plupart des râleurs n’ont pas connu autre chose
mais bon de nos jours, il est bon ton de râler pour tout et rien à la fois
Merci à DSG de rappeler qu’en hiver nous sommes à l’heure allemande.
Et en été nous sommes à l’heure turque : ça n’est pas la Turquie qui est en Europe, c’est l’Europe qui est en Turquie…
Voilà la preuve irrécusable de la lâcheté et de l’impuissance des politiciens, incapables d’écouter « le peuple » et d’agir .
« un gouvernement des médiocres, une tyrannie des démagogues qui vise à entretenir les pauvres aux frais des riches. disait on à Athènes au Vème siècle avant JC au sujet de la démocratie. . Rien n’a changé depuis !
Si on garde l’heure d’été en hiver ,à 9 h 30 le matin il fera encore nuit .
Oui, et il semble que ça échappe aux partisans de cette « heure d’été » car ils ne voient que l’agrément en été pour se tortiller au soleil mais en hiver, ce n’est pas marrant du tout d’avoir la clarté à 10h pour aller bosser.
Juste avant le covid l’Europe nous avait expliqué que elle ne pouvait pas abolir le changement d heure à cause des liaisons aériennes internationales ( les vols, horaires) étant accordes de manière internationale au moins 6 mois avant. Mais pendant le covid on a pu voir l arrêt de ces vols sans conséquences pour l autorisation des vols ultérieurs. ( rappelez vous les vols à vide des avions.. les compagnies devaient le faire sinon ils perdaient leurs plans de vol). Donc maintenant l europe cherche une nouvelle raison de ce blocage ( changement d heure)
Le plan de vol est un document utilisé par les pilotes qui leur indique point par point par où passer, et à quelle heure . Vous vouliez sans doute parler des créneaux horaires attribués par la COHOR .
6 mois après on entend beaucoup moins râler contre le changement d’ heure quand il s’agit d’avoir une heure en plus dans son weekend.
L’heure d’ été me convient bien. Le soleil se lève plus tôt et me donne donc envie de me lever plus tôt. Et au passage à l’ heure d’hiver on peut en profiter pour faire une grasse matinée.
Si en plus cela fait encore 350 giga Watt heure, je ne vois pas d’ urgence à revenir en arrière et à construire davantage d’ éoliennes pour produire ces 350 gigas.
Ce changement d’horaire (été/hiver) est ridicule et inutile. C’est un signe de la dictature de la gôche qui veut même influencer le temps. Pour eux, l’heure c’est ce qu’ils disent être l’heure.
En plus de la perturbation de l’horloge biologique intérieure, Le passage à l’heure d’été met le désordre dans les aiguilles de l’horloge murale. L’horloge de mon ordi me prévient déjà que « l’heure d’été commence le dimanche 30 mars à 02:00 L’horloge n’est pas configurée pour s’ajuster à ce changement ».
Bien d’accord
Monsieur la Gôche n’a rien a voir dans cette mesure. Sortez de ce mantra idiot aussi idiot que l’extrême droite.
Heure d’hiver, heure d’été !
Avant la guerre de 40, la france était à l’heure du soleil, heure GMT tout simplement.
Les forces d’occupation nous mîmes à l’heure d’été allemande, soit GMT +2- mis en place juin en 1940.
En hiver nous sommes passés à GMT+1, décalage confirmé en 1945 par un décret français du 5 novembre 1945.
Ainsi nous avons gardé l’heure allemande, sans doute pour rendre hommage aux forces d’occupation, puis en 1976, nous avons choisi l’heure d’été GMT+2.
Le bon sens, dans un esprit « écolo » devrait nous inciter à nous remettre à l’heure solaire GMT tout simplement hiver comme été !
Indépendant de l’Allemagne, en accord avec notre soleil.
Bien entendu ; heure GMT !
Les oiseaux sont à quelle heure ? je propose l’heure du coq, l’heure de la traite des vaches, l’heure du premier chant du merle au printemps. Eux, ils savent quelle est la bonne heure.
Ce changement n’a plus aucun sens énergétique; il n’est que de plaire à l’Allemagne. La seule heure qui vaille est bien sûr l’heure d’hiver, qui suit le soleil au plus exact.
L’heure d’hiver est à gmt +1 donc n’est fondée sur rien. Quand j’étais actif, me lever +tôt occasionnait une torpeur intellectuelle qui passait en quelques jours, maintenant, c’est le soleil qui m’éveille c’est progressif et indolore