Passe vaccinal : le Conseil constitutionnel conspué sur les réseaux sociaux

Le gouvernement donnera donc un tour de clé supplémentaire, ce lundi, à la grande fureur des anti-passe vaccinal. Ils sont nombreux, ce 21 janvier au soir, à dire leur colère, dénonçant notamment le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius.

C’est peu dire que certains Français acceptent mal la décision du Conseil constitutionnel qui a validé, ce vendredi 21 janvier, l’instauration du passe vaccinal à compter de lundi. La dernière barrière a sauté. Les mesures proposées par le gouvernement « ne peuvent être prononcées que jusqu'au 31 juillet 2022 » mais « en l'état des connaissances », estime la plus haute autorité constitutionnelle française, ces mesures « ne sont manifestement pas inadéquates au regard de l'objectif poursuivi et de la situation présente ».

En dépit de la baisse des hospitalisations et alors que plusieurs pays comme le Royaume-Uni ou l’Espagne desserrent la vis, le gouvernement français a donc choisi de maintenir le dispositif contraignant du passe vaccinal. Il est, à ce jour, mis en place jusqu’à fin juillet. Quelques concessions ont été accordées par le gouvernement, comme la réouverture des boîtes de nuit. Quelques friandises jetées dans la cage installée pour lutter contre l'épidémie, mais le gouvernement donnera donc un tour de clé supplémentaire, ce lundi, à la grande fureur des anti. Ils sont nombreux, ce 21 janvier au soir, à dire leur colère, dénonçant notamment le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius.

Figure des anti-passe, l’avocat Pierre Gentillet lance, sur Twitter : « La discrimination des citoyens, sur le fondement d'un statut vaccinal, devient officiellement légale en France pour un virus (variant Omicron) qui ne tue quasiment plus. Révoltant. » Les hommes politiques opposés à la politique sanitaire du gouvernement ont, eux aussi, manifesté leur colère, à l’image de Nicolas Dupont-Aignan. « Faire passer les soignants de héros à parias, c’est la prouesse scandaleuse du Conseil constitutionnel ! », écrit-il. Olivier Bauchat, conseiller régional RN Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, est sur la même ligne : « Il y a 229 ans, le 21 janvier 1792, la République a fait guillotiner le roi Louis XVI. En ce jour du 21 janvier 2022, ce sont les autocrates non élus du Conseil constitutionnel qui viennent de guillotiner la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Honte à eux ! »

Indignés, les twittos anonymes font aussi éclater leur colère. « Le passe vaccinal est conforme à la Constitution. Les non-vaccinés n’auront donc plus accès à tout un tas de services publics comme les musées, les bibliothèques, les théâtres… A-t-on déjà la décision du Conseil constitutionnel qui dispense les non-vaccinés de certains impôts ? », demande un autre usager du réseau social. Ils dénoncent « le Conseil constitutionnel à la botte du gouvernement en validant le passe vaccinal », comme Berz. Quant à Magritte, « l’annonce dès hier de l’application du passe vaccinal injustifié du point de vue sanitaire montre la collusion entre le gouvernement et le Conseil constitutionnel. La dictature n’est plus en marche, elle est là et bien là. »

Jusqu'à quand ? Sur CNews, ce 21 janvier, Laurent Jacobelli, porte parole du Rassemblement national, accusait le gouvernement de maintenir artificiellement la pression pour desserrer la contrainte dans un timing maîtrisé quelques semaines avant le premier tour du scrutin présidentiel.

Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres nommés par les présidents de la République, de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les anciens présidents de la République en font partie de droit.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/01/2022 à 15:06.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres nommés par les présidents de la République, de l’Assemblée nationale et du Sénat.
    Ces gens-là se reproduisent entre eux. Est apparue peu à peu, en France, une nouvelle noblesse, sans vergogne, qui fait la pluie et le covid à volonté, distillant la peur, ciment de la nouvelle dictature.

    • De plus en plus de Hauts Fonctionnaires, véritables parasites, inutiles, improductifs et de vrais emmerdeurs.

    • le conseil constitutionnel c’est la maison de retraite des politiques démonétisés, le lieu de soins palliatifs de la politique en comma dépassé

    • Oui mais….certes le peuple est tétanisé de peur du covid, mais comme il commence a filtrer que ce « vaccin » est inefficace et que le virus devient de moins en moins dangereux et va vers son extinction….peut être finira-t-il par réagir! et en plus avec l’inflation galopante….de toutes façons nous seront fixés en avril, là on verra si le peuple a -enfin- compris!

  2. Le jeudi le duo Castex Veran annoncent les nouvelles mesures du passe vaccinal alors qu il ne sera validé ou pas le vendredi par le CC. On nous prendrait pas pour des idiots?

    • Ces gens là ont une mesure d ‘avance .. je pense plutôt que le Conseil Constitutionnel est une vaste foutaise … pilotée par un corrompu de première nommé Fabius !

    • Oh, c’était prévu à l’avance et permettait seulement de faire croire aux veauxtants d’avril prochain que nous étions en république et non en dictature!

  3. Très bonne réaction sur les réseaux sociaux , la colère gronde ,en toute logique ;
    Le Conseil Constitutionnel , représenté par des couards et des profiteurs , n ‘ a vraiment plus beaucoup d ‘ utilité ; sa suppression nous ferait faire bien des éconnomies ;
    Quant à Jacobelli , il n ‘ a peut être pas tort …

  4. Moralité: Comme en URSS, au temps de la Pravda avec les apparatchiks et le bouche à oreille du peuple, ici on a la presse mainstream et les réseaux sociaux. De plus en plus difficile de cacher la vérité.

  5. Le Conseil Constitutionnel est revenu sur ses propres observations qu’il avait formulées pour justifier le passé sanitaire. Il s’est censuré lui même et n’a plus aucune légitimité. Problème, il n’existe pas de recours…sinon la rue.

  6. Donc en août 2020 (article « La trahison du Conseil C… »), les grands sages considéraient attentatoire aux libertés fondamentales de garder un regard sur des terroristes dangereux sortant de prison, et ont rejeté une loi de bon sens.
    En 2022, il n’est pas attentatoire aux libertés des citoyens honnêtes, de leur interdire tout ce que l’on sait lorsqu’ils ne sont pas vaxxinés avec un produit expérimental dangereux prétendant protéger la santé publique d’un mauvais rhume.
    Pour la « sagesse »….

    • C’est évident, puisque il est impossible, selon nombre de traités (et même de codes français) qu’il est impossible d’obliger les français à recevoir un produit expérimental.

  7. Le fils de Fabius étant directeur de McKinsey France, cabinet en charge de la campagne vaccinale en France, je ne vois pas comment Fabius père peut être admis à juger de la constitutionnalité du passe vaccinale.
    mais il est vrai qu’en France on n’est plus à ça près. la Constitution dit que « nul ne peut être contraint à ce que la loi n’oblige pas », et le conseil constitutionnel juge que le passe vaccinale, officielle « obligation vaccinale déguisée » d’après Véran and co, est conforme

    • McKinsey « France » n’est qu’un paravent, n’opposez pas un raisonnement logique à l’argent talmudique, qui a tout acheté depuis longtemps !

  8. Comment ce Monsieur Fabius peut il encore se regarder dans un miroir après le scandale du sang contaminé, c’est une véritable honte oublié les victimes la page est tournée, mais tout le monde n’a pas la mémoire d’un poisson rouge.

  9. Personne n’ignore que la réelection de macron est fondée sur la dictature sanitaire et la psychose entretenue . L’édifice (chateau de cartes) est en train de s’effondrer !
    et si ça continue ..Macron ne sera meme pas au deuxième tour !
    Telle est la vraie raison du durcissement voulu par l’abject Fabius !

  10. Fabius ni plus ni moins qu’un criminel pour valider des crimes . Sauf que bon nombre de français commencent à comprendre c’est pourquoi il a été désactivé plus de 500 000 passes il y a une semaine et ça ne va pas s’arrêter . Tous ces gens ne voteront pas Macron , bonne nouvelle , tous ces gens ne consomment pas voilà qui devrait réveiller les collabos qui cautionnent le passe pour entrer chez eux .Patience , ce n’est plus qu’une question de temps , le peuple se réveille , enfin .

    • Oh, le « service d’ordre » » le doigt sur la couture du pantalon, au cri de Vive Macron, réglera le problème, à coups de LBD, et de coups de matraques, puis mise en résidence surveillée… Peut être vont ils même remettre la peine de mort pour ceux qui manifestent contre le dieu/Roi autoproclamé, Jupiter, ?
      (ils l’ont bien remise pour les personnes fragiles en EHPAD, notamment, à coup d’injections au Rivotril)

      • On s’y attend, bien évidemment. Il faudra que cela change.

        Comme les voies dites légales ne modifient plus rien depuis longtemps, quelles autres options s’offrent à nous ?

        Un certain Coluche affirmait, en son temps, que si les élections servaient à quelque chose, elles seraient interdites.

        Je suis en train de relire (en VO cette fois) 1984. Curieusement.

  11. Je pense comme Laurent Jacobelli qu’il ne s’agit là que d’une stratégie électorale pour que le chevalier blanc micron arrive tel un libérateur pour supprimer l’ensemble des décisions abjectes qu’il a lui même initiées, espérant récolter un maximum de votes.
    Honte au CC de devoyer ainsi la Constitution en légalisant un apartheid en France.
    Depuis ce matin, des établissements non soumis au passe vaccinal (ehpad) le revendique, sachant que ce « pétulent » omicrone se moque du « vaccin »…

  12. avec comme figure de proue m. fabius , compétent en matière de santé comme son role lors de l affaire du sang contaminé l a amplement démontré et m. juppé plus que compétent pour interpréter le droit comme sa condamnation pour « prise illégale d intéret  » ( si ma mémoire est bonne ) nous le rappelle.

    • Mais toujours pendu aux fonds publics qui tombent dans sa poche ! alors faut-il s’étonner des manques de moyens pour les problèmes touchant toute la population ?

    • yoyo.
      J’aimerais bien connaître le montant des émoluments versés à des individus sans morale aucune, tels que Fabius , Juppé et consorts. Savoir combien nous coûte l’entretien de ces improductifs passant le plus clair de leur temps à pantoufler en de méprisables sinécures.

    • …et vous oubliez le Rainbow Warrior, la loi Gayssot sur la liberté d’expression, le serment du BnaiBrith et les morts suspectes de Coluche, Balavoine et même LeLuron.

    • Les faits que vous rappelez, et tous ceux qui les ont précédés, sont connus de tous. La désapprobation se manifeste dans les réseaux sociaux. Et après ? Rien, pas la moindre réaction du peuple. A croire que la situation lui convient. Même pas une révolution silencieuse par une grève générale en restant chez soi par ex. Unanimité dans l’inaction. Se défouler sur les réseaux sociaux y compris sur boulevard Voltaire sert à quoi? J’ose le penser et l’écrire : à rien.

      • Et vous proposez quoi? je suis dans la rue tous les samedis et je vois bien que les français s’en foutent. Ils nous méprisent même. Nous sommes largement minoritaires. Ne vous trompez pas d’ennemis, Le problème ce ne ne sont pas les contributeurs de BV qui condamnent le pass mais les 62% de français qui l’approuvent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois